Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Santé + deces

Elisabeth Dubois 51

@Veggies3037 par contre vous dite location provisoire au cimetière , apres il va ou???

loicpty

cela dit pour un séjour d'à peu près 2 mois, dire que votre papa a eu des dettes me semble pas crédible. Mais ce n'est que mon avis personnel! C'est peut être une manière comme une autre de vous  demander de l'argent. Cependant, il ne faut  pas oublier que cette femme a accompagné votre père dans son dernier souffle. Elle s'est occupée de son enterrement. Même si la crémation est la volonté de votre père, à Mada et chez beaucoup de malgaches ils enterrent leurs morts (car "brûler" un corps humain pour beaucoup de malgaches est un signe de "non respect" du défunt!).

Crémation : Les Malgaches au 2e rang devant les Karana

Bien que la crématorium d’Anosizato soit appelé « Fasan’ny Karana », il faut savoir que les Malgaches qui recourent à cette méthode sont bien plus nombreux que les karana eux-mêmes.
En termes de classement, ce sont les Français qui sont au premier rang pour l’utilisation du crématorium d’Anosizato. Puis, suivent par ordre décroisant les Malgaches, en deuxième place, devant les Karana, (Indiens et les Pakistanais), en 3e position, puis les Chinois (4e).
En termes de statistiques, le crématorium effectue en moyenne une quarantaine d’incinérations par an.
Concernant le coût de l’incinération, la famille devra payer la coquette somme de 1.500.000 ariary (7.500.000 FMG). Un montant qui ne couvre que l’opération de crémation à proprement parler sans les autres éventuels services. Il est à savoir que les sommes perçues sont versées dans la caisse de l’association des Karana qui sont les propriétaires du crématorium.

L'article datant de mars 2018, il est possible que le coût d'une incinération ait un peu augmenté depuis. on peut donc estimer le coût d'une incinération entre 350 et 450 euros (à confirmer)
Elisabeth Dubois 51

@loicpty  merci pour cet article cela nous donne une idée de combien coûte des frais d'obsèques a Antananarivo. C tres gentil a vous

Anne-So  Ced
Merci pour ces réponses encore

Sauriez vous nous dire le nom du cimetière

Quand on nous indique cimetière de manandriana svp ?

Car en faisant des recherches sur internet cela est très compliqué de comprendre les districts etc
Veggies3037

@Veggies3037 par contre vous dite location provisoire au cimetière , apres il va ou???

- @Elisabeth Dubois 51

Enterrement en province ou à l'étranger, crémation (par exemple pour un étranger lorsque toute sa famille est réunie).
Veggies3037
Merci pour ces réponses encore

Sauriez vous nous dire le nom du cimetière

Quand on nous indique cimetière de manandriana svp ?

Il y a effectivement une cimétière à Ambatofotsy Avaradrano (sur la route de Manandrina). Mais les fosses étaient réservées aux personnes mortes de covid 19 (je mets au passé car mes infos dataient d'avril 2021). Je laisse les membres me corriger s'ils ont d'autres infos là-dessus.
- @Anne-So  Ced
Anne-So  Ced
@Veggies3037 merci pour votre réponse, alors déjà si ça peut aider a votre réponse sur la déclaration de décès il a été stipulé que notre papa n'avait ni COVID 19 ni risque de contamination...

Il nous a été simplement dit
Qu'il a été inhumé au cimetière de manandriana Tananarive

C'est vous dire les infos que nous avons 😔
ZDX88

Toutes mes condoléances et courage dans cette épreuve très difficile.

Pour essayer de vous éclairer un peu sur vos interrogations, voici ce que je peux vous dire.

Pour les frais d'inhumation, 1 300€ c'est tout à fait possible, pour un cercueil en palissandre de bonne qualité, il faut déjà compter dans les 600€, un tombeau réalisé avec des matériaux de qualité et par de bons entrepreneurs/artisans, il faut compter facilement 1 000€. Reste à savoir ce que la compagne de votre père a choisi car évidemment il est possible d'inhumer une personne avec beaucoup moins d'argent (cercueil basique en sapin au forme les plus simples, en gros une caisse en sapin, un tombeau sans coffrage en béton et sans ornements,...). Désolé pour les détails macabres mais c'est pour la compréhension.

Pour le niveau de vie, sachez que 500€, même en admettant que votre père prenait en charge sa compagne et une partie de sa famille, c'est largement suffisant pour avoir une vie confortable. Après comme a dit précédemment un intervenant, tout dépend du mode de vie qu'avait votre père.

Pour l'acte de décès, cela peut prendre 1 mois minimum pour avoir le document officiel, donc là dessus rien d'anormal.

