Emeutes à Mayotte
Siii, il sait réflêchir tout seul la PREUVE/ il a reussit ce soulèvement populaire contre la vie chère que tous les mahorais ont soutenu y compris moi,écarter politiquement le préfet qui venait juste d'arriver sur l'île,et enfin,ce médiateur!le sorcier tant attendu pour résoudre le problème de prix et de la conccurence.J'en suis ravit,sincèrement.
2012 il sera probablement député puisque l'actuel législateur est inéxistant.
SAID
Au lieu d'essayer de nous montrer que c'est toi qui a la plus longue, dit nous plutot qu'elle est la situation dans la rue.
Merci
Saïd c'est le mec qui porte la bonne parole!! pour ce qui est de la rue actuellement tout est bloqué dans le nord ils empêchent même les ambulances de passer , tu vois un peu le style démocrate des Mahorais ils caillasses les journalistes, provoquent les forces de l'ordre , mais c'est surement la faute aux gendarmes , je pense que la CFDT et la CGT ont encore besoin d'un autre Martyr pour justifier leur campagne électorale, j'espère que les Mahorais qui réfléchissent un peu vont lui pourrir sa candidature aux législatives, aujourd'hui la radio parle de viol d'agression physique sur les plages en plein jour , çà c'est juste pour la pub touristique.
Le nombre de manifestants ce matin qui bloque le centre ville est impressionnant 50 a 100 personnes , pour 200000 habitants c'est cool la démocratie à la Mahoraise( mais c'est vrai que Saïd lui il préfère le système nord Coréen) j'ordonne tout les prix, qui à le droit de travailler et quand le grand chef CFDT à dit, on fait!!
je suis désolé pour toi Saïd mais je crois que la population en a marre de toute ces magouilles politiques et syndicales!
Salut à toutes et à tous,
Habitant de Mayotte, je vous propose sur mon blog deux articles, un premier qui est une analyse personnelle sur la situation mahoraise, où j'essaye de prendre du recul. Le deuxième est une description de l'état d'esprit et des évènements de ces derniers jours.
http://erlebnistypus.over-blog.com
Bonne lecture !
goeland1
je ne pense pas que ce sont tous les mahorais qui font ceux dont tu décris,mais je respecte tes opinions.
La démocratie ce n'est pas non plus de blesser physiquement un gamin de 9ans jusqu'à en perdre un oeil parcequ'il se baignait à la plage avec ses amis.Ce n'est pas non plus de tuer un manifestant qui réclame son droit de vivre décemment.
MAINTENANT les mahorais ont en plus de zakia madi,El anziz!tous les deux sont morts dans une manifestation démocratique à mayotte.
Alors,espérons que certaines mentalités changent sur cette île comme en métropole.parcequ'en métropole aussi certains jeunes s'en prennent aussi physiquement aux journalistes,aux pompiers,aux médecins et gratuitement aux personnes qui osent les regarder.CERTAINS automobilistes ne laissent pas passer des ambulances.CES Comportements sont inacceptables,je te l'accorde.
Réponse qu'il mérite à mon ami Cabeou: désolé de t'avoir blessé profondément, je ferais plus attention une autre fois.
Réponse à mon ami Goeland1: Il m'est extrêmement agréable de déplaire aux réactionnaires de tout poil, le bruit que fait leur énervement derrière leur clavier m'amuse beaucoup et m'encourage à continuer; ceci est un espace d'expression démocratique accessible aussi aux noirs syndiqués et de gauche. Pour éviter ce genre de déconvenue, il est préférable de bloguer sur françaisdesouche autrement nommés les souchiens, là on est sûr d'être entre soi.
Maintenant je conçois que les amis de l'ordre soient très déstabilisés par ce qui se passe. Qu'ils dénoncent ce qui est révoltant-et qui n'a rien à voir avec l'action syndicale-c'est juste et normal, pour le reste qu'ils prennent leur mal en patience, ou l'avion ou leurs comprimés.
Les caillassages d'ambulances et les viols n'ont rien à voir avec le syndicalisme.
Ces amalgames ne rabaissent que ceux qui les font. Ceux qui sont faits dans les posts précédents entre Noir/Islam/Paresse/Sexe/Africains/Syndicalisme, sont très intéressants. Je vous suggère une figure pour compléter ce panorama: le fonctionnaire.
On ne peut que se demander comment votre grand-mère était coiffée à la Libération.
Maintenant laissons s'il vous plait Cuba, la Corée du nord et les affreux enfants soldats libyens. Intéressons nous plutôt à la Guyane, la Réunion, la Martinique ou la Guadeloupe. Quand il s'agit de mettre une population au pas nos élus nationaux font ce qu'ils peuvent, mais ils peuvent peu et en font une fois de plus la preuve. Étonnant comme une même politique peut produire les mêmes effets chez des populations culturellement si différentes qui revendiquent juste la possibilité de vivre au pays.Comme je vous l'ai annoncé quelques semaines plus tôt, plus que 20 à 25 jours de grève, on ne va pas tout de même pas faire moins que la Guadeloupe!
Maintenant si vous voulez le fond de ma pensée , je plains sincèrement les petits patrons honnêtes, si,si, il y en a quelques-uns, qui prennent de plein fouet cette rébellion qui concerne essentiellement la grande distribution et les matériaux de constructions où les marges sont effarantes.
Mais nous aussi on a besoin de bouffer, nous aussi on bosse, nous aussi on a des gosses, qu'ils ne se trompent pas de bulletin de vote la prochaine fois.
50 manifestants selon Goeland1, 150 selon la préfecture, 300 selon les organisations syndicales ,c'est pas si mal après tant de jours de grève! Merci aux copains qui y sont allés, moi j'ai eu un peu la flemme(je suis Noir).
Dzoumogné bloqué aujourd'hui, des mouvements en fin de soirée à Iloni. Ami Goëland1 veut une démonstration de force? Il va l'avoir. Pour une poignée de mabawas, c'est juste un peu pour la famille.
à+Saïd
c'est n'importe quoi ce qui se passe actuellement dans l'île.
