L'hygiène alimentaire au Maroc
Bonjour…
L'hygiène alimentaire au Maroc est un sujet qui est rarement abordé sur le forum…
Il existe bien des organismes nationaux qui traitent les problèmes liés à l'hygiène alimentaire dans divers secteurs telle que l'agriculture, l'élevage et la pêche…
Les services de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ne disposent pas d'agents pouvant intervenir dans toutes les localités urbaines du Maroc…
Les plaintes concernant les normes d'hygiène alimentaire sont traitées par les services compétents, notamment les bureaux municipaux d'hygiène (BMH) lorsqu'ils existent dans votre localité…
Et encore, souvent ce service ne s'occupe que de l'hygiène au niveau rural...
Ce qui n'est pas toujours le cas, certaines communes ne possèdent pas d'un service de plaintes aux niveaux des commerçants installés sur leur territoire…
Mais il est parfois difficile de trouver un organisme auquel se plaindre des conditions sanitaires rencontrées pour les produits alimentaires achetés chez certains commerçants tels que les bouchers ou encore les poissonniers locaux…
Rares sont les normes sanitaires élémentaires qui sont réellement respectées…
Certains bouchers et poissonniers entreposent leurs produits dans des frigos qui ne respectent pas les règles élémentaires de températures…
Les produits destinés à la vente sont souvent mis le soir dans des chambres froides ou la température descend souvent en dessous de zéro degré pour la nuit…
Le martin, ils sont remis sur le comptoir pour la vente du jour et vive les intoxications alimentaires pour celles et ceux dont les organismes ne sont pas habitués…
Je me suis rendu au marché journalier de ma commune dans laquelle j'ai acheté 1,5 kg de viande de dinde ayant vu la veille un arrivage de dindes fraichement égorgées...
Voulant faire une provision pour mettre au congélateur, je demande au marchand si la viande est fraiche et si elle n'a pas été au congélateur… ?
Non, non, me dit-il, en prenant un morceau sur le comptoir pour me montrer qu'il est bien mou et frai…
Je rentre à la maison et dit à mon épouse de faire les parts afin de disposer d'une petite réserve pour ne pas se rendre journellement au souk quotidien…
Lorsqu'elle s'est affairée à découper les morceaux, elle a constaté que ceux-ci étaient encore congelés à cœur… ☹ ... !
Résultat, elle a décidé de faire des brochettes avec toute la viande achetée… 😥
Si la viande n'est pas vendue le lendemain de son arrivée, après avoir déjà passé une nuit au congélateur, elle repassera une ou d'autres journées entre l'étale et la chambre froide…
Et repassera ses nuits dans le congélateur, jusqu'à la vente complète de la marchandise, ou finira en merguez… 😁...
C'est le même scénario chez les bouchers ovins et caprins tout comme chez certains poissonniers…
Si vous cherchez à vous plaindre, vous aurez difficile de trouver où vous adresser… ?
C'est aussi cela, la vie au Maroc…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
@La rose des vents
(Wow!!! Je me réjouis d'être devenue végétarienne depuis quelques années... Quoi que les légumes et le fruits aussi, dans les produits de potagers et vergers ne sont pas fertilisés ou traités correctement non plus... Je n'ose pas en dire davantage... Ils en savent quelque chose les espagnols, obligés à accepter l'importation de ces produits depuis le Maroc - et beaucop ayant développé une hépatite aïgue après avoir eu le plaisir des fraises importées...)
Or, autant que je n'en sais rien, je nourris l'illusion que les marocains puissent se réjouir de fruits et légumes d'autre et meilleure qualité, mail il est certain qu'au Maghreb on a une meilleure défense immunitaire (leur organisme, habitué, tolère beaucoup mieux que nous, ça c'est sûr.)
Aussi à propos des oeufs... je suppose que c'est la même chose au Maroc: un tas d'oeufs empilés dont on ne connais rien à propos de la date...
Je n'en achète que dans la superette où ils me le disent: "Madame, demain nous recevons les oeufs frais, combien je vous en mets de côté ?" Oui, probablement au Supermarché c'ést différent, mais je n'en ai pas tout près. Je ne sais pas où c'est que vous les achetez, au Maroc.
Puis pour les fromages, je trouve alors bien plus facile...
D'ailleurs, la UE a approuvé le mélange des farines de blé avec celle des vers... À Nabeul (Tunisie) il y a une industrie qui les traite et ce n'était que pour l'exportation en direction de l'Europe, maintenant c'est devenu la règel et les boulangers me l'ont bien confirmé: tout ce qui est "baguettes", pain blanc, patisserie... tout ça se fait avec ce genre de farine .... Alors de quoi peut-on encore se plaindre ? Tout est "normal" . 😂
Moi, pour le pain, je n'achète plus que du pain noir etc.
