Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Emeutes à Mayotte

Saïd al Zitouni

C'est vrai qu'ici on ne travaille pas beaucoup, et surtout pas la terre. C'est vrai.
Maintenant quand je vois les mains calleuses de Vérilda, son dos courbé par les travaux des champs et ses prédispositions au dialogue interculturel, j'ai honte.
à+ Saïd.

verilda59

Je n'ai de leçon à recevoir de personne, j'ai commencé à bosser à 16 ans pour payer mes études, à une époque où on ne piaillait pas pour avoir des bourses, je bossais la nuit dans un resto pour aller en fac le jour, alors ton humour à deux balles....

Si les grands-parents faisaient de la culture vivrière, qu'ont fait les parents et que font les petits-enfants ?

verilda59

au fait, je vous laisse, y'a mon bout de jardin qui m'attend, tomates, courgettes, haricots....

sherpa31

Pour ma part je suis à Mayotte depuis beaucoup trop peu de temps pour pouvoir juger convenablement du bien fondé de tout cela.
Je n'ai encore jamais subi d'acte de racisme, ni ma famille. La chance ? peut-être. Pour le moment je ne me sens pas agressée, ni prise en otage. J'essaye simplement de vivre tout cela avec le plus de philosophie possible. J'ai trois enfants, quelques jours de "privations" relatives ne vont pas leur faire de mal.

Je vois simplement qu'il y a un vrai malaise dans la population et que les élus n'arrivent pas à trouver une solution satisfaisante.Il faut renouer un vrai dialogue. Parfois mettre tout à plat peut faire avancer les choses.
Beaucoup de mahorais (y compris dans les jeunes) souhaitent que leur département évolue et sont prêts à se retrousser les manches. Mais tout ne va pas se faire en un jour, laissons le temps au temps.
N'a t on pas le droit d'être un peu optimiste en l'avenir ?? Je crois que je ne serai pas venue à Mayotte si je n'avais pas la conviction que le meilleur reste à venir.

zanzibar976

Il faut travailler pour produire !! . c'est inadmissible . On peut pas avoir le RSA à 100% à la place ?

verilda59

La Terre n'est pas ingrate, la Terre est bonne fille, il suffit de s'en occuper un peu pour qu'elle le rende au centuple. Ce ne sont ni le RSA ni les saintes allocs qui nourrissent (ou alors d'illusions) quand on te les supprime, tu fais quoi ? tu ne sais ni planter une graine, ni situer le cul d'une poule.... ah oui bien sur, on manifeste et on casse tout, c'est plus simple...

"dialogue inter-culturel" ai-je lu plus haut. C'est un joli nom pour la palabre, l'art et la manière de parler pendant des heures, des jours, pour tourner en rond, ne rien dire, revenir au départ. Pendant ce temps-là, la terre est en friche et les enfants ont faim. Mais... maîtriser le Verbe donne à qui possède cette maîtrise l'illusion d'être supérieur, et surtout laisser aux "basses extractions" le soin d'alimenter la marmite. Cette grève doit nous faire réfléchir, notamment au fait que nous sommes complétement dépendants des commerces, des containers, des "zaides". Bien sûr, si on aime être un assisté....quand comprendrez-vous que plus vous êtes assisté, moins vous pouvez la ramener ? assisté = muselé. Je sais, ça peut être confortable. A chacun son trip.

zanatany

on est tous d'accord qu'il faut produire.L'assistanat n'est pas une solution POUR mayotte,c'est sûr. c'est pour ça que chacun doit apporter ses idées à ce débat pour améliorer les choses.

