Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Possibilité d'ouvrir un resto a majunga utopie ou pas

DenisMada
@jpmadalu

Bonjour Jpmadalu,

Les malagasy disent carreaux pour dire carrelage.

J'ai pris cet exemple car j'ai un ami indien qui a une quaiquaillerie dans le centre ville d'Antsirabe pas loin de Shoprite.

Et il se fait de bons bénéfices en vendant ses carreaux qu'il achète directement au fabricant en Inde.

Mais bon ce n'est sans doute pas le cas de toutes les quaiquailleries à Madagascar.

D'autant que certaines doivent passer par des intermédiaires ce qui rogne sur leur marge.
jpmadalu
Bonjour à tous,

Revenant au sujet "Utopie ou pas", il  semble que  l'entrepreneuriat redevienne plus attrayant selon la presse.

L'article ici:

Veloma,
JP
Crusaders
jpmadalu a écrit:

Bonjour à tous,

Revenant au sujet "Utopie ou pas", il  semble que  l'entrepreneuriat redevienne plus attrayant selon la presse.

L'article ici:
https://midi-madagasikara.mg/2022/08/16 … ristiques/

Veloma,

JP

De la pure "propagande".

N'oublions pas que nous sommes - déjà - en campagne électorale.
Delodanlegaz
jpmadalu a écrit:

Bonjour à tous,

L'article ici:

Veloma,

JP

De la pure "propagande".

- @Crusaders

Évidemment !  Ces ‘ torchons ‘ locaux ne font que relayer les injonctions du pouvoir !  Je n’ai jamais vu un tel délitement de l’économie de ce pays . Tous le monde crève la gueule ouverte et on nous dit que tout va bien …. J’en peux plus !
DenisMada
jpmadalu a écrit:

Bonjour à tous,

L'article ici:

Veloma,

JP

De la pure "propagande".

- @Crusaders

Évidemment !  Ces ‘ torchons ‘ locaux ne font que relayer les injonctions du pouvoir !  Je n’ai jamais vu un tel délitement de l’économie de ce pays . Tous le monde crève la gueule ouverte et on nous dit que tout va bien …. J’en peux plus !
- @Delodanlegaz

En France le gouvernement fait parfois la même chose avec la presse.
Atsinanana
Mais si, mais si, tout baigne, la preuve :
Après, évidemment, un restaurant n'est pas une industrie, donc il vaudrait mieux vous lancer dans la construction de voitures électriques par exemple, il n'y en a pas à Mada.
loicpty
Bonjour à tous,

L'article ici:

Veloma,
JP
- @jpmadalu

Toujours les mêmes commentaires à 2 balles de la part de certains , mais bizarrement quand il s'agit de répondre à des questions concrètes (comme par exemple la discussion concernant le salaire d'un directeur expat), sujet qu'ils devraient pourtant connaitre, il n'y a plus personne pour répondre...

Et oui, les établissements de tourisme continuent à ouvrir cette année (dont 2 dans mon quartier, et un appartenant à un vazaha), et il y a même eut des ouvertures durant la crise covid.
Toute ouverture de restaurant (je ne parle pas de gargote) est soumis à une autorisation et un contrôle du ministère du tourisme, et doit respecter certaines normes concernant l'hygiène entre autre, mais aussi l'agencement des locaux, cuisine, espace de stockage, nombre de WC). etc
Je vais sans doute l'appendre à certains qui visiblement ne sortent toujours pas de leurs quartiers, mais on est à Madagascar, les malgaches aussi ouvrent des restaurants et des hôtels même s'ils sont principalement destinés à la clientèle malgache et non aux touristes internationaux...
Et le nombre de 34 établissements ouverts sur l'ensemble du pays me semble plutôt faible...

Et ce que semblent ignorer les mêmes intervenants, c'est que certains restaurateurs malgaches gagnent beaucoup plus que certains restaurateurs vazahas qui ne ciblent que le clientèle étrangère ou locale très aisée...
loicpty
Mais si, mais si, tout baigne, la preuve :
Après, évidemment, un restaurant n'est pas une industrie, donc il vaudrait mieux vous lancer dans la construction de voitures électriques par exemple, il n'y en a pas à Mada.
- @Atsinanana

Avant de se lancer dans la construction de véhicules électriques (voitures, scooter etc) il faudrait mieux, je pense, se lancer dans la réalisation de moyens capable de les alimenter en énergie...
Mais c'est vrai que dans une dizaine d'années les riches rouleront probablement en véhicules électriques et consommeront une grande part de l'électricité disponible et les pauvres n'auront plus de lumière ;-)
Delodanlegaz
Bonjour à tous,

L'article ici:

Veloma,
JP
- @jpmadalu

Toujours les mêmes commentaires à 2 balles de la part de certains , mais bizarrement quand il s'agit de répondre à des questions concrètes (comme par exemple la discussion concernant le salaire d'un directeur expat), sujet qu'ils devraient pourtant connaitre, il n'y a plus personne pour répondre...

