Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ce qu’il vous manque à Madagascar

JacquesVB.

Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Pour le supérieur il y a qlqes écoles qui tiennent la route, soit vous avez les moyens d'y mettre votre ado comme l'ISCAM, L'ESPA, ou plus abordable L'UCM, l'université d'Ankatso etc..., certes celles-ci n'ont peut-être pas les moyens des grandes écoles d'autres pays mais elles sortent chaque année des personnes compétantes, après pour ceux qui ont vraiment les moyens et pensent sûrement que l'avenir professionnel de leurs enfants se trouvent ailleurs qu'à Madagascar (ce qui n'est pas faux), elles les envoies à l'extérieur avec comme première vision qu'ils s'y installeront définitivement  pour une vie "meilleure",.

Quel pourrait-être, objectivement, l'intérêt d'un expatrié à inscrire ses enfants dans des établissements tels que l'I.S.C.A.M. ou l'E.S.P.A. qui ne jouissent d'aucune reconnaissance à l'international ?

Je parle pour les locaux bien sûr Crusaders, voir les binationaux, les expat eux ont certainement prévu un budget études avec sortie pays, où encore l'entreprise qui les emploie leurs a prévu celui-ci, après je connais pas mal de malgaches qui sont passé par l'ISCAM ou encore Ankatso qui travaillent pour des grosses boîtes à Madagascar, ont des supers salaires, voir des formations payées par l'entreprise pour partir faire des stages à l'étranger, tout est question d'être le meilleur.

Il y a aussi certains sortants des écoles supérieures à Madagascar qui trouvent assez facilement du travail quand ils peuvent partir à l'étranger, le diplôme et la reconnaissance est une chose, les compétences et la vente de celles-ci une autre, combien de mes connaissances sortants avec des bac + 4 + 5 d'écoles réputées à l'étranger n'ont pas galérés pour trouver du travail à la sortie de leurs études, et souvent commencés pour des bas salaires, certes pas tous, mais comme je le dis, le diplôme est une chose, mais savoir mettre en avant ses acquis et savoir se vendre sur le marché de l'emplois en est une autre.

Je me suis moi même posé cette question de est-ce mieux pour mon fils de continuer en supérieur à Mada ou partir à l'étranger dans mon pays d'origine ou ailleurs, réponse dans 4 ans !

JacquesVB.

Soucis de réactivité site: quand une modification est faite dans les 30min, une fois modif faite on ré-envoie, du coup le texte complet ne se retrouve plus sur la page, on revient alors en arrière pour re-faire un copie puis ré-envoi, et on se retrouve avec le la réponse en plusieurs exemplaires  :unsure

En plus de modifier il devrait y avoir un case supplémentaire avec "supprimer" dans un délais de 30 min ;-)

tit.ravinala

TheBigBoss a écrit:

Le fromage...

Alors, allez vous inscrire sur la Cheese Box du Comptoir des Hautes Terres...  et régalez-vous avec de la fabrication locale de très très bonne qualité  ;)

- https://www.facebook.com/Le-Comptoir-de … 760742224/

Diksha

Bonjour JacquesVB.,

Merci de nous avoir fait part de ce problème.

Nous avons informé l'équipe technique.

Merci et désolée pour la gêne occasionnée.

Diksha
Équipe Expat.com

Nadjul

Bonjour

A la retraite, on ne manquerai de rien
Le fromage Malgache est sympa et l'on en trouve d'importation dans les grandes villes ou Nosy-be.
Le vin idem, mais cher et souvent maderise.
On est Bretons, mais on n'aime pas le cidre et les crêpes...ni le crachin...On adore le romazava, la vie et les gens d'ici.
La réponse est différente depuis le début covid si vous avez une activité c'est un des pays qui s'est transformé en prison pour les professionnels.
On ne peut plus avoir de projets en rapport avec l'étranger.
Heureusement que l'on a la possibilité de voir ses proches sur WhatsApp ou autre.
La politique Malgache est totalement imprévisible.
On garde espoir mais le fatalisme gagne du terrain.

