Possibilité d'ouvrir un resto a majunga utopie ou pas
C’est assez bluffant le nombres de ‘bêtises’ qui me sont données à lire sur cette publication … Certains n’ont manifestement qu’une piètre expérience de l’entrepenariat et de ses implications à Madagascar !
?????????
Vous parlez pour qui ?
C'est quoi un entrepenariat ?
Connais pas, entrepenariat
C’est assez bluffant le nombres de ‘bêtises’ qui me sont données à lire sur cette publication … Certains n’ont manifestement qu’une piètre expérience de l’entrepenariat et de ses implications à Madagascar !
-@Delodanlegaz
vive la liberté de penser.... ou pas ? et si vous partagiez vos propres experiences et ressenties ....???
?????????
Vous parlez pour qui ?
C'est quoi un entrepenariat ?
Connais pas, entrepenariat
-@ignace31
Oh je ne parlais pas de vous en particulier … rassurez-vous, j’ai arrêté de compter sur votre expertise depuis votre fameux ‘ C'est bien d'avoir donné 2000 ariary à ce coiffeur, ça fait remonter le peu d'estime qu'ils ont pour nous. ‘ cette phrase est d’une complètement hors-sol et de deux insultante pour les malgaches … Alors le reste ….
D'accord avec Delodanlegaz sur sa définition de vazaha sacado. J'en ai fait plus ou moins partie lors de mon retour à Mada à 65 ans et ma première expérience des taxis-brousse, j'en ai rencontré notamment dans le train Fianar/Manakara, le wagon première classe en état rempli, et surtout avec la sécurité d'une carte bancaire et d'une ceinture cachant quelques gros billets, c'est un excellent moyen de découvrir et de s'immerger dans Madagascar. C'est vrai que l'expression est souvent péjorative mais je l'utilise à mon avantage quand je marchande, me promenant souvent avec un sac plein de choses utiles: parapluie, sac plastique pour des courses, étui à lunettes blanches/de soleil, cache-bouche, mouchoirs en papier, chiffon pour essuyer le sable qui colle aux pieds, crème solaire, médicaments quotidiens, etc...D'accord aussi avec D. pour payer le juste prix quand je le connais. J'ai par exemple toujours la monnaie pour une course de tuk-tuk ou de pousse, ce qui évite de longues discussions parfois pénibles. Ce qui ne m'empêche pas parfois de donner plus. J'ai en souvenir un coiffeur du cru qui pour son office m'a demandé 10 000, à qui j'ai donné 2 ooo ariary, ayant une connaissance qui avait donné, abusé, 10 000 ariary...Bon dimanche.
-@potambleu
honnetement 10 000 Ar represante 2 .30 euros , qu un malgache qui gagne 200 euros par mois ,c est peut etre beaucoup , mais pour un retraité a 1800/2000 euros par mois , c est pas la mer a boire en France pour le méme service c est 10 fois plus cher , comment voulez vous que le coiffeur met un peu de beurre dans ses épinards avec 48 centimes ??
À ceux - et ils sont nombreux sur ce Forum - qui sont à la recherche d'idées d'investissements à MADAGASCAR, je me permettrais de suggérer d'ouvrir une boulangerie "à la française".
Je suis, personnellement, "bluffé" par le succès du GOURMET à tel point qu'il est recommandé de se lever tôt pour y acheter du pain dans leurs points de vente d'ANKORONDRANO et d'AMBATOBE - un petit client d'œil à "loicpty" - qui sont, bien souvent, en rupture de pain bien avant midi, quand bien même ils vendent leur baguette "tradition" à 4.500,00 Ariary l'unité.
Dans le même registre, j'avais été très sceptique au moment de l'ouverture de NICOLAS - vins - à ANTANANARIVO. Ils ont, au jour d'aujourd'hui, plusieurs boutiques dans la capitale ce qui, je pense, semble prouver que "ça marche".