À mon humble avis, votre père qui avait quand même un cancer est certainement décédé d'une mort naturelle. Sa situation avant de quitter la France était peut-être stable mais ça reste un cancer. Et on l'a déjà précisé plus haut mais la qualité des soins ici à Madagascar est catastrophique. Les soins sont payants à l'avance même en cas d'urgence. Je ne pense pas qu'on puisse s'endetter énormément en si peu de temps (2 mois) mais il est possible que les frais de soins (hospitalisation,...) de votre père en soient la raison.
La compagne de votre père n'est peut-être pas une personne très morale mais je ne pense pas qu'elle ait eu une volonté de le nuire. Elle veut juste de l'argent et profiter encore un peu plus.
Votre père a peut-être voulu profiter des derniers jours de sa vie dans une île tropicale en compagnie d'une vahiné couleur locale.
Évidemment, encore une fois, ce n'est que mon humble avis.

Courage à vous et bien que compliqué, la meilleure chose à faire est de se déplacer sur place pour en savoir plus et aussi pour "se ressourcer" devant la tombe de votre père.
Elisabeth Dubois 51
@ZDX88 merci beaucoup pour vos lumières sur notre Histoire. En ce qui est des frais d'hospitalisation comme dit plus haut papa n'a jamais vu de médecin et  est décèdé (selon les dires de sa compagne) dans une voiture ou une ambulance. Nous savons qu'un medecin a validé la mort de papa dite " a domicile". Voila tout la mort de papa serai du a un médicament appelé dolowin plus medicament qu'il prenait depuis plus d'un mois selon les dire de sa compagne, c'est elle qui lui a conseillé de le prendre apres s'etre rendue elle meme chez le medecin.... Toujours selon sa version. C tout ce que nous savons le reste des infos est inexistant ou tendent a changer de version ( meme l'ambulance ! Selon si on nous parle a nous ou a l'ambassade)
Vraiment c'est difficile pour nous de nous rendre compte de ce qu'il s'est vraiment passé et je pense qu'elle n'a pas voulu du mal a papa mais comme disent certain peut etre qu'elle essaie de prolonger le train de vie. Par contre elle n'est pas honnête, ne donne pas de réponse concrète ni précise demande de l'argent pour les dettes mais reste silencieuse lorsque nous demandons des précision sur ces dette, ne nous donne pas de précision sur l'enterrement de papa.... Bref que de l'a peut prêt cela fait deux semaines que mon papa est décèdé et
jpmadalu
@Elisabeth Dubois 51

Bonsoir Elisabeth,

Le fait que "elle a du déménager pour vivre avec mon pere car ses enfants par respect pour leur papa ne voulaient pas qu'ils vivent ensemble dans la maison familiale" et que -si je comprends bien-  ce déménagement s'est passé très vite endéans les 2 mois de leur relation corrobore mes premières impressions d'une affaire pour le moins étrange, pour ne pas dire plus.

Présomption d'innocence s'impose bien sûr, mais, outre les démarches et formalités prudentielles que vous avez  accomplies, si j'étais dans le même cas que vous, je m'assurerais que le décès pour raison de santé et les obsèques ont bien eu lieu, malgré les photos que vous avez reçues.

Si vous ne pouvez vous déplacer sur place, pour répondre à ces questions, je peux vous proposer les services de 2 de mes amis malgaches de Tananarive.

Courage !
JP

PS :  comme d'autres intervenants, je ne généralise pas mes soupçons à la population malgache. Etant un professionnel des enquêtes sur les criminels (financiers), je sais que le bon ou le mauvais ne se trouve pas toujours là où on croit et qu'une analyse objective est indispensable, tout comme, je me répète, la présomption d'innocence.
Crusaders
En premier lieu, il me semble important de vous préciser que la question du décès de votre papa à MADAGASCAR n'est pas du ressort de l'AMBASSADE DE FRANCE À MADAGASCAR mais de celui du CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À TANANARIVE.

Rassurez-vous, la très grande majorité des français est incapable d'opérer le moindre distinguo entre les prérogatives d'une AMBASSADE et celles d'un CONSULAT.

De fait, le rôle de "protecteur et de défenseur" des ressortissants français est , une fois encore, dévolu au CONSULAT - et non à l'AMBASSADE -.

Je pense qu'il y a potentiellement plusieurs raisons qui peuvent expliquer que vous sembliez être quelque peu déçue par le "manque de coopération" du CONSULAT.

D'une part, votre père n'était manifestement pas immatriculé auprès du CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À TANANARIVE. - et, en conséquence, non-inscrit auprès du Registre des Français de l'Étranger -.

D'autre part, et ceci dit avec tout le respect dû à votre papa, ce genre "d'affaires", beaucoup plus fréquentes que certains aiment à le penser,  finissent par "pourrir la vie" des Services Consulaires - j'ai d'ailleurs un "vieil ami" qui a été Consul Honoraire en province pendant des années avant de "jeter l'éponge" parce que son rôle avait fini par consister principalement à gérer les cas de décès de ressortissants français autour de son lieu de résidence, y compris dans des circonstances parfois "suspectes" -.

Au demeurant, je pense que les agents du CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À TANANARIVE ne doivent sans doute pas en savoir plus que ce que "l'amie" de votre père a bien voulu leur dire.