Saïd al Zitouni

L' assistanat comme vous dites est très largement pratiqué en métropole, c'est une nécessité dans une société post-industrielle où il n'y a pas une place pour chacun, ce n'est donc pas un problème mais une solution à la désindustrialisation et à la mécanisation.
A Mayotte, il n'y a peu près pas d'aides directes pour le moment. Pourquoi parler d'assistanat? Le Rsa promis en 2012 à 25% c'est déjà trop?
Le but des manifestations est de faire baisser un coût de la vie scandaleusement élevé.
Les rares personnes opposées à ce mouvement sont simplement des personnes qui souhaitent un monde où les riches soient très riches et où les pauvres soient très pauvres.
Si on s'enrichissait par son propre travail, cela se saurait, on échappe au mieux à la pauvreté. On s'enrichit vraiment par le travail des autres et il y a diverses façons de recueillir le fruit du travail des autres. Le commerce en est une, pratiqué ici avec des marges tout-à-fait abusives et sans concurrence réelle, il permet de s'enrichir rapidement au détriment des consommateurs qui peinent à nourrir leur famille.
C'est le pourquoi de cette révolte. Après on dira ce qu'on voudra si l'on est de la caste des profiteurs où si l'on est réactionnaire. C'est mal organisé, il y a du racisme, grand-père ne peut pas faire son pèlerinage à la Mecque, tout cela est vrai et regrettable, mais les raisons de la colère sont justes. Evidemment le réactionnaire est parfois (de moins en moins) honteux, il va donc se camoufler en chef d'entreprise responsable, en personne soucieuse des équilibres sociaux (lesquels?)ou même en écologiste ou en soixanthuitard.

L'autosuffisance alimentaire était une réalité jusque dans les années 90.  C'était une société très faiblement monétarisée. Le mépris qu'à Vérilda pour la société mahoraise et ses travers (je ne lui donne d'ailleurs pas systématiquement tort) est caractéristique des gens qui viennent ici sans motivation autre que financière, qui ne sont bien qu'entre semblables et qui ne valident que leur propre parcours, sans aucun doute, nous ne seront pas amis. Au fait, quand on n'a de leçons à recevoir de personne, pourquoi en donner à tout le monde?  Pensez tout de même à bien protéger le potager avant la saison des pluies, les averses sont très violentes. Marie-Antoinette aimait bien jouer à la fermière, elle aussi.
à+ Saïd

verilda59

Je ne joue pas à la fermière, je m'auto-suffis. Je connais les pluies mahoraises, j'ai mis au point un systéme de récupération d'eau pour arroser mes légumes. Et je vous décerne la palme d'or du mépris et du pré-supposé. Les écolos sont des profiteurs dissimulés, les mzumgus viennent pour l'argent et vivent entre eux. Ah le Verbe !!!! vous me faites penser à l'un de vos amis (certainement) qui a passé une après-midi à m'expliquer comment je dois faire mon métier.

Je n'ai jamais dit que la grève n'était pas juste. Par contre, j'exécre la violence, elle est l'argument de ceux qui n'ont pas d'argument. Quant à envoyer les enfants au feu, en première ligne... d'autres l'ont fait, et le font régulièrement, pour ne citer que les Lybiens. Mayotte n'est pas la Palestine, même si "on" a essayé de donner à ce mouvement des relents de "guerre des pierres". C'est tellement facile de manipuler une population en colère. Et demain, les "Verbeux"s'auto-congratuleront, d'avoir obtenu que le riz importé de je ne sais où sera moins cher, comme si c'était la solution au problème. Ah la bonne époque des hommes-miracle, portés en triomphe sur un pavois, quel régal pour les égos de ceux qui s'y croient, qui s'y voient...
Excusez-moi de vous laisser, mais je vais arroser mes légumes....

zanzibar976

ne parlons donc pas du rsa parlons de la caf si l'on veut aller dans le sens de l'assistanat.Et si la métropole n'aide pas mayotte ou est passé le 1.4 milliard d'euro du budget de l’état consacré en 2010 à ce dpt? budget dont je doute qu'il trouve une réponse dans les richesses que les territoires sont censés apporter à la nation.

verilda59

Après avoir arrosé mes précieuses courgettes, je reviens au clavier. Je ne sais pas où est passé cet argent, par contre, ce dont je suis sûre, c'est que les gros 4X4 du conseil général que je vois passer coutent très cher...

Plutôt que de s'interesser à cette vieille lanterne de marie-antoinette, enterrée depuis 222 ans, faisons un tour du côté économique. Que vont devenir les micro-entreprises qui donnaient à mayotte un début de semblant de tissu économique ? elles vont fermer. Avec tout ce que celà implique de personnes au chômage en plus. Croyez-vous que les grosses entreprises qui avaient prévu d'investir içi vont faire faillite ? que nenni ! elles vont aller investir ailleurs. Les braves émeutiers du LKP ont coulé l'économie guadeloupéénne pour des décénnies. Il est probable que le même destin économique attend mayotte.