Bon appétit 😥
Quoi que les légumes et le fruits aussi, dans les produits de potagers et vergers ne sont pas fertilisés ou traités correctement non plus... Je n'ose pas en dire davantage... Ils en savent quelque chose les espagnols, obligés à accepter l'importation de ces produits depuis le Maroc - et beaucop ayant développé une hépatite aïgue après avoir eu le plaisir des fraises importées...)
Or, autant que je n'en sais rien, je nourris l'illusion que les marocains puissent se réjouir de fruits et légumes d'autre et meilleure qualité, mail il est certain qu'au Maghreb on a une meilleure défense immunitaire (leur organisme, habitué, tolère beaucoup mieux que nous, ça c'est sûr.) - @aniroksana10
Bonjour…
Côté fruits et légumes, les marocains ne sont pas mieux protégés que les Européens, excepté pour certains produits destinés à l'exportation qui fait l'objet de contrôles soit du côté Maroc, soit du côté Europe…
Malheureusement, il arrive encore que certains lots passent au travers les mailles du filet…
Question, produits phytosanitaires, l'Espagne n'est pas en reste dans les causes de marchandises contaminées… 😫
L'Union européenne interdit l'utilisation de certains pesticides en Europe, mais l'Espagne est une grande productrice de certains de ses produits devenus interdits à l'utilisation…
Où pensez-vous que les entreprises productrices de ses pesticides écoulent leurs marchandises… ?
Voici la réponse : en Afrique et ailleurs dans le monde, là où ils ne sont pas interdits, là où l'éthique, le respect de la santé humaine reste encore le cadet des soucis de certains pays…
Il y a longtemps que je sais que certains produits phytosanitaires interdits en France, produits en Espagne, sont encore achetés "sous le manteau" pour être ramenés et utilisés en France…
Il est absurde de la part de l'Union européenne d'interdire l'utilisation de certains produits phytosanitaires pour des raisons de santé publique et d'un autre côté laisser les entreprises continuer à produire ses mêmes produits… 😡
Quelle que soit notre nationalité, nous avons tous la même couleur de sang dans nos veines…
Tous les êtres humains sont constitués de la même façon, qu'ils soient Africains, Américains, Asiatiques ou Européens pour ne citer que ses continents là…
Les fruits et légumes vendus sur les étales au Maroc ne sont pas en reste, tous les marocains vous dirons qu'ils consomment les produits qui n'ont pas étés sélectionnés à l'exportation… !
En fait, nous pouvons trouver deux qualités de produits sur les marchés, les productions intérieurs (petits producteurs…) et ce qui n'a pas été sélectionné pour l'exportation… 😥
Ici, si vous avez la chance de connaitre un producteur local, alors peut-être les fruits et légumes seront de meilleures qualités…
- Non, au Maghreb, les gens n'ont pas de meilleures défenses sanitaires, les marocains ont une façon différente de faire la cuisine tout simplement…
Tous les plats à base de viandes et légumes sont cuits soit à l'étouffée et mijotés longtemps, ce qui réduit très fortement certaines intoxications…
Vous ne verrez pas un marocain manger une viande qui aurait encore une couleur ne fusse que légèrement rosée Quelle que soit la recette…
Cela réduit certaines infections, mais pas toutes…
Je faisais encore la remarque à mon épouse, lorsque je suis ici, mes selles deviennent plus molles que lorsque je suis chez moi…
Quand je suis chez moi, elles deviennent "normales", il faut sans aucun doute y, voire là un changement d'alimentation significatif…
Quand je rejoins ma famille au Maroc, je mange local avec les miens…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
Aussi à propos des oeufs... je suppose que c'est la même chose au Maroc: un tas d'oeufs empilés dont on ne connais rien à propos de la date...Je n'en achète que dans la superette où ils me le disent: "Madame, demain nous recevons les oeufs frais, combien je vous en mets de côté ?" Oui, probablement au Supermarché c'ést différent, mais je n'en ai pas tout près. Je ne sais pas où c'est que vous les achetez, au Maroc. Puis pour les fromages, je trouve alors bien plus facile... - @aniroksana10
Pour ce que vous nous en dites, la vente des œufs est la même chez les détaillants au Maroc…
Il est excessivement rare que nous nous rendions dans une grande surface en pensant y acheter des œufs ou tout autres produits…
Nous ne pouvons donc pas vous dire si les œufs sont datés sur les emballages vendus en grandes surfaces
Marrakech étant trop loin de là où nous vivons que pour y faire nos emplettes…