Pour conclure, ma "petite expérience" de MADAGASCAR m'amène à avoir de "gros doutes" quant à la version des faits qu'elle - "l'amie" de votre père - semble vous avoir rapportée.   
DenisMada
Bonjour Elisabeth et Anne,

La première chose à faire c'est que vous preniez contact avec la banque de votre père et de leur montrer l'acte de décès pour bloquer le plus rapidement possible les retraits que pourrait faire cette dame "pas nette du tout" et par d'éventuels comparses.

Après ça je vous conseil de prendre contact avec la caisse retraite de votre père pour leur montrer l'acte de décès pour que eux aussi stop le paiement mensuel de la retraite de votre père.

Je sais pas si vous avez souscrit une assurance protection juridique en France ?
Certaines pourront peut être aussi vous donner des conseils et vous informer concernant certaines démarches que vous pourriez faire pour tenter de mettre en lumière certains aspects sur le décès de votre père.

Certaines protections juridique peuvent vous mettre directement en contact avec un avocat.

Sinon il y a des notaires en France ou des avocats qui ne pratiquent pas de prix exorbitants.

Et qui pourront vous informer si par exemple vous voudriez faire autopsier le corps de votre père en France pour savoir si il est vraiment décédé à cause de son cancer ou que votre père a été assassiné comme vous avez l'air de le penser.

Une des personne avec qui je travaille à Madagascar à une tante qui est juge au tribunal d'Anosy à Tananarive.

Et ça m'a beaucoup aidé pour récupérer mon scooter qu'une autre personne m'avait volé et pour le mettre en prison. Si vous voulez je peux lui parler pour que sa tante regarde cette affaire louche ?

Votre père avait 1400 euros par mois de retraite. Je pense qu'avec cette somme est pour un séjour aussi court que le sien je ne vois pas comment il aurait emprunté de l'argent à qui que ce soit.

Je pense plutôt que cette dame aurait profiter de la maladie de votre père pour essayer de toucher 1400 euros par mois.

Vous savez il y a 10 ans de ça lors d'une discussion avec la famille de l'ancien premier ministre Omer Berziky ils m'ont dit qu'il fallait faire très attention à Madagascar car des femmes malgaches maltraités leur mari pour leur soutirer de l'argent et parfois certaines les tués (accident de moto étrange, ... etc).

J'espère de tout cœur que cette femme n'a pas maltraité votre père pour lui extorquer de l'argent.

Toutes mes condoléances pour votre père. Courage.

Ne vous laissez pas "enfumer" et escroquer par cette dame malhonnête.
Elisabeth Dubois 51
@DenisMada bonsoir et merci pour tous ces conseils qui sont deja mis en application, avec ma soeur nous n'avons pas a l'esprit que cette dame ai tué papa mais il faut avouer que certains aspects restent sans réponses et qu'elle fuit devant nos questions, qu'elle n'a pas donner de nouvelles sauf au moment ou il lui a été demandé de restituer la CB de papa et qu'a ce moment précis elle nous a demander de l'argent pour un mois de plus dit elle... Cependant lorsque nous lui avons demandé les détail des factures a payer la encore le dialogue est rompu... Comme dit plus tot deux semaines et nous ne savons rien d'ou est enterré papa ni comment. Apres il est difficile d'exhumer le corps de papa pour effectuer une autopsie nous préférerions qu'il repose en paix.
C'est un moment difficile pour nous car pas de reponses claire + la distance on attends encore de voir peut etre que les affaires étrangères vont faire une enquêtes...
Elisabeth Dubois 51
@DenisMada  merci pour tout il est vrai que papa est décèdé un samedi, l'autopsie n'a pas pu etre effectuer a cause de weekend d'apres cette dame .. il nous fallait donc attendre, mais le lundi matin elle a écris a ma soeur pour lui dore qu'il allait etre enterré et qu'elle se préparait pour l'enterrement. Tout c passé tres vite. Finalement le certificat a été rédigé le 14 papa est décèdé le 9 et le medecin a spécifier hémorragie digestive ce qui nous a amené au médicament doliwin plus. Car parti de france il n'avait que du Doliprane. Nous supposons donc (moi et ma soeur) que c'est surement ce médicament qui a causé la mort de papa... Mais sans certitude et sans autopsie comment le medecin peut avoir conclu cela?
Encore une question sans reponse.... 😔
DenisMada
Je n'ai pas eu affaire à des médecins légistes à Madagascar. Mais certains médecins malgaches (trop d'après moi) sont corruptibles.

Il suffirait de leur donner un peu plus d'argent et ils vous rédigerez n'importe quel certificat médical bidon mais officiel.

Je connaissais une personne qui avait des problèmes avec sa femme il est allé voir un médecin légiste à l'hôpital HJRA de Tananarive.

