Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

la femme tunisienne

amalfillah

Tout à fait !:gloria

sara2

Je voulais vous raconter une anecdote sur une femme tunisienne en france ( donc pas vraiment hors sujet) , mais qui m'a fait de la peine ou pitié ou je ne sais pas l'expliquer:

dans notre immeuble , a fréjus , il y a un couple de tunisiens sans enfants d'une quarantaine d'année (30 pour elle 50 pour lui), il y a quelque temps cette pauvre femme (que je connais a peine) est venue sonner chez moi en larmes pour m'implorer de lui donner un peu d'argent , en effet , son mari , victime d'une attaque a été enmené d'urgence a l'hopital de nice , et elle s'est retrouvé toute seule chez elle , avec pas un centime , ni accés au compte ni numero de carte bancaire , et même pas les 20 € necessaires ( que je lui ai bien sur donnés)  pour aller jusqu'a l'hopital en train....

amalfillah

J'espère qu'elle ira pour l'achever lol
Une chance qu'il ne l'avait pas attaché au radiateur!!!
Francis

amalfillah

Mais non avec les 20 euros elle lui acheté une bière.... ou un bâton pour mieux se faire battre

amalfillah

alerterouge a écrit:

Mais non avec les 20 euros elle lui acheté une bière.... ou un bâton pour mieux se faire battre

une bière 20 euros ? Même à Fréjus, c'est trop cher! Alors, d'accord pour le bâton, s'il est gros! (Inutile de me dire des gros mots, c'est une (mauvaise) plaisanterie! Pardon, mesdames....

yannlm

sara2 a écrit:

Je voulais vous raconter une anecdote sur une femme tunisienne en france ( donc pas vraiment hors sujet) , mais qui m'a fait de la peine ou pitié ou je ne sais pas l'expliquer:

dans notre immeuble , a fréjus , il y a un couple de tunisiens sans enfants d'une quarantaine d'année (30 pour elle 50 pour lui), il y a quelque temps cette pauvre femme (que je connais a peine) est venue sonner chez moi en larmes pour m'implorer de lui donner un peu d'argent , en effet , son mari , victime d'une attaque a été enmené d'urgence a l'hopital de nice , et elle s'est retrouvé toute seule chez elle , avec pas un centime , ni accés au compte ni numero de carte bancaire , et même pas les 20 € necessaires ( que je lui ai bien sur donnés)  pour aller jusqu'a l'hopital en train....

quelle est l’intérêt de cette anecdote ?

sara2

Le forum est ouvert a toutes discutions , c'est une histoire de femme tunisienne , donc en rapport avec le topic , ceux que ça n'intéresse pas ne sont nullement obligés de le lire.

yannlm

Aider un voisin est une chose courante, et normal.

sara2

Le problème ne se situe pas la , vous trouvez normal qu'une femme ne possède pas un centime a elle , n'ai accés a aucun compte, et soit dépendante a 100/100 ? aucune française de n'importe quelle condition ne pourrait accépter cela

yannlm

c'est un exemple parmi tant d'autres, non je ne trouve pas ça normal, mais que pouvons nous faire ? a quoi bon comparer l'incomparable

amalfillah

aucune française de n'importe quelle condition ne pourrait accépter cela

Là, je trouve que vous vous avancez un peu vite, et que vous pouvez trouver le même cas dans une famille française.

sara2

je ne veux pas polémiquer , mais ça je ne le crois pas

amalfillah

Alléééé, Sara une famille acceptes ça lol
Même une Française et une Belge aussi!
Comme cela les Belges sont concernés comme nous lol....
Francis

hammamet

Sara, je ne vous connais pas, mais à travers vos reflexions, vous me semblez être une femme de coeur.Comme vous, j'aurais aider une personne en détresse( vous avez compris, tous, que je faisais partie des femmes de coeur!)
Par contre la remarque de Madhia est pertinente.Malheureusement, même à notre époque, en France, combien de femmes sont encore dépendantes sur le plan intellectuel de leur mari même si elles travaillent. Combien d'entre elles laissent leur conjoint s'occuper de la "paperasserie" et de la gestion du budget familial.
Dominique
Une vieille fan de madame Sartre

amalfillah

je pense en effet que ça peut arriver partout ... et gardons le bon soupçon les gens ne sont souvent pas prévoyants du genre rien ne peut m'arriver ... et ne prenne aucune précaution ... enfin j'espère pour cette dame que son mari est rétabli !

