Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Expats,neutres ou actifs?

olaff

Je m'interroge sur la bonne position a adopter vis a vis des "événements" Tunisiens.
Doit t’ont continuer a commenter,comme on en a l'habitude en France,le moindre faits et gestes des politiques et des pratiques des Tunisiens, ou au contraire,prendre un peut de recul,en considérant que nous sommes des "guests" dans ce beau pays,et se cantonner a un rôle d'acteurs passifs et profiter de la vie comme elle vient.
Un avis la dessus?

Voir aussi
olaff

Je pense qu'il y a plusieurs aspects là-dessus.
D'abord, certaines de nos opinions doivent demeurer dans le secret de notre âme. Je crois que nous devons être le plus discrets possible comme tu le dis Fabien, ce qui est la moindre des politesses pour les invités (guests, comme tu l'écris)que nous sommes.
Je parle d'une manière générale . Aprés bien sûr, en ce qui concerne notre expression au sein du forum, nous devons nous rendre à l'évidence: Nous ne sommes pas sur un forum de purs expatriés ou futurs expatriés, comme je le faisais remarquer sur un autre sujet: Il y a des tunisiens francophones parmi nous, des bi-nationaux, des conjoints de nationaux. Ceux-là ont parfaitement le droit d'émettre toutes les opinions, dans la mesure où ils respectent ce que l'on nomme la "nétiquette".. Je ne vais pas bien sûr entrer dans le détail....
En ce qui me concerne, je reste dans les généralités, d'abord parce que je ne suis pas dans mon pays, et parce que si j'avais l'impudence et l'incorrection de me mêler des affaires tunisiennes, il est sûr que je ne dirai que des bétises. Je suis arrivé en Tunisie pour la première fois de ma vie le 5/1/2011 et tout juste si je connaissais le nom de BENALI.
    Alors, je me contente d'être observateur, assidû il est vrai parce que c'est mon pays d'adoption et je m'y trouve bien, mais je n'irai pas plus loin. En fait, j'en apprends tous les jours, plus que n'importe qui!:)

boumian

Tu connais mon avis, Fabien, nous ne sommes que des "guests" donc
obligés par respect du pays qui nous reçoit de rester passifs,je pense que nous pouvons commenter, analyser la situation ou les situations sans prendre aucun partis-pris.
Est ce que nous accepterions ou même acceptons qu'un etranger se positionne sur ce qui se passe en France ( politiquement bien sur)..c'est un tolé, une révolution...Si nous demandons aux etrangers résidents en France de se conduire comme simple invité,nous nous devons de l'être lorsque nous sommes nous mêmes ailleurs.
La Tunisie passe actuellement par un cap difficile, mais c'est leur destin, le choix exclusif des Tunisiens, c'est eux qui le gereront.Que nous acceptions ou pas, la est le choix de chacun d'entre nous, mais sans aucuns commentaires.
Quand aux bisbilles courantes et journaliéres de la rubrique faits divers en tout genre, cela fait parti du quotidien et que ce soit commenté est tout a fait normal....c'est le sel de la vie ( quelquefois il y en a trop, quelquefois pas assez)

olaff

ALLAH, laissez-nous quand même notre pain quotidien!!:lol:

olaff

voila des avis frappés au coin du bon sens,ça fait plaisir d'avoir des amis tels que vous!

olaff

et vive la nétiquette!!:lol:

olaff

Ne pas confondre toutefois la nétiquette avec la ni..ta quéquette:lol:

olaff

Tout à fait d'accord

Françoise

olaff

Je suis d'accord avec les deux brillants analystes ci dessus.;),
je trouve cependant que si Il y a des tunisiens francophones parmi nous, des bi-nationaux, des conjoints de nationaux. Ceux-là ont parfaitement le droit d'émettre toutes les opinions,on ne les entends pas beaucoup,comme d'ailleurs l'ensemble de la "société civile"Tunisienne......Et c'est dommage !:(

gaudi

Bonsoir,

Moi, je pense que vous péchez par excés de prudence.
Vous êtes plus que de simples invités, vous êtes résidents, c'est votre pays d'accueil et je crois que vous pouvez être plus actifs et participatifs.
Il y a une grande tolérance en Tunisie et je crois que les Tunisiens vont apprécier beaucoup qu'un étranger participe au débat sur le futur de leur pays.
Vous pouvez aider en apportant votre culture démocratique.  La différence et la comparaison sont enrichissantes et l'enrichissement est mutuel.
J'espère un jour en Tunisie, mon pays, voir les étrangers voter dans les élections locales et participer activement à la gestion du pays.
Jusqu'au années 60, il y avait des étrangers résidents, bien intégrés et c'est ça avec le tourisme qui a créé cette culture de tolérance qui a marqué la Tunisie.

olaff

Mi querido amigo Gaudi.;)

vous péchez par excés de prudence.

