Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

la femme tunisienne

mariane225

Amal, je suis belge et j'ai vécu de nombreuses années à Bruxelles et quand je vois cela je suis OUTREE.

J'ai vécu en Tunisie en 1975 et à cette époque aucune femme ou jeune fille n'étaient voilée.

Il y a énormément de femme voilée à Bruxelles et en Belgique

http://youtu.be/VYDuSptRR00

amalfillah

Mariane c'est un processus identitaire, il y a une tonne de littérature à ce sujet... mais là on est vraiment HS lol
et évidemment sous Bourguiba et Zaba, on voyait peu de femmes voilées ... encore que encore une fois tout est relatif

mais je ne comprends pas pourquoi tu es outrée ? si les femmes musulmanes veulent se voiler, c'est le problème de qui ? (de leur plein gré bien entendu) ... le leur non ?

et pour la vidéo que tu as postée, je crois qu'elle a déjà été postée ... mais la journaliste en question a reconnue que son infiltration c'était du pipeau, le bourgmestre de Molenbeek Saint Jean (quartier dont elle parle) lui-même a porté plainte contre elle car c'est de la pure diffamation ... c'est de fait un quartier très populaire ou réside une forte concentration d'immigrés (belges) et où il y a pas mal de problème notamment lié à une certaine criminalité ... mais rien de ce qu'elle décrit ... mais c'est vrai que quand on s'y promène notamment certaines rues commerçantes on est plus au Maroc qu'en Belgique ...

gaudi

Un vrai et éternel débat.

Le voile, d'abord pour la Tunisie, ce n'est pas dans nos coûtumes, je peux vous passer des liens de vidéos de la Tunisie des années 40, 50 et 60 ou on ne voit pas ce voile ou cet affreux nikab ou burka.

Amalfillah, il ne faut pas y aller par quatre chemins, le voile, est destiné à cacher les parties du corps de la femme qui peuvent provoquer l'homme et on parle pas là de seins ou autres organes qui peuvent éveiller les instincts masculins.

Le voile réduit la femme à un objet de désir et l'homme à une bête qui ne sait pas contrôler son instinct.
Le voile n'est pas une seule tenue vestimentaire d'une certaine culture, le voile est un drapeau qui symbolise toute une idéologie rétrogade.
Voir une européenne comme Amalfillah défendre le voile pour des filles de 10 ans, ça me laisse aphonique.

J'étais à plusieurs reprises en Arabie Saoudite, pour vous montrer combien ils sont bêtes les intégristes, malgré le voile intégral noir qui ne laisse voir que les yeux, seulement avec cet organe visible, le plus beau d'ailleurs, les saoudiennes sont capables de séduire les hommes, elles noircissent leurs paupières, et ça fait un contraste avec le blanc de l'oeil et ont appris à communiquer et dire tout ce qu'elles veulent seulement avec leurs regards.

sara2

eh bien Mariane , vous êtes mal barrés en Belgique , et je suis outrée comme vous , je trouve cela vraiment affligeant. C'est vrai aussi qu'on était venus en tunisie dans les annees 80 et qu'il y avait moins de femmes voilées , et j'ai peur que ça n'aille pas en s'arrangeant.
une chose étonnante aussi , on a interdit la burka en France , A Fréjus j'en voyait quelques unes dans mon quartier , a présent elles portent un foulard , et une énorme écharpe enroulée plusieurs fois autour du cou et du visage ...quand on sait qu'il fait actuellement 38°.....

amalfillah

Gaudi je ne peux être d'accord avec vous ... ma lecture et mes lectures ne me mettent absolument pas sur la voie de ce que vous décrivez ... effectivement c'est un aspect du voile mais ce n'est pas le seul ... et vous avez raison on peut être séduisante avec ou sans, vulgaire avec ou sans, impudique avec ou sans, et pudique avec ou sans ... tout est une question de comportement ... mais ça ça n'a rien à voir avec les textes ...

et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ... je ne prône pas le voile pour les fillettes je dis juste ce que j'ai vu autour de moi ... que le voile même chez les fillettes n'est pas toujours imposé ... c'est tout ce que j'ai dit ...