sara2

Qu''il y ait des femmes dépendantes de leur mari , je veux bien , mais qu'elles ne possède même pas 20 € ....non

amalfillah

Sara vous devriez lire les rapports d'ATD Quart-Monde ... surprenant ...
mais cela n'excuse pas l'attitude du dit monsieur si ce cas est fréquent et non accidentel car finalement vous n'en savez rien ... le monsieur n'a pas été à la banque et le voilà hospitalisé d'urgence ...
il a emmené ses papiers à l'hopital y-compris sa carte de banque ... qui sait ???

amalfillah

sara2 a écrit:

Sara je comprends ce que tu veux exprimer, mais tu es H.S. nous parlons de la femme en Tunisie
et toujours H.S. quand tu dis "Le problème ne se situe pas la , vous trouvez normal qu'une femme ne possède pas un centime a elle , n'ai accés a aucun compte, et soit dépendante a 100/100 ? aucune française de n'importe quelle condition ne pourrait accépter cela"
alors là tu te trompes -;(

________________________________ rien à voir avec ma réponse à Sara :

Il faut parfois descendre de son nuage ce qui peut nous aider à comprendre et à sentir, sans jugement, les us et coutumes pratiqués dans notre pays d'accueil

me-de !  suis obligée de vous quitter, pas facile pour moi de suivre une discussion sans interruption

sara2

le monsieur en question a eu son attaque sur son lieu de travail, il a été enmené en urgence , et il avait tout sur lui, (papiers chéquier , liquide ETC) sa femme a la maison comme d'hab avec rien , elle a été dépannée par nous, ses voisins , essentiellement . son mari est maintenent revenu de l'hopital(longue maladie ), et pas un remerciement pour les aides apportées a son épouse (et a mon avis il s'en fiche royalement)

et je ne juge pas , je trouve ça pathétique , que serait il arrivé a cette pauvre femme si on avait pas été la et pire si son mari était mort..

hammamet

" si son mari était mort" elle serait peut-être débarrassée!
l'exemple que vous relatez, Sara, est celui de la soumission de la femme quelle que soit son origine.

sara2

oui et je trouve ça vraiment triste

hammamet

Je suis tout à fait d'accord avec vous et également révoltée, malheureusement la condition féminine globalement n'est pas encore, le sera-t-elle un jour,confortable à vivre dans ce monde de machos, même si certains hommes font quelques efforts.

amalfillah

Merci Hammamet... lol
Francis

hammamet

ce merci est-il ironique ou sincère? il est rare que mes convictions féministes soient appréciées surtout par la gente masculine!

amalfillah

Hammamet,
je pense que tu n'as pas lu ce que j'ai dit sur les femmes en général!
Sinon, tu ne verrais aucunes ironies dans ce propos!
Juste un peu plus haut...
Merci
Francis

hammamet

Pardon, Monsieur Milord, effectivement j'avais zappé.
Dominique

amalfillah

http://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes … e-!-615628http://www.mix-cite.org/communique/inde … rticle=480

http://www.mix-cite.org/images/we_can_do_it.jpg

hammamet

merci Alclodo pour les liens.

djerba

Cela se produit très souvent ici, les femmes se font alors aidées par l'entourage ou les voisins. Les hommes gardent l'argent, en donnent une petite partie pour la maison, ou chez certains ne donnent rien du tout carrément.
la femme a l'autorisation de prendre à crédit chez l'épicier, et le mari paye à la fin du mois, l'épicier et les factures.
C'est pour cela qu'il est très important que les femmes en général et surtout celles tunisiennes puissent avoir un travail afin d'être plus indépendantes financièrement.