Et le médecin légiste lui à donner une attestation en quelques minutes arrêt de travail de 7 jours comme quoi il avait vu des blessures et des traces de coups que lui aurait porté sa femme alors qu'il n'avait aucune trace (prix payé 75 euros).

Il avait fait ça pour pas que sa femme obtienne la garde des enfants.

Moi de mon côté j'ai décidé de mettre mes distances avec cette personne.

Obtenir une attestation médicale qui vous arrange rien de plus simple à Madagascar.

Si le médecin légiste aurait fait une autopsie cela aurait coûté plus cher à cette dame qui préfère je suppose dépenser l'argent de votre père autrement.

Encore désolé pour ce qui est arrivé à votre père. Et ce qui vous arrive à vous.
Crusaders
Je pense que, dans tous les cas, il vous sera très difficile de faire pratiquer une autopsie médico-scientifique du corps de votre père, a fortiori si vous n'avez pas la capacité à vous déplacer à MADAGASCAR.
novynomis

@DenisMada   bonjour.  Le plus simple et rapide c est de faire opposition à la carte bancaire.  La banque peut se charger  de ça . Et après demander aux organismes de retraite de geler les virements .. l arnaque. Est terminée ...

loicpty
le medecin a spécifier hémorragie digestive ce qui nous a amené au médicament doliwin plus. Car parti de france il n'avait que du Doliprane. Nous supposons donc (moi et ma soeur) que c'est surement ce médicament qui a causé la mort de papa... Mais sans certitude et sans autopsie comment le medecin peut avoir conclu cela?
Encore une question sans reponse.... 😔
- @Elisabeth Dubois 51

DOLOWIN® PLUS 100 mg/500 mg Cp Boîte de 30
Indications:
Traitement symptomatique de la douleur et de l'inflammation dans l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Traitement des dysménorréees primaires

Mise en garde et précaution: (un extrait de la longue liste des effets secondaires possibles)
La prudence s'impose chez les patients âgés qui sont généralement plus sujets aux effets indésirables et chez lesquels les fonctions rénale, cardiovasculaire ou hépatique sont plus fréquemment altérées. Les perforations et/ou hémorragies gastro-intestinales sont souvent plus sérieuses et peuvent survenir à tout moment du traitement, sans symptômes d'alarme ou d'antécédents.-

Pourquoi avoir prescrit un tel médicament sans avoir ausculté le patient donc uniquement d'après les symptômes décrit par la compagne? (nous n'aurons sans doute jamais la réponse)
Mais je doute que la compagne ait suffisamment de connaissances médicales et connaisse parfaitement les effets secondaires des médicaments pour inventer une telle histoire (quoique diront certains...)

Symptômes d'une hémorragie digestive:
Une hémorragie digestive haute peut se manifester sous différentes formes : une hématémèse, c'est-à-dire un vomissement de sang rouge ou noir ; un méléna, c'est-à-dire l'émission par l'anus de sang digéré (selles noires et nauséabondes).

Si votre père présentait ces symptômes peu avant son décès, une autopsie n'était pas forcément nécessaire pour déterminer les causes du décès.
loicpty
Je pense que, dans tous les cas, il vous sera très difficile de faire pratiquer une autopsie médico-scientifique du corps de votre père, a fortiori si vous n'avez pas la capacité à vous déplacer à MADAGASCAR.
- @Crusaders

Je viens de découvrir, à ma plus grande surprise, que la police malgache disposait d'un laboratoire de police scientifique financé par l'UE en 2006. Je serais curieux de savoir combien d'affaires ont été résolus depuis sa création? à condition qu'il existe toujours et qu'il ait un budget de fonctionnement suffisant pour mener des investigations, ce dont je doute...
loicpty
Je n'ai pas eu affaire à des médecins légistes à Madagascar. Mais certains médecins malgaches (trop d'après moi) sont corruptibles.

Il suffirait de leur donner un peu plus d'argent et ils vous rédigerez n'importe quel certificat médical bidon mais officiel.

Obtenir une attestation médicale qui vous arrange rien de plus simple à Madagascar.

Si le médecin légiste aurait fait une autopsie cela aurait coûté plus cher à cette dame qui préfère je suppose dépenser l'argent de votre père autrement.

Encore désolé pour ce qui est arrivé à votre père. Et ce qui vous arrive à vous.
- @DenisMada

Effectivement il n'est pas très difficile d'obtenir un certificat de décès avec des causes de mortalité "qui arrangent" . Et de nombreux malgaches ont utilisé cette possibilité durant l'épidémie de peste pour pouvoir faire enterrer en province des défunts décédé de la peste, propageant ainsi l'épidémie.
Idem pour la covid, certains corps expatriés décédés de la covid ont aussi pu être rapatrié pour cette même raison (je connais au moins un cas).
Mais le fait que cela soit possible contre quelques billets, ne signifie pas que cela soit systématique. De pus il existe des causes de mortalité beaucoup plus "simple à expliquer" qu'une hémorragie digestive liée à la prise d'un médicament (arrêt cardiaque par exemple).
Crusaders
loicpty a écrit:

Je viens de découvrir, à ma plus grande surprise, que la police malgache disposait d'un laboratoire de police scientifique financé par l'UE en 2006. Je serais curieux de savoir combien d'affaires ont été résolus depuis sa création? à condition qu'il existe toujours et qu'il ait un budget de fonctionnement suffisant pour mener des investigations, ce dont je doute...