et je ne défend pas non plus le voile pour les adultes, je dis seulement que la femme fait ce qu'elle veut, elle le met, elle le met pas, c'est SON CHOIX à ELLE ... personne ne peut le lui imposer mais personne ne peut le lui interdire ...

en Tunisie on l'impose, ici en Europe on veut l'interdire ... à la fin elle est où la liberté de la femme ? On décide encore pour elle ...

je ne fais pas de débat théologique bien que certains veulent m'y entraîner, je parle moi de LIBERTE DE CHOIX ...

amalfillah

amalfillah a écrit:
rourounet a écrit:

Pour citer un auteur fort célèbre dont le nom m'échappe en cet instant "La beauté est dans l'oeil qui regrade", la laideur aussi,ne l'oubliez pas!

Oscar Wilde si je ne m'abuse ...

Merci!:thanks:

amalfillah

rourounet a écrit:
amalfillah a écrit:
rourounet a écrit:

Pour citer un auteur fort célèbre dont le nom m'échappe en cet instant "La beauté est dans l'oeil qui regrade", la laideur aussi,ne l'oubliez pas!

Oscar Wilde si je ne m'abuse ...

Merci!:thanks:

toujours un plaisir !

sara2

en Tunisie on l'impose, ici en Europe on veut l'interdire ... à la fin elle est où la liberté de la femme ? On décide encore pour elle ...

Il n'est pas question d'interdir le voile en Europe , mais seulement le niqab ou la burka , et c'est normal , on doit respecter un minimum les coutumes du pays ou on a décidé de vivre, je ne me promène pas avec une robe courte , moulante , ou très décoletée en Tunisie , il y a un minimum de respect a avoir,

amalfillah

Les sociétés évoluent, les mentalités aussi, ce qui était impensable voila cinquante ans est courant maintenant! Les choses vont et viennent, les tolérances, les expressions, les idées,  on ne sait jamais ce qui est fait librement de ce qui est quand même vivement suggéré! Et ce, aussi bien en Orient qu'en Occident, où le libre arbitre et la liberté des individus sont des leurres...
Croyez-vous que nos sociètés occidentales où l'on influe déjà par la publicité sur les choix futurs des bambins de 5 ans nous aient rendus libres? J'en doute fortement!

Tout bouge en ce siècle de vieux de dix ans, c'est tant mieux et aucun être humain n'est devin! Attendons pour voir et cessons d'être pessimiste, si ce n'est que nous partirons tous un jour et c'est tant mieux aussi!

amalfillah

sara2 a écrit:

Il n'est pas question d'interdir le voile en Europe , mais seulement le niqab ou la burka , et c'est normal , on doit respecter un minimum les coutumes du pays ou on a décidé de vivre, je ne me promène pas avec une robe courte , moulante , ou très décoletée en Tunisie , il y a un minimum de respect a avoir,

Oh Sara croyez moi vous êtes loin de la réalité là ...
mais c'est encore un HS ... on parle de la Tunisie ...

mais dites moi où est la liberté de la femme ?

amalfillah

Il me semble que l'on mélange deux choses: La France a voulu interdire le port extérieur des signes religieux parce que la FRANCE est un état laïque. Ici, la question ne se pose pas parce que l'Islam est religion d'Etat.
Comparer ces deux situations me semble donc  pour le moins incongru...

Armand

:offtopic:

Il me semblait que cette discussion avait été créée pour éviter le hors sujet justement :whistle:

sara2

Il n'est pas question de comparaison , mais plutôt de respect envers le pays d'accueil (en tout cas moi je le perçois comme tel)
Personnellement la religion je m'en f. suis complètement athée...

lilouta

gaudi a écrit:

Un vrai et éternel débat.

Amalfillah, il ne faut pas y aller par quatre chemins, le voile, est destiné à cacher les parties du corps de la femme qui peuvent provoquer l'homme et on parle pas là de seins ou autres organes qui peuvent éveiller les instincts masculins.