Pendant la négociation,CERTAINS manifestants ferment des voies,voitures brûlées et affrontement avec les forces de l'ordre au nord de mayotte.qu'ils attendent la fin des négociations au lieu de foutre le bordel.
je suis un mzungu pas fonctionnaire qui se CASSE de Mayotte parceque j'en ai plein le cul de voir des hordes de gens du conseil général se plaindre de leurs salaires en prétextant n'importe quoi; ça fait neuf ans que je suis à Mayotte, j'aime cette île, mais certains on raison: nous sommes et nous resterons TOUJOURS des mzungus! mon salaire, je l'ai fait avec ma sueur et non pas parceque je suis blanc! je suis sérieux dans le boulot et quiconque veut ma place n'a qu'a la prendre , S'IL LE PEUT; d'ailleurs, elle est libre, mais la société ferme. je n'ai pas de haine mais beaucoup de dégoût et d'amertume. Mahorais, bougez-vous au boulot, formez vos enfants et collez-leur une grande baffe s'il jette des pierres dans la rue sans savoir pourquoi. je suis désolé d'être aussi cru mais vous courez à votre perte.
Sans ironie aucune: partir peut être raisonnable si l'on n'y laisse pas trop de plumes. Mais pour aller où? Les problèmes de racisme et de clientélisme se rencontrent partout, même si beaucoup de nos élus et la majeure partie des gens recrutés par le conseil général sont hors concours dans les domaines de la paresse et de l'incompétence. Mais demandez-vous combien dans votre cas partent à la Réunion ou en France pour revenir 1 an plus tard faute de perspectives ?
Bon courage.
à+Saïd.
Bonsoir,
C'est avec grand intérêt que j'ai lu vos posts sur ce forum. J'ai habite pendant plus de 3 ans a Mayotte ou je travaillais en tant que contractuelle au CG. Je suis maintenant dans la même situation, mais en Guadeloupe !
Je suis avec intérêt les mouvements qui ont lieu ces derniers jours: besoin d'information sur un lieu que j'ai aime, avoir des nouvelles des amis, des collègues.
Je vous souhaite beaucoup de courage, car les mouvements du LKP ont fait du mal a l'économie guadeloupéenne, a la population, aux relations entre blancs pays, guadeloupéens, métropolitains.....L'histoire est différente, ici, mais les séquelles sont nombreuses et toujours visibles, je dirai bien plus visibles aujourd'hui, en 2011 qu'a la sortie de la crise en 2009 .
La question est pourquoi la France laisse t elle ses DOM s'embrasaient ?
Bonne soirée et bonne continuation
L'île est totalement bloquée ce matin, la Stm a rejoint le mouvement, aucune barge ne circule, les établissements scolaires sont fermés, les routes bloquées. Pour un mouvement qui s'épuise...qui est coupé du peuple...
Je me demande comment 3 leaders syndicaux soit-disant coupés de leur base ont fait un tel blocage.
Maintenant je vais vous raconter la véritable histoire des ailes de poulets qui ne sont pas plus brésiliennes et subventionnées que les sous-vêtements du même pays.
Le marché du mabawa est international, il s'agit d'un sous -produit de l'agro-alimentaire dont la production est saisonnière ce qui implique que les prix de gros aussi sont saisonniers. Il se trouve qu'il n'y a pas grand monde qui consomme ça, c'est un produit trop cher pour les pays pauvres et trop gras et osseux pour les pays riches. Qui achète ça alors?
Mayotte et la Chine. 4 containers pour Mayotte, 100 pour la Chine. Comment concurrencer la Chine en tant qu'acheteur?
1)Faire un milliard d'enfants. Solution peu rapide et engendrant quelques soucis.
2)Investir dans la congélation à Mayotte, acheter au meilleur prix et revendre avec une marge raisonnable. Les distributeurs n'ont pas voulu investir? C'est à la chambre de commerce de le faire.
3)Surtaxer les produits de luxe pour financer les produits de première nécessité. C'est la solution qui se fait jour actuellement, c'est un moyen de faire payer les riches, pourquoi pas... A court terme, pour sortir du conflit et avec un calendrier pour trouver des solutions collectives plus durables et plus consensuelles. A court terme en attendant que l'équité sociale soit un peu rétablie dans ce pays à la faveur du changement de majorité.
Question très intéressante de Gwada82:" La question est pourquoi la France laisse t elle ses DOM s'embraser ?"
Réponse qui satisfera pleinement les adeptes de la théorie du déclin: Un empire s'écroule souvent d'abord par ses marges ,les Dom-Tom, les banlieues.
Autre possibilité, qui me satisfait davantage: la gestion économique doctrinaire subie par la France et par le Monde fait sentir ses conséquences sur les populations les plus faibles, pour s'étendre ensuite à la petite classe moyenne, seule catégorie sociale garante de la démocratie.
à+Saïd.
j'encourage mes compatriotes aux dialogues et de cesser les barrages inutiles.
IL faut que les négociations avancent Saïd parceque la France va bientôt entrer dans la recession,et le problème des Mahorais ne sera plus enttendu en métropole.tiens, PSA va supprimer +de 800 postes d'ici la fin de l'année et aujourdh'ui les élus de l'union européenne vont essayer de sauver l'euro.ça va être la fête!
Bref,Ceux qui disent qu'ils aiment Mayotte et ses habitants n'ont pas le droit de laisser tomber!ils doivent se battre avec les mahorais Pour sortir de cette crise socio économique qui secoue l'île depuis presque 1mois maintenant.
En tant que Mahorais je suis triste de voir ces gamins incontrôlés, devant les barrages, cailassés les passants(noir et blancs)!IL Faut que les syndicats raisonnent ces gosses qui n'ont rien avoir avec cette manifestation,C'est lamentable. ça ne sert plus à rien de bloquer cette île.Les syndicats ont un médiateur, pourquoi bloquer pendant les négociations?
Il ne s'agit pas de une image dégradante de Mayotte, mais simplement de faire en sorte de briser l'isolement accru dans lequel l'île et ses habitants se trouvent aujourd'hui, en témoignant objectivement sur l'atmosphère désormais intenable qui règne ici depuis un mois.
Il faut arrêter de vouloir se persuader que cette crise actuelle à Mayotte est un conflit social...
Si ça l'était, les négociations sur les prix auraient porté leurs fruits et les choses seraient rentrées dans l'ordre très aisément : la grande distribution avait consenti à des efforts, mais visiblement, les syndicalistes (lesquels quittent le navire pour parader dans des conférences de presse à Paris ces prochains jours d'ailleurs, aux frais de la princesse évidemment) se sont comportés depuis le début comme s'ils étaient résolus par avance à ne surtout pas trouver de solution.
Quand va-t-on enfin assumer, d'un côté comme de l'autre, que "la vie chère" est un faux prétexte pour déguiser un malaise ethnique profond, qui n'a rien de nouveau et qui se manifeste depuis au moins une décennie comme un herpès, toujours là , pas forcément visible, ne déversant son pus par poussées ? Un porte-monnaie n'a pas de couleur, voyons !