Il est, bien entendu, tout à fait possible de faire pratiquer une autopsie à MADAGASCAR.

Ce qui je voulais - surtout - dire, c'est que je doute que les deux dames qui viennent de perdre leur père aient la capacité à valablement "piloter" la chose hors d'un déplacement à MADAGASCAR, et ce d'autant plus que le corps a déjà été inhumé.
claudeNICE
@Elisabeth Dubois 51
Madame, votre père ne sait pas ruiné en soins.
En Madagascar il n'y a pas de conditions de santé, mais les prix sont dérisoires.
Ce matin j'ai eu une consultation d'un médecin de famille à mon domicile pour éviter des heures d'attente dans le cabinet, j'ai payé avec le déplacement compris 5 € au cabinet comme à l'hôpital le prix de la consultation est 2.5 à 2.8 € , ma fille a été chez le pédiatre il y a 2 jours, prix de le consultation en cabinet 3 €.
Mon beau-père est malgache médecin a la retraite, il dit que 500 € pour des funérailles c'est très cher et que très peu de malgaches peuvent se les payer.J'avais un ami français qui vivait en Madagascar depuis plus de 20 ans avec très peu de revenus d'après lui 500 € par mois, il était un bon vivant marié père de 2 enfants, il avait sa voiture et vivait dans une maison pas mal de tout.
Il est décédé fin novembre 2019 j'ai était en France, j'ai visité sa tombe il y a moins de 15 jours, comme il n'avait pas des moyens pour acheter la terrain pour faire un caveau il a été incinéré, les cendres sont dans petit rectangle en ciment dans le cimetière des Français.
Madame je vous souhaite bon courage, mais il y a trop d'interrogation sur les causes du décès, dépenses et bien d'autres, seul un cabinet privé d'investigations peut vous apporter réponses réels et rapides, les frais ne dépassent pas 500 € et sr udevis a l'avance avec tous les détails
Crusaders
À MADAGASCAR, la sélection se fait très souvent par l'argent.

Cela vaut, par exemple, pour les établissements scolaires mais également pour les médecins - généralistes et spécialistes -.

Je préfère, personnellement, m'adresser à un "vrai médecin" tel que celui qui est notre médecin de famille à ANTANANARIVO, qui a fait sa "fac" à BORDEAUX  et qui a facture ses consultations à 60.000,00 Ariary l'unité plutôt qu'à un "charlatan" qui aurait "acheté" localement son Doctorat en Médecine, quand bien même il ne me réclamerait que 10.000,00 Ariary pour une consultation.
Anne-So  Ced
Bonjour a tous et merci pour toutes vos réponses, le temps que vous prenez a nous répondre ou nous informer.

Notre père n'a eu d'après la dame qui vivait avec lui qu'un transport en ambulance pendant lequel il est malheureusement décédé car d'après elle en attendant l'ambulance notre s'est très vite affaiblis.
Et le passage du médecin pour constater son décès a domicile...

D'ailleurs, Nous ne comprenons pas qu'il n'a pas été transporté jusqu'à l'hôpital puisque moins d'une heure après son décès dans l'ambulance j'étais informé et il était déjà pré préparé à son inhumation...
Certainement peut être pour les raisons que vous expliquez de frais qui pourrait s'ajouter s'il était allé jusqu'à l'hôpital même décédé ...

Pour l'heure nous avons fais des démarches déjà auprès des services de paiement de retraite et aussi pour sa banque et il nous a été demandé de demander des preuves des dépenses sans ça aucun paiement ne doit être effectué de notre part...
claudeNICE
@Crusaders
Vous êtes complètement à côté.
Je suis attend d'une grave maladie, j'ai été opéré au HPL Hôpital privé de la Loire.
Leurs diagnostiques sont plutôt sombres.
48 huit heures avant mon départ de France je suis allé voir mon médecin de famille un excellent médecin, il m'a dit avec cette crème sa vas passer non de pire en pire.
Je lui avait expliqué mon problème uriner du sang et un os déplacé au niveau de la hanche, elle m'a dit c'est une déchirure musculaire un effort et les vaisseaux sanguins ont éclaté.
A ce médecin j'e l'ai expliqué ma situation de santé, il m'a dit ce qu'est totalement une logique et correspond à ce que m'avait dit mon chirurgien j'ai une tumeur que grandit et pousse fait enfler, et ce sont les symptômes que j'ai.
Crusaders
Anne-So Ced a écrit:

Pour l'heure nous avons fais des démarches déjà auprès des services de paiement de retraite et aussi pour sa banque et il nous a été demandé de demander des preuves des dépenses sans ça aucun paiement ne doit être effectué de notre part...

