Nouvelle loi de regularisation des etrangers
Phil ils ne sont pas régularisés, le Ministère des Haitiens vivant à l'étranger a une antenne à St Domingue où sont enregistrés les demandes des indocumentés afin d' obtenir un "kit" de papiers; Passeport, certificat de naissance et carte d'identité haitienne, à partir de cela ils peuvent entreprendre les démarches pour le plan de régularisation.
J'étais la semaine passée à la gobernacion de Samaná à une conférence donnée par divers ministres en charge de ce dossier, pour l'instant, dans tout le pays, il y a eu environ 300 000 demandes d'information, il y a en gros 400 dossiers en cours de constitution, en fait si tu as une identification correcte , on prend tes empreintes, on te photographie et tu as 45 jours pour présenter 8 preuves sur une liste de 24 qui t'es proposée, cela va du contrat de travail, contrat de location avec plus de 6 réçus de paiement certifié par notaire, matricule de véhicule a ton nom ( autant te dire que peu en n'ont car le changement de carte grise est rarement fait) certificat de naissance d'enfant sur le territoire, attestation de ta banque avec un compte vieux de 18 mois , la preuve de mouvements réguliers et un solde d'au moins 10000 pesos etc etc, et jusqu'a présent les personnes qui ont obtenu une résidence dom, sont une vingtaine..........
Je parle de dossiers de régularisation et non de régularisation.
J'avais un peu peur que devant la demande potentielle en face il n'y ait pas les moyens.
L'argument pour la carte grise, ne tient dans aucun pays, ne pas faire le transfert c'est quand même se mettre hors la loi.
Dans beaucoup de pays l'immigration ou régularisation sont bien plus sévères.
Pas mal de pays font de l'immigration à la carte (médecins, ingénieurs,...), en France il me semble que le paiement des impôts, la naissance d'un enfant, ect... ne sont pas recevables.
Aux USA c'est l'économie qui dirige la politique de l'immigration, en Europe c'est la démographie, en RD ce n'est pas ces deux causes, c'est un remise à plat d'un passif et une mise en place d'une gestion moderne de sa population.
En RD la barre c'est un minimum d'intégration.
Pour quelqu'un qui a passé une partie de sa vie en RD, il faut qu'il ait franchement vécu en marge de la société dominicaine pour ne pas avoir au moins 8 preuves de présence.
Ils ne cherchent pas à être gagnants comme aux USA ou en Europe avec une moyenne d'âge de 23 ans économiquement parlant la croissance du PIB est automatique sans aléas.
Toujours économiquement parlant s'ils devait avoir les conditions pour qu'il y ait une immigration, ils devraient choisir des ukrainiens (qui émigrent beaucoup), même salaire qu'en RD mais 11,3 années d'études (Haïti c'est 5 années, la France 10,6) l'Allemagne se servira avant.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qui est demandé n'est rien comparé à d'autres pays mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que c'est vivre en marge si on est pas capable d'avoir 8 preuves facilement, tu as vu ce qui est demandé???? contrat de travail: tu connais beaucoup de patrons doms qui font des contrats alors qu'ils ne payent pas les salaires légaux ? un certificat de naissance pour les enfants par exemple doit etre obligatoirement traduit par un traducteur assermenté, certifié par un notaire puis sa signature legalisée à la cancilleria, c'est à la capitale (tout le monde n'y vit pas) , enfin légalisé a la Procuraduria, as tu une idée de ce que cela coute ? Un certificat de voisinage doit passer aussi devant notaire( j'en connais pas de gratuit) il faut trouver 7 temoins ( tu connais des doms qui vont offrir leurs témoignages gratuitement a des haitiens pour dire que ceux ci se comportent bien, et pareil certifié par un notaire et légalisé, etc etc le plan est gratuit, mais pas grand chose d'autre , meme la progreso demande de l'argent pour faire une attestation ( cela dit je doute que beaucoup d'haitiens aient un compte , sans pour autant etre en marge de la société.....De plus pour faire toutes ses démarches, pour ceux qui vivent à Cabrera par exemple, il faut aller ou à Samana ou a Puerto Plata qui n'a ouvert qu'il y a une semaine.......
PS l'attestation de 7 temoins de moralité ne compte que pour un demi point, comme beaucoup d'autre preuves...
Je sais que les papiers c'est chiant, pour un problème de cachet mal placé sur mon certificat de naissance il est retourné au consulat à Marseille où ils l'ont perdu.
J'ai dit à l'immigration et à la chancellerie que c'était leur problème et non le mien, Haïti ou le Laos m'allaient très bien aussi si ça ne bougeait pas.
Ca n'a pas bougé normalement à ma prochaine sorti de la RD j'aurai dû partir mais la diaspora dominicaine c'est occupé des différentes apostilles et législations des nouveaux documents, pour moi il ne me reste que les visites médicales à refaire.
J'ai mon avenir qui est derrière moi est je me sens très libre. Pour celui dont l'avenir est devant lui et qui se sent moins libre ça demande un effort. Cela a un cout* et il faut se déplacer, c'est à mettre dans la balance face à une reconduite à la frontière.
* il faut rajouter les 50$ demandé par l'Ambassade d'Haïti, eux aussi n'ont pas les moyens de fournir gratuitement.
Cette loi a été faite pour les presque dominicains qui sont là depuis pas mal d'années si l'on tient compte de 1927 au max, il arrive quand même qu'une de ces preuves arrive même si c'est pas tout les ans.
Dans le quartier il y a une bonne entente dominicano-dominicaine, ça signe, je me suis proposé à deux haïtiens pour d'éventuels certificats ce n'était pas nécessaire. Le quartier n'est peut être pas représentatif de la RD mais il n'est peut être pas le seul.
A part quelques esclavagistes des temps modernes et avec l'accord de Duvallier et Trujillo, la RD n'avait pas d'intérêts à avoir autant d'haïtiens. Il se trouve que ces esclavagistes avec leurs revenus avaient et ont de bons rapports avec le politique.
On regardait de l'autre coté pour le passage des presque esclaves et une bonne promotion du racisme faisait que localement on y trouvait pas trop à redire.
La RD évolue, le niveau culturel augmente, même localement la petite touche "esclavagiste" parfois accolée à l'image de la RD se voit un peu plus par les dominicains qui tous n'apprécient pas trop.
Suite à des décennies de laisser aller il fallait réagir pour se mettre aux normes ONU.
Il y avait deux extrêmes, soit on régularise sans contrôle soit on fout tout le monde dehors, la décision de la cour constitutionnelle ça y ressemblait assez.
La loi ressemble assez bien à la voie du milieu, certains la trouveront laxiste d'autres la trouveront trop dure, j'ai rarement un avis et j'en ai pas sur cette loi, elle a le mérite de remettre à plat des décennies d'incertitudes.