Après les "couillonnades",:mad:,de nos "chers" diplomates et politiques.....Il est un peu normal de faire "profil bas"!:)
Et penses tu que la France et les Français accepteraient que des Tunisiens viennent leur donner des conseils ?;)

Saches cependant que ce que tu écris est très réconfortant.:top:

Hasta luego amigo...;)

Al

gaudi

Buenos dias querido amigo,

Les gens savent distinguer entre les citoyens français et le gouvernement français.
Je crois que les expatriés français peuvent jouer un rôle positif et discret dans le processus du changement.
La société arabe est habituée à des décennies de mono-discours et de pensée unique, l'exposition à l'autre et l'interculturalité aideront certainement à construire une démocratie plurielle et un discours tolérant.

Hasta pronto

imencita

gaudi a écrit:

Buenos dias querido amigo,

Je crois que les expatriés français peuvent jouer un rôle positif et discret dans le processus du changement.
Hasta pronto

Hola,

espero que es posible ;)

a la proxima vez

boumian

Arretez de psycoter sur la comête et revenez a la réalité....Les expats ( sauf les Franco-Tunisiens qui ont gardé leur nationalité Tunisienne)n'ont absolument rien a dire...Est ce que l'un d'entre vous accepterai que l'on vienne, ne serait ce que commenter, ce qu'il concocte chez lui..dans sa cuisine ou son salon..qu'il se mele des affaires ménagéres ou financiéres.
Chacun fait comme il l'entend mais la moindre des politesses et de respecter sa position d'invité...point barre.

olaff

boumian a écrit:

Chacun fait comme il l'entend mais la moindre des politesses et de respecter sa position d'invité...point barre.

Bien sûr! En plus, nous nous sommes "invités"!
Si je suis heureux d'avoir vu les tunisiens se débarrasser d'un autocrate et de sa famille mafieuse, leurs affaires ne me concernent absolument pas... leur choix politiques me regarderont quand ils auront une incidence sur ma propre vie....
Je ne suis pas venu en Tunisie (contrairement à d'autres) pour une immersion totale dans la culture de l'islam, point du tout!
  Je suis heureux et intéressé par cette culture, mais ce n'est pas mon but premier. Mon but premier est tout simple: une retraite heureuse et la paix autour de moi, - Vraiment aucune autre prétention!
Bien sûr, ce serait différent, si j'avais ne serait ce que 10  ou 15 ans de moins!:) Mais à mon âge, la différence de mentalité et de culture est trop forte, je l'avoue humblement: Je n'entends n'avoir que des relations amicales, ce mot étant fort différent du mot "amitiés" C'est ainsi et cela n'empêche pas le sourire et la correction, à condition que ce soit réciproque.
Je ne suis qu'un invité, peut-être, mais un invité payant, qui n'acceptera jamais certains comportements( que j'ai pu trés récemment vérifier d'un gamin prosélyte...

gaudi

boumian a écrit:

...Est ce que l'un d'entre vous accepterai que l'on vienne, ne serait ce que commenter, ce qu'il concocte chez lui..dans sa cuisine ou son salon..qu'il se mele des affaires ménagéres ou financiéres.

On ne peut pas comparer un foyer privé à la gestion de la vie publique.
Les expats ont le droit de vivre avec indifférence le mouvement de l'Histoire dans leur pays d'accueil, mais peuvent aussi prendre part aux grands débats ouverts d'une manière active.
Le monde associatif pourrait être une bonne alternative.
En Europe, les émigrés maghrébins participent activement à la vie politique, c'est vrai que notre démocratie est en construction, mais une implication habile des expatriés enrichirait certainement ce processus de démocratisation en Tunisie.

boumian

Bien sur....bien sur...en Europe..

bekalta

Je suis comme la majorité d'entre nous ici, nus parlons de la Tunisie parce que nous l'aimons c'est clair.Certains parce qu'ils y sont nés, d'autre parce qu'ils l'on découverte.A part de rares cas complètement bornés, donc tous nous la respectons et en fait avec les atouts qu'elle a et ceux qu'elle peut dévelloper, nous avons peur qu'elle les rate ou ne puisse les dévollper.On dit qui aime bien chatie bien.Quelques fois il y a des frictions, rien de grave parce que derrière il y a cette appréciation du caractère des Tunisiens, mais je le dit pour piquer ils sont pas assez vifs en ce moment et il faut faire vite, pour qu'ils ne s'habiteuent pas a ce Gouvernement et ses incapacités ou ses manoeuvres des uns et des autres.Le sort de la Tunisie me tient à coueur comme à nous tous sinon nous n'émettrions pas même un commentaire! Gardons la voie du juste milieu, expliquons nous et même déconnons ensemble pour que les soupapes ne forcent pas.

olaff

bekalta a écrit:

expliquons nous et même déconnons ensemble pour que les soupapes ne forcent pas.