Le voile réduit la femme à un objet de désir et l'homme à une bête qui ne sait pas contrôler son instinct.
Le voile n'est pas une seule tenue vestimentaire d'une certaine culture, le voile est un drapeau qui symbolise toute une idéologie rétrogade.
.

bien dit gaudi
et ceux qui continuent à dire que le voile est porté par la femme pour d'autres raisons, j'aimerais bien qu'on m'éclaire.
car je vois pas autre chose en plus d'eviter de suivre la mode, de pas s'eplier, de suffoquer de chaleur quand il fait plus de 30 degré

sara2

Armand a dit

Il me semblait que cette discussion avait été créée pour éviter le hors sujet justement

bon c'est un topic sur les femmes tunisiennes , et on est des femmes , qui vivons en tunisie   :lol:

amalfillah

sara2 a écrit:

Armand a dit

Il me semblait que cette discussion avait été créée pour éviter le hors sujet justement

bon c'est un topic sur les femmes tunisiennes , et on est des femmes , qui vivons en tunisie   :lol:

Notre ami Armand nous rappelle que justement, il nous faut y rester, en oubliant notamment ce qui ce fait en Europe, voila!:)

amalfillah

mais la femme est universelle :P

sara2

:/:lol::lol:

gaudi

rourounet a écrit:

La France a voulu interdire le port extérieur des signes religieux parce que la FRANCE est un état laïque. Ici, la question ne se pose pas parce que l'Islam est religion d'Etat.Comparer ces deux situations me semble donc  pour le moins incongru...

Nuance, l'Islam a plusieurs lectures et interpétations, les intégristes veulent imposer la leur, et exclure tout autre lecture tolérante.
La femme tunisienne est un rempart contre l'intégrisme, pas seulement en Tunisie, mais dans tout le monde musulman.

amalfillah

Les hommes ont toujours eut des problèmes avec les femmes, surtout cultivées!
L'homme supporte très mal son infériorité à celle ci! Donc, il lui inflige ce genre de chose!
Beaucoup de petites filles à travers le monde non pas accès à la culture, pourquoi??
Parce que l'homme, le mâle idiot, ne veux pas d'une femme qui à de la culture!! Non, il préfère une idiote à qui il peut infliger tous les"sévices" qu'ils ont mit au point dans leurs codes!
La femme intelligente, fait peur à la l'homme!
Comme il n'a rien dans la tête, il faut absolument qu'il la rabaisse à son niveau, voir plus bas!
Et, comme souvent il ne s'en sort pas par la discution, il lui tape dessus pour lui imposer son "idée"
Mais, cela est assez internationale!
Les femmes souffre plus dans le monde.....Et pourquoi, car elle sont sous le joug des hommes, et cela  à travers le monde
Francis

amalfillah

gaudi a écrit:
rourounet a écrit:

La France a voulu interdire le port extérieur des signes religieux parce que la FRANCE est un état laïque. Ici, la question ne se pose pas parce que l'Islam est religion d'Etat.Comparer ces deux situations me semble donc  pour le moins incongru...

Nuance, l'Islam a plusieurs lectures et interpétations, les intégristes veulent imposer la leur, et exclure tout autre lecture tolérante.
La femme tunisienne est un rempart contre l'intégrisme, pas seulement en Tunisie, mais dans tout le monde musulman.

Bien sûr; l'interprétation des régles de la religion est primordiale. Mais là, dogmes ou pas et à quel niveau en Islam ? tout devient nuance et chacun a malheureusement les siennes

sara2

Waaaaou , j'adore la définition des femmes de Milord, :up:

Avec ça , vous devez être très courtisé....

amalfillah

Ah! J'en connais deux ou trois dans ma vie qui ont pas trop souffert et ne souffrent toujours pas:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Là, je me règale, créez moi d'autres smileys svp, c'est urgent!!