Avant il n'y avait rien qui interdisait quelqu'un ayant la mauvaise couleur (même des dominicains) de se trouver reconduit en Haïti, c'était suivant la délation du patron qui devait payer ses ouvriers haïtiens, le voisin envieux, la crises d'hémorroïdes d'un commissaire...L'année dernière c'est 6500 par mois qui ont été expulsés, peut être l'effet de la loi cette année c'est 4500/mois.
Human Rights Watch recense au moins trois vagues d’expulsions massives qui ont eu lieu en 1991, 1997 et 1999, mais aussi en 1996, bien que cette vague soit de moindre importance. Parmi ces expulsés combien auraient pu fournir les 8 documents demandés? L'arbitraire ou une loi plus ou moins bien faites?
La définition du mot perfection peut se concevoir que dans un monde parfait, dans un monde imparfait il faut s'attendre à du moins imparfait possible.
Les commentaires de cet article , au demeurant sur un fait divers sordide dont les victimes auraient pu être doms, sont le reflet de ce que j'entends actuellement dans toutes les conversations de mon village, les émissions de tv locales, les échanges sur les réseaux sociaux
Les plus virulents sont les membres du PRD qui déja en campagne, qui n'ont plus que "la soberanía de la República Dominicana" et les menaces d'envahissement à la bouche
http://www.almomento.net/articulo/17152 … de-su-casa
PS; Phil tu n'aurais pas pu servir de témoins de toutes façons, seuls les dominicains sont acceptés. J'ai demandé pour mes voisins haitiens
Beaucoup de commentaires extrémistes effectivement....et tout aussi violents que la violence qu ils dénoncent.
bonsoir je suis tout a fais d'accord si nous voulions de la gratuite nous serions reste en France . la question est comment régulariser sa situations sans courir dans toute la ville et sans avoir affaire a une tonne avocat qui vous prenne des pesos a tout va . qui voudrait des problèmes alors que vous êtes venus vous installer pour la tranquillité pas moi en tout ça
Bonjour à tous.
D'après l'article de ce matin dans Listin Diario, concernant la régularisation des étrangers sans papier, j'ai relevé que sur les 120 000 Haïtiens demandeurs de papiers en règle, seul 500 ont réunis tous les papiers nécessaires. Et toujours d'après cet article, en 2015 les personnes non régularisées seront expulsées.
2 choses :
La première, c'est que les charters pour le retour ne coûteront pas cher.
La seconde, c'est que ceux qui n'ont pas fait de demande pour être régularisé, c'est à dire ceux qui continueront à être illégaux, n'ont pas forcément eus tord.
http://www.listindiario.com/la-republic … ularizados
Cordialement
Pierre69190 a écrit:D'après l'article de ce matin dans Listin Diario, concernant la régularisation des étrangers sans papier, j'ai relevé que sur les 120 000 Haïtiens demandeurs de papiers en règle, seul 500 ont réunis tous les papiers nécessaires. Et toujours d'après cet article, en 2015 les personnes non régularisées seront expulsées.
Si je me base sur l'article il y a aussi 75000 personnes qui sont dans le même cas que moi, il manque un ou des papiers. Dans mon cas c'était un cachet mal placé de la part du consulat de RD, ils ont paumé mon dossier à Marseille. J'ai dû tout refaire.
Si je me base sur cet article coté français ça pinaille aussi coté papiers pour les haïtiens.
Historique:
L'importation de la main d'oeuvre haïtienne remonte à la période américaine (1915-1937), comme d'habitude, les américains en partant on laissé un peu de bordel. Deux dictatures cela n'a pas arrangé les choses, pour qu'une dictature soit viable il vaut mieux avoir un "ennemi" à désigner, sur une ile avec deux pays, pas beaucoup de choix pour désigner l'ennemi. Si on voit un parti politique ressortir cet argument c'est qu'il n'ont aucune programme viable sinon pantoufler sur le compte des dominicains.
Vers 1950 on compte près de 20 000 Haïtiens, au début des années 1960 autour de 60 000 Haïtiens.
La loi pour légaliser les dominicains nés de parents haïtiens exclus par la constitution donne des chiffres, c'est 160000 personnes qui sont arrivés avant 2000* dont une partie entre dans la définition d'haïtiens né en RD.
*les autorités des deux pays ont signé une déclaration contre le recrutement de clandestins et l’immigration illégale en 2000.
Si je me base sur cet article c'est 200000 personnes qui entre dans la définition de la loi.
Avec les 120000 de l'article du journal on est loin du compte, il y a 80000 personnes qui n'ont fait aucune démarche.
2 choses :
La première, c'est que les charters pour le retour ne coûteront pas cher.
La seconde, c'est que ceux qui n'ont pas fait de demande pour être régularisé, c'est à dire ceux qui continueront à être illégaux, n'ont pas forcément eus tord.
Pour la première chose, les 3 premiers mois de 1991 c'est 25000 qui ont été expulsés. Il pourront demander conseil aux USA, 1,6 million d'expulsions en 6 ans. La France c'est 85000/an.
Pour la deuxième chose, avec une loi même imparfaite mais qui colle aux standards mondiaux, en cas d'expulsion, il n'y aura plus de remarques d'autres pays. Vu les chiffres assez précis la clandestinité est relative.
Nota 1: Pour ceux qui ne connaissent pas trop les conditions de vie de certains haïtiens en RD un rapport du CIDH
Nota 2: La RD est un pays d'immigration et aussi d'émigration, en comptant les bi-nationaux, la diaspora dominicaines c'est 1,3 million de personnes, si je me base sur les chiffres US 46% on le niveau bac.
Selon les chiffres que j'ai pu trouver en 2013 il y avait 2 millons 150 00 émigrés dominicains qui envoient 11 milliards de dollars par an soit plus que ce que rapporte le tourisme.
Manque une virgule sur mon post précédent voici une partie de mes sources http://www.negociosdominicanos.com/dato … dominicana et ici un article (en espagnol) que je trouve très intéressantDéveloppement touristique
Et tout ça a accouché d' une souris ... Ou plutôt d' une cucaracha .. Les discours et textes racistes sont tombés devant le réel , les haïtiens continuent de couper les cannes , faire du ciment , même payés par des ayutamientos pour construire des parcs pour enfants ,,,, ça roule ".......et les politiques ,,, j' avais écrit poulitiques ... N' ont pas perdu la face pour les gogols , bref c'est comme partout , comme chez nous ...
Denys je nuancerais ton analyse, selon moi les discours racistes ne sont pas du tout tombés, bien au contraire, je suis de très près de nombreux journaux et blogs de journalistes, les propos vis a vis des haïtiens sont de plus en plus violents, il y a en ce moment la montée d'un parti que je qualifierais de fasciste qui demande une mobilisation des dominicains fiers de leur patrie pour virer tous les haïtiens qui ne sont que des" animaux." (et je ne cite que la phrase la moins violente)......mais l'inquiétant c'est que les sympathisants de partis dits modérés( comme le PRD) approuvent totalement ce discours de haine. je ne serais pas surprise qu'il y ait quelques morts prochainement
Il semble qu'une rumeur accuse les Haïtiens de vouloir empoisonner les Dominicains... qu'il y ait un complot et que des terroristes Haïtiens aient été découverts... Cela ne sent pas bon !