Côté fromages, nous n'avons pas un grand choix, il est limité aux produits courants tels que l'Édam et sa variante, des fromages blancs, de la pseudo "Mozzarella", et quelques autres…
Pas de vrais Gouda ou encore d'emmental…
Un grand choix de marques différentes proposant leurs variantes de "La vache qui rit" qui est très populaire au Maroc…
Toute une variété de yaourt est disponible dans tous les commerces de proximité…
Ayant la chance de connaitre une personne qui possède des vaches, j'ai commencé avec succès, il y a quelque temps déjà, à produire nos propres fromages à pâte dure et à pâte molle… (pas de nom = pas de publicité…) , ainsi que des yaourts…
Pour les fromages à pâtes dures et à pâte molle, j'ai apporté une cave d'affinages fabriquée en Espagne, c'est en fait une cave à vins qui fonctionne avec un compresseur frigorifique…
La température est réglable suivant les besoins de 8° à 20° ce qui est parfait dans les étapes d'affinages suivant les fromages réalisés…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
Bonjour,
on le sait, que les enfants habitués à jouer à l'extérieur, parfois se mettent leurs doigt sales de terre à la bouche... Ils sont bien moins délicats que les autres qui grandissent dans des maisons "sans microbes" parce-qu'ils ont développé des anticorps.
Dans les maisons (au moins dans le passé) il n'y avait pas de "Master Proper" ou beaucoup d'hygiène (oui, l'eau de javel on la consomme abondamment au moins actuellement, mais ce n'est pas le cas partout).
Et bien, en médecine on le sait, que ces enfants sont moins susceptibles face à beaucoup d'éléments, parce-qu'ils ont développé une défense que nous on n'a pas (ou qu'on n'a plus).
Mais je veux maintenant me limiter à l'exemple du thé et de l'eau du robinet...:
En Tunisie la majorité des familles consomment l'eau du robinet pour faire la cuisine (cous-cous et tout le reste, et pour la préparation du thé aussi), exception faite pour les européens résistants, on sait que c'est bien plus probable de tomber malade lorsqu'on prend (trop) souvent le thé à l'extérieur (non pas préparé chez soi avec l'eau de la bouteille). Ce serait naïf et inutile de demander "est-ce que dans votre café vous préparez le thé avec l'eau de bouteille?"
Ceci, pour l'eau...
Mais pour l'hygiène des restaurants, dans les villes (dans les villes -) il y a des contrôles sanitaires réguliers et ce n'est ni facile, ni fréquent de tomber malade à cause de ce qu'on mange au coin de la rue non plus. Les gens font la queue pour s'acheter ce genre de nourriture, et je vois comme chaque soir un nettoyage profond de tout et à chaque coin est fait avec beaucoup de soin (non pas qu'avec de l'eau). De même pour les boucheries etc. Mais bien sûr, ce ne sera probablement ou même très probablement pas le cas partout...
On peut dire -parce-que c'est prouvé- que chacun est moins susceptible de tomber malade selon son état du moment (si très stressé ou pas) et surtout selon la quantité de pollution et de poisons etc qu'il se trouve à devoir assimiler qu'il le veuille ou pas.
Actuellement, avec les poisons dans les airs et dans les eaux partout, puis avec tout le reste des ajoutes dans les aliments préemballés et industrialisés, on n'est plus nullepart si bien servi, sauf que ... à certains endroits et à cóté des producteurs "en miniature"...
La politique en Espagne a directement visé l'agriculture à tous les niveaux; c'est détruire pour détruire..., mais ici on ne peut parler de politique - et sinon il faudrait toucher une vastité de programmes à échelle europénne (et non pas que européenne); en considération de tout ce qui est en cours (vaxx en Espagne à nouveau et déjà aussi - et sans rien dire "du reste", inclus les villes 15' etc etc !) ...
En considération de l'étique qui fait largement défaut, il n'y a pratiquement plus de sens non plus si on parlait d'higiène mentale, de dignité et de respect (déjà commençant envers soi-même) ...
🤔🤐😊
P.S. j'ai vu après à propos des oeufs et des fromages,
En Tunisie, dans les régions du nord du pays (au sud je n'en au aucune idée) il y a de très bons professionels qui ont souvent appris leur métier à l'étranger. On peut donc acheter les fromages dans leurs boutiques et des fromages frais de chèvre aussi. La Tunisie produit aussi de l'Emmenthal et Gruyère (très bons) et j'adore la "Tomme de Biserte". Les autres fromages (Edam, Gouda..... ) existent aussi (mais....). Puis les "mozzarella" des Supermarchés, oui (...), et bien je vois donc quelque différence en ce sens aussi, entre vivre au Maroc ou en Tunisie, quoi qu'on ne peut se baser que sur les fromages 😂 .
