Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Importation voiture et/ou vivre sans voiture Tunis et ses environs.

Laeec

Importation voiture et/ou vivre sans voiture à Tunis et ses environs.

Bonjour,

l'importation d'un véhicule en Tunisie n'a pas l'air simple. Nous n'arrivons à savoir quel régime fiscal s'applique à notre situation.

j'ai lu beaucoup de posts sur votre forum concernant les voitures mais je ne vois rien correspondant à notre situation.

Nous sommes de Nationalité française. Dans notre cas nous allons venir habiter la Tunisie en famille (2 adultes 3 enfants ) pour 38 mois pour le travail de mon époux. Il devrait  travailler dans le quartier du Kram. Détail important mon mari travaillera en Tunisie mais sera rémunéré en Angleterre. (c'est pour la condition "s'engage à ne pas avoir un travail rémunéré en Tunisie"). Actuellement notre voiture à 27 mois.

Nous souhaiterions venir avec notre véhicule au début de notre séjour et repartir avec dans 3 ans. Entre les 2 nous aimerions  pouvoir prendre l'avion pour la France ou ailleurs quand nous en avons envie ou besoin, et donc laisser la voiture sur le territoire tunisien le temps de nos aller-retours.

Savez-vous quel régime fiscale s'appliquerait alors à notre voiture ? et comment l'obtenir?

A défaut de venir avec notre voiture est-il aisée de vivre sur Tunis et ses environs sans voiture avec 3 enfants probablement dans 3 écoles différentes?

Un grand Merci d'avance pour tous les retours que vous pourrez nous faire car je sais (pour avoir parcouru de nombreux posts sur votre site) que ce sujet est très souvent abordé.

Laùra.

Voir aussi

Conduire en TunisieLocation de voitures en TunisieAssurance auto en TunisieVoiture en TunisieAchat véhicule pour un non résidentVoiture importée en TunisieDémarches pour rester plus de 3 mois pour la voiture
gatousse-tunisien

Bonjour

Un bon conseil, vendez votre voiture en France

Et avec le budget de la vente achetez en une ici avec une carte grise tunisienne que vous pourrez revendre quand bon vous semblera

pat27

Bonjour,

Dans votre cas, seul le statut et la situation de l'entreprise qui l'emploie peut être une solution

copie :

Promoteur de société totalement exportatrice

Qu’il soit résident ou non résident en Tunisie, le promoteur étranger de société totalement exportatrice bénéficie de la franchise totale des droits et taxes pour l’importation d’un véhicule automobile personnel sans limitation d’âge ni de puissance. Le renouvellement du véhicule en franchise est autorisé.

Le véhicule dédouané sous le régime de franchise peut être conduit par le promoteur lui-même, son conjoint, son représentant étranger ou par un conducteur dûment recruté et autorisé par la Douane.

Personnel étranger d’encadrement

Le personnel étranger d’encadrement recruté par les sociétés totalement exportatrices bénéficie de la franchise totale des droits et taxes pour l’importation d’un véhicule automobile sans limitation d’âge ni de puissance, à condition qu’il soit résident en Tunisie.

Le personnel étranger recruté par les sociétés partiellement exportatrices ou travaillant pour le marché local bénéficie, durant la première année de son entrée en Tunisie, de la suspension totale des droits et taxes dus sur leur véhicule personnel pendant une année et le paiement de ces droits et taxes par tranches de 1/8 tous les 6 mois pendant 4 ans.

Dans les deux cas ci-dessus, la conduite du véhicule dédouané n’est autorisée que pour le bénéficiaire ou son conjoint.

La qualité de personnel étranger est justifiée par la présentation d’une autorisation de travail ou par une attestation de non soumission à contrat de travail fournies par les soins du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

L’administration des Douanes peut autoriser la circulation du véhicule sous permis provisoire de circulation dans l’attente de la présentation d’un dossier complet d’octroi du régime sollicité.

Exercice d’une activité professionnelle

Pour exercer une activité professionnelle rémunérée, toute personne étrangère doit être titulaire d’un contrat de travail ou d’une attestation de non soumission à contrat de travail visés par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et d’une carte de séjour en cours de validité portant la mention   

« autorisé à occuper un emploi salarié en Tunisie ».

Les professions touchant au domaine commercial sont soumises à l’obtention de carte de commerçant auprès du ministère du Commerce.

Services d’aide et d’accueil FIPA-Tunisia

Ministère de la Coopération internationale et de l’Investissement extérieur.

Avec ou sans voiture ; ça circule mal à Tunis

Prêtez une attention particulière à votre lieu de domicile en fonction du travail et des écoles 😉

Laeec

Bonjour,

Merci pour vos retours. Je crois avoir saisie l'idée générale pour importer la voiture.

Pouvez-vous me dire quelles parties de Tunis circule mal ?

Mon époux travaillera dans le secteur du Kram.

Si nous logeons plus au nord et au nord-est ce que et nous scolarisons les enfants dans ces secteurs là circulation y est-elle aussi difficile ?

gatousse-tunisien

Bonsoir

Je vous conseille la goulette, carthage ou la marsa

Laeec

Bonjour,

ces 3 propositions permettrait de ne pas trop mal circuler pour faire les trajets écoles-travail-maison, c'est bien cela?

gatousse-tunisien

Oui, c'est mon avis

Mais sachez que la circulation en Tunisie est un peu particulière, mais au bout d'un mois, on s'est vite adapté.

6 ans que je conduit et pas un accident

Donc...

Et si vous êtes observateur, vous constaterez qu'il y a très peu de véhicules arrêtés pour faire un constat en Tunisie

Laeec

Bonjour,

sans me lancer de fleures je me débrouille plutôt bien. 8 ans de conduite parisienne et tous mes étés à conduire entre Naples et Salerne pendant 25 ans. Après 1 mois d'observation je pense que j'aurais mes chances !!! 🤞

Auprès de qui faites-vous assurer vos véhicules en Tunisie si ce n'est pas indiscret? On est bien d'accord qu'il faut un assureur local?

Je ne suis toujours pas fixée pour mon véhicule. Est-ce qu'un véhicule acheté sur place se revend bien au départ? Auprès d'un particulier ou d'un garage?

Je vous demande pardon d'avance si mes questions vous paraissent niaises.

Le seul vrai point noir concernant le fait que je vienne avec ma voiture est l'épée de Damoclès de la taxe en cas de vol. C'est la double peine. Dans notre cas ce serait 150% de la cote argus tunisienne et plus de véhicule.

Merci encore pour vos réponses.

gatousse-tunisien

Un bon conseil, vendez votre voiture en France

Ici les voitures neuves sont pratiquement au même prix qu'en France

Et on trouve aussi de belles occasions à tout les budgets

Moi perso je suis assuré à la star

J'ai acheté une voiture neuve il y a 6 ans et je paye 900 dinars par an

Laeec

Bonjour,

j'ai relu le fil de nos échanges. J'ai bien compris que vous ne me conseillez pas de venir avec ma voiture mais pourquoi?

Nous ne venons que pour 3 ans, ce qui veut dire qu'il nous faudra revendre la voiture avant de partir ce qui rajoute de la complexité aux nombreuses formalités de départ.

Notre voiture actuelle n'ayant que 2,5 ans la revendre maintenant ne nous apportera pas de capital pour un achat en Tunisie, nous ne ferons que rembourser l'emprunt.

De plus obtenir un credit pour l'achat d'une voiture ne semble pas possible à l'arrivée en Tunisie pour des français (à moins que j'ai mal compris les infos lues ou qu'elles ne soient erronées).

Existent-il d'autres option sur place ? Comme la location de longue durée par exemple?