Et oui, les établissements de tourisme continuent à ouvrir cette année (dont 2 dans mon quartier, et un appartenant à un vazaha), et il y a même eut des ouvertures durant la crise covid.
Toute ouverture de restaurant (je ne parle pas de gargote) est soumis à une autorisation et un contrôle du ministère du tourisme, et doit respecter certaines normes concernant l'hygiène entre autre, mais aussi l'agencement des locaux, cuisine, espace de stockage, nombre de WC). etc
Je vais sans doute l'appendre à certains qui visiblement ne sortent toujours pas de leurs quartiers, mais on est à Madagascar, les malgaches aussi ouvrent des restaurants et des hôtels même s'ils sont principalement destinés à la clientèle malgache et non aux touristes internationaux...
Et le nombre de 34 établissements ouverts sur l'ensemble du pays me semble plutôt faible...

Et ce que semblent ignorer les mêmes intervenants, c'est que certains restaurateurs malgaches gagnent beaucoup plus que certains restaurateurs vazahas qui ne ciblent que le clientèle étrangère ou locale très aisée...
- @loicpty

Pourriez-vous synthétiser votre point de vue car j’ai du mal à cerner où vous voulez en venir . Une chose par contre que j’ai noté est que pour vous 34 établissements sur l’ensemble de l’île vous semble plutôt faible … Faible ?  le mot est faible …. 

Vous reprochez également à certains de ne pas sortir de leur quartier tout en reprenant un cas concret de votre quartier  ….

Et je n’ai lu nul part que les malgaches étaient incapables de gérer un commerce et d’y prospérer… Pour ma part je ne fais pas de différence entre un commerce de telle communauté et d’une autre .

Dernière chose, l’article nous fait surtout comprendre que la formation de formateurs au protocole covid19 est en place … nous sommes sauvés !
Atsinanana

Pour ce qui ne l'auraient pas compris, je plaisantais. Il est clair qu'une voiture électrique serait inutilisable actuellement à Madagascar et pour longtemps encore, je pense.

Quant à répondre à une question comme celle concernant le salaire d'un directeur, il y a de nombreuse raisons pour lesquelles il n'y a pas de réponse satisfaisante.
La première raison est que la question est imprécise, donc il ne peut y avoir de réponse précise.
La deuxième raison est qu'il n'y a certainement pas des dizaines de directeurs financiers membres de ce forum et que s'il y en a, ils sont en droit de ne pas révéler leur salaire.
La troisième raison est que quand un cadre postule à un emploi, on est en droit de considérer que c'est à lui de déterminer ses prétentions.
La quatrième raison est la façon dont la question est posée, ce membre veut-il savoir ce à quoi il peut prétendre ou ce qu'il faut pour "bien vivre" ?
loicpty

Pour ce qui ne l'auraient pas compris, je plaisantais. Il est clair qu'une voiture électrique serait inutilisable actuellement à Madagascar et pour longtemps encore, je pense.

Quant à répondre à une question comme celle concernant le salaire d'un directeur, il y a de nombreuse raisons pour lesquelles il n'y a pas de réponse satisfaisante.
La première raison est que la question est imprécise, donc il ne peut y avoir de réponse précise.
La deuxième raison est qu'il n'y a certainement pas des dizaines de directeurs financiers membres de ce forum et que s'il y en a, ils sont en droit de ne pas révéler leur salaire.
La troisième raison est que quand un cadre postule à un emploi, on est en droit de considérer que c'est à lui de déterminer ses prétentions.
La quatrième raison est la façon dont la question est posée, ce membre veut-il savoir ce à quoi il peut prétendre ou ce qu'il faut pour "bien vivre" ?
- @Atsinananac