En effet , ce n est plus seulement un problème populaire , sur fond de manque de travail ou de délinquance , a mon avis les choses s'amplifient, et se décalent vers les milieux intellectuels et universitaires.
http://eljacaguero.com/quique-antun-cal … n-la-uasd/http://www.defiendetupatria.com/el-pais … ominicano/
Bonjour à tous.
Chez nous en France c'est " la France aux Français "
Ici c'est le même genre de discours : " La république Dominicaine aux Dominicains "
Mais ici ce qui fait peur c'est la rumeur. Essayer de parler avec des gens cultivés, on arrive parfois à dialoguer. Car pour dialoguer il faut être au moins 2. Parler avec des incultes, c'est pas gagné.
Que l'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas. Les dominicains ne sont pas tous incultes, loin de là. Mais ceux qui ne le sont pas sont suffisamment bruyant pour couvrir de leur bruit ce que les autres peuvent avoir à dire.
C'est l'histoire de Peponne et de Don Camillo. Mais là c'était pour rire.
Cordialement
C'est bientôt les élections, certains partis trainent de sacrées casseroles au niveau gestion du pays ou n'ont pas de projets sérieux.
La seule chose qui ont trouvé c'est "sus à l'ennemi".
Si un parti qui a fait ses preuves dit que ses adversaires n'ont trouvé qu'une stratégie bien basse pour se faire entendre, ça pourrait faire réfléchir et calmer les choses.
C'est assez étudiant chez moi, c'est pas anti-haïtien, quand je dis qu'entre les allemands et les français coté guerres et victimes ça été une autre chose, c'est en millions de morts et qu'ils sont cul et chemise maintenant, ils comprennent facilement le ridicule du rejet dû au passé. Ca leur donne des arguments.
Ce coté l'autre c'est l'ennemi aidait fortement le maintien de dictatures en RD comme en Haïti. Sans ennemis de l'extérieur, on voit plus facilement l'ennemi de l'intérieur et on a difficile à justifier une armée importante. Il y a encore des restes, des nostalgiques.
L'insignifiant, l'aigri, le jaloux vous lui donnez du pouvoir sur les autres il sera obéissant et reconnaissant. Les dictatures ont de bons cotés pour certains.
Dans le quartier je ne vois pas trop de rejet, coté couleur il n'y a pas trop de différences et coté revenus pas trop non plus.
Il m'est arrivé de voir une dispute à caractère raciste, pas de bol pour le dominicain, il a voulu mon aide pour justifier ses propos, j'ai dis en montrant la couleur de mon bras que devant moi il y avait deux negros et que je faisais pas de différence. Je suis bien vu dans le quartier, je me permets parfois d'être "hard".
Ceci dit je crois que de nombreux dominicains et même de ceux qui se disent cultivés connaissent ce qu ils veulent de l histoire d hispaniola...je crois que l enseignement d histoire a l école et dans la société, les publications littéraires, sont très patriotiques...
"Tous ceux qui savent les lois de l'histoire, tombent d'accord qu'un écrivain qui veut remplir fidèlement ses devoirs, doit se dépouiller de l'esprit de flatterie et de l'esprit de médisance, et se mettre, autant qu'il est possible, dans l'état d'un stoïcien, qui n'est agité d'aucune passion. Insensible à tout le reste, il ne doit être attentif qu'aux intérêts de la vérité, et sacrifier à cela le ressentiment d'une injure, le souvenir d'un bienfait, l'amour même de la patrie.
Il doit oublier qu'il est d'un certain pays, qu'il a été élevé dans une certaine communion, qu'il est redevable de sa fortune à tels et à tels : il doit méconnaître jusqu'à ses parents et ses amis. Un historien, en tant que tel, est comme Melchisédech, sans père sans mère, sans généalogie. Si on lui demande : D'où êtes-vous ? il faut qu'il réponde : Je ne suis ni Français ni Allemand, ni Anglais, ni Espagnol, etc. : je suis citoyen du monde : je ne sers ni l'empereur, ni le roi de France ; mais je suis au service de la Vérité : c'est ma seule Reine ; je n'ai prêté qu'à elle le serment d'obéissance : je suis son chevalier ; j'ai fait vœu de la défendre envers tous et contre tous.
Tout ce qu'il donne à l'amour de la patrie est autant de pris sur les attributs de l'histoire, et il devient un mauvais historien à proportion qu'il se montre bon sujet."
Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique, 1697, article "Usson", remarque F.
Melchisédech n'avait plus qu'à se dépouiller de ses concepts, son éducation (son habitus comme disait Bourdieu)
Un historien le plus objectif, la plupart du temps son matériel c'est une histoire écrite par des vainqueurs. Il y a d'autres sources mais sont elles valides?.
Exemple pour la sismicité historique on peut prendre au sérieux les écrits des notaires, c'est des chiffres des localisations, les autres il y a de l'émotionnel.
Pour l'histoire de la RD, il n'y a pas eu de vainqueurs ou vaincus. Souvent les jeunes du quartier viennent à la maison pour internet et imprimer. Il y a de l'histoire, pour un problème de langue je regarde aussi en français.
Pour les mêmes faits j'ai deux histoires, une dominicaine et une haïtienne, en faisant la synthèse on arrive à avoir un peut de factuel.
Les pays qui n'ont pas une longue histoire s'accrochent assez aux détails, pour les USA c'est pareil.
Chacun prend ce qu'il veut dans l'histoire, personnellement sur un an, ce qui m'a accroché c'est qu'à la fin du moyen âge, la majorité des anglais savaient lire et écrire, moi qui suis assez corrélation, ça m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses et en a expliqué d'autres. Pour une autre personne c'est une information sans importance.
Le passé pour une personne comme pour un état c'est simplement pour éviter de reproduire les même erreurs c'est tout. Les regrets les ressentiments sont du sable dans la mécanique qui fait l'avenir.
C'est un peu hors sujet, mais très intéressant, "la majorité des Anglais savaient lire à la fin du Moyen Age" ?
Pourquoi, l'école était-elle obligatoire ?
L'éducation rend libre mais c'est pas une obligation.
En France c'était laisser le bon peuple dans l'ignorance à la même époque, pas sûr que c'était la bonne méthode pour faire évoluer le pays.
D'un coté le peuple lisait Hamlet et négociait son salaire surtout après la peste. De l'autre c'était plus calme, pas trop de revendications mais une stagnation. Pour celui qui est en haut de la pyramide ça ne dérange pas trop.