Depuis un mois, les faits prouvent que dans l'esprit de la population locale, tout doit se dérouler à sens unique :
- les Mahorais qui veulent pouvoir consommer à tout-va dans les supermarchés à des prix honnêtes sont les premiers à vendre les mêmes produits dans leurs dukas trois fois plus cher, et à s'en donner à cur joie dés qu'il s'agit de plumer le premier Blanc qui passe, à tous les étages de la vie quotidienne
- Les Mahorais peuvent tenir à la radio tous les propos racistes qu'ils veulent, mais un Blanc qui voudrait en dire le quart se ferait lyncher ou finirait avec je-ne-sais combien d'euros d'amende
- Les Mahorais peuvent continuer à ouvrir leurs échoppes en brousse, malgré la grève, mais les Blancs n'en ont pas le droit sous peine de représailles
- Les Mahorais peuvent franchir sans inquiétude les barrages routiers, mais les métisses ou les Blancs se font caillasser et/ou tabasser et/ou poignarder
Et j'en passe...
C'est un peu facile de réclamer toujours plus d'argent, tout en refusant de produire quoique ce soit...tout comme d'exiger des droits sans vouloir assumer aucun devoir.
Comment voulez-vous rester serein à Mayotte, en tant que Blanc, lorsque :
- des Mahorais armés débarquent en pleine journée le dimanche sur des plages très fréquentées et réputées sûres, pour lacérer des Blancs à la machette, voire enfoncer quelques crânes d'enfants blancs à coup de noix de coco par la même occasion, et ce en toute impunité
- des dizaines de cambriolages à main armée se produisent chaque jour, avec menaces (ou diffusion d'un soporifique toxique par le système de climatisation, plus original), puis, au passage, viol collectif de la maitresse de maison, et si possible devant ses propres enfants
- les incendies criminels de logements de Blancs se multiplient
- il n'y a plus aucun moyen de faire appel à une quelconque autorité en cas de problème
- l'accès aux soins médicaux est rendu impossible
- il devient difficile de se promener dans un village sans se faire regarder de travers par des bandes qui se retournent, et font des gestes obscènes à votre femme quand celle-ci a l'impudeur de s'être mise en jupe par 40 ° à l'ombre
- ce ne sont plus des signes de la main que les enfants en bord de route font aux voitures qui passent, mais des doigts d'honneur
- on se demande chaque jour comment nourrir sa famille (car les Mahorais peuvent tenir longtemps le siège : ils ont des zébus, des chèvres, des plantations de fruits et légumes, des bateaux de pêche... mais un Blanc, même très débrouillard, s'avère de fait assez démuni s'il veut ramener à ses enfants autre chose qu'une tomate pourrie ou un bout de manioc)
- des Saoudiens se font attraper en train de passer des vidéos djihadistes à la population, pour mieux attiser le mouvement
- l'Etat Français a définitivement baissé son pantalon, si vous me passez l'expression
Au bout d'un mois de siège, certains Blancs ne parviennent plus à s'entraider, tant tout manque, tant il faut assurer coûte que coûte sa survie ; d'autres décident de se faire justice eux-même puisqu'ils ne peuvent plus faire appel aux forces de l'ordre, et créent leur propre milice para-militaire équipée d'armes à feu, histoire de passer à tabac les violeurs de leurs femmes.
Difficile pour les Blancs de donner l'exemple, dans un tel contexte... Et il faut le vivre, pour le comprendre.
Rappelons qu'à l'étranger dans une situation pareille, tous les Blancs seraient rapatriés par la France... Mais là, nous sommes en territoire français donc nous n'avons même pas droit à cette faveur.
Bref : en ce moment, à Mayotte, c'est l'ANARCHIE totale, la vraie. Plus rien n'est sous contrôle.
Tu as raison Bass. si ces crimes sont avérés la population mahoraise est en danger comme l'a souligné la commission du sénat en 2010.Ces personnes s'en prennent aux blancs et demain aux mahorais noirs!C'est une organisation criminelle qui veulent créer une guerre civile sur cette île.les élus ont été prévenus y compris l'ancien prefet par cette dérive en 2008/09 mais bon. Maintenant ces barbus étrangers vont essayer de profiter de la situation.IL faut en parler aux médias.tout ces microbes n'ont rien à voir avec cette manif.
défendez votre famille,moi je ferai pareil, car ceux qui font ces délits ne sont pas mes frères Mahorais,ce ne sont pas mes compatriotes.ils veulent chasser les mzungus de cette île comme en 2008.:
Je comprends si vous voulez partir,mais les mahorais défendront leur liberté de ces salopards qui viennent nuire notre société.ça m'énerve franchement!Ce n'est pas ce qu'on a voulu faire de cette île,si nos encêtres nous voyaient,ils nous mettraient tous dans le trou avec eux!
ah!j'ai oublié; certains mahorais n'ont pas de terre pour planter ou cultiver.ILs sont dans la même situation que la plupart de ceux qui meurent de faim sur cette île.
a+
Dans des situations de ce genre il est très difficile de saisir la réalité vécue par d'autres.
Certains blancs rencontrent de vrais problèmes, d'autres sont dans la souffrance car ils n'ont pas pu réparer leur vélo et que leur chat n'a plus sa marque préférée de croquettes.
Le viol collectif qui a eu lieu à Bandrélé est le fait d'une bande d'anjouannais dûment identifiés qui se logent à M'nyambani. Que fait la police? On attend.
Il y a un renforcement apparemment des comportement racistes à Mayotte. Maintenant quand on est dans l'état psychologique de Bass, on va au minimum prendre l'air quelques temps.
Mon voisin blanc à ramené aujourd'hui 3 kilos de poisson à 6/le kg. Un chou-coco qu'on a partagé et une bouteille de vin blanc, sa femme a trouvé du pain frais. Ils sont très débrouillards, c'est vrai et pas plus stressés que ça, pourvu que ça dure comme ça pour eux.
à+Saïd.