Vous n'étiez pas visé par ma remarque, elle s'adressait plutôt à un membre qui lorsque l'on regarde ses interventions se contente toujours de commenter (et avec toujours le même genre de commentaires) sans jamais répondre à aucune question posée peu importe le sujet...
loicpty
Pourriez-vous synthétiser votre point de vue car j’ai du mal à cerner loù vous voulez en venir . Une chose par contre que j’ai noté est que pour vous 34 établissements sur l’ensemble de l’île vous semble plutôt faible … Faible ?  le mot est faible …. @Delodanlegaz
Tous les établissement de restauration n'ont pas l’appellation restaurant ou snack, etc, la plupart dont les gargotes sont officiellement des "cantines" et n'ont donc pas besoin d'autorisation d'ouverture délivrée par le ministère du tourisme.
Ouvrir un établissement avec l’appellation restaurant demande un local adapté qui réponds au normes définies par le ministère du tourisme et des diplômes  dans ce domaine et demande donc plus de moyens financiers, cela n'est donc pas accessible à tous les malgaches qui veulent se lancer dans la restauration. La plupart des établissements de restauration (cantines) qui ont ouvert cette année ne sont donc pas répertoriés par le ministère du tourisme.
Vous reprochez également à certains de ne pas sortir de leur quartier tout en reprenant un cas concret de votre quartier  …. @Delodanlegaz
Pour d'autres ankorondrano (quartier ou ils travaillent) est dorénavant le quartier où tout se passe à Tana, lol.
Ils devraient peut-être, parfois, essayer de sortir de l'itinéraire ambatobe-ankorondrano1f601.svg
Et je n’ai lu nul part que les malgaches étaient incapables de gérer un commerce et d’y prospérer… Pour ma part je ne fais pas de différence entre un commerce de telle communauté et d’une autre . @Delodanlegaz
C'est pourtant ce que pensent et commentent régulièrement certains (vous n'étiez pas visé).
Dernière chose, l’article nous fait surtout comprendre que la formation de formateurs au protocole covid19 est en place … nous sommes sauvés !  - @Delodanlegaz
Cette formation a surtout pour objectif, je pense, de rassurer les gros tours opérateurs étrangers, car ici la covid circule toujours sans contrôle, et sans connaissance réelle du niveau de contamination de la population.
ignace31
Que répondre à un directeur de finances, qui ne connait pas les conditions pour un expat ?
Un directeur de finances qui, visiblement, ne prends pas connaissance de son contrat de travail ?
Un directeur de finances qui demandent sur un forum ce qu'on lui propose ??? Qui plus est, en net, il sait pas faire le calcul du brut au net ?

C'est un directeur de finance quand même................

Je ne pense pas que ce brave homme ai été recruté par un chasseur de têtes
Crusaders
ignace31 a écrit:

Que répondre à un directeur de finances, qui ne connait pas les conditions pour un expat ?

Un directeur de finances qui, visiblement, ne prends pas connaissance de son contrat de travail ?

Un directeur de finances qui demandent sur un forum ce qu'on lui propose ??? Qui plus est, en net, il sait pas faire le calcul du brut au net ?

C'est un directeur de finance quand même................

Je ne pense pas que ce brave homme ai été recruté par un chasseur de têtes
En effet, un "vrai expat" ne viendrait jamais chercher ce genre de renseignements sur un Forum public.
Crusaders
loicpty a écrit:

Tous les établissement de restauration n'ont pas l'appellation restaurant ou snack, etc, la plupart dont les gargotes sont officiellement des "cantines" et n'ont donc pas besoin d'autorisation d'ouverture délivrée par le ministère du tourisme.

Ouvrir un établissement avec l'appellation restaurant demande un local adapté qui réponds au normes définies par le ministère du tourisme et des diplômes dans ce domaine et demande donc plus de moyens financiers, cela n'est donc pas accessible à tous les malgaches qui veulent se lancer dans la restauration. La plupart des établissements de restauration (cantines) qui ont ouvert cette année ne sont donc pas répertoriés par le ministère du tourisme.

Au risque de vous contredire - une fois de plus -, je doute que la majorité des "vazaha" qui viennent ouvrir des restaurants à MADAGASCAR aient une quelconque formation en cuisine/restauration.
ignace31
Bah, vous savez, si vous aimez faire la cuisine et faire plaisir aux autres, pour faire quelques repas dans un petit cadre, pas besoin de diplômes longs comme le bras ni de sortir de la cuisine de Jupiter.
C'est pas non plus la logistique d'une quaiquaillerie...
loicpty
Au risque de vous contredire - une fois de plus -, je doute que la majorité des "vazaha" qui viennent ouvrir des restaurants à MADAGASCAR aient une quelconque formation en cuisine/restauration.
- @Crusaders