Encore à l'époque actuelle, la vie est un peu mieux dans les pays où les gens savent lire, En cas de litiges, ça donne un petit avantage, au XIIIème il fallait pas trop d'anglais pour foutre le bordel en France, en plus en Angleterre, le port des armes pour se défendre c'était pas réservé qu'aux nobles, les archers anglais de Crécy savaient lire des ordres et surtout avait de l'entrainement même sans être des soldats de métier.
La proto-industrie en Angleterre c'est au XVIIème siècle, les esprits de la masse étaient déjà préparés.
Parlement français 1791, anglais XIIIème siècle, pas trop comparable mais ça donne une idée, il y a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une.
Je m'auto-flagelle pour cet hors sujet.
En tous cas je suis bien d accord Phil que pour se faire l idée la plus objective de l'Histoire d hispaniola il faut lire différentes sources. Dominicains, haïtiens , français , états-uniens...
En ce moment je me dis que je devrais me mettre a fond dans ces lectures afin de consolider mon opinion et de pouvoir l argumenter solidement.
Mais non, j oscille entre dostoievski et Fred vargas :-/ mais mañana je m y mets...mañana.
Bonjour à tous.
On a beau faire, cette loi de régularisation des étrangers passe mal, si l'on en croit l'article d'aujourd"hui dans Listin Diario.
Exemple :
"" La lettre préambule précise également qu'il convient de noter que «les groupes de population qui sont des processus ciblés sont souvent limitées par la marginalisation et l'exclusion" pourquoi "à peu près 1.500 personnes étaient approché d'ouvrir des bureaux à travers le pays pour demander l'enregistrement en vertu de cette législation "dans les 90 jours initialement prévus par les règles de droit. ""
Malgré la traduction aléatoire, on comprend que peu de gens ont répondu favorablement à cette loi de régularisation, et qu'ils resteront en marge de la société une fois le processus terminé. Et devant le peu d'inscription à la régularisation, on prolonge de 90 jours la procédure actuelle. Faute de publicité ou manque d'intérêt ???
http://www.listindiario.com/la-republic … xtranjeros
Cordialement
Bonjour , d'après ce que je comprend , ce serait :
- la grande difficulté à réunir tous les justificatifs et conditions requises pour postuler .
- le manque d'expérience à s'adresser à une administration . La plus part ne sont jamais sortis de leur batey ou du hameau où ils sont logés dans les grosses exploitations agricoles .
- la précarité dans la quelle se trouve la majorité des personnes concernées . Le problème pécunier , pour se rendre au bureau de régularisation le plus proche (plusieurs fois car il manque toujours un élément) , pour obtenir un justificatif (témoignage par exemple) , etc.
Oui Coco Cacao tu as parfaitement cerné la situation.
Mes voisins par exemple, 2 familles, ils sont là depuis plusieurs années, les hommes travaillent à la journée, dans les champs, à la construction, bref à la tâche, ils n'ont pas leurs actes de naissance, il faut donc qu'ils aillent à la capitale pour se faire des papiers auprès de l'organisme haïtien qui normalement les fournit, c'est deux fois une journée au minimum , donc ce jour là pas de travail et au moins 600 pesos de transport à chaque fois et par personne. Ensuite il faudra aller à Samana ou à Puerto Plata, bureaux les plus proches, plus de 100 kilomètres, et là c'est au moins 3 voyages, le premier pour se faire inscrire, prendre les empreintes et les photos (en croisant les doigts pour qu'il y ait de la luz ce jour là, car je suis allée a une réunion de présentation à la presse et ce jour là il y avait un gros problème d'énergie, la planta ne marchait pas non plus, tous les gens avaient fait souvent de longs voyages pour rien.
Le second pour déposer son dossier complet avec les 8 preuves minimum à fournir et à conditions d'avoir bien compris toutes les demandes, la plaquette est minimaliste ( voir photos)

et n'expliquent pas par exemple que les factures que l'on te demande se sont uniquement les originaux à ton nom (si tu veux garder ces éléments, à toi de faire des photocopies de tout ce que tu vas laisser car rien ne t'es restitué) que le document de bonne conduite que te fournit la junta de vecino doit être non seulement légalisé par notaire (et il faut que ce dernier n'oublie pas de noter toutes les identités des signataires dans sa légalisation) ensuite il faut aller à la capitale faire apostiller et ne pas oublier de fournir les photocopies des cedulas des signataires (mais cela n'est inscrit nulle part) ce sont juste 2 exemples mais si tu as le moindre doute on te donne un numéro a appeler 788* qui ne répond jamais, mais il n'y a pas de lignes de téléphone pour joindre directement les interlocuteurs du Plan National de Régularisation des Étrangers dans les différents antennes de la governacion. Et le 3 eme voyage si tout va bien pour aller chercher ta carte de séjour....mais avant d'en arriver là!!
En revanche le jour de la réunion à laquelle j'etais conviée, il y avait une dizaine de responsables de ce plan venus de la Capitale, chacun dans un pick up 4x4 flambant neuf aux couleurs du PNRE.....
Merci Tina de nous présenter la plaquette des exigences requises ; on comprend plus facilement pourquoi il y a si peu de candidats qui répondent au plan de régularisation .
Aurai-tu la brochure des conditions pour répondre au plan de naturalisation (ley 169-14 , decreto 250-14) , qui doit permettre d'inscrire au registre civil les enfants nés dans le pays de parents en situation migratoire irrégulière ( plan dont les délais ont été repoussés de 3 mois cette semaine) ; ça doit être gratiné de ce coté là aussi ...
Bonne soirée .
Merci tina pour les infos !
Après avoir obtenu un passeport à notre femme de ménage haïtienne, nous comptons l appuyer dans ses démarches de régularisation. Cette gentille dame est ici depuis 25 ans et aujourd hui elle vit avec la peur au ventre. Elle angoisse terriblement a l idée d être expulsée. Elle vit au quotidien une sorte de complexe d infériorité, se sent menacée. Elle est vulnérable et sait ce que beaucoup de dominicains pensent des haïtiens : des voleurs, moches car noirs aux cheveux crépus ( l horreur quoi !), vecteurs de maladies, parasites des hopitaux publics...Quand je vois le mal que j ai avec de bonnes garanties pour obtenir ma résidence ..je me dis que c est pas gagné pour elle. Mais on va tenter.
Autre sujet migratoire : la résidence. Dans le cadre de ma demande de résidence temporaire(première demande) voici ce que je pense de "migracion" : Le système est pourri. La plupart des employés insuffisamment compétents. 3 fois que je retourne pour la même lettre, faite par un avocat/notaire : jamais au goût de la personne qui me reçoit ( jamais la même) et a chaque fois pour des motifs différents et peu entendables. Se soumettre a l administration c est être balloté dans tous les sens comme dans une machine a laver. Et on remet ça a chaque fois. Repayer le notaire, faire la queue a la banque pour racheter un impôt de légalisation de document...