Pour en revenir à la boulangerie, un tel projet nécessiterai, à mon sens :
- de recruter un bon artisan boulanger "expat" ;
- de sourcer - importer - du matériel "pro" d'occasion pour boulangerie et viennoiserie - la pâtisserie est, pour moi, un autre métier - ;
- de trouver un emplacement commercial de premier ordre ;
- de faire en sorte de ne pas s'attirer l'hostilité des - gros - "acteurs" déjà présents sur la place.
-@Crusaders
Généralement , le pain a la DFrançaise a du succés dans le monde entier, et c est rare de trouver du bon pain comme de bonne patisserie ,a Tana proche du lycée Français , le choix est judicieux car la clientele est ciblée
mais c est aussi un pari risqué Les investissements classiques et s’il s’agit d’une création : le four, le pétrin, les batteurs, le laminoir, la chambre froide,le présentoir frigorifique, les bouleuses et les diviseuses c est mini 60 000 euros a 150 000 euros ,si ce sont nos fonds propres , l erreur coute chere ,
A Nosy bé il s en ai monté une , mais aux dernieres nouvelles c est en vente ???? Aprés le pain n etait pas exeptionnel ni les gateux ,
L'investissement de départ est certes conséquent mais l'idée serait, je crois, d'avoir une approche "très professionnelle" - d'où la nécessité, je pense, de recruter un boulanger "expat" et de bien s'équiper en matériel -.
Pourquoi pas, également, développer une petite gamme de gourmandises locales en visant, là encore, une clientèle "ciblée" qui n'achètera jamais ce genre de produits à la gargote ou à l'épicerie du coin faute d'hygiène et de fraîcheur.
Je mettrai bien, personnellement, quelques "billes" dans un tel projet de boulangerie.
Trop d'affaires créés par des "vazaha" vivotent, soit du fait d'une certaine forme de manque d'imagination - on "copie" sur le voisin" - soit d'un capital investi insuffisant - la petite taille de l'établissement obère la rentabilité et le retour sur investissement -.
Il n'y a qu'à voir à quels prix se négocient généralement les restaurants et autres bars mis à la revente.
@Delodanlegaz
Bonjour,
Quand je dis que c'est bien de donner 2000 ariary, ça fait remonter le peu d'estime qu'ils ont pour nous
Il est clair que c'est une anti-phrase, il faut comprendre son contraire.
De même quand je dis caméras reliées à la police, je taquine, je suis prêt et à parier que le terrain en question n'est même pas clôturé
N'étant pas trop loin de Sambava, je peux même aller vérifier.
Visiblement vous prenez tout au premier degrès
Y a pas que dans l'eau qu'il y a du gaz...........
Pardon, je voulais dire
Y a pas que dans le gaz qu'il y a de l'eau
Je mettrai bien, personnellement, quelques "billes" dans un tel projet de boulangerie.
-@Crusaders
Bonjour,
Peut-être devriez vous prendre exemple sur Propain (pain et viennoiseries), ils ont, sauf erreur de ma part, au moins 19 points de vente (ou boulangeries) à tana. Et leur baguette tradition vaut bien celle du Gourmet ;-)
Ils fournissent aussi leader price du moins à andranomena, mais cela doit être identique pour les autres leader price.
Et pour la baguette tradition il faut se lever tôt aussi chez Propain, à Talatamaty, il n'en reste souvent plus après 7h00 du matin, à moins d'avoir réservé la veille.
Quant à la gamme de gourmandises locales, vous en avez à profusion sur facebook. Évidement on trouve de tout question qualité, mais certaines sont vraiment de très bonne qualité, dont un fameux gâteau au manioc lancé durant le confinement (Goujam) qui part comme des petits pains (plusieurs dizaines de livraisons par jour, si j'en crois leur page facebook).