Me contredire un fois de plus???
Croyez vous vraiment que tous les malgaches, karanes, chinois etc qui possèdent des établissements de restauration ont suivit une ou des formations en restauration?
Pour obtenir une autorisation d'ouverture, il faut qu'une personne dans l'établissement ait suivi une formation en restauration et détienne le diplôme correspondant mais cela ne signifie pas que cela doit être obligatoirement le cas du propriétaire vazaha ou autres, cela peut être le gérant ou tout simplement le chef cuisinier.
loicpty
Bah, vous savez, si vous aimez faire la cuisine et faire plaisir aux autres, pour faire quelques repas dans un petit cadre, pas besoin de diplômes longs comme le bras ni de sortir de la cuisine de Jupiter. - @ignace31
Si ma mémoire ne me joue pas des tours la première chose que l'on apprend dans une formation en cuisine ce sont les règles d'hygiènes en restauration, ce que vous ne trouvez pas dans les livres de cuisines ou les recettes sur internet...
Et, faire à manger pour la famille et subir le coup de feu dans la cuisine d'un restaurant ont peu de choses en commun me semble-t-il, le dernier demande de la technique et de la régularité. A la maison votre épouse ne vous dira rien si elle attend un peu trop ou si le plat est trop salé ou trop cuit, dans un restaurant la réaction des clients risque d'être un peu différente...
C'est pas non plus la logistique d'une quaiquaillerie... - @ignace31
Dans une quincaillerie le pire que vous risquez ce sont des clients insatisfaits, dans un restaurant le pire que vous risquez en plus des clients insatisfaits, ce sont des clients à l’hôpital voire à la morgue... Mais à mada peu de risques de poursuites, ils seront décédés de mort naturelle ;-)
loicpty
En effet, un "vrai expat" ne viendrait jamais chercher ce genre de renseignements sur un Forum public.
- @Crusaders

c'est quoi un "vrai expat"?
Pour moi, un vrai expat serait plutôt une personne qui a vécu durant de nombreuses années à l'étranger et dans plusieurs  pays de niveaux économiques différents ou non. Mais comme ce n'est pas votre cas, cela ne correspond probablement pas à votre définition d'un "vrai expat". 1f60f.svg Avoir vécu dans différents pays permet de pouvoir comparer la situation dans un pays par rapport par rapport à la situation dans d’autres pays équivalent et ne ne pas se limiter à toujours comparer la vie à Mada avec la vie en France...
Étiez vous un vrai expat avant votre première et unique expatriation à Mada?
Concernant l'intervenant, il est probable qu'il s'agissent en effet de sa première expatriation, mais il faut toujours une première fois, non?
Concernant son salaire il est probable qu'il ait une idée plutôt précise de ses prétentions salariales pour un poste équivalent en France. Mais combien demander pour un poste d'expatrié quand on ne connait pas le coût de la vie dans un pays? Un salaire pour un poste équivalent sera-t-il le même au Maroc, au Nigeria, en Afrique du sud, en Somalie, à Mada ou au Mali ou au Niger avec les risques de vacances prolongés dans un cap de Daesh?1f60b.svg
Cela doit aussi probablement dépendre de l'attrait pour tel ou tel pays, la marge de négociation sera probablement plus faible pour un poste dans un pays qui attirera des centaines de candidatures que pour un poste dans un pays pour lesquels les candidatures seront quasi-inexistantes. Et il devrait être possible de trouver des infos sur le coût de la vie, les facilités de vie, l'insécurité, l'attrait pour le pays sur un forum, du moins sur certains forums...
ignace31
Ouahhh!!!
Comme vous en savez des choses vous !

J'ai travaillé en Afrique sur plusieurs chantiers pour un groupe Français, j'ai toujours négocié les contrats avec ma hiérarchie.

Et là, boum ! j'apprends que j'aurais dû passer par un forum !

Comme quoi...
loicpty
Ouahhh!!!
Comme vous en savez des choses vous !

J'ai travaillé en Afrique sur plusieurs chantiers pour un groupe Français, j'ai toujours négocié les contrats avec ma hiérarchie.

Et là, boum ! j'apprends que j'aurais dû passer par un forum !

Comme quoi...
- @ignace31

Négocier avec un groupe français habitué à envoyer des travailleurs expatriés sur des chantiers dans différents pays (et qui connait donc parfaitement les conditions de vie dans le pays, les salaires proposés à ses autres cadres expatriés (donc marge de négociation faible) etc), et négocier avec un employeur malgache qui emploie peut-être pour la première fois un travailleur expatrié, est ce comparable?

