Possibilité d'ouvrir un resto a majunga utopie ou pas
jpmadalu a écrit:
Bonjour à tous,
Revenant au sujet "Utopie ou pas", il semble que l'entrepreneuriat redevienne plus attrayant selon la presse.
L'article ici:
https://midi-madagasikara.mg/2022/08/16 … ristiques/
Veloma,
JP
jpmadalu a écrit:
Bonjour à tous,
Revenant au sujet "Utopie ou pas", il semble que l'entrepreneuriat redevienne plus attrayant selon la presse.
L'article ici:
Veloma,
JPDe la pure "propagande".N'oublions pas que nous sommes - déjà - en campagne électorale.- @Crusaders
jpmadalu a écrit:
Bonjour à tous,
L'article ici:
Veloma,
JPDe la pure "propagande".N'oublions pas que nous sommes - déjà - en campagne électorale.- @CrusadersÉvidemment ! Ces ‘ torchons ‘ locaux ne font que relayer les injonctions du pouvoir ! Je n’ai jamais vu un tel délitement de l’économie de ce pays . Tous le monde crève la gueule ouverte et on nous dit que tout va bien …. J’en peux plus !- @Delodanlegaz
Bonjour à tous,Revenant au sujet "Utopie ou pas", il semble que l'entrepreneuriat redevienne plus attrayant selon la presse.L'article ici:Veloma,JP- @jpmadalu
Mais si, mais si, tout baigne, la preuve :Après, évidemment, un restaurant n'est pas une industrie, donc il vaudrait mieux vous lancer dans la construction de voitures électriques par exemple, il n'y en a pas à Mada.- @Atsinanana
Bonjour à tous,Revenant au sujet "Utopie ou pas", il semble que l'entrepreneuriat redevienne plus attrayant selon la presse.L'article ici:https://midi-madagasikara.mg/2022/08/16 … ristiques/Veloma,JP- @jpmadaluToujours les mêmes commentaires à 2 balles de la part de certains , mais bizarrement quand il s'agit de répondre à des questions concrètes (comme par exemple la discussion concernant le salaire d'un directeur expat), sujet qu'ils devraient pourtant connaitre, il n'y a plus personne pour répondre...Et oui, les établissements de tourisme continuent à ouvrir cette année (dont 2 dans mon quartier, et un appartenant à un vazaha), et il y a même eut des ouvertures durant la crise covid.Toute ouverture de restaurant (je ne parle pas de gargote) est soumis à une autorisation et un contrôle du ministère du tourisme, et doit respecter certaines normes concernant l'hygiène entre autre, mais aussi l'agencement des locaux, cuisine, espace de stockage, nombre de WC). etcJe vais sans doute l'appendre à certains qui visiblement ne sortent toujours pas de leurs quartiers, mais on est à Madagascar, les malgaches aussi ouvrent des restaurants et des hôtels même s'ils sont principalement destinés à la clientèle malgache et non aux touristes internationaux...Et le nombre de 34 établissements ouverts sur l'ensemble du pays me semble plutôt faible...Et ce que semblent ignorer les mêmes intervenants, c'est que certains restaurateurs malgaches gagnent beaucoup plus que certains restaurateurs vazahas qui ne ciblent que le clientèle étrangère ou locale très aisée...- @loicpty
Pour ce qui ne l'auraient pas compris, je plaisantais. Il est clair qu'une voiture électrique serait inutilisable actuellement à Madagascar et pour longtemps encore, je pense.
Pour ce qui ne l'auraient pas compris, je plaisantais. Il est clair qu'une voiture électrique serait inutilisable actuellement à Madagascar et pour longtemps encore, je pense.
Quant à répondre à une question comme celle concernant le salaire d'un directeur, il y a de nombreuse raisons pour lesquelles il n'y a pas de réponse satisfaisante.La première raison est que la question est imprécise, donc il ne peut y avoir de réponse précise.La deuxième raison est qu'il n'y a certainement pas des dizaines de directeurs financiers membres de ce forum et que s'il y en a, ils sont en droit de ne pas révéler leur salaire.La troisième raison est que quand un cadre postule à un emploi, on est en droit de considérer que c'est à lui de déterminer ses prétentions.La quatrième raison est la façon dont la question est posée, ce membre veut-il savoir ce à quoi il peut prétendre ou ce qu'il faut pour "bien vivre" ?- @Atsinananac
