Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Justifier les retraités

ipyrek

Bonsoir je suis actuellement en tunisie je n’ai pas fait les démarches auprès de ma caisse de retraite  pour le virement en tunisie. je fas mes virements moi même  mes cela ne suffit pas  est ce que quelqu’un pourrait me dire comment je peux justifier mes ressources pour obtenir mon titre de sejour.

Voir aussi
Tipaza95

Bonsoir je pense qu'il vont vous demander une attestation fiscale qui prouve que vous êtes en retraite que l on peut tout simplement obtenir sur  votre site de assurance retraite et ensuite des relevés bancaires qui prouve le virement de France via la Tunisie  ensuite passeport et 4 photos d'identité

aniroksana10

@ipyrek

Bonjour,

En raison de l'imposition fiscale aussi, il faut qu'il y ait visibilité des mouvements de la retraite parce-que si la totalité de la retraite aura été versée sur un compte tunisien, l'abattement sera de 80% sur ce total .   Sinon, sur la partie qu'éventuellement vous gardez sur le compte en France, vous n'aurez qu'un abattement de 25%  (et 80% sur la partie arrivée en Tunisie).

C'est pour cette raison qu'il faut faire demande à la Caisse de pension du document qui atteste le montant, parce-que sur la base de ce document et comparé avec l'Attestation de la  banque où vous recevez la pension, il y a une évidence qui donne preuve des revenus et des dispositions pour ces versements aussi.

Si vous n'avez jamais fait demande pour la carte de séjour,

les documents à présenter à la police du secteur sont les suivants  -quoi que selon le Gouvernorat il peut y avoir des nuances- :

Formulaire en 2 copies de la demande de carte de séjour fournis par l'autorité locale (on peut la remplir sur place).

Passeport en cours de validité, avec deux photocopies

( s'il s'agit d'un renouvellement: consigne de la carte de séjour arrivant à expiration ).

Justificatif de domicile : Deux copies du bail, dont une copie conforme (à demander à la Mairie), mais possiblement, selon le Gouvernorat, il se peut qu'on en demande 3.

Attestation bancaire prouvant les transferts de fonds réguliers (pour justifier des moyens de subsistance sans travail en Tunisie).  et l'attestation de pension de retraite.

2 Photos d'identité récentes  (vous en présentez 3 ou 4, pour si jamais)

Timbre fiscal/Quittance de 150 Din.

(Puis, au moment de retirer la carte de séjour il faut présenter un timbre de 10 Din.)

ipyrek

@Tipaza95

Merci beaucoup belle journée à vous

Sblagm

Bonjour, j'étais dans la même situation le mois dernier, j'ai du aller à ma banque tunisienne et demander un justificatif des virements que j'avais effectué depuis la France vers la Tunisie. J'ai transmis ce justificatif au bureau des étrangers et 3 semaines après j'avais mon titre de séjour. Bien cordialement.

ipyrek

Merci beaucoup