Les femmes tunisiennes sont déja lésées lors du partage de l'héritage, elles n'ont que les miettes après les arrangements entre frères et la loi coranique.
souvent ici, ce què'elles obtiennent est ensuite accaparé par le mari

amalfillah

Il existe quand même des exceptions: chez mon couple de propriétaires, j'ai senti tout de suite que c'était Madame qui commandait, et cela m'a été confirmé par la suite...
Toutes les formalités; visite de l'appartement,bail et enregistrement de ce document à la belaÏda, remise du loyer en liquide, c'est à, elle.
Lui est venu me régler la TV, m'a réparé un robinet qui fuyait et hier sur le coup de 13 h, m'a apporté un succulent coucous au poisson qui fera encore mon bonheur ce soir:lol:
Il faut dire que ce sont des personnes cultivées, ne manquant vraiment pas d'argent et leur comportement religieux affirmé ne les empêche pas d'être tous deux charmants avec moi.
Avec leurs employés, j'ai vu que le sens du commandement de Madame était plutôt marqué!

amalfillah

l'idéal dans un couple de toute nationalité, origine, culture et religion ... c'est le partage des tâches ...

amalfillah

@ Djerba je vais essayer de te répondre le plus calmement que je puisse
En 1er que fais-tu en Tunisie, entre autre à Zarzis, tu es tellement négative vis à vis du pays à tous les niveaux, et notamment vis à vis de Zarzis : politique, propreté, chiens errants, ect ...  et maintenant sur les femmes ...

djerba a écrit:

Une autre chose qui me révolte chez les femmes zarzisiennes], c'est qu'elles veulent toujours se montrer par rapport à leur voisine, cousine etc. Si l'autre a changé un tapis, il faut qu'elles en achètent un autre même s'ils sont tous neufs.
Dès qu'elles arrivent à attraper de l'argent de leur mari ou quand elles travaillent, elles vont s'acheter un nouveau lustre, elles veulent un nouveau tapis, mais de l'autre coté, elles ne nourissent leur famille que de pate avec un peu de concentré de tomates au quotidien. Par contre dès qu'il y a quelqu'un la vite on envoie un enfant acheter gateau jus de fruit, ou oeufs et viande quitte à l'acheter à crédit.
Lorsque je les emmène à ben guerdane elles achètent des lustres à 200 dinars mais derrière elles se plaignent de ne pas pouvoir payer l'épicier, ou l'électricité.

les femmes Zarzisiennes seraient d'après toi toutes des, vis à vis de ton prisme occidental : des cas sociaux (terme européen)? des dépensières ......???

djerba a écrit:

Cela se produit très souvent ici, les femmes se font alors aidées par l'entourage ou les voisins. Les hommes gardent l'argent, en donnent une petite partie pour la maison, ou chez certains ne donnent rien du tout carrément.
la femme a l'autorisation de prendre à crédit chez l'épicier, et le mari paye à la fin du mois, l'épicier et les factures.

djerba a écrit:

C'est pour cela qu'il est très important que les femmes en général et surtout celles tunisiennes puissent avoir un travail afin d'être plus indépendantes financièrement.

figure toi que quand il n'y a pas de boulot ou si peu, où que ce soit, dans n'importe quel pays la femme passe après
A Zarzis le taux de chomage est énorme, alors parler d'une indépendance financière pour la femme, pour moi c'est très mal placé et pourquoi ne pas écrire non plus  qu "elle s'éclaterait intellectuellement dans son boulot" et pourraient ainsi "évoluer".

djerba a écrit:

Les femmes tunisiennes sont déja lésées lors du partage de l'héritage, elles n'ont que les miettes après les arrangements entre frères et la loi coranique.
souvent ici, ce què'elles obtiennent est ensuite accaparé par le mari

en effet par rapport à l'héritage les frères passent avant,
ACTUELLEMENT sais-tu  que l'avortement se pratique en Tunisie, pour les cas de divorce, là c'est la femme qui est la plus lotie par rapport à l'homme.
OK il peut y avoir des choses que nous Européens ont puissent avoir du mal à comprendre c'est l'importance de la virginité avant de se marier, c'est tout le business médical par rapport à la réfection de l'hymen, mais ça c'est la religion.