elusiane

ça me démange de faire une incursion dans ce forum car je crois qu'il nous faut , nous, européennes raison garder sur le comportement de ces femmes. Je vais certainement enfoncer des portes ouvertes et redire ce que l'une ou l'autre avez évoqué et toutes ces réflexions me semblent justes elles aussi. D'une part évitons de généraliser. De deux, depuis que je fréquente la tunisie et les tunisiens j'ai vraiment rencontré tous les cas de figures. Plus qu'entre nord et sud , je dirai que la fracture se situe plutôt entre les gens des grandes villes et ceux des campagnes. De trois, j'ai envie de dire que ce qui fait la différence c'est souvent le niveau d'études et plus encore le niveau social . En gros plus le pouvoir d'achat est élevé , plus les couples ont tendance à adopter des comportements "européens", du genre aller au restaurant, sortir, dans la manière de s'habiller etc...
Dans sa constitution, la société tunisienne prône l'égalité entre hommes et femmes mais dans la réalité les choses sont plus complexes. Dans les classes populaires  peu de femmes ont envie de travailler, à moins qu'elles ne soient obligées pour apporter un revenu complémentaire. De toute façon, la notion de travail ici n'a pas forcément la même aura et signification que chez nous. Par contre, bien souvent ce sont les femmes qui tiennent le cordon de la bourse et qui font tourner la maison ,et prennent des décisions  les hommes se contentant d'apporter les ressources de l'extérieur . Bref, c'est un sujet sans fin car il y aura toujours un exemple pour contrer l'autre... Mais je suis confiante car les femmes , ici comme ailleurs, sauront petit à petit trouver leur propre chemin (si elles ont les moyens financiers de le faire) entre indépendance et complicité avec les hommes.
Et ce qui est loin d'être gagné par contre, car c'est le fruit de siècles de traditions, de paternalisme et de machisme, c'est ce me semble la reconnaissance, le respect  et la confiance que l'un doit avoir dans l'autre...

amalfillah

Ce qui me frappe, c'est lors d'un discours
En France on dit:Mesdames et Messieurs
Ba, disait toujours: les hommes et.....les femmes de ce pays!!!
Les étudiants et les étudiantes...etc
Cela continue maintenant!
De toute façon, et je rejoins Elusiane, plus, le pays est pauvre, plus les femmes souffrirons, et plus, elles devrons se battre!
Mais, je dois également dire, que plus le pays est pauvre, plus la religion a de l'emprise , et la religion ne donne pas dans le féminisme!!!
Cordialement
Francis

amalfillah

ce n'est pas toujours vrai et si ça l'était le problème serait plus simple à résoudre ...
par exemple les statistiques en France montre que les femmes battues se situent généralement au sein de la classe moyenne, médecin, avocat contrairement aux idées reçues de la brute ouvrière saoûle et qui tabasse sa femme ...
pour la religion également les dernières statistiques montrent que la religion renaît aussi dans les classes éduquées et cultivées ...
la sociologie est une science intéressante et qui n'enfonce pas toujours des portes ouvertes ...
de même en Tunisie on peut voir un retour à la pratique religieuse dans les classes moyennes ... notamment chez les cadres ... et cela n'a rien à voir avec les traditions ou la culture ...

amalfillah

Non, mon Amal(et tu sais que je te respecte beaucoup)
Les classes comme tu dis moyennes, qui sont croyantes, sont plutôt chez nous des gens d’extrême droite, avec pleins d'enfants car bien sur pas de contraception(Encore une régression pour la femme)
Je ne te parle pas du sous-prolétariat où il n'y a plus grand chose à faire..Si, à supprimer l'alcool!!!
Enlevons les cas d'école!!!
La femme dans le monde est soumise et brimé!
N'en déplaise à quelques unes qui sont bien dans cette situation!
Mais toutes les autres qui n'ont rien demandé, et à qui ont impose... Non, je ne peux pas être d'accord avec toi!
Toi, déjà, tu fais ce que tu veux, tu vis en Belgique!
Penses à toutes celles qui vivent dans des pays,où elles ont juste le droit, et encore de vivre...
Où on les circoncis, au nom de quoi????
Elles le demandent??
Que de traumatismes pour des enfants, pour qui la religions , ne leurs a  été que foutu dans la tête par du bourrage de crane!!
Excuses moi, mais c'est ma pensé profonde
Francis

