Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ecoles en Rep Dom

Tinadecastillo

D'ou la difficulté pour les nouveaux arrivants sur Expat.com de se faire une idée précise du pays : Entre ceux qui ont quelque chose à vendre, les aigris, les bisounours,  les faux profils et les opportunistes, pas facile de s'y retrouver  ;) Cela me fait penser aux personnes qui interviennent parfois sur Tripavisor pour vanter les mérites d'un restaurant dont ils sont gérants.....
Mais Pierre je pense que tu as parfaitement cerné ce personnage qui crée un profil spécialement, et sans doute uniquement, pour intervenir à charge contre une personne que finalement elle avoue ne pas connaitre :D 
Aucune crédibilité et à terme un comportement hystérique dessert les gens qu'on veut aider.
On peut avoir des idées divergentes, des ressentis différents mais avoir des arguments, des faits précis pour défendre ses opinions est encore mieux.

castillo04

:dumbom: bonsoir je recherche une école ou un collège et une école primaire  pour la prochaine rentrée en lisant les démêlé de par ci et par la il y a de quoi s'arracher les cheveux j espère que les autres parents s'y retrouve car pour ma part je suis perdu

bernjoyce

Bonjour madame Angela,
C’est un ex-futur parent d’élève à Rio San Juan très déçu (car je pense renoncer) qui vous écrit. Je n’ai pas le cœur à vous dire grand-chose. Je vous dis seulement que …
Ainsi vous reconnaissez qu’il y a peu d’élèves français dans votre école. Et même si vous exagérez les pourcentages (classique !), les chiffres ne permettront jamais à l’AEFE (qui dépend du ministère des affaires étrangères) d’accorder l’homologation. Vous le savez très bien. Important : êtes-vous enseignante titulaire pour pouvoir commencer réellement ce fameux dossier et espérer le rendre crédible ?  Ayez le courage de me dire que vous ne l’êtes pas. Si vous étiez en France seriez-vous responsable pédagogique ? Auriez-vous-même le droit de mener une classe ?  Pourquoi ne dites-vous pas la vérité ?
Votre phrase ambigüe dans laquelle il y a : «  solliciter l'homologation auprès des autorités compétentes »,  s’apparente à une manœuvre. En effet, dit comme cela, il fait croire beaucoup de choses. C’est intellectuellement malhonnête.
Ce qui correspond à ma situation familiale c’est le primaire. Arrêtez de le mélanger avec le collège qui travaille avec le CNED ce qui lui donne une sorte de protection. Dans le primaire vous n’utilisez pas le CNED. Or l’enseignement direct requiert du personnel expérimenté et qualifié dans chaque classe. Osez dire que l’école Costa Verde  en est loin.
Pourriez-vous me donner le mail du Président des parents d’élèves et me dire dans quelles classes sont ses enfants? Merci à vous.
PS : apparemment, ce que dit la responsable de l’autre école semble plus honnête. Mais bon…

Adeline mcorodine

BRENJOYCE
BRAVO hélas , vous exprimez parfaitement le ressenti de parents desirant le meilleur pour leurs enfants.
Franchement je pense qu'il n'y a rien de clair et concis concernant cette Efcv Eafcv  ou est la vérité ???
Merci de votre clairvoyance.
Des parents consciencieux.

phil san cristobal

Rouen, Saint Nazaire, c'en fait des kilomètres pour déposer les enfants le matin dans une école du nord de l'ile d'Hispagnola.
Je répète ce que j'ai écrit plus haut, je ne connais pas les écoles françaises et de ce fait je n'ai pas à défendre une école ou une autre, je relève simplement des bizarreries.
Malgré que ce soit un forum sur la RD, on devrait peut être basculer sur les écoles de Rouen ou de Saint Nazaire ce qui géographiquement serait plus compréhensible mais il y a certainement des personnes dont les enfants ont fréquenté l'école qui pourraient faire profiter de leur retour d'expérience.

C'est vrai que l'on retrouve des enfants dominicains dans des écoles de langue française, on en trouve aussi dans les écoles de langue anglaise.
Du fait  qu'en France les écoles de langues étrangères acceptent les enfants français, par souci de réciprocité je n'y trouve rien à redire, certains parents dominicains comme certains parents français estiment que c'est un plus pour l'avenir de leurs enfants.
C'est peut être un petit plus pour les enfants francophones de écoles françaises au niveau de l'intégration cette présence étrangère dominicaine (ils sont chez eux quand même)
Je suppose que même ceux qui travaillent dans les écoles françaises non concernées par cette discussion doivent trouver cela malsain et se demandant s'ils ne seront pas la cible plus tard d'autres trolls.

A voir ce qu'a écrit Castillo04, ce post amène plus de doutes que de réponses, il serait bon que l'on reparte sur de bonne bases quitte à ce que les modérateurs supprime ce post.
Bonne semaine.

Pierre Rep Dom

Bonjours à tous.
Bern Pierre et Bern joyce sont dans le même bateau que Adeline Mcorodine et ils rament tous les 3 dans la même direction. Il faut chasse garder, mais quoi ? ou qui ?
On aura compris le manège !
Pour ma part je n'ai rien à vendre et je ne peux donner que mon ressenti : ça sent pas bon !
On le répète sans arrêt. Ici,  pour ce faire une opinion, il faut venir sur place et ne pas se contenter d'a priori que la brume de Rouen empêche de bien discerner. Ce que dit la belle soeur du curé qui a confessé la femme de ménage d'un couple qui avait ses enfants dans cette école...........des conneries du genre. Bref.!
Et en plus vous faites du mal à des personnes qui ont, je pense, plus à s' investir pour le bien être des enfants qu'à répondre à ce qui parait être des âneries sans nom.
Vous sortez du bois après 4 mois pendant lesquels personne n'a cru bon d'intervenir après le dernier message de Cathy et vous agressez quelqu'un sans même chercher un dialogue. Si c'est votre conception de la vie, ce n'est pas la mienne. Alors cessez vos attaques gratuites et jusqu'à preuve du contraire infondées. Il y a des gens qui travaillent ici.
Et pour finir, ce forum est intéressant à la condition que l'on apporte une pierre à l'édifice. Nous pouvons ne pas être d'accord sur tout avec tout le monde. Mais au moins nous nous devons un dialogue constructif et courtois. Pas de ces affirmations gratuites et ridicules que vous ne m'avez toujours pas expliquées.
Cordialement