Maintenant, allons faire un tour géo-politique, plutôt que de s'interesser à cette vieille lanterne de marie-antoinette. Est-ce un hasard si des mercenaires lybiens sont arrivés l'année dernière aux Comores ? est-ce un hasard si la lybie est réputée pour utiliser les enfants comme boucliers humains ? est-ce un hasard si la grève s'est déclanchée JUSTE au moment des vacances, quand les enfants sont libres ? ça fait beaucoup de hasards, et je ne crois pas au hasard....

Saïd al Zitouni

La politique courbée dans le sens de l'économique et du financier, on en voit le résultat, économique, financier et social, il est excellent! Mais juste pour les très riches. Vous êtes agacés car vous avez déjà perdu les présidentielles. Moi,je suis content.
Ce soir je vous raconte la Manif!
à+Saïd.

verilda59

Je ne peux que m'incliner devant l'extraordinaire clairvoyance de cet interlocuteur qui a débusqué la vilaine capitaliste engraissée à la sueur des pov travailleurs derrière la femme de gauche, responsable syndicale depuis plus de vingt ans:lol:

franchement, je préfère retourner à mon potager, j'y perdrai moins mon temps. :lol:

Saïd al Zitouni

Le conservatisme n' a pas de frontières, il y a un conservatisme de gauche dont vous semblez(semblez)  faire partie. Retournez à votre potager, regardez les avions décoller en pensant à celui qui vous ramènera en France. A Pamandzi on n'est pas loin, le-plus -près-possible du portail coulissant. J'ai encore le souvenir de cette salle des professeurs du Lycée où la prof de Latin s'exclamait:" Ce qui est bien au Golf c'est de se retrouver entre soi, il faut assumer ses goûts bourgeois". C'était la plus sympa de la bande avec le modeste contractuel que j'étais. Une femme de gauche assurément. Les accents circonflexes sur les â étaient tout de même très appuyés. Vous devez vous en être fait une amie.
La manifestation d'aujourd'hui était extraordinairement sympathique, des chants, des danses, des frôlements, des sourires, le peuple dans sa vérité,le peuple de gauche, la vraie. J'ai cru vous y croiser, Madame, une femme blanche s'est levée et a interpellé le leader syndical au micro. Elle avait des courgettes dans un panier et tenait des propos grossiers sur le syndicalisme mahorais . Croyant vous reconnaître-j'étais une fois de plus dans l'erreur à votre égard- j'ai crié:"Vérilda, reviens!". La Dame n'a pas réagi, je me trompais là encore à votre sujet.
Pardon.( Le syndicat c'est le Snalc? Le Snes? Non? Encore pardon! Vous êtes sûre de ne pas vous être trompée?)
A part ça, une journée très sympa à faire la révolution, un tee-shirt rouge, une belle et bonne vieille amie à mon bras. Quelle belle journée! Notre Préfet a enfin compris qu'il vaut mieux ne pas exposer inutilement ses personnels aux tirs des affreux-enfants-soldats-libyens (il faut arrêter de fumer le Figaro-Madame). On n'a peut-être pas gagné grand-chose mais on n'a pas grand-chose à perdre. Vous si (Zanzibar-Vérilda même combat).
Je m'excuse également auprès de Zanzibar, créateur de ce topic à qui je n'ai rien à répliquer, il est parfaitement cohérent et sans complexe et je n'ai finalement aucun argument à lui opposer. Lui c'est lui, moi c'est moi, on n'a rien à faire ensemble que s'opposer à l'aide de notre bulletin de vote, fort heureusement, je ne suis pas très combatif et d'ailleurs pourquoi l'être quand on est sûr de gagner? Avec Vérilda c'est plus compliqué. S'agit-t-il d'une tension Féminin-Masculin préliminaire? Ou d'une divergence de vue plus profonde? Je suis intimement persuadé mourir avec cette interrogation. Là où je m'interroge moins, c'est sur l'utilité de la lingette ( le tissu)économique mahoraise. Un marchand de Jet-ski va fermer? Une compagnie d'assurance? Un tondeur de caniches? Le tout représente 200- allez, 250 emplois en tout et pour tout pour des mahorais. Qu'est ce que nous en avons à faire? Nous n'avons pas de Jet-ski, nous roulons sans assurance et on écrabouille les caniches(y en a plus).
à jamais, Saïd.

séverine21

Aujourd'hui, une manisfestation pacifique a eu lieu à Mamoudzou : 12 000 personnes (très impressionnant pour ce petit bout d'île)... La population plein d'espoir était souriante, chantaient...