Savez vous qu'avoir un enfant dominicain vous aidera a obtenir un visa mais pas la résidence ? L acte de naissance ne les intéresse même pas... Le parent étranger n a qu'à venir le temps d un séjour touristique ou la durée de son visa et le reste du temps envoyer son argent, cela suffit bien !
Je suis choquée par la pratique des tests sérologiques pour l'obtention de la résidence. Je sais que la République dominicaine n est pas la seule a appliquer des restrictions d entrée aux séropositifs mais ça ne rend pas cela acceptable a mes yeux pour autant. Et si la France le fait ( je crois que non...) je ne suis pas d accord non plus.
Mais bon tout va bien, je ne viens pas du Sierra Leone ou de Guinée...j aurais été refoulée direct.
Tinadecastillo a écrit:il faut donc qu'ils aillent à la capitale pour se faire des papiers auprès de l'organisme haïtien qui normalement les fournit, c'est deux fois une journée au minimum , donc ce jour là pas de travail et au moins 600 pesos de transport à chaque fois et par personne.
Santo Domingo pour l'acte de naissance
1200 pesos par personne de transport.
2 journées de travail.
Puerto Plata
3 journées de voyage.
Cinq journées de travail et 2400 pesos c'est à mettre dans la balance par rapport à une expulsion.
Ensuite il faudra aller à Samana ou à Puerto Plata, bureaux les plus proches, plus de 100 kilomètres, et là c'est au moins 3 voyages, le premier pour se faire inscrire, prendre les empreintes et les photos.
Le second pour déposer son dossier complet avec les 8 preuves minimum à fournir et à conditions d'avoir bien compris toutes les demandes, la plaquette est minimaliste
Je ne maitrise pas bien l'espagnol mais la plaquette comme la loi parle de deux preuves à minima parmi la liste.
et n'expliquent pas par exemple que les factures que l'on te demande se sont uniquement les originaux à ton nom
Des originaux, allez donc fournir des photocopies dans d'autres pays.
que le document de bonne conduite que te fournit la junta de vecino doit être non seulement légalisé par notaire (et il faut que ce dernier n'oublie pas de noter toutes les identités des signataires dans sa légalisation)
La RD n'accepte pas les signatures anonymes? Bizarre!
Je suis passez 3 fois chez un notaire pour légaliser des papiers, je n'ai pas eu de problème.
ce sont juste 2 exemples .
En France, j'avais un collègue marié à une dominicaine.
Il m'arrivais de la conduire à ses différents rendez-vous quand son mari était d'astreinte, pris par son boulot ou en stage loin de chez lui. Donc ce n'est pas moi qui la conduisais prioritairement.
Je peux dire que le peu que je l'ai conduit m'a permis de connaitre les prénoms des étrangers qui étaient dans son cas, c'est pas cinq voyages que j'ai fait et j'ai peut être posé dix demi-journées pourtant je ne risquais pas d'expulsion.
Je peux vous dire que ce qui est demandé par la RD c'est rien par rapport à ce qui est demandé aux étrangers entrés légalement en France.
Au moment de la sortie de la loi, je l'ai imprimé en français et en espagnol (c'est le modèle espagnol qui était demandé), sur la quinzaine de personnes qui entraient dans le cadre de la loi sans trop de problèmes que j'ai contacté directement, je suis sûr que deux ont fait les démarches, pour les autres les réponses sont très évasives. Santo Domingo c'est 50 pesos le gua-gua et pour les avoir testé, les notaires locaux connaissent leur boulot.
Du coté des miss, elles ont un meilleur pourcentage, mais c'est coté universitaire.
Comme mission impossible j'ai vu pire.
Comme des "on verra bien" difficile de trouver pire, de ce coté les dominicains locaux sont parfois pas loin derrière.
Comme au consulat de RD en France ils ont paumé une partie de mon dossier, je refais tout en ce moment, l'immigration je commence à bien connaitre, au final j'aurai fait deux fois plus de déplacements que l'immigré de base. Quand ils ont dit que je devais payer plus de 20000 pesos pour le retard, je leur ai dit de m'expulser, le lendemain ils appelaient mon avocate pour 16000 pesos.
Ah les joies de l'administration dominicaine.
Pour la législation il y a la taxe, pas de problème, il y a succursale reservas, sur place à l'immigration, ils ne font pas la taxe, c'est évident. Taxi avec Jenny une américaine et Inessa Une Kamchatke (collègues de files) direction une banque.
Il me manque un cachet de la chancellerie pour la législation, re-taxi avec Inessa qui est dans le même cas. Du fait que je redouble je connais, je marque des points auprès d'Inessa.
Retour à l'immigration on rejoint Jenny.
C'est mon tour de repasser au guichet, le préposé à perdu mon ticket, direction l'accueil pour un nouveau ticket, entre temps je demande à un autre préposé pour qu'il retrouve mon ancien ticket dans la pile du préposé.
Le ticket est retrouvé.
Je passe à la caisse pour payer, aucun de mes deux tickets n'est accroché à mon dossier, c'est là qu'on me parle des 20000 pesos.
Il est 14h30 et je suis là depuis 9h, je leur dis de prendre rendez-vous avec mon avocate, je ne suis plus à un mois près et j'ai mes nouvelles amies russo-américaines qui m'attendent pour aller boire un verre à la zone coloniale. (j'essaie toujours de trouver le bon coté des choses, avec le sourire les rencontres sont plus faciles)
Tout cela pour dire que je n'ai aucun état d'âme si on m'expulse, malgré cela je fais et refais le circuit.
Si on est concerné par une expulsion, perdre 5 jours de sa vie à faire les différentes administrations c'est pas la mort.
Je ne dis pas que la dernière fois que j'irai je ne foutrai pas le bordel, je viendrai avec un énorme gâteau pour le personnel, je veillerai à ce qu'il soit assez haut pour qu'il ne passe pas au guichet, ce sera un bordel sympa.
Connaissant les dominicains un bizcocho, c'est plus efficace qu'un virus informatique pour perturber un service.
Quand la décision de la cour constitutionnelle est tombée, j'ai envisagé de partir de RD, je ne voulais pas rester dans un pays pareil.
Quand la loi est sortie, je me suis ravisé, je la trouvais pas trop contraignante par rapport à d'autres pays.
La France expulse 85000 personnes par an et c'est pas 2 critères sur 10 qu'elle demande, c'est pas la facture d'un frigo ou EDF qui est exigée. Je prenais de temps en temps le train entre Metz et Luxembourg, la PAF c'est tout les jours qu'elle enrichissait son tableau de chasse.
Non je n'ai pas cette brochure Coco Cacao, je ne sais même pas s'il en existe une, peut être à la governacion...