En Tunisie ACTUELLEMENT il y a des Liloutas (clin d'oeil à Al et surtout à Lilouta) et aussi ...
des "femmes Zarzisiennes",
des femmes voilées par conviction et certainement d'autres par obligation de leur mari ou de leurs parents,
mais il y a aussi beaucoup d'autres femmes, des femmes qui militent politiquement,
des femmes qui ne sont pas musulmanes,
des femmes qui vivent main dans la main avec leur mari,
celles qui conduisent voilées ou sans voile,
celles qui retroussent leur jupe et qui monte à califourchon derrière leur mari sur la mobylette ....
et aussi  le père qui va chercher ses enfants à l'école en mobylette avec ses momes dans la petite remorque accrochée, s'il n'en a qu'un il le place sur le réservoir avant c'est quand  même plus pratique ;-) ;)

sara2

Bonjour a tous

celles qui retroussent leur jupe et qui monte à califourchon derrière leur mari sur la mobylette ....
et aussi  le père qui va chercher ses enfants à l'école en mobylette avec ses momes dans la petite remorque accrochée, s'il n'en a qu'un il le place sur le réservoir avant c'est quand  même plus pratique ;-)

Ah oui ça je le vois souvent a Djerba , c'est trop marrant (et je précise que c'est pas péjoratif du tout )

amalfillah

sara2 a écrit:

Bonjour a tous

et aussi  le père qui va chercher ses enfants à l'école en mobylette avec ses momes dans la petite remorque accrochée, s'il n'en a qu'un il le place sur le réservoir avant c'est quand  même plus pratique ;-)

Ah oui ça je le vois souvent a Djerba , c'est trop marrant (et je précise que c'est pas péjoratif du tout )

à j'oubliais avec le foulard plus le chapeau de paille  ;-)

je sais que ce n'est pas de ta part, Sara, péjoratif

En tant que femme, j'aime les femmes (non Milord, Ronrounet ...pas de mauvaises pensées)
quelque soit leur origine, culturelle, pays ...
je ressens une complicité et de l'empathie
et ça m'énerve que des femmes puissent critiquer d'autres femmes sans essayer de comprendre, comme ça m'énerve de qualifier toute communauté en se basant sur une individualité

Put-ain* ! suis trop-bonne-là, j'arrive presque à philosopher
* c'est pas un gros mot, non-non, mais une expression bien de chez nous (suis Ariègeoise d'adoption)
on ponctue nos phrases par "co-n",
il y a aussi une autre expression très prisée : "boudu c-on" ("boudu" = "bon-dieu")

on a tous ses défauts ;-)

amalfillah

mdrrrrrrrrr Paquita ça me rappelle les jurons québecquois ... (rien à voir je sais) ...

sara2

à j'oubliais avec le foulard plus le chapeau de paille  ;-)

je sais que ce n'est pas de ta part, Sara, péjoratif

non c'est sur , en fait il a été dit pas mal de choses sur les gens du sud ,( moins de moyens, moins d'éducation , moins de culture , plus traditionnel , moins évolués ETC...), tout cela est sans doute bien réel, mais malgrés tout , je trouve qu'ils sont tellement plus vrais , tellement plus attachant ,je trouve que ce sont des gens extraordinaires , j'ai passé beaucoup de temps au nord aussi ,c'est certes très sympatique , mais jamais je n'ai ressentit l'attirance et la tendresse comme envers les fiers peuples du sud. il est plus difficile de les approcher ,mais si vous êtes accepté .... alors il n'y a que les gens qui connaissent ça qui peuvent me comprendre....c'était juste une petite parenthèse envers mes chers amis

amalfillah

Paquita a écrit:

En tant que femme, j'aime les femmes (non Milord, Ronrounet ...pas de mauvaises pensées)

Alors là, il n'y a rien d'original: Milord et moi, aimons les femmes aussi!:lol:

sara2

http://img3.xooimage.com/files/d/9/2/2036-a4a78e.gif

gaudi

Paquita, Chapeau .... de paille :)
Ils sont beaux ces chapeaux de paysannes et paysans et ont une grande symbolique, c'est la fierté d'être paysan, au service de la terre.

amalfillah

le chapeau de paille

Bonjour
Même à Mahdia nous avons adopté "la mode" du chapeau djerbien, et personnellement, je trouve ça fabuleux pour le soleil, car il protège vraiment, et tant pis si lorsque je marche sur la plage, en maillot de bain correct, je n'ai pas le look des touristes en string.....Je ne mets quand même pas le foulard dessous....
C'est pour détendre l'atmosphère, mais je précise que j'ai beaucoup apprécié l'analyse de Paquita.
Monique

Fermé