Les forces de l'ordre n'étaient là (en petit nombre, en apparence) que pour réguler la ciculation. Aucun débordement...

Ce soir, les négociations ont été interrompues sans être terminées ; certains accords auraient été trouvés, notamment au niveau des prix...

Demain, l'arrivée de Marie-Luce Penchard sur L'île...

Sebasm

Merci beaucoup Saïd ! Franchement (sans ironie !), je me fends bien la poire !
PS : si ce n'est fait (et si tu as du temps à perdre...), va faire un tour sur le blog de zanzizi, c'est effarant...

goeland1

cher zanatany,
Je me suis effectivement mal exprimé, j'aurais du dire que vous avez eu le choix , vous auriez très bien pu demander une indépendance si cela pèse a beaucoup de Mahorais la citoyenneté Française?
à coté de cela , je trouve inadmissible le comportement de cette classe de parvenus (blancs , mahorais et réunionnais confondue)qui se repaissent des subventions et autres largesses de l'état et du conseil général, parce que si l'on additionne les subventions plus les détaxes accordées par le CG , il vaudrait peut être mieux augmenter les prestations sociales et les Mahorais feraient ce qu'ils ont envie de leur argent.De plus je pense qu'en ces temps de difficultés généralisée il serait profitable au vu du chômage qui sévit sur l'île, que l'état instaure un système de jardins familiaux afin que les gens qui ont peu voir pas de moyens de subsistance puissent cultiver le minimum afin d'améliorer l'ordinaire , la direction des forêts pourrait distribuer des graines gratuitement, cela valoriserait les gens au chômage de pourvoir produire quelque chose.

zanatany

c'est vrai qu'on a eu le choix comme beaucoup d'autres territoires français.on a choisit pour notre liberté,c'est risible pour certaines personnes mais important pour mon peuple(voir l'histoire de mayotte).c'est un peuple qui a subit toutes sortes d'agressions et il pense que leur avenir est auprès de la france,son peuple et ses valeurs.
Maintenant il faut mettre tout le monde au travail pour créer cette richesse et permettre aux gens de vivre convenablement(dynamiser l'industrie,agriculture,créer des entreprises dont on a besoin et amélorer l'éducation et les formations techniques).
Mayotte c'est une petite île, par conséquent on ne peut
pas donner de la terre à tout le monde.AU contraire, il faut structurer et aider ces exploitations existantes.l'agriculture de subsistance existe encore à Mayotte,heureusement car beaucoup de familles ne peuvent pas s'acheter de la viande ou de jus de fruit chaque semaine.

zanatany

tu as raison goeland1,mais, si on augmente les prestations sociales sans créer de la richesse on ne s'en sortira pas(afin c'est mon opinion).le conseil générale peut le faire mais comment?
CEUX qui bénéficient de cette largesse ce doit d'investir dans la collectivité,mais bon sans contrôle,on arrive malheureusement à une situation de misère pour certaines catégories de la population.

CABEOU

Ce doit etre moins grave que vous le dites car les journaux télé
n'en parlent pas !!

Podalire

Bonjour,

effectivement, rien en métropole sur ces grandes difficultés à Mayotte. Un reportage est passé sur France 3 il y a 8 jours dans Thalassa. On y parlait uniquement d'un couple plongeant en apnée, mais pas la moindre allusion aux manifestations lors de la présentation du reportage. Ca ferait sans doute mauvais genre.

Mayotte connaît tellement de changements qu'il me paraît normal que ce genre de problème survienne. Ce qui ne serait pas normal, c'est qu'on ne mette pas cartes sur table pour trouver ensemble des solutions. Avec de la bonne volonté de part et d'autre, on doit pouvoir y arriver.
Il faut sans doute revenir un peu aux valeurs essentielles de la vie en communauté, en prenant en compte les spécificités de chacun et en se respectant. On ne peut pas vivre dans la suffisance en restant insensible a la faim des autres.
La devise de mon pays natal: "l'union fait la force".