[Modéré] mais donnons leur , leur indépendance et cassonq nous d ici avec armes et bagges , familles entreprises, investissements..........et tout ce qui fait de la société française qu'ils ont pétendu vouloir intégré, tout ce qui fait de notre pays l'un des plus sur politiquement économiquement, et respectueux des droits de chacun. Puisqu'ils nous prennent pour des sales colonialistes qui viennent ici les exploiter, laissons les enfin grandir et évoluer seuls comme leurs frères comoriens, anjouanais et autres malgaches. Laissons les entre eux puisqu'ils considèrent que nous n'avons pas notre place, nous, les blancs, dans cette île, dans LEUR île. Ils revent d'une gestion à l'africaine comme une république bananière où certains d'entre eux s'enrichissent pendant que les autres crèvent en silence et bien faisons comme avec toutes nos autres colonies africaines: l'INDEPENDANCE POUR MAYOTTE!!!! en plus le contribuable métropolitain fera de sérieuses économies. Plus de queues interminables du matin au soir à l'hopital pour des soins gratuits payé par ces sales m'zungus!! notre sécu ne à la française ne s'en portera pas plus mal.
Franchement, a t on déjà vu des manifestants parisiens s 'en prendre aux basques où aux auvergnats de Paris? a t on déjà vu les alsaciens s'en prendre aux marins pecheurs bretons pour le prix du poisson? et les corses, est ce qu'ils lynchent des métropolitains à chacune de leur manif?
Ces comportements m'énervent d'autant plus qu'ils sont le faits d'une minorité de sauvages qui parait il , ne reflète pas la population mahoraise!!!! quand on vit ce qu'il se passe ici au quotidien on peut en douter. et quand on est à ce point détesté par ces gens le mieux avec un gouvernement suffisemment couillu, c'est de retirer nos billes et de les laisser se démmerder avec leurs zebus, leur bananes manioc et autres mabawas!!!
qd je vois ce gouvernement taxer les sodas pour recupérer 200 où 300 MILLIONS de recette pour combler un peu la dette française, alors que d'un seul coup on pourrai économiser 3 fois plus si on avait plus à engraisser le conseil général de mayotte (pour mémoire, 700 millions de subvention, plus 145 millions pour construire des ets. scolaires... vu ce qu'ils en font de ces ets...) Soit près d'un milliard de nos sales impots de sales blancs métropolitains... Et on a pas encore commencé à verser le RSA, les aides diverses et variées ( CAF, alloc logement, familiales et dieu sait qu'il y en a des gosses ici!!, que notre société française pourrie va leur apporter...)
Encore une fois si le combat à l'origine et plus que justifier, s'en prendre à une partie de la population et jeter mayotte au bord de la guerre civile n'arrangera rien. C'est aux mahorais eux même à descendre dans la rue, sur les route pour faire stopper tout celà afin que des négociations se déroulent enfin dans un climat serein et républicain et non dans l'anarchie et la sauvagerie. On est pas en Somalie ici [Modéré]!!! La France aimez la où quittez la!! Si vous n'êtes pas contents des blancs exigez un nouveau référendum et contrairement au précédent des années 70, prenez votre courage à deux mains et prenez votre indépendance . Peuple de Mayotte, prends au moins une fois dans ta vie une décision courageuse pour ton avenir.... Demande ton indépendance et le départ de la France!!!
Et nous çà nous fera des vacances... N'en déplaise à l'intello gauchiste du site.. Notre ami SAID!!! Et pardon aux autres, ZAnatany et autres que mes mots auraient pu bléssé, qui se sentent certainement français dans l'âme mais qui laissent une minorité pourrir l'image de Mayotte dans le monde entier!!
Es-tu sûr que c'est la France qui doit quitter Mayotte?
Est-ce qu'il ne serait pas plus sage que ce soit toi qui la quittes?
(Mayotte ou même la France?)
Intello-gauchiste? Non. Socialiste seulement. C'est la couleur de ton (notre) futur président FH. On a vu des parisiens dans ton genre s'en prendre aux manifestants Algériens (Français musulmans à l'époque) pacifiques sur le pont de Charonne et les noyer dans la Seine, apprendre l'histoire de son pays évite de dire n'importe quoi.Quand aux Corses, ils plastiquent régulièrement les résidences secondaires des "continentaux"
Intello? Pas plus que ça. Juste capable de m'exprimer mieux que toi dans une langue qui est pourtant ta langue maternelle et pas la mienne.
Je suis toujours très satisfait de tes colères et de te pousser dans tes retranchements.... S'il te plait...Continue...
Bisou. Saïd
Calmez-vous svp et merci d'éviter la vulgarité.
Harmonie.
Expat.com Team.
Tu as raison Said. tu t'exprime très bien en français et celà te sera très utile qd les comores viendront reprendre Mayotte pour la remettre à sa place dans l'union des comores. Tu lui expliqueras avec tes grands airs superieurs que tu ne veux pas plus de lui que des blancs à Mayotte. Je suis sur qu'à des spécimens comme toi ils réserveront une place de choix au fond d'un cachot. Pour ta gouverne, je ne suis pas parisien. QD a tes refences historiques, sache que mes parents et toute ma famille est née et à grandie dans un autre département français d'Outre-Mer qu'on appelait..........Algerie. Sais tu combien de membres de ma famille sont morts là bas sous les coups et les attentats des gens du FLN? au fait, les gens du fln avaient commencés à s'en prendre eux aussi aux métropolitains , un peu comme tes semblables, sauvagement. qd aux évènements de Paris, la france était plongée dans un conflit appelé "guerre d'algérie". Il ne me semble pas que mayotte ait déclarer la guerre a la FRANCE. Et pour en finir avec le petit cours d'histoire, le gouvernement français a voulu s'entêté à faire des français avec des gens trop différends culturellement, politiquement, religieusement. Ces gouvernements de l'époque se sont en têtés à vouloir maintenir un esprit colonialiste absurde que l'on paie déjà très cher aujourd'hui. Ce département français d'algérie que nous avons laché après des milliers de morts des 2 cotés (mais les blancs on s'en fout, hein Said!!!)et aujourd'hui un pays de misère, quasiment en ruines, ressemblant étrangement à mayotte d'ailleurs (constructions anarchiques, routes et infrastructures en ruines, décharge à ciel ouvert, quoi). Et aujourd'hui Monsieur le socialiste, vers où les algeriens autrefois français et qui ont fait coulé tant de sang, tentent ils d'immigrer par milliers? chez ceux qu'ils ont tant rejetés.
Alors descends de ton piedestal mon grand et réfléchis plutot 2minutes sur ce que serait mayotte sans la France? si t pas convaincu( démagogie oblige) vas voir tes frères et voisins aux comoros, tu sais ces fameux "clandos" que vous les mahorais exploitez à fond tout en les rejettants et en les accusant de tous les maux... si la France, MON PAYS se casse de mayotte ce que j'appêlle de tous mes voeux, je pense que vos voisins saurant vous rafraichir la mémoire.... Pendant ce temps là mon chèr Said? JE SERAI CHEZ MOI france métropolitaine, à vivre bien confortablement, et sans le stress de ma famille de l'agression raciste mahoraise.............