Mais vous savez on trouve beaucoup de choses sur les forums, en cherchant bien il doit même être possible d'obtenir des infos sur la gestion d'un restaurant...1f60f.svg
Au moins les forums vous auront peut-être appris qu'il ne suffit pas de faire de la "bonne bouffe" pour toute la famille pour pouvoir ouvrir un restaurant...
Comme quoi...
ignace31
Et oui, bien sûr, merci de ce rappel à l'ordre, je n'avais pas vu que c'était un employeur  Malgache qui veut employer pour la première fois un directeur financier expatrié.
Ce que j'ai vu, c'est que c'était une boite Française basée à Mada pour un poste à Tana.
Pas vu non plus qu'il était mentionné que c'était une première embauche de directeur financier expatrié.
Comme quoi...
Merci aussi pour vos conseils en restauration, j'étais loin de me douter qu'il y avait un tel écart entre faire la cuisine à la maison et la  faire dans un restaurant.

Dorénavant je manquerais pas de vous lire pour acquérir de nouvelles connaissances.
Bhavna
Hello à tous,

Cette discussion devient épineuse. Merci d'avance de faire attention aux dérapages.

N'oublions pas que nous sommes sur un site d'entraide avant tout.

Peut-on revenir sur le sujet initial svp : Possibilité d'ouvrir un resto a Majunga Utopie ou pas!

Bien à vous,
Bhavna
Crusaders
loicpty a écrit:

c'est quoi un "vrai expat"?

Pour moi, un vrai expat serait plutôt une personne qui a vécu durant de nombreuses années à l'étranger et dans plusieurs  pays de niveaux économiques différents ou non. Mais comme ce n'est pas votre cas, cela ne correspond probablement pas à votre définition d'un "vrai expat". Avoir vécu dans différents pays permet de pouvoir comparer la situation dans un pays par rapport par rapport à la situation dans d'autres pays équivalent et ne ne pas se limiter à toujours comparer la vie à Mada avec la vie en France...

Étiez vous un vrai expat avant votre première et unique expatriation à Mada?

Que de préjugés.

À défaut de dérouler mon C.V., sachez toutefois que MADAGASCAR n'était pas mon premier pays d'expatriation, que mes fonctions actuelles m'on amené à voyager dans une vingtaine de pays et que je me trouve en ce moment au "bout du monde" pour y discuter d'une potentielle nouvelle expatriation - relocation -.
ignace31
Bonjour Bhavna,

Bien sûr que l'on peu ouvrir un resto à Mahajanga, il y avait début 2021 au moins 6 affaires à vendre toutes tenues par des vazaha, ceci c'est à ma connaissance, il devait très certainement en avoir d'autres...
Certaines étaient fermées, elles n'ont pas eu les reins assez solides pour résister au covid, pour vous dire l'état de la trésorerie quand ça "tournait bien".
Il y a une affaire très connu à Petite Plage à vendre, là c'est pour cause retraite, avec une clientèle à majorité Indienne déjà faite .
Maintenant j'ai mangé dans de bons restos entre le Baobab et le village touristique, même ailleurs en ville, à la plage des Roches rouges...
Croyez moi les patrons sont des professionnels, bien épaulés, avec un amour pour ce métier pour ne pas dire qu'ils l'ont chevillé au corps. avec une grosse force de caractère.
Ils sont souvent fatigués.
Vous venait la fleur au fusil ? C'est vous qui voyait, y'en a qu'on essayé..................
chevalounette14
Ou peut-être faire un restau comme le Mahorais, il a l'air de marcher fort (car dans les propositions des plats à 30-40 000Ar, cela me parait cher d'autant plus que le carburant, les ppns, les loyers... tout a augmenté ces derniers mois et la clientèle s'appauvrit de plus en plus (bien que je suis d'accord, il reste toujours la classe riche mais elle est déjà bien servie niveau hôtel et restaurants).
Ce qu'il manque un peu ici, c'est de la diversité culinaire et culturelle (hors concerts et cabarets).
Delodanlegaz

Voyons messieurs, c'est pas un concours de celui à la plus grosse.... expérience 😎 ! Toujours est-il que votre participation à l'un comme à l'autre est bien plus appréciable que la plupart des autres forumers... Vous êtes des expats, là dessus pas de doute, et en plus vous savez de quoi vous  parlez tout en ayant des points de vue différents . J'avais un peu abandonné le forum, las des sempiternelles demandes de comment obtenir un CCAM, comment faire parvenir de l'argent, faire annuler un mariage et le pire c'est quand ces questions ont déjà été abordées et que les réponses apportées suffisent, maintenant une annonce pour louer un bien en France et tout sans frais d'agence, comme si nous autres apprécions de payer des frais d'agence en sus .... etc etc ...

Un expat ça bosse ou exerce une activité autre que la pêche et la pétanque ... Et un expat ça s'intéresse aux développements économico-social du pays d'accueil, je ne dis pas politico car c'est plus ou moins proscrit malgré qu'ils soient liés . Les autres sont des mercenaires de mon point de vue .