Je pense qu'il manque beaucoup plus de choses au Malgaches pauvres (la très grande majorité) qu'aux vazahas, même avec des petits revenus fixes.

Mais la liste de ce que nous avons trouvé ici est plus longue que ce que l'on a perdu en France.
Gardons le moral....on connait Mada depuis 1983.
Mora mora

Crusaders

Nadjul a écrit:

Bonjour

A la retraite, on ne manquerai de rien
Le fromage Malgache est sympa et l'on en trouve d'importation dans les grandes villes ou Nosy-be.
Le vin idem, mais cher et souvent maderise.
On est Bretons, mais on n'aime pas le cidre et les crêpes...ni le crachin...On adore le romazava, la vie et les gens d'ici.
La réponse est différente depuis le début covid si vous avez une activité c'est un des pays qui s'est transformé en prison pour les professionnels.
On ne peut plus avoir de projets en rapport avec l'étranger.
Heureusement que l'on a la possibilité de voir ses proches sur WhatsApp ou autre.
La politique Malgache est totalement imprévisible.
On garde espoir mais le fatalisme gagne du terrain.

Je pense qu'il manque beaucoup plus de choses au Malgaches pauvres (la très grande majorité) qu'aux vazahas, même avec des petits revenus fixes.

Mais la liste de ce que nous avons trouvé ici est plus longue que ce que l'on a perdu en France.
Gardons le moral....on connait Mada depuis 1983.
Mora mora

Paradoxalement, je dirais que c'est surtout arrivé à l'âge de la retraite que l'on est le plus exposé à certaines risques à MADAGASCAR, à commencer par un contexte sanitaire pour le moins médiocre et ce à un stade de sa vie où on est, statistiquement, plus vulnérable côté santé.

Nadjul

Tout a fait d'accord.
C'est un choix effectivement risqué.
Il faut assumer ce choix en connaissance de cause.
Rester en sécurité sanitaire en France en sacrifiant ses besoins de continuer à  vivre ...pas comme des vieux...mais en réalisant ses rêves peut être lourd de conséquences..
Nous avons choisi.
A chacun de peser le pour ou le contre.
Il n'est pas inutile d'avoir une bonne assurance evasan pour limiter la casse😉

Nadjul

Crusaders, vous avez mis le doigt sur le manque le plus flagrant pour les vieux expats...à Mada ou dans ces pays insuffisamment développés niveau sanitaire.
Mais malheureusement les jeunes ne sont pas à l'abri car ils prennent des risques que les anciens évitent.
Ceci pour revenir au sujet

Crusaders

Nadjul a écrit:

Crusaders, vous avez mis le doigt sur le manque le plus flagrant pour les vieux expats...à Mada ou dans ces pays insuffisamment développés niveau sanitaire.
Mais malheureusement les jeunes ne sont pas à l'abri car ils prennent des risques que les anciens évitent.
Ceci pour revenir au sujet

Je pense que les plus "raisonnables" sont sans doute les "middle age". Principalement parce qu'ils ont souvent une famille - des enfants - à charge et qu'ils sont donc plus "conscients" de certains des risques liés à l'expatriation à MADAGASCAR.

Les plus jeunes se sentent souvent "invulnérables" - une assurance santé/rapatriement !!!!! Pourquoi ? Je ne suis jamais malade, moi !!!!! :top:  -.

Quant aux plus âgés - les retraités -, beaucoup semblent perdre le sens des réalités, comme "hypnotisés" par les douceurs de la Grande Île.:huh:

HARILALADOMDOM

Bonsoir ai je bien lu ou vous avez oublié un zéro car pour 7 euros on a pas de vins extraordinaires?