Bonne reflexion mon ami.............
Philmaoré crève l'abcés.
Et moi je crois surtout que les mahorés se rendent compte aujourd'hui qu'ils se sont plantés sur toute la ligne.
Tant vous étiez sous le statut de TOM, CT et DT, vous étiez sous la tutelle de la métropole. Aujourd'hui vous êtes un département et un département se démerde !! Il a ses structures de pouvoir et son budget fondé sur les prélèvements locaux et les subventions de l'état. Mais croyez vous que l'état vole en permanence au secours des départements en difficulté. Non, il le fait ponctuelement, il participe, mais ne les finance jamais entièrement.
C'est paradoxale, mais en adoptant le statut de département, vous obtenez une forme d'indépendance en vous auto-finançant. le problème, c'est que vous n'y êtes pas prêts. Vos stuctures sont affichées, mais concrêtement, elles ne tournent pas pour plusieurs raisons: corruption, interêts personnels, promotion canapé, incompétence générale des agents, rendement proche du nul. En tant que vous n'aurez pas fait le grand ménage dans vos structures, dans vos savoir-être et savoir-faire. Vous vous planterez. Prenez vous en main ! Ce n'est pas aux Wazungu de faire le boulot mais aux Mahorais: A vous d'investir, à vous d'éduquer, d'instruire, de cultiver, d'élever, de construire, de pécher, de réguler les prix, à vous de juger, de gérer, de financer, de subvenir aux besoins des plus pauvres, de soigner, de faire tout ce qui est nécessaire pour que votre société fonctionne d'elle même avec.....l'appuis de l'état. Faite le et vite ! Et profitez encore du black-out médiatique car le jour ou les métropolitains (non consultés et préocupés par la crise) se rendront compte véritablement que l'on a départementalisé une île dont la société est antagoniste à la société Française, je ne suis pas certain que vous restiez éternelement dans le giron français.
Je trouve que tu t'énerves facilement philmaoré.va te ressourcer avec les maquis pour te relaxer un peu!je t'assure ça te feras énormement du bien.Tu crois que la france s'est reconstruite seule après la guerre, et aujourdhui pour payer ces projets et les salaires des fonctionnaires,ça vient d'où les sous?
On va pas se facher l'ami, je condamne fermement ces actes raciales.Malheureusement, je trouve que tu te comportes comme ceux que tu essaies de dénoncer.
ça fait 171 ans que mayotte est française,et parmis mes compatriotes mahorais il ya des mahorais blancs.Bref,
A mon avis tu te trompes de peuple et d'endroit.TU sais qu'en métropole aussi il ya des racistes!plusieurs fois on m'a traité de sale noir, on va te mettre au fond de la cale et te fouetter comme tes grands parents.Jamais je ne répèterai ces choses à mayotte sachant que c'est une population muticulturelle,mais aussi Pour le respect de l'autre.
Pour finir je suis écologiste depuis que je commence à voter.Je ne suis pas socialo.
A+
La vérité rend libre, ce qui s'est passé à Paris le 17 octobre 1961 est bien loin de ce que la propagande...
L'on ne peut pas construire un vivre ensemble sur des mensonges hier comme aujourd'hui, ici ou ailleurs...
Effectivement il faut connaître l'histoire de son pays, toute l'histoire. Et son pays c'est celui à qui on ne demande que des droits et jamais de devoirs? Si c'est le cas, il n' a pas de futur possible...Mais c'est la même chose dans un couple,une famille, un village...
http://bernardlugan.blogspot.com/2011/1 … de-la.html
Plutôt d'accord avec Mzungu de métropole sur bien des points: corruption/clientélisme/inefficacité/incompétence: c'est la vérité. Erreur de taille: "Je ne suis pas sûr que vous restiez dans le giron français" Ah bon? On aurait survécu à 3 Républiques, un empire et 3 guerres contre les allemands pour succomber sous les coups d'une grève de rien du tout et de 2- 3 blogueurs? Trop forts les blogueurs! Je laissais au passage d'ailleurs le grand mouvement de décolonisation des années 50-60. Détail. Et comment sortirait-on du giron français, monsieur le mzungu de métropole? A-t-on UN cas à citer de nation s'amputant volontairement d'une partie de son territoire? Non.
Fantasme de petit-blanc tour à tour colonialiste et anticolonialiste selon que les vents lui apportent ou non le pouvoir.
Pour le mal nommé Philmaoré, je ne peux que lui souhaiter un bon voyage de retour. Il y a quelques immeubles Hausmaniens près de la Pêcherie à Alger, place de l'Indépendance (anciennement Anatole France ,je crois), de style hispano-mauresque, c'est le moment d'investir. Bonne chance et bon voyage.
à+Saïd.
Un reportage sur MAYOTTE viens de passer aujourd'hui au 13H de
TF1.
Beau lagon ,poissons multicolores,dauphins,ilots de sable fin etccc
Rien sur la situation actuelle !!!
Seriez vous en train de nous mentir?
Ah merci, Cabeou de faire un peu d'humour! Oui, on ment pour le garder pour nous le lagon!
Au menu aujourd'hui: Mérou (Macabi) en papillote au beurre salé, chou-coco citronné, pommes de terre enrobe des champs. Ouin! Ouin!
à cause des affreux grévistes on n'a même pas de dessert! C'est affreux! En plus dans la famille on est Noir et en plus on est Blanc, c'est affreux-affreux! ça me coupe l'appétit! Après comme on n'a pas de dessert...
Au sujet du pont de Charonne je vous propose ce lien: http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ … riens.html
à+Saïd.
Oh c'est sur ce n'était pas trés réflechi ce que je disais car la constitution protège l'ensemble du territoire; jusqu'à ce qu'une majorité du peuple ou les instances internationales en décident autrement par voie de référendum, ou de résolution, ou pire lors d'affrontements... L'histoire est parcourue d'exemples de pays ayant cédé du territoire au profit d'autres: les Savoies, l'Alsace et la Lorraine, la Corse...La Palestine et Israel (qui pourrait un jour devoir céder du territoire continu aux enclaves palestiniennes), la Belgique où les flamands souhaitent se séparer des Wallons. Parfois les revendications territoriales où les cissions aboutissent.