Pourriez-vous synthétiser votre point de vue car j’ai du mal à cerner loù vous voulez en venir . Une chose par contre que j’ai noté est que pour vous 34 établissements sur l’ensemble de l’île vous semble plutôt faible … Faible ? le mot est faible …. @Delodanlegaz
Vous reprochez également à certains de ne pas sortir de leur quartier tout en reprenant un cas concret de votre quartier …. @Delodanlegaz
Et je n’ai lu nul part que les malgaches étaient incapables de gérer un commerce et d’y prospérer… Pour ma part je ne fais pas de différence entre un commerce de telle communauté et d’une autre . @Delodanlegaz
Dernière chose, l’article nous fait surtout comprendre que la formation de formateurs au protocole covid19 est en place … nous sommes sauvés ! - @Delodanlegaz
ignace31 a écrit:
Que répondre à un directeur de finances, qui ne connait pas les conditions pour un expat ?
Un directeur de finances qui, visiblement, ne prends pas connaissance de son contrat de travail ?
Un directeur de finances qui demandent sur un forum ce qu'on lui propose ??? Qui plus est, en net, il sait pas faire le calcul du brut au net ?
C'est un directeur de finance quand même................
Je ne pense pas que ce brave homme ai été recruté par un chasseur de têtes
loicpty a écrit:
Tous les établissement de restauration n'ont pas l'appellation restaurant ou snack, etc, la plupart dont les gargotes sont officiellement des "cantines" et n'ont donc pas besoin d'autorisation d'ouverture délivrée par le ministère du tourisme.
Ouvrir un établissement avec l'appellation restaurant demande un local adapté qui réponds au normes définies par le ministère du tourisme et des diplômes dans ce domaine et demande donc plus de moyens financiers, cela n'est donc pas accessible à tous les malgaches qui veulent se lancer dans la restauration. La plupart des établissements de restauration (cantines) qui ont ouvert cette année ne sont donc pas répertoriés par le ministère du tourisme.
Au risque de vous contredire - une fois de plus -, je doute que la majorité des "vazaha" qui viennent ouvrir des restaurants à MADAGASCAR aient une quelconque formation en cuisine/restauration.- @Crusaders
Bah, vous savez, si vous aimez faire la cuisine et faire plaisir aux autres, pour faire quelques repas dans un petit cadre, pas besoin de diplômes longs comme le bras ni de sortir de la cuisine de Jupiter. - @ignace31
C'est pas non plus la logistique d'une quaiquaillerie... - @ignace31
En effet, un "vrai expat" ne viendrait jamais chercher ce genre de renseignements sur un Forum public.- @Crusaders
Ouahhh!!!Comme vous en savez des choses vous !J'ai travaillé en Afrique sur plusieurs chantiers pour un groupe Français, j'ai toujours négocié les contrats avec ma hiérarchie.Et là, boum ! j'apprends que j'aurais dû passer par un forum !Comme quoi...- @ignace31
loicpty a écrit:
c'est quoi un "vrai expat"?
Pour moi, un vrai expat serait plutôt une personne qui a vécu durant de nombreuses années à l'étranger et dans plusieurs pays de niveaux économiques différents ou non. Mais comme ce n'est pas votre cas, cela ne correspond probablement pas à votre définition d'un "vrai expat". Avoir vécu dans différents pays permet de pouvoir comparer la situation dans un pays par rapport par rapport à la situation dans d'autres pays équivalent et ne ne pas se limiter à toujours comparer la vie à Mada avec la vie en France...
Étiez vous un vrai expat avant votre première et unique expatriation à Mada?