Phil j'ai aussi une petite idée des difficultés en France, j'ai adopté deux enfants en Afrique, dans 2 pays différents et quand tu vas au consulat de France au Bénin, ton fils sous le bras, ton agrément de la Dass parfaitement conforme et ton jugement d'adoption entériné par les tribunaux béninois et que le visa de ton enfant est refusé par la vice consul ( Pasqua était à l'intérieur à cette époque) car tu ne peux apporter la preuve que tu n'a pas volé ton enfant (!) ( il venait d'un orphelinat) cette odieuse personne avait tout d'un coup décrété que je devais attendre 3 mois pour voir s'il n'y aurait pas appel du jugement ! mon fils était orphelin de père et de mère !!......j'ai passé 8 jours a faire un sitting a l'ambassade, perdue mes billets d'avion retour, été sur le point de me retrouver à la rue car les hôtels étaient surbookés et je ne sais pas comment je m'en serais sortie si la Francophonie n'avait pas eu lieu a Cotonou cette année là, si une relation haut placée du Québec n’était pas intervenue pour parler de mon cas directement à l'ambassadeur.
Bref, ce ne fut pas simple, pas plus que pour mon ex mari dominicain d'avoir des papiers en France, Mais toi comme moi avons la chance d'être éduqué, de savoir lire et écrire, d'avoir des amis,de pouvoir aller boire un verre en attendant, je pense que moralement la situation de la plupart des Haïtiens emigrés est bien moins enviables.
phil san cristobal a écrit:Tinadecastillo a écrit:il faut donc qu'ils aillent à la capitale pour se faire des papiers auprès de l'organisme haïtien qui normalement les fournit, c'est deux fois une journée au minimum , donc ce jour là pas de travail et au moins 600 pesos de transport à chaque fois et par personne.
Santo Domingo pour l'acte de naissance
2 journées de travail.
Puerto Plata
3 journées de voyage.
Cinq journées de travail et 2400 pesos c'est à mettre dans la balance par rapport à une expulsion.
mais tu le sais toi même, j'ai parlé du minimum idéal, ce sera vraisemblablement beaucoup plus que 5 jours et la on ne parle que des frais de transport, il faut ajouter le manque à gagner, et les frais pour les papiers ( si tu connais un notaire gratuit ou des dominicains qui acceptent de faire des témoignages pour des haïtiens gratuitement , tu vis dans un chouette quartier car ici rien n'est gratuit pour eux) bref tout cet argent à sortir pour des gens qui gagnent entre 300 et 800 pesos par jour c'est énorme.
Ensuite il faudra aller à Samana ou à Puerto Plata, bureaux les plus proches, plus de 100 kilomètres, et là c'est au moins 3 voyages, le premier pour se faire inscrire, prendre les empreintes et les photos.
Le second pour déposer son dossier complet avec les 8 preuves minimum à fournir et à conditions d'avoir bien compris toutes les demandes, la plaquette est minimaliste
Je ne maitrise pas bien l'espagnol mais la plaquette comme la loi parle de deux preuves à minima parmi la liste.
Non 8 preuves! dont 2 minimum par chapitre, le 4 étant facultatif, il y a en tout 3 pages , voici la troisièmeet si tu regardes bien certaines preuves, genre l'acte notarié avec 7 témoins, ne comptent que pour un demi point.
Petite précision lorsque le dossier est instruit dans un centre on ne peut en changer, jusque là rien d'anormal sauf que lorsqu'on demande à passer les tests de maîtrise de l'espagnol qui pourrait apporter un point de plus, on apprend que seul le bureau principal de la capitale est en mesure de faire passer ces tests.
et n'expliquent pas par exemple que les factures que l'on te demande se sont uniquement les originaux à ton nom
[i]Des originaux, allez donc fournir des photocopies dans d'autres pays.[/i]
Tu chipotes, ce n'est pas la question, ici on est habitué a présenter des photocopies , de son passeport, de son permis de conduire, etc, alors si sur une plaquette pour des démarches qui vont paraître très compliquées à des gens souvent sans éducation, qui ne savent pas bien lire, on explique pas clairement ce qu'ils doivent présenter on leur complique encore la tâche.
Regarde aussi les factures que tu as chez toi concernant de l'electro menager ou de la literie bref les grosses factures ( c'est ce que demande la gobernacion) s'il y a le RNC est ce que ton nom y est correctement inscrit comme sur tes papiers ? sinon elles ne sont pas valables.
tu vois moi par exemple j'ai regardé un peu les papiers des organismes officiels, on ne reçoit plus depuis longtemps les factures d'Edenorte, elles restent au bureau de Nagua... quand je me présente en début de mois on me remet une preuve que j'ai bien payé tant à telle date mais il n'y a pas de numéro de contrat sur ce ticket, il ne serait pas recevable. Inapa, l'eau vient se faire payer a domicile il n'y a une en tête sur le facturier mais la gobernacion veut un coup de tampon je sais donc maintenant que si tu en veux un, il faut aller faire la queue au bureau tous les mois..Quand au câble , les tickets s'effacent au fil du temps
Que le document de bonne conduite que te fournit la junta de vecino doit être non seulement légalisé par notaire (et il faut que ce dernier n'oublie pas de noter toutes les identités des signataires dans sa légalisation)
La RD n'accepte pas les signatures anonymes? Bizarre!
Je suis passez 3 fois chez un notaire pour légaliser des papiers, je n'ai pas eu de problème.
j'aimerais que tu ne mettes pas ma parole en doute J'y étais; je te dis que le papier signé par le président et la vice présidente de la junta de vecinos a d'abord été refusé par la gobernacion car il n'y avait pas les photocopies (je dis bien les photocopies) des cedulas jointes, qui plus est, bien que légalisé par le notaire (c'est pas gratuit) il n'y avait pas un tampon de la mairie pour prouver que cette junta faisait bien parti du village, il a ensuite été refusé par la procuraduria à la capitale car le notaire avait écrit que mr et mme x s'étaient bien présentés devant lui afin de etc etc mais il ne mentionnait pas le représentant de la mairie !!!
Comme au consulat de RD en France ils ont paumé une partie de mon dossier, je refais tout en ce moment, l'immigration je commence à bien connaitre, au final j'aurai fait deux fois plus de déplacements que l'immigré de base.
Qu'est ce qui te place au dessus de la base? tu es un émigré de base, comme moi ;-) la différence c'est qu'on peux prendre des taxis pour se déplacer en ville, que donner 330 pesos pour chaque papier a légaliser ça ne va pas grever notre budget, on peut aller boire des coups dans la zone coloniale sans aucun souci, on peut même jouer les touristes si on veut....
Même si française, je devais faire dix fois plus de démarches, j'aurais toujours plus de considération. J'aimerais pas être dans la peau d'un haïtien dans ce pays
Si on est concerné par une expulsion, perdre 5 jours de sa vie à faire les différentes administrations c'est pas la mort.
Encore faut il en avoir les moyens!!
[/i]
C'est infernal, quelle perte de temps et d'énergie pour être en règle.