Je me doute bien du peu d'intérêt que vous devez accorder aux produits locaux vendus sur facebook, mais pour les pâtes aux œufs par exemple, mon fournisseur (couple malgache, production à leur domicile) approvisionne régulièrement la Présidence et la résidence de l'Ambassadeur de France. Finalement les gourmets, ne font peut-être pas tous leurs courses au supermarché ou au Gourmet . ;-)
Les idées, c'est bien, l'argent c'est encore mieux, mais connaitre le marché, c'est pas mal non plus ;-)
loicpty a écrit:
Peut-être devriez vous prendre exemple sur Propain (pain et viennoiseries), ils ont, sauf erreur de ma part, au moins 19 points de vente (ou boulangeries) à tana. Et leur baguette tradition vaut bien celle du Gourmet ;-)
Si ce n'est que PROPAIN et LE GOURMET appartiennent au même Groupe, i.e. TALOUMIS.
Je suis surpris - et déçu - que quelqu'un d'aussi "connecté" que vous ne le sache pas.
Nous faisons, eux et moi, partie d'un même "club".
Voulez-vous que je vous parraine ?
Comme le dit Crusa , une approche pro est indispensable , a commencer par le nerf de la guerre Madagascar a un énorme potentiel avec le tourisme , Actuellement tres sous estimé ,
A commencer par les infrastructures , le prix des billets d avions , c est un secteur tres porteur , mais le gouvernement en a t il conscience ?
ou sont ils trop occupé a rentabiliser leur poste ?
Bref avec de bons responsables & de bons objectifs , il y aurait des milliards a prendre
sawadeekat a écrit:
Comme le dit Crusa , une approche pro est indispensable , a commencer par le nerf de la guerre Madagascar a un énorme potentiel avec le tourisme , Actuellement tres sous estimé ,
A commencer par les infrastructures , le prix des billets d avions , c est un secteur tres porteur , mais le gouvernement en a t il conscience ?
Bref avec de bons responsables & de bons objectifs , il y aurait des milliards a prendre
Tiens, les billets d'avion, parlons-en !!!!!
Je dois faire un aller-retour sur deux jours à TOLIARA.
Prix du billet en classe affaires - tu parles, la classe affaires sur les vols nationaux !!!! - 2.400.000,00 Ariary.
Un ami "karana" m'a dit cet après-midi qu'il a acheté il y a une semaine un aller-retour ANTANANARIVO-DUBAÏ pour le même prix.
Pas sur que tous les touristes aient envie de voyager en taxi-brousse.
sawadeekat a écrit:
Tiens, les billets d'avion, parlons-en !!!!!
Je dois faire un aller-retour sur deux jours à TOLIARA.
Prix du billet en classe affaires - tu parles, la classe affaires sur les vols nationaux !!!! - 2.400.000,00 Ariary.
Un ami "karana" m'a dit cet après-midi qu'il a acheté il y a une semaine un aller-retour ANTANANARIVO-DUBAÏ pour le même prix.
Pas sur que tous les touristes aient envie de voyager en taxi-brousse.
-@Crusaders pas donné pres de 500 eur , et oui la classe affaire sur un vol interieur , se resume aux- 4 premieres
rangées identique a la class éco ,séparée d un rideau ,on embarque avant , et l on débarque avant aussi , la colation est plus soignée mais cela ne justifie pas de doubler le prix...
Ce n'est pas tant le billet "affaires" qui est cher mais plutôt AIR MADAGASCAR / TSARADIA qui a irraisonnablement augmenté ses prix.
Le billet "éco" est, lui aussi, à près de 2.000.000,00 Ariary.
Une fois encore, on va à DUBAÏ pour presque le même prix.
Le problème, quand on est dans le nord-est du pays c'est qu'on est "pris en otage".
Vu que l'état des routes à partir d'Ambilobe vers la capitale est un "calvaire", je peux pas venir en voiture, bien obligé de prendre l'avion.
Pourtant j'ai le temps, j'aime conduire et il y de beaux paysages, mais trop énervant d'éviter les trous !