Pour en revenir au thème de cette publication, Ignace31 n'a pas tort quand il écrit qu'il est possible d'ouvrir un ' resto' sans prétention dans un cadre sympa. Les produits à disposition sont tellement bons que même avec peu d'expérience certains arrivent à sortir des plats on ne peut plus correct... et pas chère. En complément d'une autre activité pérenne c'est quand même plus sûr, le passé récent montre encore une fois qu'ici rien n'est jamais acquis .

Pour finir si la modération préfère que l'on donne les bons plans Q et les bons plans logement pour les nouveaux et futurs arrivants, accompagnés de leur très jeune femme .... moi je laisserai tomber ... Je ne suis pas là pour ça que ce soit clair et certains s'en sont sans doute rendu compte récemment .

Ps: Certains pensent qu'il faut être présent sur Mada ou pire être français pour écrire sur ce site, que ce soit clair les malgaches expatriés en France ou ailleurs on parfaitement le droit de s'exprimer également . Ce n'est pas un club ici !
Crusaders
Ce qui "fausse souvent le jeu", concernant ces petits restaurants tenus par des "vazaha", c'est qu'ils bénéficient d'un "à-côté" de rémunération  - retraite, pension, ..... - ce qui fait que ce n'est pas leur activité de restaurateur qui fait réellement "bouillir la marmite".

En revanche, pour celui qui va racheter derrière - ne serait-ce que pour une "bouchée de pain" -, ce sera une toute autre affaire que d'en vivre.
ignace31
Effectivement je n'ai pas précisé ça, prendre une petite structure, pour faire de bons petits plats à une petite clientèle, demande une trésorerie d'avance, et un autre revenu, c'est avant tout une occupation et l'amour de la cuisine et de faire plaisir, un style de vie...
Vous l'appelez chez Maîté.
Vous ne pourrez pas vivre dessus et vous n'aurez jamais une Porsche Panaméra devant la porte.
Pour les autre structures il faut tout de même avoir les épaules solides, être très pro et bien épaulé.
Mais vous savez gros ou petit presque tous touchent quelque chose à côté.
Même des Malgaches à la binationalité touchent et pas les plus petits
Je m'excuse je m'écarte du sujet, de toute façon : Ceci ne nous regarde pas.
Delodanlegaz
Bonjour , pensez vous cela possible d'ouvrir un petit resto bar , dans un etablissement a majunga ou pas ,y at'il assez  de challan pour cela ?
Cordialement Emmanuel
- @emmanuel koenigs

Je voudrais revenir sur une des interrogations de la publication de départ c.-à-d., les chalands sont-ils assez nombreux pour ouvrir un établissement . Ne connaissant pas beaucoup Mahajunga, je vais voir le problème sous un autre angle .

Une clientèle locale et résidente annuelle ? Donc malgache ou européenne .
Pour cette première je laisserais à ceux qui y habitent ou connaissent bien cette ville le soin d'apporter leurs points de vue .

Une clientèle dirais-je touristique, donc toujours malgache ou européenne .
Pour cette seconde, les récents indicateurs montrent que la clientèle européenne n'est clairement pas au RDV que ce soit là ou ailleurs sur le territoire, et à mon avis pour encore longtemps . Les chiffres d'entrées sont faméliques... Qui plus est, les rares touristes sont manifestement loin de la clientèle familiale ou d'actifs ... La période saisonnière est cuite, qu'on se le dise . Le prix des billets couplés à la crise sanitaire ainsi qu'à la présence d'insécurité sur l'ensemble du territoire n'incitent pas les étrangers à venir ! Donc peut être une reprise l'année prochaine, je dis bien peut être. Nous verrons ce qui se passe ( encore ) cet hiver avec ce virus . Toujours est-il qu'en France ça cartonne pour les ' saisonniers ' bien aidés par un temps splendide . Mais comme rappelé sur le forum, 2023 année d'élection ! Et ça chauffe sérieusement dans les familles, quelle qu'elle soit ! Donc les touristes seront-ils de retour ? J'ai comme un doute .

Plus généralement, en ce qui concerne la clientèle locale et peu importe la région, dont un forumer faisait écho, et qui peut à elle seule faire tourner un bouclard ( je suis d'accord avec ce constat ), manifestement la paupérisation de la classe moyenne malgache est en marche, ce n'est pas uniquement du fait de la hausse du baril de brent  . Les indicateurs sont très clairs la dessus et ce n'est pas compliqué à comprendre, 1 an et 1/2 de fermeture des frontières + crise ukrainienne ont fait le travail et ce n'est malheureusement pas fini ... Quand il y a perte de revenus dans un ménage, ce sont normalement les dépenses liées aux sorties et activités diverses qui disparaissent en premier, donc la sortie familiale au resto . Prenons en compte également que les familles de touristes venants des hauts plateaux, très présents sur cette partie de l'île en juillet/août  arrivent souvent avec  gamelles, marmites et vivres pour pouvoir réduire leurs frais, c'est pas franchement nouveaux mais ce mode de fonctionnement risque de s'intensifier si les les revenus ne remontent pas , ce dont je doute .