Bon courage à tous.

zanatany

le reportage de thalassa a été enregistré bien avant la manif.sinon sur BFM TV et itv ils en parlent un peu.Mayotte change tellement vite que les élus n'arrivent pas à suivre.(élus locaux bien sûr)!il ya un retard à combler dans tous les domaines!la société de consommation s'est installée et la pollution n'est pas maîtrisée.bref,j'espère que la négociation va se poursuivre afin de sortir de cette crise sociale.

goeland1

salut a toutes et tous

Je ne sais pas pour vous, mais depuis la venue ratée et inutile de la ministre, j'ai l'impression d'une totale censure de ce qui se passe ici. Comme si l'état voulait taire au reste des français la réalité de sa politique  de développement à Mayotte. Je vois aussi des annonces de salaires des dirigeants du CG avec des sommes astronomiques , quelqu'un peut il confirmer ou infirmer  la véracité des sommes indiquées?
Car si cela est une réalité , je crois qu'une partie du scandale de Mayotte sera mis à jour et tous les gens de bonne volonté qui écrivent sur ce site , doivent se faire un devoir de dénoncer ces pratique qui consistent à dépouiller le peuple Mahorais dans son ensemble.
J'en appelle aux jeunes Mahorais qui ont fait des études, ou qui ont les moyens d'accéder à ces infos, afin qu'ils puissent faire passer le message auprès des gens qui n'ont peut être pas accès à toutes ces infos.
il est temps pour tous que cessent ces pratiques de la classe politique, qui nous berne depuis des années, j'entends parfois critiquer les anarchistes (il parait que l'anarchie c'est le bordel, et la démocratie c'est quoi?)trop de pouvoir vertical!

Podalire

Bonjour,

je pense que les chiffres annoncés ne sont pas réalistes. Voici ce que j'ai trouvé :

Département de moins de 250 000 habitants : 1 521 € bruts par mois et 1 673 € bruts par mois s'il est membre de la commission permanente.

Département de 250 à 500 000 habitants : 1 901 € bruts par mois et 2 091 € bruts par mois s'il est membre de la commission permanente.

Département de 500 000 à 1 million d'habitants : 2 281 € bruts par mois et 2 509 € bruts par mois s'il est membre de la commission permanente.

Département de 1 à 1,25 million d'habitants : 2 471 € bruts par mois et 2 718 € bruts par mois s'il est membre de la commission permanente.

Département de plus de 1,25 million d'habitants : 2 661 € bruts par mois et 2 927 € bruts par mois s'il est membre de la commission permanente

Il faut bien sûr ajouter des indemnités couvrant les frais et ce qu'ils peuvent toucher en étant membre de Bureau de différents conseils d'administration d'établissements.
Mais on n'arrivera certainement pas à ce qui est lu à certains endroits.

Bonne journée et bonne reprise.

zanatany

lors de son intervention à l'assemblée nationale sur le cas de Mayotte la ministre a accusé la gauche d'avoir mis en place ce projet de département que Sarkozy a finalisé.Comme si le sujet est tabou actuellement.ELLE est complètement à la rue la penchard.Ces élus ne veulent pas se mouiller.ILs laissent ces patrons et le prefet seuls dans cette situation or ils peuvent débloquer les choses,ils n'ont rien compris de la revendication des indignés mahorais.

zanatany

aucune information médiatique sur l'intervention de la ministre!nada:

Podalire

ils sont trop occupés avec la primaire du PS !

micmary

zanzibar976 a écrit:

les propos de révolutionnaire d'operette ne peuvent masquer une réalité: Des casseurs sans objectifs véritables sauf peut être  de passer le temps en brulant et en se battant.Elle a bon dos la vie chère. La révolution avait un idéal qui ne se résume pas au prix des ailes de poulets. Dans un mois avec la vague de dépot de bilan des entreprises soutenues à bout de bras par les subsides de l'Etat nous verrons si tu peux citer Robespierre.

bien dit faut pas tout confondre quand même !! moi j'ai vécu 4 ans A mayotte et j'étais là quand la première manif contre la vie chère à eu lieu , au début bon enfant , tous dans la rue contre les prix prohibitifs puis ça a dérapé et on s'en est pris aux m'zungus comme on nous appele ici !! je ne vois pas le bien fondé de ces dérapages tant verbaux que physiques qui ont lieu à  presque chaque manif !! désolé de voir ça !! ça ne fera pas avancer les choses !! Je suis sûre que c'est tous ensemble , toutes communautés confondues que nous ferons avancer les choses car tout le monde subit ces prix exhorbitants et on ose pas imaginer le sort des plus démunis , ou plutôt si à Mayotte on cottoie la misère au quotidien !! c'est vrai qu'il serait temps de parler de Mayotte avec un peu plus d'intérêt !!! La métropole devrait relayer cela dans les médias mais rien ou si peu n'est dit, pourquoi ???