Nadjul

Crusaders

Quand vous évoquez "les douceurs de la Grande Ile"', vous pensez certainement à des gens célibataires ou cherchant des plaisirs (parfois condamnables) qui ne sont pas accessibles qu'à Mada, mais dans bien des pays qui en font parfois une industrie très rentable et bien plus organisée.
Ayant passé des années pour mon boulot en Afrique et en Asie, ce n'est pas un critère de choix si évident pour venir à  Mada.
Il y a aussi des couples ou individus qui apprécient ce pays pour des raisons moins triviales.
On devrait parler de ce qui manque de la France aux expats à Mada...et la on s'éloigne du sujet😁
Et puis les "vieux " ne sont pas forcément en manque de relations de ce type et cherchent avant tout à passer quelques belles années dans un environment humain et naturel sympa.
Pour revenir au sujet, puisqu'il semble que ce produit manque à nos compatriotes,...
Je confirme qu'on peut trouver des petits vins Francais acceptables à moins de 40000 ar...je ne citerai pas l'enseigne.
Mais effectivement il faut dépenser beaucoup plus pour se faire vraiment plaisir.

Crusaders

Nadjul a écrit:

Crusaders

Quand vous évoquez "les douceurs de la Grande Ile"', vous pensez certainement à des gens célibataires ou cherchant des plaisirs (parfois condamnables) qui ne sont pas accessibles qu'à Mada, mais dans bien des pays qui en font parfois une industrie très rentable et bien plus organisée.
Ayant passé des années pour mon boulot en Afrique et en Asie, ce n'est pas un critère de choix si évident pour venir à  Mada.

Lorsque vous parlez de "pays qui en font parfois une industrie très rentable et bien plus organisée", vous me semblez clairement faire allusion à la prostitution.

Ce n'est pas mon propos.

Je pensais plutôt à tous ces européens en rupture totale de toute forme de "vie sentimentale" et qui voient en MADAGASCAR le "pays de cocagne" où ils vont pouvoir "reverdir" en venant y trouver compagne et épouse.

En vous "promenant" un peu sur ce Forum, vous serez, je pense, rapidement convaincu que cette catégorie d'expatriés constitue le principal "contingent" des candidats à l'installation sur la Grande Île.

J'aurais, personnellement, préféré que ce soit les investisseurs mais force et de constater que le pays manque, en l'occurrence, crûment d'arguments pour les attirer.

fabrice moriau

Un bon jambon beurre maison avec une baguette festival et des cornichons

JacquesVB.

Crusaders a écrit:
Nadjul a écrit:

Crusaders

Lorsque vous parlez de "pays qui en font parfois une industrie très rentable et bien plus organisée", vous me semblez clairement faire allusion à la prostitution.

Ce n'est pas mon propos.

Je pensais plutôt à tous ces européens en rupture totale de toute forme de "vie sentimentale" et qui voient en MADAGASCAR le "pays de cocagne" où ils vont pouvoir "reverdir" en venant y trouver compagne et épouse.

En vous "promenant" un peu sur ce Forum, vous serez, je pense, rapidement convaincu que cette catégorie d'expatriés constitue le principal "contingent" des candidats à l'installation sur la Grande Île.

J'aurais, personnellement, préféré que ce soit les investisseurs mais force et de constater que le pays manque, en l'occurrence, crûment d'arguments pour les attirer.

On ne parle que d'européens qui viennent chercher "l'amour" ou "le sexe", mais il n'y a pas qu'eux, le Maghreb est de ce que je vois de çi de là le plus gros demandeur actuellement 🤐

Nadjul

Il n'est pas question de juger qui que ce soit.
La motivation des retraités est, c'est vrai, souvent lié à un sentiment d'abandon dans leur pays.
Je pense que c'est majoritairement ce sentiment qui les conduit à espérer une "rallonge " de vie sous d'autres cieux ou leurs revenus, souvent modestes, seront plus appréciables.
Seule la façon de se comporter dans le pays d'accueil détermine leur vrai visage.
Comme toujours, ont ne voit que cette minorité (j'espère) mal agissante, pas ceux qui même leur petite vie peinard, en prenant soins des autres.
Pour encore revenir au sujet...
Ce qui nous manque le plus....c'est les avions.
On ne kiffe pas trop les prisons, aussi belles soient elles.