Donc vous me dites 2 000 000 ariary le billet, je dois venir pour une semaine, nous sommes deux 4 000 000 ariary, plus les frais d'hôtel, restos, taxi et autres, ma chère semaine...............
Ce n'est pas tant le billet "affaires" qui est cher mais plutôt AIR MADAGASCAR / TSARADIA qui a irraisonnablement augmenté ses prix.
-@Crusaders
Si ce n'est que PROPAIN et LE GOURMET appartiennent au même Groupe, i.e. TALOUMIS.
Je suis surpris - et déçu - que quelqu'un d'aussi "connecté" que vous ne le sache pas.
Nous faisons, eux et moi, partie d'un même "club".
Voulez-vous que je vous parraine ?
-@Crusaders
C'est flatteur pour les membres de ce forum que vous ayez choisi de partager avec nous votre excellente idée d'investissement dans une boulangerie pour compléter l'offre de la seule boulangerie existante à Tana, mais peut-être auriez vous du faire part de votre idée aux membres de votre club, ils vous auraient sans doute indiqué qu'il n'y avait pas qu'une seule boulangerie à Tana...
Mais voyons le positif, au moins maintenant vous le savez...
Et aux établissements déjà cités on pourrait aussi rajouter quelques pizzerias qui proposent du pain cuit au feux de bois, et des pains spéciaux proposés par une jeune française qui a commencé a en produire chez elle durant le confinement et qui possède actuellement une boulangerie et 2 ou 3 points de vente.
-@Crusaders
-@loicpty
Allo la mod, ça bug
L'image ne s'affiche pas alors qu'elle s'affichait dans la fenêtre de rédaction des messages et il n'est plus possible d'avoir accès au message pour le modifier...
Il s'agissait des promos air-mad pour des vols week-end, mais elles sont disponibles sur leur pages facebook, pour ceux qui ont un compte fb
Près de la baie d'Ambinanikely, dans le sud, un nouveau restaurant, le "Saint Pas", s'est ouvert.
Enfin, une information encourageante, bon succès au propriétaire !
loicpty a écrit:C'est flatteur pour les membres de ce forum que vous ayez choisi de partager avec nous votre excellente idée d'investissement dans une boulangerie pour compléter l'offre de la seule boulangerie existante à Tana, mais peut-être auriez vous du faire part de votre idée aux membres de votre club, ils vous auraient sans doute indiqué qu'il n'y avait pas qu'une seule boulangerie à Tana...Mais voyons le positif, au moins maintenant vous le savez...
Vous n'avez pas répondu à ma question, i.e. "voulez-vous que je vous parraine ?"
Je crains cependant que nous ne réussissiez pas l'examen d'entrée.
Allo la mod, ça bug
Bonjour loicpty,
J'informe l'équipe technique tout de suite.
Merci,
Cheryl
Equipe Expat.com
loicpty a écrit:
Et aux établissements déjà cités on pourrait aussi rajouter quelques pizzerias qui proposent du pain cuit au feux de bois
En parlant de pizzerias, quelles ont vos pizzerias préférées à ANTANANARIVO ?
Personnellement, je vote NERONE et CHEZ ARNAUD - pas le restaurant d'ALAROBIA mais celui de MANDROSEZA - .
En parlant de pizzerias, quelles ont vos pizzerias préférées à ANTANANARIVO ?
Personnellement, je vote NERONE et CHEZ ARNAUD - pas le restaurant d'ALAROBIA mais celui de MANDROSEZA - .
-@Crusaders
Bonjour
Chez moi, les pizzas sont "faites maison" (pâte avec longue levée au froid, très peu de levure et 3 jours en bas du frigo) idem pour une grande partie de la charcuterie (jambons secs, jambons cuits, pâtés, terrines, viande séchée etc), beaucoup moins rose que celle des supermarchés mais sans sels nitrités cancérigènes. Certains fromages (pour le roquefort pas le choix il n'y a que les supermarchés), les fruits séchés, les confitures, les jus de fruits (pasteurisés), les poudres de fruits, pour yaourts, glaces etc, sont aussi "fait maison". Je faisais aussi mon pain auparavant mais je n'ai plus le temps donc maintenant c'est tradition de chez Propain ;-)
Je me suis aussi lancé dans les carrés potagers (engrais lombricompost), cette année, mais les résultats ne sont pas top pour le moment, j'ai encore beaucoup à apprendre surtout concernant les traitements naturels des maladies.