Voyons messieurs, c'est pas un concours de celui à la plus grosse.... expérience 😎 ! Toujours est-il que votre participation à l'un comme à l'autre est bien plus appréciable que la plupart des autres forumers... Vous êtes des expats, là dessus pas de doute, et en plus vous savez de quoi vous parlez tout en ayant des points de vue différents . J'avais un peu abandonné le forum, las des sempiternelles demandes de comment obtenir un CCAM, comment faire parvenir de l'argent, faire annuler un mariage et le pire c'est quand ces questions ont déjà été abordées et que les réponses apportées suffisent, maintenant une annonce pour louer un bien en France et tout sans frais d'agence, comme si nous autres apprécions de payer des frais d'agence en sus .... etc etc ...
Je m'excuse je m'écarte du sujet, de toute façon : Ceci ne nous regarde pas.
Bonjour , pensez vous cela possible d'ouvrir un petit resto bar , dans un etablissement a majunga ou pas ,y at'il assez de challan pour cela ?Cordialement Emmanuel- @emmanuel koenigs
ignace31 a écrit:
A Mahajanga beaucoup de gens à peau blanche dans les bars les gargotes à refaire le monde...
Pas beaucoup dans les bons restos, because poches vides.
Quand vous lisez un peu plus haut qu'un plat à 30 000 ariary (environ 7€) c'est cher ça donne en grande partie la réponse à ce cher Emmanuel sur la potentielle clientèle.............
Et pas qu'à Mahajanga. avec la vie en France...
ignace31 a écrit:
A Mahajanga beaucoup de gens à peau blanche dans les bars les gargotes à refaire le monde...
Pas beaucoup dans les bons restos, because poches vides.
Quand vous lisez un peu plus haut qu'un plat à 30 000 ariary (environ 7€) c'est cher ça donne en grande partie la réponse à ce cher Emmanuel sur la potentielle clientèle.............
Et pas qu'à Mahajanga. avec la vie en France...Et oui, les malgaches sont souvent d'ailleurs les premier à railler ceux qu'ils appellent des "vazaha la mofa" lorsqu'ils les voient s'exclamer, à l'arrivée d'une addition à 40.000,00 Ariary, "ouah, c'est cher !!!!!".- @Crusaders
Delodanlegaz a écrit:
C'est presque ça . Ils/elles disent ‘ vazaha lany mofo ‘ . Je laisserais les forumers demander à un local ou une locale ce que cela veut dire toutefois on reste dans le thème, la popote … En même temps, ont-ils foncièrement tort . Et je vous laisse imaginer les paroles beaucoup plus trash parce que ça c'est gentillet . Et pour les 40 000 ar c'est la triste réalité …
Je crois que cela veut dire, littéralement parlant, "le vazaha qui n'a pas un rond".Cette expression, dans la bouche d'un malgache, est plus que péjorative, je dirais même méprisante.- @Crusaders
loicpty a écrit:
Finalement vous maitrisez quelques mots de malgache après 27 ans 1f923.svg, bon alors c'est "la mofo" ou lany mofo?
lany: fini
mofo: pain
Donc un vazaha qui n'a pas assez d'argent pour s'acheter du pain...
Le vazaha lany mofo est souvent accompagné de son camarade vazaha sac au dos.Tous deux peuvent se montrer de redoutables hommes d'affaires, pour comprendre, il faut les voir négocier une course de bajaj à 1500 ariary, c'est du lourd, du très lourd................- @ignace31
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Madagascar

Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...

Faire un stage à Madagascar
Comment faire pour rechercher un stage, où se cachent les opportunités, quelles sont les ...

Travailler à Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carrière sur la Grande Île ? Voici un certain nombre ...

Travailler à Tamatave
Tamatave est considérée comme la capitale de l'Est de Madagascar. Cette ville, qui est pourtant moins ...

Travailler à Majunga
Futur expatrié, vous envisagez de travailler à Majunga ? Comment faire pour y trouver un ...

Travailler à Tuléar
Capitale de la région Sud de Madagascar, Tuléar est une importante ville active sur le plan de ...

Travailler à Antsirabe
Antsirabe est une ville industrielle importante pour Madagascar. Cette commune rurale est réputée pour ...

Travailler à Antananarivo
Capitale de Madagascar, Antananarivo est une ville très prisée par les expatriés ...
Vos questions et expériences sur l'emploi à Madagascar
Services indispensables pour votre expatriation