Donc pour moi c'est prendre un très gros risque ( euphémisme )  que de venir à Madagascar sans connaître le pays dans l'optique d'ouvrir un resto à Mahajunga ! Sauf si vous êtes plein aux as et prêt à perdre de l'argent pour pouvoir vivre votre rêve .

Peut-être me trompe-je.. peut-être ... Je pense aussi que cela ne se limite pas à la restauration, l'offre hôtelière dans certaines parties de l'île semble clairement surdimensionnée donc méfiance également . Le seul secteur qui pour moi peut être un refuge c'est la construction comme souvent mais jusqu'à quand ?  Un forumer parlait  de ‘quaiquaillerie’  comme bon business … MDR comme disent les djeun’s ! C’est chasse gardée ça , tout le monde le sait !  Je ne connais pas une seule ‘quaiquaillerie ‘  hors communauté indienne, en tout cas digne de ce nom . Encore une fois je me trompe peut être .

Je connais beaucoup de personnes ( actives donc avec revenus )  qui sont rentrés en Europe depuis près de 2 ans, peu sont repartis et peu ont l'intention d'y retourner à court terme. J'en entends certains dire que finalement ‘on est pas si mal en France’. Sans déconner !!! Pour ceux qui sont restés, certains ont englouti leurs économies, certains ont fait appel à leur famille pour payer les factures et certains, les ( beaucoup ) moins nombreux, ont continué à bosser correctement .

Pas obligés que la discussion se concentre sur Mahajunga...
ignace31
A Mahajanga beaucoup de gens à peau blanche dans les bars les gargotes à refaire le monde...
Pas beaucoup dans les bons restos, because poches vides.
Quand vous lisez un peu plus haut qu'un plat à 30 000 ariary (environ 7€) c'est cher ça donne en grande partie la réponse à ce cher Emmanuel sur la potentielle clientèle.............
Et pas qu'à Mahajanga.
Crusaders
ignace31 a écrit:

A Mahajanga beaucoup de gens à peau blanche dans les bars les gargotes à refaire le monde...

Quand vous lisez un peu plus haut qu'un plat à 30 000 ariary (environ 7€) c'est cher ça donne en grande partie la réponse à ce cher Emmanuel sur la potentielle clientèle.............

Et pas qu'à Mahajanga. avec la vie en France...

Et oui, les malgaches sont souvent d'ailleurs les premier à railler ceux qu'ils appellent des "vazaha la mofa" lorsqu'ils les voient s'exclamer, à l'arrivée d'une addition à 40.000,00 Ariary, "ouah, c'est cher !!!!!".
Delodanlegaz
ignace31 a écrit:

Et pas qu'à Mahajanga. avec la vie en France...

Et oui, les malgaches sont souvent d'ailleurs les premier à railler ceux qu'ils appellent des "vazaha la mofa" lorsqu'ils les voient s'exclamer, à l'arrivée d'une addition à 40.000,00 Ariary, "ouah, c'est cher !!!!!".
- @Crusaders

C’est presque ça . Ils/elles disent ‘ vazaha lany  mofo ‘ .  Je laisserais les forumers demander à un local ou une locale ce que cela veut dire toutefois on reste dans le thème, la popote   … En même temps, ont-ils  foncièrement tort .  Et je vous laisse imaginer les paroles beaucoup plus trash parce que ça c’est gentillet . Et pour les 40 000 ar c’est la triste réalité …
Crusaders
Delodanlegaz a écrit:

C'est presque ça . Ils/elles disent ‘ vazaha lany  mofo ‘ .  Je laisserais les forumers demander à un local ou une locale ce que cela veut dire toutefois on reste dans le thème, la popote   … En même temps, ont-ils  foncièrement tort .  Et je vous laisse imaginer les paroles beaucoup plus trash parce que ça c'est gentillet . Et pour les 40 000 ar c'est la triste réalité …

Je  crois que cela veut dire, littéralement parlant, "le vazaha qui n'a pas un rond".