On n'a pas vraiment besoin de se forcer pour ça! Les soupapes ne risquent rien!

olaff

Les cardinaux ne risquent rien ?????:blink:(les soupapes)

Je comprends plus rien,moi !!!:whistle:

olaff

Les bi-nationaux vous répondent : La démocratie est une fumisterie, tout est déjà décidé d'avance par les grandes puissances et toutes les élections ne sont que du théâtre ...... La Tunisie est en train de devenir une contre-façon de la France et certains y sont opposés (ce que vous appelez les islamistes) mais nous sommes tous en Tunisie pour avoir une qualité de vie meilleure qu'en Europe, c'est tout. Donc nous continuons nos vies, et attendons la suite des évènements....

olaff

La Tunisie pourrait devenir une contrefaçon de la France...
C'est impossible... pire, ce terme ne veut rien dire. Il faut m'expliquer ça, et je vais dormir: Je l'ai mérité, pour une fois!

olaff

On le voit tous les jours, ils sont rentrés dans la société de consommation, et dans le paraître. On fait des crédits pour s'acheter une "belle" voiture, pour de beaux meubles, de beaux mariages...alors qu'on a du mal à rembourser, mais c'est pas grave tant que c'est pour montrer "sa réussite matérielle". Alors qu'en France on a recours au crédit parce qu'on a les salaires qui le permettent, et que c'est un mode de vie. c'est pour ça que je dis que c'est une contre-façon. Il n'y a pas le plein emploi en Tunisie, celui qui perd sa place n'est pas indemnisé par le chômage, et ça peut engendrer des situations catastrophiques, alors que leur société fonctionnait très bien avant, on économisait pour acheter cash, on construisait au dessus de chez ses parents....On est dans le virtuel, on anticipe les désirs. A côté de ça vous avez les quartiers populaires qui aimeraient gouter à ça mais qui ne peuvent pas, d'où leur colère....
Les gens nous prennent pour des extra terrestre parce qu'on ai rentré en Tunisie juste avec nos cartons (pour éviter la douane), et qu'on n'a pas ramené de voiture et toute la France avec nous, ils sont choqués, parce que pour eux tout ce qui vient de France est béni, alors qu'il y a tout ce qu'il faut ici. La France est un modèle et une référence pour eux et je trouve ça dommage parce qu'ils ne connaissent pas le revers de la médaille. Ici on peut griller les feux rouges, on peut arrondir ses fins de mois (on peut pêcher du poisson et le vendre, on peut vendre ses fruits et légumes)...On n'est pas taxé et on n'a même plus de gouvernement : on est libre quoi !!!:lol::lol::lol::lol:

djerba

assez d'accord avec cendrillon 65
Après neutres ou acifs tou dépend de vos envies, vous pouvez avoir la nationalié tunisienne si vous êtes soit marié soit résident longue durée, forcément la l'implication est plus grande
donc tout dépend de vous

imencita

cendrillon65 a écrit:

Les gens nous prennent pour des extra terrestre parce qu'on ai rentré en Tunisie juste avec nos cartons (pour éviter la douane), et qu'on n'a pas ramené de voiture et toute la France avec nous, ils sont choqués, parce que pour eux tout ce qui vient de France est béni, alors qu'il y a tout ce qu'il faut ici. La France est un modèle et une référence pour eux et je trouve ça dommage parce qu'ils ne connaissent pas le revers de la médaille. Ici on peut griller les feux rouges, on peut arrondir ses fins de mois (on peut pêcher du poisson et le vendre, on peut vendre ses fruits et légumes)...On n'est pas taxé et on n'a même plus de gouvernement : on est libre quoi !!!:lol::lol::lol::lol:

Alors,je me demande pourquoi vous êtes là ??????????

êtes vous un expat neutre ou actif dans ce cas ????

Votre position par rapport à tout ça !!!

olaff

Etes-vous au courant du nombre de ménages surendetées en France? Comme je dis à beaucoup de tunisiens, c'est qu'ils gardent l'image de la France telle qu'elle était au cours des "Trente Glorieuses": prospère, ouverte, moins sécuritaire, avec un Etat fournisseur d'emplois. Tout ça est bien terminé: Toute l'Europe est dans le rouge économique. On nous parles des situations catastrophiques de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne. Or, l'Allemagne et la France ambitieuses sont aussi trés endettées. Quand on voit les tunisiens qui ont risqué et risquent peut-être encore leur vie sur des rafiots pourris pour venir vivre en France traîner la savate, nourrir les marchants de sommeil et les employeurs négriers, on voit qu'il y a là un leurre dangereux.
Tout est à construire ici et ces pauvres gars ont leur regard obsédemment fixé sur un miroir aux alouettes. Les cartes sont définitivement redistribuées....