Je n'ai été qu'une seule fois chez NERONE et j'ai été particulièrement déçu (il y a une dizaine d'années) mais c'était peut-être un "mauvais soir", (le resonsable était semble-t-il absent). je me suis presque fait insulté lorsque j'ai indiqué que les pâtes qu'ils m'avaient servis étaient immangeables (10 fois pire que marques premier prix des supermarchés) , donc je n'ai même pas touché à mon plat, j'ai demandé l’addition et je suis parti avec l'intention de ne plus jamais y retourner.
Chez Arnaud a été recommandé plusieurs fois sur ce forum, il est donc probable que leurs pizzas soient bonnes, mais je n'y suis jamais allé.
loicpty a écrit:
Quant à la gamme de gourmandises locales, vous en avez à profusion sur facebook. Évidement on trouve de tout question qualité, mais certaines sont vraiment de très bonne qualité, dont un fameux gâteau au manioc lancé durant le confinement (Goujam) qui part comme des petits pains (plusieurs dizaines de livraisons par jour, si j'en crois leur page facebook).
Bien que mes engagements professionnels m'interdisent, contractuellement, de "faire usage" et de paraître sur les réseaux sociaux style Facebook, j'ai refilé votre tuyau - Goujam - à mon épouse et nous avons eu un gâteau manioc/coco/lait en guise de dessert ce midi.
Comme quoi je ne suis pas aussi obtus que vous semblez le pensez.
-@Crusaders
AIR MADAGASCAR et sa filiale TSARADIA sont en redressement judiciaire .... ils ont une dette de 80 millions usd
donc logiquement , ils augmente leur tablette tarifaire , le gouvernement n'autorise pas de concurrences ou a des prix
dépassant l entendement ...
un billet RoissyCD by Antanarivo. by RoissyCD ....878 eur .... 17 520 km aller / retour
un billet antanarivo / tuléar /antanarivo ....514 eur .... 1858 km aller/retour
@Sawadeekat
"un billet antanarivo / tuléar /antanarivo ....514 eur .... 1858 km aller/retour"
Bien cher effectivement. Ce trajet avec 4X4 et chauffeur de qualité me paraît moins cher pour une semaine sur place avec au moins 2 passagers. Restent l'état des routes et l'insécurité. Le Sud de Mada -où je n'ai jamais été- est un de mes projets...
A+, je m'éloigne du post initial, désolé!
Delodanlegaz a écrit:
dites moi, font-ils du pain au levain naturel ?
Ils en ont, a priori.
Tout du moins, c'est ainsi qu'ils me l'ont présenté ce matin.
J'en ai acheté un pour "tester" - goûter - Prix, 8.900 Ariary l'unité.
loicpty a écrit:
Mais au moins ceux qui discutent le prix du kilo de bananes savent au moins que les bananes poussent à Madagascar contrairement à un membre que je ne citerais pas qui nous annonçait le 20 juin 2020 (après 25 ans à Mada sauf erreur de ma part) que tous les fruits dans les supermarchés (donc les bananes, les mangues, les litchis, les papayes, etc) étaient importés. Mais je comprends, sur le trajet ankorondrano-ambatobe il ne doit pas y avoir beaucoup d'arbres fruitiers.
Crusaders a écrit:
Les mandarines, les oranges, les pamplemousses, les raisins vendus chez SHOPRITE sont majoritairement importés d'AFRIQUE DU SUD.
JUMBOS SCORE et LEADER s'y mettent aussi.
Oranges, mandarines, pomelos, pommes, poires, kiwis, ..... tout importé.