Soyez excessivement prudentes.

À MADAGASCAR, tout se "fabrique", les diplômes, les certificats de travail, les titres fonciers, .....

Alors, vous pensez bien que "l'amie" de feu votre père ne devrait pas avoir grande difficulté à vous fournir des "preuves de dépenses", à plus forte raison si elle est mal intentionnée - ce que de nombreux membres du Forum me semblent raisonnablement penser, je crois -.
Crusaders
Anne-So Ced a écrit:

Soyez excessivement prudentes.
À MADAGASCAR, tout se "fabrique", les diplômes, les certificats de travail, les titres fonciers, .....
Alors, vous pensez bien que "l'amie" de feu votre père ne devrait pas avoir grande difficulté à vous fournir des "preuves de dépenses", à plus forte raison si elle est mal intentionnée - ce que de nombreux membres du Forum me semblent raisonnablement penser, je crois -.
Crusaders
claudeNICE a écrit:
Vous êtes complètement à côté.

Je suis attend d'une grave maladie, j'ai été opéré au HPL Hôpital privé de la Loire.

Leurs diagnostiques sont plutôt sombres.

48 huit heures avant mon départ de France je suis allé voir mon médecin de famille un excellent médecin, il m'a dit avec cette crème sa vas passer non de pire en pire.

Je lui avait expliqué mon problème uriner du sang et un os déplacé au niveau de la hanche, elle m'a dit c'est une déchirure musculaire un effort et les vaisseaux sanguins ont éclaté.

A ce médecin j'e l'ai expliqué ma situation de santé, il m'a dit ce qu'est totalement une logique et correspond à ce que m'avait dit mon chirurgien j'ai une tumeur que grandit et pousse fait enfler, et ce sont les symptômes que j'ai.

Au vu de la pathologie dont vous semblez souffrir, je ne saurais - modestement - vous conseiller qu'une seule chose, i.e. rentrer en FRANCE pour vous y faire soigner dans un environnement médical digne de ce nom.

J'ai eu, personnellement, à subir une "banale" opération d'une hernie il y a quelques années.

Le conseil de mon médecin de famille - accessoirement Professeur de Chirurgie - a alors été, "vas te faire opérer en FRANCE, ce sera beaucoup plus sûr que ce je pourrais te faire ici à MADAGASCAR !!!!!" .
Anne-So  Ced
@Crusaders

Dans ce cas comment savoir le vrai du faux 😥

Pour le moment elle ne m'a pas recontacté pour redemander de l'argent...
Nous verrons si elle revient à la charge ou pas...
Anne-So  Ced
@claudeNICE

Je vous souhaite que vos problèmes de santé se rétablissent rapidement
Bon courage
ZDX88
La dame est certainement une personne cupide, vénale, rapace, et avec très peu de valeurs humaines. Mais il faut se calmer en parlant de potentiel meurtre, heureusement, même dans des pays aussi pauvres que Madagascar, les meurtres sont des événements rares.
Le fait qu'elle fuit vos interrogations n'est pas forcément une preuve d'un meurtre dissimulé, c'est peut-être juste qu'elle est vraisemblablement une personne illettrée ou avec un petit bagage scolaire et intellectuel ou encore qu'elle parle mal le français. Elle a peut-être aussi été dépassée par les événements et ne sachant elle même pas ce qui a pu précipiter la mort de votre père, elle est dans l'incapacité de vous répondre.
Le fait qu'elle soit pressée d'enterrer votre père n' est pas non plus une preuve. C'est juste qu'elle n'a aucun attachement sentimental ou émotionnel avec votre père, il faut être franc, elle n'en voulait qu'à son argent.
Et c'est l'unique raison pour laquelle elle invente tout un tas de dépenses, dettes,... Pour pouvoir vous soutirer encore un peu d'argent, étant donné que son principal sponsor n'est plus.

Maintenant, la meilleure chose pour vous est de couper toute possibilité à cette dame de soutirer encore de l'argent à votre défunt père (et vous même) et de constater par vous même les réelles dépenses de votre père sur place (dettes ou pas ?) et les prétendues dépenses de cette dame (tombeau, cercueil, frais de soins,...).
Je répète que 1 300€ pour des funérailles c'est tout à fait possible, mais il faut voir ce que la dame a choisi, tout est vérifiable par facture. On peut évidemment se douter qu'elle n'ait pas choisi les options les plus chères pour enterrer votre père et qu'elle ne présentera aucune facture.
Et pour les 1 400€ (et plus), elle fera tout pour les conserver ou pour en avoir davantage, là dessus par contre, il n'y a aucun doute à avoir.