Je constate par exemple pour notre entreprise que les règlements et démarches administratives sont plus lourdes que l'année dernière (exemple copie de contrats avec des prestataires à fournir : ils doivent être légalisés par un notaire + enregistrées à San Pedro) ?????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ???????????? utilité = zéro
C'est le système qui tourne en rond et en plus qui est payant pour les administrés, de plus en plus.
Bravo en tout cas à vous pour votre patiente face à la bêtise et la lourdeur de l'administration. Moi j'avoue que je suis incapable de rester zen devant cela, je n'en ai pas la patience. D'où le faciliteur qui prend en charge pour moi toute cette m...e, même si ses services sont payants au moins je n'ai pas à me confronter à çà. Le temps, l'énergie, mes nerfs sont sauvés à ce prix là.
P.S. Et bien Tina, bravo, tu as bien mérité d'avoir tes beaux enfants !
Bonjour Philippe.
Juste une suggestion pour la prochaine fois.
Plutôt que d'emmener un gros gâteau, avec la chaleur et tout et tout.......c'est peut être pas la bonne idée ( sauf si tu veux intoxiquer quelqu'un ). Fais leur donc écouter ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=Vnb-ZwoCqeA
La musique adoucit les moeurs à ce qu'il parait.
Maintenant, moi, je suis comme Cathy ; je ne supporte pas la lourdeur de l'Administration, en France comme ici. Mais ici, avec la corruption qui va bien, la misère intellectuelle aussi, où chacun te fais ressentir son " petit pouvoir ", je préfère payer ma tranquillité par un avocat qui va s'y coller à ma place. Pendant ce temps, je visite la famille, ce qui est beaucoup plus agréable.
Et pour finir avec ce sujet sensible, comme chez nous, on prend l'argent où il est, c'est à dire dans les mains des entreprises. C'est tellement facile. Les Français quittent la France pour les mêmes raisons.
Cordialement
Concernant la régularisation des immigrés, puisque personne ne prend la parole de ´´ la défense ´´, je vais essayer de dire quelque chose qui aura au moins le mérite d animer le débat car pour l instant tout le monde montre du doigt le système, sans regarder de l autre coté du miroir. Donc ne soyez pas trop dur avec moi….
La RD ce n est ni l’Europe , ni les Etats Unis, grandes démocraties riches et organisées…c est bien comme cela que l’on se définit , non ? , la France 5 Eme puissance économique du monde , je l entend tous les jours par nos politiques ( bien que je pense que nous avons perdu entre 5 et 10 places, mais cela est juste une opinion sans fondements).
Donc la RD environ 9.5 millions d’habitants, dont plus de 6 % serait de des immigrants d origine Haïtienne dont une très grande partie sans documents.
Ce qui veut dire qu’ il y aurait a régulariser environ 250 000 – 300 000 personnes.
Première interrogation, cout de l opération.
Si le cout de régularisation par personne est, ne serait ce que de 2000 pesos ( comparez le, au cout d un visa de résidence) , pour organiser
- Réception des personnes
- Récupération et analyse des dossiers
- Emission des documents définitifs
- Archivage et traitement des données.
Cela nous donne un chiffre incroyable de 600.000.000 de pesos….cela n est pas un petit numéro. De toutes les propositions des grandes organisations, de tous les grands penseurs, a-t-on vu une proposition d aide, de compensation financière a la RD pour mettre en route ce grand chantier… ? a ma connaissance non.
14 millions de dollars pour un dossier de régularisation de documents de personnes illégales dans le pays…. ( si je fait rapidement une règle de trois pour ramener ces chiffres a la population Française, un dossier comme celui la couterait au contribuable 84 millions de dollars )
Deuxième interrogation , organisation de cette énorme opération.
Il y a t'il un pays qui a essayer de régulariser en moins de 12 mois un 2 ou 3% de sa population total ? a ma connaissance , non
Comment la RD pourrait attendre son objectif sans erreurs alors qu’ elle sera pionnière en la matière ?
Troisième interrogation, Est-ce une régularisation inconditionnelle de tous les étrangers en situation illégale, ou est ce une régularisation contrôlée , selon des critères définis par le gouvernement Dominicain , et dans ce cas , il me semble normal de laisser les institutions établir les règles, et de les accepter.
Quelques liens du dossier vu du coté national.
http://www.destelao.com/opiniones/opini … o-efectivahttp://www.opd.org.do/index.php?option= … nalisis-pphttp://hoy.com.do/inmigrantes-cuantos-son-quienes-son/
Merci pour le deuxième lien, je préfère une étude d'une étudiante en économie et social que l'avis d'un journaliste.
Yann Darius a écrit:Troisième interrogation, Est-ce une régularisation inconditionnelle de tous les étrangers en situation illégale, ou est ce une régularisation contrôlée , selon des critères définis par le gouvernement Dominicain , et dans ce cas , il me semble normal de laisser les institutions établir les règles, et de les acceptés.
Pour comprendre il faut se mettre à la place de l'autre.
Il faut se demander si nos pays respectifs auraient des critères aussi légers malgré un PIB par habitant presque 5 fois plus élevé qui permet des largesses et une pyramide des âges assez bancale qui demande une immigration. Les étrangers aux portes de l'Europe si je prend le cas de l'Ukraine, ils ont un niveau scolaire supérieur à la France ou l'Allemagne, pour l'avenir d'un pays c'est plus confortable des ingénieurs.
C'est 23000 immigrés en 13 ans qui sont morts en essayant de parvenir en Europe.
Avec l'Italie qui va arrêter l'assistance en mer par manque de soutien des autres pays ça risque pas de s'arranger.
La RD c'est un pays d'immigration et aussi un pays d'émigrations. Chaque année c'est 4000 dominicains qui sont expulsés des USA. Si je me base sur les statistiques US 49% ont atteint ou dépassé la fin des études secondaires. 4000 par an ça veut dire que pas mal de dominicains savent ce que c'est les critères standards d'immigrations.
Avec la décision de la cour constitutionnelle ils se sont mis hors critère "ONU", la loi les remet dans les critères.
Si je fais une règle de trois en fonction de la population, les critères d'expulsion seront de 12000/an comme aux USA ou 13000/an comme en France, il seront "aux normes".
Ce matin lors de ma promenade matinale je me suis aperçu que ça faisait deux jours qu'une haïtienne vendeuse de rue n'était pas là. En demandant aux autres haïtiens j'ai su qu'elle avait la grippe, j'ai râlé car ils ne sont pas passé chez moi pour des médicaments pour elle.
Ca veut dire que j'ai des relations amicales avec les haïtiens. Quand la loi de régularisation sera arrivée à terme et que la RD fera des expulsions "aux normes" si elle ne sera plus là je serai triste mais du fait qu'elle n'aura pas fait les démarches malgré que je lui avais proposer de l'aide, la RD sera en droit de l'expulser.