Et pour enfoncer le clou, lorsque j'évoque en métropole précisemment, et en toute objectivité, le cas de Mayotte (quasiment inconnu par la 95 % des métropolitain), les gens sont stupéfaits et la question est: pourquoi a-t-on départementalisé une île surpeuplée dont la population est à 98 % musulmane, qui ne produit rien et qui coutera de plus en plus chère à l'état Français ? Alors j'évoque la richesse (suposée) de ses eaux territoriales, l'intéret stratégique de l'île, l'attachement de sa population à la République, le droit des peuples et de la constitution, qu'en tant qu'ancienne colonie, nous ne pouvons pas moralement lacher un peuple qui a aussi servi les intérets de la France, que le fait qu'ils soient musulmans n'a rien à voir etc....blablablabla. Et leur conclusion est (pour des gens de doite comme de gauche) qu'il serait plus judicieux de se débarrasser en bloc des DOM-COM.
Alors oui, nous fûmes colonialistes. Mais si aujourd'hui on proposait aux métropolitains un référendum sur l'avenir des DOM-COM, je suis certain qu'ils voteraient pour un abandon purement et simplement des territoires ultramarins. Car voyez-vous, le métropoliltain, au dela de l'intérêt des peuples des DOM-COM, des intérets économiques, stratégiques, politiques et autres, il voit d'abord dans son porte-monaie qui en ce moment est au régime sec. C'est con, c'est comme ça, et faudra faire avec....
Et un dernier commentaire, j'ai aussi vu le reportage de TF1 sur Mayotte à 13h00: Enfin ! Pensais-je ?... Le lagon, les poissons, la plongée...rien d'autre. Pour dire l'intéret de la métropole pour Mayotte.... ou pour accentuer le black-out sur la situation ?
C'est tellement facile de vouloir se débarrasser des DOM...Et pourquoi les départements métropolitains où il n'y a quasiment plus que des personnes âgées ? Pourquoi pas les anciens départements métallurgiques où les taux de chômage sont affolants ?
La crise n'apporte vraiment rien de bon. Nous nous regardons le nombril et notre portefeuille. Heureusement, cette année aucun territoire ultra marin n'a eu à subir de cyclones ou tremblement de terre...Qu'aurait pensé nos amis métropolitains d'envoyer de l'argent à ses anciennes colonies...
Je n'y comprends plus rien..Surtout je ne comprends plus le métier de journalistes. Ces gens font des années d'études pour suivre un guignol qui leur dire quoi mettre dans leurs feuilles de choux ?!!
Où est la liberté de paroles et la liberté de la presse ? On s'est moqué de l'Italie tenue en laisse par Berlusconi, mais nous ne sommes pas mieux
à Mzungu de métropole: ne prenez pas vos fantasmes de rejet de l'autre pour des réalités, vos approximations précédentes du type: shandza= maison etc montrent une ignorance au service de vos préjugés. Ma phrase est:"A-t-on UN cas à citer de nation s'amputant volontairement d'une partie de son territoire? Non."
Vous répondez pèle mêle la Savoie , lAlsace et la Lorraine, la Palestine, la Corse, la Flandre.
Vous auriez pu ajouter le Kosovo, l'Irlande du Nord, Taïwan, Chypre...Que sais-je encore, bref tout endroit où des populations se séparent Par la forcesauf cas de la Corse vendue à la France à crédit par la République de Gênes contre l'avis des Corses.
Vous avez un client solvable pour Mayotte?
ALORS LE PAUVRE CONTRIBUABLE FRANÇAIS VA CONTINUER A PAYER POUR MAYOTTE. C'est comme ça et vous n'y pouvez rien, vous les souchiens en tout genre que ce blog attire tant. La demande de NS pour le passage en R.U.P de Mayotte a de bonnes chances d'aboutir pour 2014, nous sommes très très loin des abandons de territoire préconisés par les radins et les souchiens. Bien au contraire. MAYOTTE EST FRANÇAISE ET ELLE LE RESTERA.
Merci à Gwada82 d'apporter un peu de fraîcheur et d'intelligence ici.
à+Saïd.
A chaque fois les ultras marins manifestent pour l'égalité,certains de nos amis métropolitains demandent de se débarrasser de nous...Elle est où cette démocratie qui a fondé cette nation française?Elle est où la republique des droits de citoyens? je ne comprends plus rien.
QUand les îles françaises du pacifique prendront leur indépendance,les métropolitains verronT la différence.
Aujourdhui la france essaie de reconquérir le marché africain qu'elle avait perdu, pourquoi à ton avis MZUNGU?Depuis que Mayotte est département que s'est il passé?LES pays EST africains ont changé leur constitution.ILs ont mis la langue française comme langue obligatoire or avant ils parlaient anglais et portugais.Mayotte n'est pas qu'une petite île pour la france,c'est aussi un cerrefour stratégique et commerciale à l'heure de la mondialisation.
Maintenant je suis d'accord qu'il faut éduquer nos jeunes.ça fait partie de l'accord que le roi louis philippe et notre sultan à signer en 1841.Mayotte c'est 95% des muslims et non 98% L'ami mzungu et tu seras toujours la bien venue à Mayotte.
Vive les dom-tom et vive la nation française y compris nous bien sûr!
Cher Saïd, je ne suis pas un souchien !(j'ai pris cela pour une insulte au début, merde ! et j'ai vérifié sur le net sa définition - ouf !) - je peux vous êtes dire que vous êtes certainement plus souchien que moi puisque en tant que Comorien vous êtes Français avant mes grands-parents d'origine sud-européenne.
Pour conclure, (parceque moi je vais prendre du recul sur ce blog), Les seules chose que j'espère pour Mayotte:
- qu'elle se prenne en main et qu'elle arrête de fonder son économie et son avenir sur des décisions et des subventions métropolitaines ou européennes,
- que cette putain de crise ne dégénere pas en conflit inter-ethnique,
- que mes amis et famille sur place ne soient pas victime d'exaction.
Et puis quand même, cher Saïd, au lieu de fréquenter un blog de souchien et d'ignorant (dont je fais partis) et qui finalement n'apporte pas grand chose, exprimez plutôt votre opinion dans les réunions intersyndicales et politiques, soyez au contact des émeutiers, aidez votre peuple ! C'est peut-être avec des gens comme vous que Mayotte s'en sortira, mais pas en restant devant un PC à discuter avec un ignorant de métropolitain.
MAYOTTE EST FRANÇAISE ET ELLE LE RESTERA. ca c'est du slogan , cela sonne fort. Un peu gaullien on dirais un remake de la fin célèbre du discours de mostaganem "Vive l'Algérie française ".
vous savez cette ville d'un ancien Département Français.