Donc en résumé selon moi, il n'y a pas à être parano, votre père est probablement mort d'une erreur médicale (le médicament que vous avez cité) mais pas d'un meurtre. Les erreurs médicales sont plus fréquentes qu'on ne le pense ici avec les stagiaires non compétents et non diplômés à qui on donne des tâches importantes à faire, même dans les hôpitaux soit disant aux normes voulus par le gouvernement.
Pour l'argent, par contre, il n'y a aucun doute à avoir, c'était son but en côtoyant votre père, ça ne changera pas, tant qu'il y a encore des sous à prendre, elle le fera. Vous battre pour récupérer ce qui a déjà été dévoré ne servira à rien, il faut juste faire tout pour que ça s'arrête là.

Bon courage à vous
Anne-So  Ced
@ZDX88

Attention nous n'avons jamais dis que c'était un meurtre mais que nous avons des doutes sur tout ce qui s'est déroulé puisque nous n'avons effectivement aucunes réponses a nos questions...

Et croyez moi quand elle a envie elle sait trouvé les mots en l'occurrence demander de l'argent ou encore quand pendant 3 ans elle a communiqué avec mon papa via internet ...
Donc l'idée qu'elle ne sache pas où n'ait pas les connaissances pour me répondre je n'y crois pas...

Pour ce qui est des causes du décès oui effectivement
Elle a certainement voulu bien faire mais ça n'a pas été adapté à notre papa ce traitement...
Et nous pouvons l'entendre.

Et même au départ le but de cette discussion n'est pas de savoir s'il y a erreur médicale ou meurtre loin de la

Mais d'avoir connaissance du montant d'une consultation médecin et un prix approximatif de frais d'obsèques...

La discussion a dévié en expliquant la situation mais a aucun moment nous accusons cette femme d'avoir tué notre père

Et nous ne voulons rien récupérer non plus de l'argent

Juste ne pas en donner encore plus justement mais par acquis de conscience nous sommes venu prendre des informations justement pour être sûr de NOUS ne pas être malhonnête et la laisser dans la difficulté

Voilà le but de base de notre demande et démarche
Princessme
Bonjour,

Mes condoléances pour votre père!

Vous pouvez aussi donner une procuration légalisée à une personne sur place pour qu'elle puisse receuillir les documents et informations nécessaires. Je comprends que vous ayez besoin de réponses.

Si les suspicions sont fondées, vous pourrez faire appel aux autorités en déposant une plainte, mais l'enquête prendra du temps.

Toutefois, vous avez laissé la Dame seule pour gérer votre père malade et son enterrement alors que c'était de votre reponsabilité.

Tant mieux si vous pouvez sécuriser ses avoirs pour éviter toute dissipation, c'est le plus urgent. En cas de souçis, un avocat vous obtiendra une ordonnance en quelque jours pour le blocage, les demandes d'informations, ...

Bon courage à vous!
Crusaders
ZDX88 a écrit:

La dame est certainement une personne cupide, vénale, rapace, et avec très peu de valeurs humaines. Mais il faut se calmer en parlant de potentiel meurtre, heureusement, même dans des pays aussi pauvres que Madagascar, les meurtres sont des événements rares.

Le fait qu'elle fuit vos interrogations n'est pas forcément une preuve d'un meurtre dissimulé, c'est peut-être juste qu'elle est vraisemblablement une personne illettrée ou avec un petit bagage scolaire et intellectuel ou encore qu'elle parle mal le français. Elle a peut-être aussi été dépassée par les événements et ne sachant elle même pas ce qui a pu précipiter la mort de votre père, elle est dans l'incapacité de vous répondre.

Le fait qu'elle soit pressée d'enterrer votre père n' est pas non plus une preuve. C'est juste qu'elle n'a aucun attachement sentimental ou émotionnel avec votre père, il faut être franc, elle n'en voulait qu'à son argent.

Et c'est l'unique raison pour laquelle elle invente tout un tas de dépenses, dettes,... Pour pouvoir vous soutirer encore un peu d'argent, étant donné que son principal sponsor n'est plus.

Maintenant, la meilleure chose pour vous est de couper toute possibilité à cette dame de soutirer encore de l'argent à votre défunt père (et vous même) et de constater par vous même les réelles dépenses de votre père sur place (dettes ou pas ?) et les prétendues dépenses de cette dame (tombeau, cercueil, frais de soins,...).

Je répète que 1 300€ pour des funérailles c'est tout à fait possible, mais il faut voir ce que la dame a choisi, tout est vérifiable par facture. On peut évidemment se douter qu'elle n'ait pas choisi les options les plus chères pour enterrer votre père et qu'elle ne présentera aucune facture.

Et pour les 1 400€ (et plus), elle fera tout pour les conserver ou pour en avoir davantage, là dessus par contre, il n'y a aucun doute à avoir.

Donc en résumé selon moi, il n'y a pas à être parano, votre père est probablement mort d'une erreur médicale (le médicament que vous avez cité) mais pas d'un meurtre. Les erreurs médicales sont plus fréquentes qu'on ne le pense ici avec les stagiaires non compétents et non diplômés à qui on donne des tâches importantes à faire, même dans les hôpitaux soit disant aux normes voulus par le gouvernement.