Xicoalves

La mal du pays, ce qui manque, ce qu'on a perdu ? La nostalgie ? ....j'ai presque trouvé ces interrogations ironiques puisque nous sommes dans un des pays les plus pauvres du monde ce qui induit forcément les réponses et nous avons ENORMEMENT perdu cela va de soi. Je vais dire beaucoup de gros mots... ahahah, sinon blacklisté
Bien sûr, quand on s'expatrie, on fait une croix sur sa famille (avec nous deux enfants sur les cinq que nous avons), les amis, une énorme partie de la famille, c'est un invariant du pays vers lequel on se tourne, sinon
La culture, la vie...
La vie ???? Fini l'opéra, le théatre, les concerts, les spectacles de rue, les illuminations, les musées, les expos, la vie quoi ! ... sniffff ! ... et surtout personne avec qui en parler, le pire
Donner rendez-vous à ma femme, au sortir du boulot, boire un verre, rapide, lent, pas grave,... sans avoir une heure de voiture pour rentrer, dîner sur le pouce parce-qu'on a envie, rentre à pied, à pas d'heure,... j'ai oublié ce que c'était
Le choix, les activités... vaste sujet
Le choix... inexistant. Sérieux ! Des fromages, du vin, du poisson, de la viande ? ... un peu, je n'ai jamais mangé une tomme de savoie, un reblochon, un chèvre vieux, un cantal doux, un etorki, un st marcellin... 400 fromages en france, une vingtaine ici. Les vins, je me marre... Les trois Nicolas de Tana, je les avais à 5' à pied de chez moi, les cavistes étaient 5 fois plus nombreux et j'avais des espagnols, italiens, portugais. Ils me présentaient pas 3 portos et 2 Azpilicueta. En 2h j'accédais aux viticulteurs de l'auxerrois, de la bourgogne, de l'alsace, ici en deux heures, je vais de Sabotse à Tonjombato... profondeur et largeur n'existent pas, je m'en contente et peste, réduit à un fournisseur. Je ne trouve toujours pas de morue, de piment d'espelette, de poivre de kampot, de timut (je ne cite pas les vins et les fromages)... l'huile d'olive est celle de la GMS, sans saveur, ... je rêve de manger un plat portugais, je n'en ai pas, et de loin, les ingrédients sont inconnus... Alsacien de vie, pas plus de choucroute, de knack, de foie gras (du vrai sans les nerfs), de Waedele,... tant pis , je me régale du mérou
Je regrette nos institutions (ça c'est un autre gros mot ahahah)
La probité essentiellement, ici, c'est la série des "in", incurie, inconséquence, incompétence, ... On ouvre le journal et c'est une bonne moitié des articles sur la corruption et les cadeaux, douanes, cnaps, état, fonkontany, mines, le sport national... érigé en princip. En tant que Vazaha, mon certificat de résidence coûte 5 000 Ar au lieu de 300... m'en fous, c'est le jeu, comme le policier qui t'arrête le vendredi (joli)...
... nos services publics (deuxième gros mot)
C'est quoi ???? c'est rien, un truc extraterrestre... on énumère... allez on rigole
- les poubelles, 15' en voiture de chez moi, je les jette pas par la fenêtre, moi, pourtant à Sabotse, c'est cool, personne ne le voit et il y a de beaux tas sur le côté), Tana progresse bien, elle ne sont plus pleines
- les routes... ahahah, c'est encore un gros mot, il doit y en avoir 3 ou 4 dignes de ce nom
- l'électricité... c'est quoi ???? J'ai jamais réussi à faire fonctionner mes amplis en classe A, 10 plaintes par mois à la Jirama (client confort quand même)
- l'eau,.. ah oui ! j'en ai parfois. Heureusement j'ai un puit
- le web ? Ahhhh la fibre telma ? ok, le free local ? 24h pour télécharger un film de 3 Go. Quand on demande pourquoi on nous répond, ... qu'on va nous répondre... jamais en fait
- la police ? ahahah... tous les dix mètres le matin, tous les ... je ne sais même pas, je crois qu'après 19h je n'en ai jamais vu

Bref... en fait, on ne vit pas à Mada, on y travaille (ou on est à la retraite). On erase tout ce qu'on avait et on s'accommode de ce qu'on espère avoir en vivant dans sa maison fortifiée pour se protéger des Dahalo et, ...on attend que les malgaches se réveillent pour se rappeler qu'ils ont des gouvernants "in"

robinet jean-louis

Toute la misère du monde s'abat sur Xicoalves, ça me done envie de pleurer !!!

robinet jean-louis

Ben moi, j'ai retrouvé à Madagascar la France des années 50 !!!
Par contre, quand je retourne en France, il me semble que c'est plein d'étrangers, je ne m'y reconnais pas !!!