Et bé, Mayotte a au moins le mérite de ne laisser personne indifférent et cette greve a le mérite de reveiller les consciences de chacun : aux mahorais d'exprimer ( enfin et jusqu'au bout ) leur colere et frustration et aux mzungus de réaliser la place particulièrement dorée qu'ils ont ici ( pas tous mais une grande partie !!! ) ! Mayotte est un departement qu'on le veuille ou non et ce n'est pas parce qu'il y a des tensions, des revendications et un air de revolte que la metropole va s'en " débarrasser ", ça ne viendrait à l'idée de personne de se débarrasser du 93 ou du 67 ou du 49...Manifester et grever sont des droits ( hélas tres mal vus par notre gouvernement actuel mais aucune revolution ne s'est faite dans la douceur, aucune ! au contraire on sait bien que pour se faire entendre, il faut faire du bruit !)Aujourd'hui Mayotte en tant que département est entrain de se construire et elle doit le faire avec toute sa population et pour elle; que les richesses soient equitablement partagées et non pas détenues par une poignée de nantis ( blancs et noirs dans le même sac !), le liberalisme et la société d'ultra consomation ne doivent pas etre un model unique; Mayotte est riche et forte de ses cultures plurielles, forte de ses traditions du coup je me dis qu'au lieu de se tirer dans les pattes et de se jeter des phrases assassines, cessons de courber le dos et mettons ( noirs et blancs ) nos forces et notre savoir faire en commun pour construire ce jeune departement...
Une des premieres choses à faire, à mon avis, est de voter intelligement en 2012, à bon entendeur salut
@+ Zaza
non bien sur évidemment qu'il ne viendrait à l'idée de personne de profiter de la situation pour organiser un referendum , comme pour la nouvelle Calédonie, en faisant voter la métropole. Ce serait une erreur grossière, un non sens , une hérésie.
PS: j'aimerais bien être intelligent , il faut voter pour qui en 2012?
Encore que si les premières choses intelligentes à faire sont dans 5 mois, ça va être long.
Volonté, courage et patience...(5 mois ce n'est rien, à coté des 5 ans subies !) Aller ! Encore un indice si tu tiens à être intelligent : evite de voter pour celui qui balance à un de ses electeurs " Casse toi pauvre C..! " car celui là même est rempli de mépris, il est temps de lui retourner cet ordre !
Pour Mayotte, il y a tellement de tensions, de non-dits et de violences physiques et psychologiques qui ont été enfouis et tus et qui maintenant, parce que libérés de la crainte de ne pas devenir departement ( ? ),sont exprimés...c'est le principe de la cocotte minute, sous pretexte et " grace " à la greve tous les malaises jaillissent ( noirs et blancs)! Quelle solution ?? pour le moment attendre que tout cela puisse s'exprimer et apres...franchement je ne sais pas, en tout cas rester vigilant, avoir les yeux bien ouverts pour ne pas accepter tout et n'importe quoi...à Mayotte mais en métropole aussi !
@+ Zaza
chers blogueurs mahorais,
cher Said, toi qui semble douter de la force des réseaux sociaux et de leurs blogueurs, n'oublie pas que les révolutions arabes ont commencées par quelques blogueurs.L'Algérie aussi en tant que département français (et non colonie) avait résistée jusqu'au moment où la France s'est enfin débarrassée d'une partie de son territoire ne t'en déplaise. Mayotte n'est pas un bout de territoire français. elle est une ile de l'archipel des Comores mon grand ...Je sais çà te fais chié tu aurais peut être préféré naitre blanc et metropolitain mais c'est comme çà. Tu n'y peux rien.quand à l'investissement dans le style haussmanien, il est certain que ce style de construction, fusse-t-il en Algerie où ailleurs vaut bien le style mahorais, anarchique en toles ondulées.. Je doute fort que les rares touristes perdus à Mayotte se déplace pour la beauté architecturale de vos constructions et monuments mon ami. Quand au lagon tu parle de celui rempli d'ordures ménagères, de carcasses de voitures pourries et de pneus aussi nombreux que les coraux? A chaque chose malheur est bon les gars, l'avantage de votre grève et de vos barrages qu'on fait tenir par des enfants, c'est que vous ayez enfin trouver un moyen re recycler vos pneus... Bravo. enfin une initiative mahoraise interréssante. salut said et bonne dégustation de chou coco, banane et autre manioc.. mon entrecote frites sauce roquefort m'attends..
ps. Zanatany, les racistes de métropole, ces gros cons auxquels tu as été confrontés, sont malheureusement chez eux sur leur territoire et on est bien obligés de faire avec. Tu parle de salaires de fonctionnaires où autre, je ne pense pas que cet argernt soit pris dans la poches des mahorais. Vous voulez être français à part entière? alors commencez par payer comme les métropolitains sur leurs salaires les prélèvements sociaux obligatoires (rds, Crds, csg déductible, csg non déductible..), parce que pour le moment les mahorais ne connaissent pas encore les joies de ces taxes sur leurs salaires. Ce sont donc la france metropolitaine qui finance la gratuité des soins medicaux ici. As tu déjà vu les files interminables dès 5 heures du mat. pour les soins gratuits à l'hôpital de Mamoudzou? C'est juste hallucinant!!!Savez vous que comme tous français les mahorais, pour la plupart propriétaire de maison où de terrain, vont devoir payer à prix d'or des impots foncier sur terrains batis, sur terrains non batis, sur terres agricoles. Savez que vous allez devoir bientot payer également impots locaux et taxes d'habitations? Savez comme l'a si bien dit m'zungu de metropole qu"avec le statut de département les subventions d'état vont fondre comme neige au soleil et que ce sont donc ces impots qui vont devoir comme dans tous les départements français, pallier à ces aides de l'état. Et quand on voit le niveau de vie de votre collectivité et de ses représentants locaux... il va leur en falloie de l'argent pour payer les 800 emplois injustifés au conseil général et payer tous ces beaux 4X4 qui fleurissent sur les plage le WE. Que restera t il pour vous, le peuple de Mayotte?? des miettes et des prix toujours plus chers. Vos nanabs vous diront encore que c'est la faute aux blancs...Et vous les croiraient encore et toujours... Et vous n"avancerez jamais... et surtout pas avec des mecs qui ont l'état d'esprit de notre ami Said qui préfère soutenir le racisme, le chaos et l'anarchie dans l'île plutot que le calme, la raison la discussion...bref... N'oubliez pas qu'avec la départementalisation l'assistanat permanent de la France c'est fini. A vous de vous retrousser les manches et de construire votre avenir, seuls..