On peut certes le regretter mais cela illustre bien, je pense, les limites actuelles du réseau de production national.
J'ignorais cet effondrement supplémentaire =
"Oranges, mandarines, pomelos, pommes, poires, kiwis, ..... tout importé."
Crusaders a écrit:
Les mandarines, les oranges, les pamplemousses, les raisins vendus chez SHOPRITE sont majoritairement importés d'AFRIQUE DU SUD.
JUMBOS SCORE et LEADER s'y mettent aussi.
Oranges, mandarines, pomelos, pommes, poires, kiwis, ..... tout importé.
On peut certes le regretter mais cela illustre bien, je pense, les limites actuelles du réseau de production national.
-@Crusaders
C'est effectivement étonnant pour des fruits pourtant endémiques
Vu votre expérience vous n'ignorez sans doute pas qu'à Mada la production de la plupart des fruits est saisonnière (tout comme en France d'ailleurs, on n'y récolte pas des pommes, des poires, des cerises toute l'année)
Vous n'ignorez certainement pas non plus que les supermarchés font des marges beaucoup plus importantes sur les produits importés que sur les produits locaux.
Chez Carrefour, Casino, Leclerc, Super U, etc les oranges, mandarines, clémentines, pomelos, kiwis, mangues, litchis, kakis, ananas, etc.....tout importé.
Les supermarchés, cad des grands groupes, ont des cahiers de charge que ne peuvent respecter les producteurs locaux. De plus, je doute que les producteurs locaux puissent supporter de n'être payé qu'après 60 à 90 jours après livraison de la marchandise.
Les supermarchés visent les 20% de la population du pays qui peuvent se permettre d'y faire leur course, pas les 80% restant, ceci expliquant aussi cela.
@loicpty
En France si on importe principalement de l'Espagne, c'est une question de prix, pas une question de problème en approvisionnement des producteurs locaux.
Les serres en Andalousie fournissent quasiment toute l'Europe.
@loicpty
En France si on importe principalement de l'Espagne, c'est une question de prix, pas une question de problème en approvisionnement des producteurs locaux.
Les serres en Andalousie fournissent quasiment toute l'Europe.
-@ZDX88
En France, vous connaissez beaucoup de producteurs d'oranges, de mandarines, de pomelos, de kiwis (pour reprendre les exemples de crusaders)?
Les Oranges, mandarines, pomelos, pommes, poires, kiwis seraient donc des produits locaux à Madagascar???
Les supermarchés, cad des grands groupes, ont des cahiers de charge que ne peuvent respecter les producteurs locaux. De plus, je doute que les producteurs locaux puissent supporter de n'être payé qu'après 60 à 90 jours après livraison de la marchandise.
Les supermarchés visent les 20% de la population du pays qui peuvent se permettre d'y faire leur course, pas les 80% restant, ceci expliquant aussi cela.
-@ZDX88
Cahiers des charges que ne peuvent respecter les producteurs locaux lol,
Les litchis, bananes, mangues, kakis, papayes, goyaves, fraises, ananas (mandarines, et oui il y en a ici) etc et quasiment tous les légumes vendus dans les supermarchés viennent de quel pays d'après vous?
Il m'arrive souvent de passer souvent à proximité d'un supermarché que je ne citerais pas, et il n'est pas rare que je puisse observer la façon dont sont traité dans le plus grand respect des normes d'hygiènes les légumes et fruits locaux: nettoyer au jet d'eau directement sur le goudron du parking ;-) c'est pas pire au marché, sauf que lorsque l'on achète les mêmes produits au marché, on les paye moins cher et au moins on sait qu'on doit les laver et les désinfecter.
De plus, pour les mangues par exemple, au marché on peut trouver au moins 5 variétés de mangues (mangues pommes, mangues jules, j'ai oublié le nom des autres) issues de croisement bien meilleures que les variétés locales mais qu'on ne trouve pas en supermarché
ZDX88 a écrit:
C'est beaucoup moins que cela.