JacquesVB.

robinet jean-louis a écrit:

Ben moi, j'ai retrouvé à Madagascar la France des années 50 !!!
Par contre, quand je retourne en France, il me semble que c'est plein d'étrangers, je ne m'y reconnais pas !!!

Oui mais pas les mêmes et pour certains beaucoup moins cordiaux 😂

Xicoalves

Tu m’as entendu parler de misère…. FJKM est avec toi mon ami… lis l’énoncé, pas de misère, de l’objectivité simplement, on demande ce qu’on a perdu, comment on fait, il y a des mots qui t’échappent ? … tu sais ce qu’est un pays européen ?

Xicoalves

A Madagascar, je vois plein de Karana, de Vazaha,…pas trop d’arabes comme mon voisin,  terrible, ça me heurte, je suis mal ahahah. Tu es des années 50, c’était bien à cette époque, c’était toujours mieux avant, relis Aristote. Pour info, nous sommes en 2021, mets à jour le logiciel
Si ça fait 50 ans que t’es là  en 2021 avec ta vision des années 70 c’est sûr que tu vois rien, lis juste les journaux, pour le reste « opéra », « théâtre », « animation » « café » « sécurité » « propreté »… c’était bien en 70 ?… j’avais une dizaine d’années et j’en ai pas gardé un souvenir impérissable

nthenintsoa

La solution à tous tes problèmes c'est de chercher un ou une ou des personnes, à Tana pour être tes potos ou bien paye une personne de confiance pour faire les corvées

Xicoalves

Je ne suis pas trop favorable aux gens de maisons, question d’éthique, je suis un faux Vazaha ahahah. Pour les amis, j’en ai découvert deux ou trois… ça aide. Pour le reste il n’y a pas de solution dans tous les cas, il faudra attendre un changement politique, je crois que tout le monde l’attend et pour ça il faudra une évolution significative des mentalités. J’ai intégré le fait que je suis dédié au travail et j’essaye juste de trouver un peu de confort à mon domicile avec ma femme et nos enfants

nthenintsoa

Fort probable. Pour la fibre by telma je crois qu'il y a des site qui sont rapide et faible sur les téléchargements, essayez d'autre site pour telecharge des films ou vidéos , NB: parfois connexion telma devient lent ou ne marche pas même en 4G qui affiche, bienvenue , et adapté vous bien

Crusaders

Xicoalves a écrit:

Je ne suis pas trop favorable aux gens de maisons, question d’éthique, je suis un faux Vazaha ahahah. Pour les amis, j’en ai découvert deux ou trois… ça aide. Pour le reste il n’y a pas de solution dans tous les cas, il faudra attendre un changement politique, je crois que tout le monde l’attend et pour ça il faudra une évolution significative des mentalités. J’ai intégré le fait que je suis dédié au travail et j’essaye juste de trouver un peu de confort à mon domicile avec ma femme et nos enfants

Je ne crois pas, d'une part que la classe politique soit seule responsable de la situation dans laquelle se trouve actuellement le pays et, d'autre part, que le fait de remplacer "RAKOTO" par "RABE" changera beaucoup de choses à l'affaire.

Nadjul

Les "gens de maison "....
C'est juste l'opportunité d'apporter qq chose et partager des ressources. Vous n'êtes pas obligé d'avoir le comportement de subordination qui socialement va avec.