Tinadecastillo

Et bien moi je fus parent d'élèves d'abord au cfdel puis à l'ecole française de la costa verde alors je me ferai un plaisir d'expliquer en message privé pourquoi j'ai quitté la première et ce que j'ai pensé de la seconde à ceux qui en exprimeraient le besoin, moi je n'ai jamais regretté mon choix,mais je pense que le meilleur est de venir sur place, de voir le cadre où évoluent les enfants, de rencontrer les "enseignants". Nous parents, sommes les mieux placés pour savoir ce qui peut etre le meilleur pour nos enfants, pour juger les méthodes,  l'engagement sincère ou par intêret.....

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons modéré et déplacé quelques posts. Je vous invite à utiliser le bouton Signaler. Nous ferons le nécessaire au plus vite.

Merci.
Christine

EB66

Je tombe sur un message qui parle ainsi de l’école française de la  Costa Verde :

« Il n'y a pas 2 écoles françaises à Rio , il y en a une, l'école française de la Costa Verde ecole-francaise.blogspot.com/ affiliée au lycée français de st Domingue, reconnue par l'éducation nationale, et l’État dominicain (passerelle pour poursuivre ses études supérieures dans les 2 pays ) avec des professeurs diplômés, cette année il y a une capésienne en mathématiques..... L'autre "établissement" est une garderie qui avec un ancien gendarme, une vendeuse de téléphone, un cheminot et une mère de famille tente d'aider des enfants a comprendre les cours du Cned jusqu'au collège , pas plus :-) »

C’ÉTAIT IL Y A DEUX ANS. DEPUIS CETTE ÉCOLE A SOMBRE! Je suis bien placé pour le savoir puisque, recruté en septembre 2013, j’ai démissionné à Noël. Déçu. Très déçu. Trompé par des mails dithyrambiques de celle qui joue le rôle de directrice. Et je ne suis pas le seul : quatre enseignants sur six ont, à ce jour, démissionné !
Au dire de parents d’élèves,  cette école  est devenue une garderie. Non, il n’y a pas de capésienne ou capésien. Non, il n’y a pas de titulaires dans le primaire. Actuellement on y recrute des jeunes stagiaires gratuits et sans expérience  auxquels on donne la fonction d’enseignants. Non il n’y a pas le matériel pédagogique pour permettre aux enfants du primaire à un enseignement français conforme. Oui, les quelques français sont noyés dans une immense majorité de dominicains (ce qui est très bien pour ces derniers) et dans la cour on ne parle que dominicain.
Finalement, la seule école qui assure un niveau correct pour les petits français est l’autre école (à Cabrera) car elle s’appuie sur le CNED.
Les histoires de passerelles avec la France et autres reconnaissance sont des exagérations. A moins que les autorités françaises se laissent abuser par ce que fut, à une époque révolue, cette école. A ces autorités on se garde bien de dire la réalité de maintenant. Cela s’appelle mentir par omission. Et dire qu’il s’agit de l’éducation scolaire de nos enfants ! Tristesse !
Voila mon témoignage. C’est ce que j’ai vécu, ce que je vois. Lire, ce jour et par hasard, des avis plus qu’exagérés (j’évite les mots blessant et veut garde des propos dignes) me donnent –ce dont je me passerai bien- le devoir de le dire. Il ne faut pas tromper les gens à distance. ET J'AI LE DEVOIR MORAL DE NE PAS MENTIR PAR OMISSION.

je demande à la directrice de mettre à jour FACEBOOK ET AUTRE BLOG OU SITE en me retirant de ses présentations de l’école (photos et textes) et en ne faisant pas croire qu’il y a un capésien de l’Éducation Nationale
E B

ps : Il se peut, dès lors que je témoigne, qu’on cherche à me « ridiculiser ». C’est classique. J’assume sans hésitation : j’ai derrière mois la référence morale d’une carrière complète de professeur  et proviseur dans des établissements renommés.

laurepdom

Pour votre information, peut-être cela vous aidera-t-il?
Il existe au Cned la scolarité réglementée et la scolarité libre : dans le premier cas les élèves sont officiellement scolarisés en conformité avec les programmes français et sont soumis aux obligations d’assiduité ( ce qui est le cas dans notre établissement) et dans le second cas, ils sont libres de suivre tout ou partie des programmes, soit dans le cadre d’une scolarisation complète, soit sous forme de cours « à la carte » (à l’unité par discipline et par niveau).
Enfin depuis septembre 2013 le CNED propose une nouvelle formule intitulée « scolarité complémentaire internationale » qui permet de ne suivre que trois matières fondamentales à distance et de voir son niveau d’étude (scolarité locale + CNED) reconnu par le conseiller culturel. Attention, cette formule ne se substitue pas à une scolarité française.
Toutes les infos et les tarifs  sont sur le site du CNED.

Armand

Bonjour à tous,

Vu le nombre de signalements que nous avons reçu et le fait que cette (vieille) discussion soit devenue un moyen pour certains de régler leurs comptes publiquement au détriment de la communauté, nous avons décidé d'y mettre fin.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Fermé