Cette expression, dans la bouche d'un malgache, est plus que péjorative, je dirais même méprisante.
ignace31
Le vazaha lany mofo est souvent accompagné de son camarade vazaha sac au dos.
Tous deux peuvent se montrer de redoutables hommes d'affaires, pour comprendre, il faut les voir négocier une course de bajaj à 1500 ariary, c'est du lourd, du très lourd................
loicpty
Je  crois que cela veut dire, littéralement parlant, "le vazaha qui n'a pas un rond".

Cette expression, dans la bouche d'un malgache, est plus que péjorative, je dirais même méprisante.
- @Crusaders

Finalement vous maitrisez quelques mots de malgache après 27 ans 1f923.svg, bon alors c'est "la mofo" ou lany mofo?
lany: fini
mofo: pain

Donc un vazaha qui n'a pas assez d'argent pour s'acheter du pain...
jpmadalu
@loicpty

J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à lire les récits de Mofo Lany, un fameux vaza "sac à dos", puisqu'il était venu à Mada avec 10.000 euros en poches avant de retourner sans-le-sou en France si je me souviens bien...  Son blog n'est plus accessible aujourd'hui.

Et il n'avait pas investi dans un resto.

Crusaders
loicpty a écrit:

Finalement vous maitrisez quelques mots de malgache après 27 ans 1f923.svg, bon alors c'est "la mofo" ou lany mofo?

lany: fini

mofo: pain

Donc un vazaha qui n'a pas assez d'argent pour s'acheter du pain...

J'avoue, humblement, ne pas avoir la même maîtrise du sujet, i.e. les "vazaha lany mofo" que vous.

Sans doute une question de fréquentations.
Delodanlegaz
Le vazaha lany mofo est souvent accompagné de son camarade vazaha sac au dos.
Tous deux peuvent se montrer de redoutables hommes d'affaires, pour comprendre, il faut les voir négocier une course de bajaj à 1500 ariary, c'est du lourd, du très lourd................
- @ignace31

Ah non ! Je ne suis pas du tout d'accord avec vous . Le vazaha sacado n'est pas la même clientèle . Souvent le sacado est jeune et par définition un peu fauché, il découvre et voyage, croyez moi je sais de quoi je parle . J'en ai fait partie, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert Mada avec une ex-compagne. Je n'ai jamais ressenti de mépris quand on m'affublait de ce sobriquet, j'étais jeune et croyez moi j'étais très bien accueilli partout où j'allais . Bon faut avouer que Mada n'est pas ce que j'appellerais une destination propice à ce type de tourisme, très peu de structures et surtout très compliqué de bivouaquer, et il n'y a pas franchement de sentier type GR mis à part les routes nationales ...  . Vous comprendrez aisément qu'un étudiant n'a sans doute pas les moyens d'un salarié vu qu'il n'a même pas les revenus d'un Rmiste .J'ai croisé pas mal de jeunes sacado à Mada ( oui oui ) et sont souvent bien plus motivés par les rencontres désintéressées, j'entends par là la population dans son ensemble que par les rencontres volages ( et pourtant ils font du monde …. )   Après ce que vous appelez sacado tient peut-être plus du punk à chien...

Pour ce qui est du prix de la course de taxi, tuktuk ou pousse-pousse, libre à vous de payer plus cher une course mais je considère que ma tronche de visage pâle n'est pas une condition suffisante pour m'appliquer un prix différent que celui payé par l'indien, et cela même si c'est dérisoire . Au bazar je discute jamais mais bizarrement on me fait plein de cadeau . Etrange !

Pour les sacado qui nous liraient, le développement de structures capables de les recevoir sur Madagascar est en route, ce qui était inexistant il y a peu . Je crois même qu'une structure affublée de ce mot existe à Nosy be . Viendez  les jeunes !
ignace31
C'est votre vision, elle vaut ce qu'elle vaut.
Demandez à un Malgache, c'est quoi un vazaha sac au dos il vous répondra c'est un vazaha lany mofa .
Et lycée de Versailles : c'est quoi lany mofa, c'est sac au dos. pas un rond.
Pas un rond mais près à profiter de l'hospitalité de l'habitant, Mada ou autre.
Vous dites vous même : fauché, quand on est fauché on gratte tout ce qu'on peu tout en profitant un max du pays, vous amenez quoi en échange des services qui vous sont rendus ? Nada !
Vous parlez revenus Rmiste, on est en plein dans lany mofa et sac au dos.
Donc vous, vous faites parti de  ceux qui négocient une course à 1500 ariary, bien, bien.
Faites bien attention aussi au coiffeur, où je suis pour un Malgache c'est 3000 ariary à moi il me prend 5000 je donne 50 cts € en plus ! AU VOLEUR, AU VOLEUR !!!!!!!!