Pour l'argent, par contre, il n'y a aucun doute à avoir, c'était son but en côtoyant votre père, ça ne changera pas, tant qu'il y a encore des sous à prendre, elle le fera. Vous battre pour récupérer ce qui a déjà été dévoré ne servira à rien, il faut juste faire tout pour que ça s'arrête là.

Belle analyse, juste et équilibrée et à laquelle j'adhère totalement.

Nous sommes manifestement en présence d'une personne qui cherche à tirer un avantage matériel - financier - de la situation et qui est sans doute "conseillée" par derrière.

De là à l'imaginer organiser un homicide, il y a un pas que je ne franchirais pas. 
ZDX88
Vous interroger sur les réelles causes du décès de votre père est tout à fait normal. Est-ce une mort naturelle, un accident, un meurtre ? Tout ça est normal, surtout que votre père est parti de France dans un état stable et que 2 mois à peine son arrivée à Madagascar en compagnie d'une inconnue il décède dans des conditions floues.
Évidemment, je ne suis pas légiste et je n'ai pas pratiqué l'autopsie de votre père, mais le meurtre est heureusement assez rare.
Je dis ça non pas en vous visant mais surtout pour certains intervenants qui semblent vous orienter vers cette voie là.

Pour l'argent, vous avez une bonne approche, car vous ne récupérerez rien hélas. Faites juste en sorte qu'elle ne touchera plus rien car elle semble être une petite personne.

Mon dernier conseil est de vous occuper de toutes les démarches administratives, surtout en priorité sur les questions financières pour éviter encore plus de vous faire soutirer de l'argent, ensuite oublier cette dame qui n'en vaut pas la peine. Et si vous en avez la possibilité, venez sur place lorsque vous pourrez, et vous recueillir devant la tombe de votre père.

Encore bon courage à vous 2.
claudeNICE
@Crusaders
Je sais mais quand on est condamné, il reste qu'une seule option attendre
Anne-So  Ced
Avoir la responsabilité des choses et un fait mais encore faut il savoir justement, sauf que notre père ne nous a jamais dis qu'il n'était pas bien jusqu'à que cette dame m'annonce le décès de mon père et aussitôt je l'ai su c'est a dire le samedi fin d'après midi le dimanche les obsèques étaient déjà prévu pour le lundi matin ! Elle a juste demander un accord mais tout était déjà organisé...
Ça a été a une vitesse, nous avons appris que notre père était décédé moins de 48h après il était sous terre...
Nous sommes reconnaissantes de tout ce qu'elle a effectivement géré sur place puisque nous sommes à des kilomètres et que nous avons respecté le choix de notre père d'être sur Mada.

Mais encore une fois nous sommes bien la pour savoir comment ça s'organise la bas justement car nous ne savons rien ici puisque nous sommes jamais allé à Mada... Et qu'elle ne nous répond en rien...

Et pour rejoindre le discours de ZDX88 effectivement la cause pour le moment reste un peu flou et nous saurons je pense jamais le vrai du faux
pour le moment le principal est fait niveau blocage etc
Nous restera plus qu'à savoir peut être en tout cas je l'espère comment a été inhumé notre père...
Voilà nous gardons maintenant nos distances avec elle et attendons que les services appropriés nous apporte des réponses peut être ...

En tout les cas encore merci vraiment a tous d'avoir pris le temps de nous laisser un mot et nous aider, chercher a comprendre la situation etc
Crusaders
claudeNICE a écrit:

Je sais mais quand on est condamné, il reste qu'une seule option attendre

Certes, et je peux vous comprendre.

Ceci étant, il faut garder confiance en la science et la médecine.
claudeNICE
Les médecins sont formels péritoine + Foie, dejà plus d'estomac aucune chance
Asssurance santé internationale
Protégez votre santé lors de votre expatriation à Madagascar.
Pendo24
@Elisabeth Dubois 51

Bonjour,

C'est vraiment malheureux ce qui vous arrive et surtout la fin de vie de votre père. Je pense qu'il s'est fait vraiment arnaquer.
Ce que vous pouvez faire c'est de demander le nom du médecin, savoir dans quel quartier votre père habitait pour à avoir des renseignements auprès des voisins; votre père a surement d'autres contacts sur place, amis...si vous avez entendu votre père parler de sa vie à Antananarivo.
Un enterrement ne coute pas plus de 500€ à Madagascar  et je pense que la dame n'a même  pas enterré votre père au cimetière pour les étrangers à Anjanahary (Antananarivo).
Il faut peut être insister auprès de l'ambassade de France à Madagascar. Dommage que votre père ne s'est pas inscrit sur ARENA  avant de partir (site réservé aux Français qui partent à l'étranger) bon à savoir pour tout le monde.
J'espère que vous aurez d'autres informations  pour poursuivre cette dame par le biais du consulat sur place.

Je vous souhaite bon courage!