Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Recherche formation professionnelle ou opportunité de travail au Maroc

SALAMOUROSAOU41

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message afin de solliciter vos conseils et orientations.

Je m’appelle Abdoul Salami, j’ai 21 ans, je suis de nationalité togolaise et je réside actuellement à Libreville, Gabon.

Je souhaite sincèrement m’installer au Maroc, un pays dont j’apprécie beaucoup la culture, les valeurs et le mode de vie.

Je suis à la recherche soit :

d’une formation professionnelle (idéalement dans les domaines techniques),

soit d’une opportunité de travail, même modeste, me permettant de commencer légalement ma vie au Maroc.

Profil :

Niveau : Baccalauréat

Expérience :

Informatique de base

Réparation de téléphones

Assistance technique

Langues :

Français : courant

Anglais : basique

Je suis sérieux, motivé, prêt à apprendre et à m’intégrer.

Je précise que je pars de zéro, sans appui particulier, mais avec une forte motivation et une réelle volonté de travailler honnêtement et me former.

Toute information concernant :

les centres de formation professionnelle (OFPPT ou privés),

les démarches à suivre,

ou des contacts utiles,

me serait d’une grande aide.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement,

Abdoul Salami

Voir aussi

Ecole française à Kénitra, au MarocEcole française à El Jadida, au MarocEcole français à Mohammedia, au MarocÉcoles françaises à Casablanca, au MarocLes missions Françaises à CasablancaCours de langues au MarocCentres de formation au Maroc
Mithié

Bonjour et bienvenue sur expat.com,

En ce qui concerne l'emploi, il faut savoir qu'au Maroc, c'est la préférence nationale qui s'applique en matière d'emploi.

Pour pouvoir vous attribuer un poste, vous devez avoir des compétences introuvables au Maroc, et l'employeur doit apporter la preuve qu'aucun Marocain n'a les compétences pour ce poste. Ce qui implique que pour avoir une chance, vous devez avoir des compétences rares et recherchées.

Seuls les salariés sénégalais, algériens et tunisiens peuvent travailler au Maroc sans l'aval du ministère de l'emploi, ils sont considérés comme des ressortissants marocains en matière d'emploi.

Par contre, en ce qui concerne la formation, voyez sur le site de l'OFPPT, il y a peut-être une solution pour vous :

https://www.ofppt.ma/index.php/fr/node/7184

SALAMOUROSAOU41

@Mithié

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse claire et pour les informations fournies.

Je comprends parfaitement la question de la préférence nationale en matière d’emploi. C’est justement pour cela que je m’oriente davantage vers une formation professionnelle, afin d’acquérir des compétences solides et utiles sur place.

Je vais consulter attentivement le site de l’OFPPT que vous avez partagé.

Merci encore pour votre orientation et votre disponibilité.

Cordialement,

Abdoul Salami