Bravo, pour votre initiative domestique !
Il est vrai qu'aux endroits où il y a beaucoup d'immigrés italiens, on trouve desormais de l'excellence en Ravioli et pâtes de toute sorte et d'autres spécialités aussi.
Les avocados me manquent beaucoup, mais on ne peut tout avoir à ce monde... et la pollution au sens large du tèrme s'infiltre partout...
Enfin, en y réfléchissant, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve à verse, pour renforcer nos défenses immunitaires à tous les niveaux, chacun de nous peut prendre soin de lui-même, en cultivant, sinon de la salade, du moins des raisons d'être joyeux, ainsi qu'en prenant soin de son intellect, avec le plaisir subtil de ce que le fait d'être en vie nous permet encore, nous encourageant à ne jamais abandonner et à nous passionner pour quelque chose qui éveille des éclairs de joie et des moments heureux.
Bon dimanche ... 😊
Bonjour…
Je viens de regarder quelques vidéos faites dans des abattoirs régionaux, l'hygiène est catastrophique…
Ce n'est pas mieux dans les abattoirs communaux, c'est même pire…
C'en est à se demander que font les services vétérinaires et d'hygiène… ?
Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai été empêché à plusieurs reprises de photographier avec mon portable le déchargement des viandes destinées aux boucheries dans le souk journalier…
Même en essayant discrètement, je n'y suis jamais parvenu, j'ai toujours fait l'objet d'attentions particulières…
...
La flore intestinale marocaine est naturellement très forte…
C'est aussi la raison pour laquelle toutes les viandes sont cuites à cœur, souvent à l'étouffée...
Tajines, couscous et tous les autres plats où la viande est présente…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
Bonjour,
C'est la même chose pour la viande de volaille : quand on voit l'état dans lequel arrivent les poules chez les marchands de volaille (là où on choisit la bête vivante et où on revient la chercher une fois prête à être cuisinée), c'est très clair : ce sont des poules de batterie, déplumées, parfois blessées. Quant aux conditions d'abattage au fond de la boutique, on ne peut pas dire que l'hygiène est la priorité.
C'est une des raisons (pas la seule) qui m'a conduit à ne plus consommer de viande de mammifère, ni de volaille. Les protéines apportées par les oeufs (achetés en supermarché, provenant de poules élevées au sol et au grain) et le poisson, sont suffisants pour avoir une alimentation correcte.
- @Mithi�
Bonjour…
Vous avez absolument raison, les volailles proposées dans les souks ne sont pas en reste…
D'autant plus que c'est maintenant la viande la plus consommée par le peuple marocain qui ne peut souvent pas prétendre financièrement aux viandes rouges…
Votre choix sur les produits de la mer est très judicieux, ses protéines sont éloquentes pour celles et ceux qui ont la chance de vivre dans des villes côtières où les étales des poissonneries sont bien garnies…
Plusieurs études scientifiques l'attestent…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
Bonjour @La Rose des Vents et @aniroksana10
Discussion intéressante. Je suis bien intéresseé par votre cave d’affinement à fromage.😂
Bon, j’ai l’estomac en béton et je n’ai jamais eu d’intoxication alimentaire, peut-être pas une référence, je bois également partout l’eau du robinet… mais pour l’achat de nos viandes, on va toujours chez les deux mêmes bouchers.
Pas faisable pour vous si vous n’avez pas de transports mais donc pour la viande, un boucher sur la route de l’Ourika (qu’on suit quand il bouge), à qui on a confiance et qui nous donne toujours des bons morceaux. Ou un autre à Safi. Comme ça on est certain de pas avoir de la vieille vache. On l’appelle avant de venir pour savoir ce qu’il a.
Puis je lui montre également si je veux des morceaux qui n’existent pas ici, comment les couper.
Pour les œufs, nos poules pondent pas assez pour notre consommation, puis mon mari s’est planté et la moitié sont des pintades, on les achète à un grossiste à Marrakech. (Même endroit pour l’huile d’olive qui est seulement à 50MAD le litre et le beurre).
Les légumes, jamais en supermarché, on les achète une fois par semaine, au souk local près de notre bled à Safi ou parfois à Tnine Ourika mais ils sont meilleurs à Safi. Tous les légumes au même prix et bons. Et parfois de notre ferme, suivant la saison : fèves, oignions, ail, fenugrec, pannais, pomme de terre…
Pour toutes les herbes je vais les planter cette semaine. Bon on a déjà romarin, thym, sauge, coriandre mais j’ai envie de basilic, aneth, estragon etc.