Vive l'indépendance pour MAYOTTE!!!LOL!!!
Allez bonne lecture.
A+
Zaza, la liberté des uns fini où commence celle des autres. çà te parle çà? Le droit de grève et de manifester sont inscrit dans la constitution française ainsi que la liberté d'aller et venir de chacun. Alors ok pour les grèves les manif car le motif est justifié mais non aux barrages aux agressions racistes que rien ne peut justifier et qui empêche les gens qui le désirent de travailler. Lrs grèves, les manifs tout çà c'est règlementé, encadré. On ne peut faire n'importe quoi aurè de ses humeurs en crachant à la gueule des autres. Sinon c'est l'anarchie, chacun fera alors ce qui lui plait et on va droit vers un état de guerre civile ce qui n'est surement pas à souhaiter pour Mayotte.Quand au nain qui a fait de cette île un département sois rassurée il n'aura pas ma voix!! Un réfrérendum sur les DOM TOM en métropole çà pourrait être sympa de savoir ce qu'en pense la majorité silencieuse de france, celle qui paie mais ne sais ni pour qui ni pourquoi..Quand à se séparer de département comme le 67 où le 49, on a jamais vu de manifs dans ces départements qui s'attaquaient aux blancs des autres départements .. Les siderurgistes de l'Est n'ont jamais tenus pour responsables de leurs problèmes les ressortissants d'autres département qui vivaient chez eux.... Ici des centaines de fois je me suis entendu dire casse sale blanc toi ici t es pas chez toi ici c'est Mayotte on est chez nous pas toi. J'ai vécu dans plus d'une dizaines de départements français, jamais on m'avait parlé comme çà. Ils ne veulent pas de nous ils veulent des avantages que leur apportera l'integration dans notre république, mais nous ils ne nous veulent pas... Voilà la vérité!!
A+
philmaoré,
tu sais que beaucoup de nos grands parents ont combattu les nazis pour liberer cette chère france métropolitaine?
Combien ont laissé leur vie pendant toutes ces guerres(14-18,39-45,indochine et l'algérie)
aujourdhui nos frères sont en afghanistans pour defendre ce que beaucoup appelle la démocratie.
Mais,laissons de côté tout ça!
nos encêtres ont subit/ des coups de fouets,le travail forcé,travail volontaire aprés l'abolition de l'esclavage,juste pour le bien des tiens!
bref,d'autres mahorais comme moi travaillent en métropole et contribuent à la richesse de ce pays!plusieurs étrangers travaillent dans vos usines, d'ailleurs la première fois que j'ai vu ça,j'étais étonné.que des étrangers l'ami,des africains,asiatiques,(ultramarins),maghrebins.
A ton avis pourquoi la france au début des années 60 et 70 a fait venir des gens isues de sa colonie pour y travailler?
BREF,les mahorais avant cette grande vague d'immigration incontrôlés ont toujours vécu harmonieusement avec nos compatriotes métropolitains;les problèmes se réglaient intelligemment.alors,
SOYONS intelligent et combattons tous contre le racisme.
A ZAZA, je veux bien continuer la manif,mais comment? l'agression que subit nos amis métropolitains est inacceptable.
Agresser des clients d'un hotel,je trouve que c'est barbare et sauvage. c'est une chasse à l'homme comme en 2008.
ALORS dis-moi entre chiconien qu'allons nous faire pour arrêter ces malades, car ce n'est pas du tout comme ça qu'on va construire notre île.Ceux qui ont été terrorisé durant cette grève ne mettront plus les pieds chez nous et je les comprends.ALORS dis moi qu'elle est la solution pour arrêter cette chasse à l'homme?
Une bonne nouvelle, le prix de la viande n'est pas abusif, c'est le médiateur qui l'a dit. Il faut le croire, c'est son boulot, médiateur, il a un diplôme de médiateur. Mais pourquoi, il ne donne pas de chiffres?
Pour les anciens d'Algérie: c'est pas la France qui a quitté l'Algérie, mais l'Algérie qui a quitté la France.
On est très loin de la situation insurrectionnelle de 58 malgré les barbares des deux cotés qui cherchent à aggraver la situation. Comme vos ancêtres l'on fait, atavisme?
Les sidérurgistes de l'Est ont été les victimes de vos amis qui voulaient casser un fief syndical, maintenant on achète du fer chinois, et eux avec les sous ils achètent nosmabawas.
"N'oubliez pas qu'avec la départementalisation l'assistanat permanent de la France c'est fini." Non, ça ne fait que commencer.
"Mayotte n'est pas un bout de territoire français. elle est une ile de l'archipel des Comores mon grand ...Je sais çà te fais chié tu aurais peut être préféré naitre blanc et metropolitain mais c'est comme çà. " çà s'écrit comme ça.
"mon entrecote frites sauce roquefort m'attends.." Très bon,ça.
Ce qui est très bon aussi c'est de dormir sous les pommiers en fleurs(les pommiers sont toujours en fleurs) avec un camembert bien coulant sous chaque aisselle. Quand le fromage a bien coulé, il sèche. On appelle un passant pour tirer le fromage d'un coup sec et hop! on est impeccablement épilé, je veux bien faire le passant.
Bon voyage, mon ami. Je ne t'accompagne pas ce n'est pas Le peine d'insister.
à+Saïd.
"philmaoré,
tu sais que beaucoup de nos grands parents ont combattu les nazis pour liberer cette chère france métropolitaine?
Combien ont laissé leur vie pendant toutes ces guerres(14-18,39-45,indochine et l'algérie)"
en effet philmaoré je me rendais pas compte mais zanatany a parfaitement raison si tu le fais la vérification sur le site :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense … te&lang=fr
tu verras, par exemple , que pour la seconde guerre mondiale le soldat ZOUBEIRI MOUSSA a donné sa vie pour tu puisses vivre librement.
je dis LE SOLDAT car il est le seul à ressortir de la base de données du ministère des anciens combattants, mais ils doivent être beaucoup plus nombreux , au regard des 64 781 162 victimes de cette guerre , simplement on le sait pas.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Mayotte

La santé à Mayotte
C'est la CSSM (caisse de sécurité sociale de Mayotte) qui s'occupe de la gestion des ...

Les impôts à Mayotte
Les impôts à Mayotte

Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...

Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...

Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...

Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...

Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...

Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
Vos questions et expériences à Mayotte