Saïd al Zitouni

Ma comparaison peut paraître audacieuse, mais ne croyez-vous pas que la Révolution Française a connu "quelques" dérapages physiques ou verbaux. Le problème est qu'elle est aujourd'hui tant sacralisée, que l'on fait aujourd'hui semblant d'oublier ses excès- qu'ils épargnent notre modeste grève contre la vie chère!
Il y a autre chose: il est de bon ton de ne parler que de ce qui nous sépare, dès qu'on parle de choses communes ou qu'on établit des comparaisons qui rapprochent les communautés, les groupes humains, cela passe mal. Si par exemple on rapproche se qui se passe à Mayotte du mouvement des Indignés, on peut s'attendre à des réactions. L'Histoire nous apprend qu'il y a régulièrement des révoltes populaires, qu'il y a des familles de pensées qui traversent le temps. Les mzungus qui ont participé aux manifestations ont été bien accueillis et garderont un souvenir chaleureux de ces journées ( Ce n'est pas des gardes mobiles que je veux parler).
Maintenant, les difficultés s'accumulent et il devient urgent de trouver un accord, mais selon qu'on est pour l'ordre ou qu'on est pour la justice, les problèmes sont vécus très différemment. Il est frappant aussi de voir comme ceux qui reviennent de vacances sont choqués sans avoir rien vécu de précisément désagréable.
- Plus de cigarettes? Ben non. Plus de riz? Ben non.
- Vous n'y avez pas pensé à la Réunion ou au Kenya? Ben non.
C'est assez compréhensible vu la faible diffusion de l'information sur la situation à Mayotte.
Il reste bien sûr la pêche pour se nourrir mais ne négligeons pas la chasse, encore un mois ou deux de grève et la surpopulation des chiens errants de la commune sera réglé, après, il restera toujours les makis en surnombre de l'îlot M'bouzi.
à+ Saïd.

zanzibar976

Je ne suis pas un fin connaisseur de la révolution française. quelqu’un peut il me donner le nom du grand leader populaire qui aurait laissé trainer l’insurrection pour pouvoir financer une campagne élective  personnelle et se serait laisser acheter par la bourgeoisie?

http://www.malango-actualite.fr/article … i-7908.htm

Saïd al Zitouni

Les magasins ont rouvert timidement, c'est la ruée sur les provisions. Plusieurs heures d'attente sont nécessaires pour accéder au Sodicash. Des bagarres éclatent parfois.
Le marché, c'est bien connu, se régule de lui-même au détriment des plus faibles. Un seul syndicat, non membre de l'intersyndicale a signé les accords avec les distributeurs. Le préfet considère que l'incident est clos. On peut s'attendre à une reprise de la grève lundi, d'ici là, il faudra bien faire quelques courses. Je pense aller encore quelque temps à la pêche, les petites carangues bleues sont dans le lagon. C'est bon!
à+ Saïd

zanzibar976

et ce mercredi matin apres 1 jour d'ouverture des magasins , les routes , la barge sont à nouveau totalement bloquées. l'hélcio tourne en boucle de dubai à trévani. encore une bonne journée de travail en perspective

CABEOU

Ici,en métropole,c'est tres tres dur !!!!
Lyon a été battu 4 à ZERO et lilles 1 à zero
Quelle chance vous avez d'aler pcher dans un lagon !!!!!!!

zanatany

la france risque de perdre son triple A,ça fait longtemps que cela devrait arriver avec la mauvaise gestion de l'argent publique.ILS N'ont pas voulu redresser cette dette depuis x temps,et ce ne sont pas les mahorais qui en ont profité. dès l'année prochaine ils vont devoir payer comme tous les autres des impôts ET taxes pour renflouer les caisses vides de la république.L'état va devoir supprimer les primes en tout genre y compris celle des fonctionnaires expats.
BREF, qui a des infos sur le gréviste grièvement blessé dans la manif de ce matin?sur france ô ils disent qu'il est mort cliniquement?!Ce boinali est irresponsable et je pense qu'il ne mérite pas sa place de syndicaliste.IL mobilise le peuple juste pour ses intérêts personnels,mais bon,en métropole on en a vu d'autres comme lui et qui sont aujourdhui dans les bureaux des partis politique,c'est honteux franchement.ça Fait longtemps qu'il occupe ce poste et je pense qu'il est temps de le remplacer.il FAUT sanctionner ces personnes qui abattent les arbres pour bloquer les voies,c'est bête et inutile.