Pour le poulet, toujours beldi on va souvent au même endroit, on l’achète vivant, idem pour les lapins, vivants. @Mithié la personne chez qui on achète le poulet le tue toujours devant nous, ou les achètent vivants et on le fait tuer, perso j’y arrive pas, puis on les choisit, en bonne santé et élevé en plein air. Lapins idem.
On a des moutons, parfois on en mange un. Pareil, élevé très naturellement. Le problème c’est qu’on s’attache à eux… Donc dur de les manger.
Nos chèvres on les a mangé car elles bouffaient tous nos arbres.
En fait d’acheter le plus frais possible, à la source même, cela nous permets de savoir comment sont élevés ou cultivés les produits. Ou ce sont les nôtres. Notre but, ne pratiquement consommer que ce qui vient de notre ferme pour viande et légumes, Pour le lait on va voir, peut être acheter quelques vaches.
Dans notre ferme aucun pesticides.
Pour le poisson c’est direct au port à Sfai. Et seulement si les pêcheurs sont partis le jour même.
J’en achète jamais à Marrakech.
Carrefour je le réserve pour les trucs que je trouve pas ailleurs, saumon fumé, crème fraiche, chocolat pour les gateaux ect. Puis les poireaux et les asperges. Pourquoi j’en trouve pas au souk ? A Agadir il y a des asperges, pas ici. Je vais les planter.
Au Carrefour de Marrakech on trouve tout de même du bon fromage, bon pas le St Nectaire de rêve mais tout de même.
Pour les frais genre boursin, mozarella, ricotta je les fais moi-même.
La seule viande que j’achète parfois à Carrefour c’est du magret de canard, mais très rare, ca coute la peau des f.
Voila, nos courses nous prennent pas mal de temps et beaucoup de kilomètres, sur un rayon de 200km, mais on mange bien et frais.
Il n’y pas d’avocats en Tunisie ?
Je suis en train de faire une liste de tout ce que je trouve pas ici, citronnelle, estragon, basilic, puis projet de petit jardin aromatique, juste pour nous.
Bonne soirée
@Louvilune
Bonsoir !
🤩🤩🤩 Félicitations ! Vraiment l'adresse idéale c'est alors.....
.......
...... ..... ¡ chez vous !
(Mais je ne sais pas bien faire la cuisine, max. je pourrais éplucher les légumes, donner à manger aux poules et caresser votre chat (ou vos chats) ) 😻
BRAVO, vous avez bien organisé votre vie (et votre survie) au Maroc ❣💌
Bonne continuation et bonne soirée à vous
😊
@aniroksana10
Pas une survie, une vie, on vit très bien et on mange très bien. On cuisine tous les jours mais c’est mon truc et je fais aussi à manger pour les voyageurs qui viennent chez moi. (Pas à la ferme).
Pour venir caresser les chats c’est mort ! Il n’y a aucun chat qui oseraient rentrer chez nous, sauf les suicidaires, on avait 11 chiens, ils ne sont plus que 6, mais malheureusement ils détestent les chats et s’ils en choppent un ils le tuent direct. Pas cool je sais, mais on ne peut pas casser leur instinct.
Vous pouvez venir caresser mes monstres de sloughis en revanche.
😅
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Marrakech

Travailler à Marrakech
Trouver un emploi à Marrakech n'est pas si difficile. Cependant, il est préférable de ...

Se faire des amis à Marrakech
Les Marocains, en particulier à Marrakech, sont réputés pour leur hospitalité. ...

Se déplacer à Marrakech
Marrakech compte de nombreux moyens de transport qui permettent de se déplacer aussi bien à ...

La vie étudiante à Marrakech
Aller étudier à Marrakech, c'est faire d'une pierre deux coups : d'une part, vous ...

Les règles de savoir-vivre à Marrakech
Marrakech est sans aucun doute une ville magnifique, avec des habitants amicaux, ouverts et accueillants. Gardez ...

Se loger à Marrakech
L'expatriation à Marrakech sera une aventure mémorable, à condition de trouver un logement ...

Les meilleurs quartiers de Marrakech
Marrakech comprend cinq quartiers principaux, à savoir Médina, Mellah, Guéliz, Hivernage et ...

Faire du sport à Marrakech
La plupart des habitants de Marrakech aiment le sport et beaucoup nourrissent une passion pour le football, mais ...
Vos questions et expériences sur la santé à Marrakech