amalfillah

merci Francis il en est de même pour moi ...
en fait il n'y a pas de cas d'école justement et il y autant de situations diverses d'exploitation de la femme qu'il y a de sociétés ... ou presque ...
les hommes ont de tout temps opprimé les femmes et même dans les société dites libres et évoluées, on peut lire des horreurs ...
dans certaines société la religion est effectivement "l'excuse" l'excision, les mariages forcés, l'absence d'éducation, le manque de soin ... rien de tout cela ne se trouve inscrit dans la religion ...
ce que tu dis sur les familles qu'on appelle catholiques intégristes (genre saint nicolas du chardonet) oui c'est vrai ...
mais ce n'est pas la majorité ...
on a la femme objet qui sert à tout vendre sans compter le commerce réel qui est fait de sa personne ...
il y a bcp d'éléments qui entrent en ligne de compte et le combat de la femme est loin d'être terminé ....

mais il ne faut pas mélanger un concept, une philosophie, un dogme, une religion avec le comportement de ses adeptes ...

ce que tu cites c'est le combat de toutes les femmes, peu importe leur religion, peu importe les rives sur lesquelles elles vivent, certaines souffrent un peu, beaucoup plus que d'autres mais le combat reste à mener ...

amalfillah

ah et j'ai oublié de préciser que ce que j'avance dans mon message ce n'est pas mon analyse mais résumé d'un article que j'avais lu dans "Le Monde des Religions"

amalfillah

Bonsoir,

Dans l'entreprise pour laquelle je travaille (personnel à 80% féminin, moyenne d'age 28 ans)

En 2002-2003, 10% des femmes portaient le foulard
Fin 2010 35%
Aujourd’hui 60%

Ce sont des chiffres réels, pas des vues d'esprit.

Je vous laisse juger de l'evolution

gaudi

Bonsoir Saalbeo,

En 2002-2003, 10% des femmes portaient le foulard
Fin 2010 35%
Aujourd’hui 60%

Il y a une explication à ça. Ben Ali a mené une croisade contre le voile islamique, il y avait même une circulaire qui interdisait catégoriquement le port du voile dans tous les établissements publics. Petit à petit au privé, on a commencé à appliquer officieusement cette interdiction.
En 2009-10, Ben Ali malade, préparait le terrain à son successeur, son gendre Sakher el Matri, de 28 ans, réputé "pieux" et qui a ouvert la 1ère banque islamique et la 1ère radio islaique en Tunisie, les deux baptisées Zitouna (nom de la grande mosquée de Tunis).
Dans ce cadre d'islamistation officielle, Ben Ali a donné du mou sur tout ce qui est symboles religieux.
Maintenant, toutes ces interdictions sont officiellement levées.
Puis, il y a le lavage de cerveaux continu de la part des chaînes satellitaires d'Arabie et des pays du Golfe, ils sont la peste, ces pays-là.

djerba

Tout a fait, avant le voile simple était interdit dans les institutions maintenant il est partout quand ce n'est pas la burqua que l'on voit.
Dans le coran actuel qui n'est qu'une des interprétations de ce qu'aurait dit mahomet, il n'est pas marqué que le voile est obligatoire et encore moins pour les enfants.

Une autre chose qui me révolte chez les femmes zarzisiennes, c'est qu'elles veulent toujours se montrer par rapport à leur voisine, cousine etc. Si l'autre a changé un tapis, il faut qu'elles en achètent un autre même s'ils sont tous neufs.
Dès qu'elles arrivent à attraper de l'argent de leur mari ou quand elles travaillent, elles vont s'acheter un nouveau lustre, elles veulent un nouveau tapis, mais de l'autre coté, elles ne nourissent leur famille que de pate avec un peu de concentré de tomates au quotidien. Par contre dès qu'il y a quelqu'un la vite on envoie un enfant acheter gateau jus de fruit, ou oeufs et viande quitte à l'acheter à crédit.
Lorsque je les emmène à ben guerdane elles achètent des lustres à 200 dinars mais derrière elles se plaignent de ne pas pouvoir payer l'épicier, ou l'électricité.