Sebasm

La france va perdre son triple A ??? Ben mince alors...

Comment remplir les caisses de l'état soit disant vides ?

Une petite idée :

http://www.fruncut.org/targets

Ne nous trompons pas de cibles.

mahoraise976

le jeune homme blessé est malheureusement decedé
le décès d'Ali ElAziz, ce matin est dû par un tir de flashball visé en plein coeur par un policier
condoleance a sa famille

Lanza

Vous vous rendez compte des accusations que vous portez mahoraise976? Vous avez vu le policier viser le cœur et tirer?
L'AFP parle de malaise cardiaque.
Désolé pour la famille, mais attiser la haine de la police n'apportera rien de bon.

mahoraise976

j'accuse personne
c'est ce que j'ai entendu dire d'après les infos que j'ai reçu sur internet cet après midi
desolé si cette info est fausse

zanatany

Malheureusement, sur france ô ils disent aussi qu'après l'avoir visé en plein coeur,le type s'est effondré d'une malaise cardiaque.je suis déçu par ces élus.2012 JE SAURAI QUOI faire.ces CRS sont lâchés par les élus,mais qu'ils gardent leur sang froid.Je reconnais qu'ils font un métier difficile,mais qu'ils restent professionnels.
condoléance à la famille!

Saïd al Zitouni

Tant que l'Etat ne jouera pas son rôle en matière de sécurité publique.
Tant que l'Etat ne jouera pas son rôle en matière de régulation des prix.
Ce sera le bazar.
Mme Penchard a depensé 250 000€ pour venir en Falcon depuis Saint Pierre et Miquelon? La France est si riche que ça?
N'aurait-il pas été plus rationnel d'embaucher une secrétaire sexy avec Bts logistique ainsi qu'un chauffeur-magasinier sexy aussi tant qu'à faire et j'oubliais la caissière sexy également avec statut de fonctionnaire sexy, pour ouvrir un magasin d'Etat qui vendrait à prix coûtant 20 produits de première nécessité dont les Mahorais ont besoin. On préfère entretenir des forces de maintien de l'ordre pas sexy du tout en tenue de robocop, submergées par l'ampleur de la tâche pour protéger des entreprises privées subventionnées qui ne jouent ni le jeu de la concurrence ni celui du service public et qui ont été en partie pillées aujourd'hui.
Quelques post plus haut on peut lire: Ils n'ont pas l'intention de payer le prix fort, ils n'ont d'ailleurs pas l'intention de payer du tout, Messieurs les commerçants ,ce sont vos futurs clients. J'avais malheureusement raison.
Seulement voilà,dès que l'on parle d'intervention de l'Etat sur le marché, de règles du jeu, on s'entend dire que le marché se régule de lui-même. On voit le résultat de cette autorégulation: c'est l'explosion sociale avec ses conséquences tragiques.
Maintenant on pensera ce qu'on voudra: c'est la faute au Préfet, c'est la faute au Syndicaliste, c'est la faute au Blanc, c'est la faute au Noir, c'est la faute au Jeune , c'est la faute au Gendarme.
Mon avis ne vaut ni pour tout, ni pour tous, mais je pense que c'est la faute aux Requins des îles qui viennent se gaver sur le dos du peuple. Nationalisons Jumbo Score qui empêche les Malgaches de vendre leurs haricots verts et leurs tomates à 1€ le Kg!
Mettons leurs dirigeants quelques jours dans des camps de rééducation où ils devraient nourrir leur famille avec les salaires qu'ils  versent et les prix qu'ils pratiquent... Non, un tel traitement serait inhumain...Nous, c'est à longueur de vie que nous le subissons.
à+Saïd.

Fermé