D'après une étude de la C.C.I.F.M. parue il y a deux ou trois sans, seulement 5 % de la population tananarivienne fait ses courses en grande surface.
loicpty a écrit:Vous n'ignorez certainement pas non plus que les supermarchés font des marges beaucoup plus importantes sur les produits importés que sur les produits locaux.
C'est tout à fait le contraire - source le D.G. de JUMBO SCORE -.
La plupart des fournisseurs/producteurs locaux sont confrontés au même souci, i.e. la taille du marché d'où une politique de prix unitaires élevés.
À défaut de pouvoir jouer sur le paramètre "quantités vendues", tout est répercuté dans le prix de vente.
Il en est de même dans le domaine de la restauration. Le restaurateur qui vend sa pizza 20.000,00 Ariary à MADAGASCAR gagne bien mieux sa vie que son collègue français qui vend la sienne 10,00 Euros.
Bonjour,
D'accord avec Loicpty, "les supermarchés font des marges beaucoup plus importantes sur les produits importés que sur les produits locaux" et c'ets surtout vrai dans les supermarchés français notamment (je viens de lire par hasard un article à ce sujet).
Par contre, à Mada, les prix des produits importés comme du fromage ou du vin français sont très chers (prix de base, + transport + taxes d'importation). Il est possible que le distributeur de ces produits fasse une marge importante, cependant je doute du volume, puisque ces produits ne sont accessibles que par l'élite malgache ou les vazaha "montre-rolex" (et pas "les sac-à-dos").
jpmadalu a écrit:Par contre, à Mada, les prix des produits importés comme du fromage ou du vin français sont très chers (prix de base, + transport + taxes d'importation). Il est possible que le distributeur de ces produits fasse une marge importante, cependant je doute du volume, puisque ces produits ne sont accessibles que par l'élite malgache ou les vazaha "montre-rolex" (et pas "les sac-à-dos").
À la réserve près que cette catégorie de clientèle voyage beaucoup - sort souvent de MADAGASCAR - et qu'elle a donc, de fait, de belles occasions de rentrer au pays avec de bonnes bouteilles dans ses "valoches".
jpmadalu a écrit:Par contre, à Mada, les prix des produits importés comme du fromage ou du vin français sont très chers (prix de base, + transport + taxes d'importation). Il est possible que le distributeur de ces produits fasse une marge importante, cependant je doute du volume, puisque ces produits ne sont accessibles que par l'élite malgache ou les vazaha "montre-rolex" (et pas "les sac-à-dos").
Aux dires de Madame, les prix des produits importés - marques de référence - sont, à MADAGASCAR, à minima le double de ceux affichés dans les grandes surfaces françaises.
Ce qui n'est pas excessif au vu, comme vous le soulignez, des frais d'approche et des taxes d'importation.
En revanche, le "gap" est beaucoup plus important pour tout les produits frais importés par avion, style yaourts, crèmes desserts ou fromages frais.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Madagascar

Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...

Faire un stage à Madagascar
Comment faire pour rechercher un stage, où se cachent les opportunités, quelles sont les ...

Travailler à Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carrière sur la Grande Île ? Voici un certain nombre ...

Travailler à Tamatave
Tamatave est considérée comme la capitale de l'Est de Madagascar. Cette ville, qui est pourtant moins ...

Travailler à Majunga
Futur expatrié, vous envisagez de travailler à Majunga ? Comment faire pour y trouver un ...

Travailler à Tuléar
Capitale de la région Sud de Madagascar, Tuléar est une importante ville active sur le plan de ...

Travailler à Antsirabe
Antsirabe est une ville industrielle importante pour Madagascar. Cette commune rurale est réputée pour ...

Travailler à Antananarivo
Capitale de Madagascar, Antananarivo est une ville très prisée par les expatriés ...
Vos questions et expériences sur l'emploi à Madagascar
Services indispensables pour votre expatriation