sara2

"Bon je connais des gens en France qui agissent comme ça aussi ..."

le voile n'est peut être qu'un début,

Il est a espérer que ça ne fera pas comme en Iran, quand on voit ou sont arrivées les femmes en une trentaine d'années. c'est peut être un scénario cauchemardesque c'est sure .....mais ça existe

djerba

c'est vrai que cela arrive aussi, mais il y a un dicton ici dans le sud
Ne jamais acheter de terrain à Djerba trop de faux titres
Ne jamais acheter de voiture à ben guerdanne, faux papiers et voitures remontées
Ne jamais se marier avec une zarzisienne car elles vous en demanderont toujours plus financièrement
et j'oubliais ne jamais manger à gabes si je me rappelle bien car vous mangerez du chien

amalfillah

Ah! Pour en revenir à la Religion, je pense qu'elle a largement plus tué de gens que ce qu'elle en a sauvé! L'Amérique du Nord et du Sud décimée la Bible à la main: Un continent entier!:|Ca fait frémir...

amalfillah

djerba a écrit:

Une autre chose qui me révolte chez les femmes zarzisiennes, c'est qu'elles veulent toujours se montrer par rapport à leur voisine, cousine etc. Si l'autre a changé un tapis, il faut qu'elles en achètent un autre même s'ils sont tous neufs.
Dès qu'elles arrivent à attraper de l'argent de leur mari ou quand elles travaillent, elles vont s'acheter un nouveau lustre, elles veulent un nouveau tapis, mais de l'autre coté, elles ne nourissent leur famille que de pate avec un peu de concentré de tomates au quotidien. Par contre dès qu'il y a quelqu'un la vite on envoie un enfant acheter gateau jus de fruit, ou oeufs et viande quitte à l'acheter à crédit.
Lorsque je les emmène à ben guerdane elles achètent des lustres à 200 dinars mais derrière elles se plaignent de ne pas pouvoir payer l'épicier, ou l'électricité.

tout à fait d'accord et c'est pour ça que le changmeent de mentalité est urgent dans le sud ... sans compter ce qu'on dépense dans les mariages ... les gens s'endettent pour des années pour le paraître ... et faire plus et mieux (enfin c'est ce qu'ils pensent) pour les voisins ...

rourounet très cher Dieu et la religion existent pour eux-mêmes ce que les hommes en font c'est leur problème ... c'est ce que je disais dans un ancien poste ... Jésus est-il coupable des exactions de Torquemada ou des massacres des Incas ? Je ne pense pas ...

amalfillah

amalfillah a écrit:

rourounet très cher Dieu et la religion existent pour eux-mêmes ce que les hommes en font c'est leur problème ... c'est ce que je disais dans un ancien poste ... Jésus est-il coupable des exactions de Torquemada ou des massacres des Incas ? Je ne pense pas ...

Bien sûr, c'est ce que les hommes en ont fait ou en font, c'est  ce que je pense aussi!
   J'aime beaucoup la vision des Juifs: ne jamais citer Dieu car on ne saurait prononcer Son nom,  qui est imprononçable - Il n'a pas de nom ou Il en a mille...Mais cela est bien autre chose...

amalfillah

de fait si nous nous lançons dans une étude comparée des religions, Julien va nous mettre dehors manu militari :D

amalfillah

Le danger, d'un changement telle que celui ci(voile)
C'est que cela vient insidieusement...
A Monastir, si j'ai bien compris,Saalbeo ,en moins de 10 ans,on est passé à 60!% de femmes portant le voile....
Lilouta toi, à Tunis tu es à quel pourcentage?
Car Monastir, n'est pas vraiment le sud Lol
Francis

amalfillah

amalfillah a écrit:

de fait si nous nous lançons dans une étude comparée des religions, Julien va nous mettre dehors manu militari :D

Mais nous allons nous lancer dans rien du tout, n'est pas?
Et revenir au sujet initial:P

Fermé