A Calais des flics m'avaient menacé de poursuite car j'avais ramener des matelas et des bâches avec mon camion à des immigrants. Ici pas de problèmes de ce coté.
L'année prochaine une des miss dont je sponsorise les études de médecine devra faire son stage à la frontière haïtienne. Pour qu'elle accepte un logement décent, je lui ai dit que j'en aurai aussi l'utilité, j'irai planter des arbres et faire des murs de rétention de terre coté Haïti et peut être lancer des petites productions locales de bruleurs à gaz, ça fonctionne à Madagascar, ça déboise moins. A ma manière j'aurai une toute-toute petite influence sur l'émigration. Je préfère m'occuper de la cause plutôt que des effets.
Yann, comme disait Coluche : "Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire. " Cette loi a le mérite d'exister.
Mais je m'interroge aussi lorsque je vois qui fait quoi dans mon village, sur les chantiers de constructions ; 90% d'haitiens. Lorsque la mairie a refait les rigoles dans les rues du village, ce sont uniquement les haitiens qui cassaient les cailloux. Dans les fincas alentours, et c'est pas ce qui manque, toujours et encore des haïtiens, pour couper l'herbe, s'occuper des bêtes. Si l'on en croit les prévisions la plupart seront expulsables, qui va bosser? les patrons n'ont ils pas intérêt à employer de la main d'oeuvre bien en dessous du prix légal, qui n'exige pas d'assurances, de congés annuels, n'est pas syndiqué...
Tina,
100/100 d accord avec toi Tina, et cela m amene a poser deux questions .
1) Comme toi je vois plus d haitiens que les proportions mentionnées plus haut….nous aurait on trompé … ?
2) si on continue dans cette logique , les immigrés régularisés, qui n auront plus peur, vont exiger les droits qui leurs sont dus...et cela et tout a fait normal, et donc les patrons voyous , pour travailler moins cher feront rentrer d autres illégaux, que le gouvernement devra régulariser, a grands frais, dans 5 ans. D où la colère de la rue.
J’ai dans mon entreprise des dominicains( 85 %) et des haïtiens , si j’essayais de faire deux tables de salaires, je me ferais couper la tête avant même d avoir compris d’ou viendrait le coup de machette.
Aujourd’hui les ouvriers haïtiens tout au moins ceux du bâtiment et de l industrie savent très bien se faire entendre et aucun patron ´´ responsable´´ ne s amuserait a ce jeux la.
Le gouvernement a tout intérêt a remettre de l ordre dans la main d œuvre du pays, tous les illégaux sont autant de cotisations TSS qui s échappent , mais a mon avis c est encore un autre débat qui ne sera pas facile car 60 % des travailleurs dominicains travaillent dans des petites voir micro entreprises ou rien n est encore déclaré…
Bonjour à tous.
Pour ma part, cette loi de régularisation est une grosse tâche dans le contexte local. Il suffit de voir les vives réactions des dominicains sur certains forums pour s'en apercevoir. Certains n'hésitent pas à promouvoir la sortie de la République Dominicaine de certaines institutions internationales comme celle des pays d'Amérique centrale et du Sud ou encore des pays Caraïbes, qui dénoncent l'attitude dominicaine par rapport aux Haïtiens.
La population locale n'apprécie surtout pas l'ingérence de ces pays dans la gestion purement dominicaine de savoir ce que l'on doit faire des immigrés clandestins.
Il est vrai que cette immigration non contrôlée génère des problèmes à tous les niveaux. Que ce soit sur les plans de l'emploi, de la santé, de la sécurité, du logement etc.....
Une étude a prouvé qu'à Genève, en Suisse, si l'on supprimait tout l'emploi des " sans papiers " dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie par exemple, la totalité de ce secteur allait se casser la figure. Dans tous les pays, riches et pauvres, il y a toujours ce rapport travailleurs / argent en cause.
Une population bon marché fait baisser le coût du travail, et cela au bénéfice de l'emploi, et pour le malheur des employés. Depuis que le Monde est Monde, c'est ainsi.
Alors ici en République Dominicaine, avec des rapports houleux avec son voisin et ennemi Haïtien, cela prend des proportions non contrôlées.
Se remettre dans le contexte. Certains diront qu'il s'agit d'un prétexte. Souvenez vous de ce qu'il se passait il y a un an et demi. Haïti refusait de commercer avec la République Dominicaine. Elle refusait d'acheter les oeufs et les poulets pour un prétexte fallacieux de grippe aviaire. En a suivit des mesures de rétorsions de toute part, et notamment celle de la population clandestine des Haïtiens présents sur le sol dominicain.
Je pense qu'à l'origine, cela n'était que la conséquence de ce problème commercial. Mais j'ai le sentiment que la République Dominicaine a été très vite dépassée par les événements.
Je me rappelle cette image parue dans le journal espagnol El Pais où l'on voyait la carte de l'île Hispañola déchirée en 2 sur la frontière avec Haïti et avec la croix gammée sur le territoire dominicain. L'article au vitriol du prix de Nobel de littérature Mario Vargas Llosa, auteur de la fiesta del chivo, allait très bien avec. La République Dominicaine était mise au banc de la société, pour vouloir expulser tous les clandestins et tous les sans papiers.
Pour se récupérer, les autorités ont sortis dans l'urgence cette loi de régularisation qui leur explose en pleine figure aujourd'hui, par le fait qu'elle ne règle rien du tout.
Pensez vous sincèrement que la République Dominicaine pourrait se passer des Haïtiens dans le secteur du travail. Comme le disent certains, il suffit de regarder qui travaille sur les chantiers. Les employeurs licencieraient certainement s'ils devaient augmenter les salaires de base, cela ne serait pas viable à long terme.
Cette farce de régularisation fait rire pas mal de gens. La réaction de mon avocat à l'Office de Migracion, ça a été un grand rire . Seulement 120 régularisés depuis le début de cette opération, c'est à dire une goutte d'eau dans l'océan.
Cordialement
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en République Dominicaine

Les visas pour la République dominicaine
Lorsque vous envisagez de vous installer en République dominicaine, il existe de nombreux types de visas ...

Ouvrir un compte en banque en République dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en République dominicaine peuvent être ...

Les rencontres amoureuses en République dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en République dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...

Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...

Travailler à Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer à Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront à ...

Faire un stage en République Dominicaine
L'expérience d'un stage en République dominicaine peut être très enrichissante. En ...

Étudier en République dominicaine
Cet article couvre le système éducatif de la République dominicaine. Nous vous expliquons ...

Créer une entreprise en République Dominicaine
La République dominicaine attire les investissements étrangers depuis de nombreuses années, ...
Vos questions et expériences sur les visas en République Dominicaine

et si tu regardes bien certaines preuves, genre l'acte notarié avec 7 témoins, ne comptent que pour un demi point.