Apporter quelque chose est essentiel lorsque l'on arrive dans un pays qui nous prête ce qui nous manque.
L'insatisfaction est le moteur de l'expatriation.
Comme pour le climat, il faut "compenser".
Est-il honteux de fournir des services à la personne.
Dans ca cas j'ai passé ma vie à servir....

....

Crusaders

Nadjul a écrit:

L'insatisfaction est le moteur de l'expatriation.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, préciser votre pensée.

Nadjul

Les gens heureux et en accord avec leur environment  sont plutôt sédentaires. Depuis l'Aube des temps, les humains ont quitté leur lieu de naissance en raison d'un besoin non satisfait.  Que ce soit un manque physiologique ou intellectuel, ils sont partis pour satisfaire ce besoin. La pyramide de Maslow ne cite pas le besoin le plus pressant....arrêter de souffrir.
La chaise ou un clou dépasse sera la première à être quittée. Ne pas être en accord avec son imaginaire du "bonheur " suffit à  faire bouger un individus ou un peuple.
Certains deviennent d'éternels voyageurs, d'autres se fixent temporairement ou , vieux et fatigués, ils s'échouent sur une plage exotique avec des bras accueillants.
D'autres trouvent un compromis satisfaisant entre leur rêve et la réalité et se fixent.
Leurs besoins étant en partie comblés, ils n'ont plus le besoin impérieux de chercher un idéal hypothétique.
J'espère avoir expliqué mon propos précédent.

loicpty

Nadjul a écrit:

Les gens heureux et en accord avec leur environment  sont plutôt sédentaires. Depuis l'Aube des temps, les humains ont quitté leur lieu de naissance en raison d'un besoin non satisfait.  Que ce soit un manque physiologique ou intellectuel, ils sont partis pour satisfaire ce besoin. La pyramide de Maslow ne cite pas le besoin le plus pressant....arrêter de souffrir.
La chaise ou un clou dépasse sera la première à être quittée. Ne pas être en accord avec son imaginaire du "bonheur " suffit à  faire bouger un individus ou un peuple.
Certains deviennent d'éternels voyageurs, d'autres se fixent temporairement ou , vieux et fatigués, ils s'échouent sur une plage exotique avec des bras accueillants.
D'autres trouvent un compromis satisfaisant entre leur rêve et la réalité et se fixent.
Leurs besoins étant en partie comblés, ils n'ont plus le besoin impérieux de chercher un idéal hypothétique.
J'espère avoir expliqué mon propos précédent.

Avis partagé, mais difficile à comprendre pour ceux dont la seule motivation dans la vie est leurs salaires et leurs plans d'épargne retraite (je ne vise personne, quoique...)  :P:D

rakotolordelazy

Xicoalves a écrit:

Alsacien de vie, pas plus de choucroute, de knack, de foie gras (du vrai sans les nerfs), de Waedele,...

Le munster local de marqe FI était vraiment pas mal à une époque. Mais on a du mal à en trouver.

Nadjul

Ceci dit...Heureusement que tout le monde n'est pas suffisamment insatisfait de sa vie pour partir.
Imagine le souk🥶

robinet jean-louis

On va essayé d'être plus clair Nadjul : "on part quand on voit que l'herbe est plus verte ailleurs !!!"

C'est ainsi que le mari quitte sa femme, l'enfant quitte le foyer, le désespéré se donne la mort,...
Et c'est à ce moment là qu'on s'aperçoit des réels problèmes : l'herbe est moins bonne, artificielle, a besoin de plus de soins,..."

Crusaders

On va essayé d'être plus clair Nadjul : "on part quand on voit que l'herbe est plus verte ailleurs !!!"

Je dirais, plus précisément, "quand on pense que l'herbe est plus verte ailleurs".

Nadjul

Partir peut effectivement être une fuite...
Heureusement il y a plein de gens qui sont bien chez eux. Pas de clous dans la chaise.
Sinon qui ferait le camembert ? Le vin ? Et le reste...
Les voyages forment la jeunesse et donnent un nouveau souffle aux anciens...tant que c'est pas le dernier, tout baigne 😎

Mitch21000

Crusaders a écrit:

Je dirais, plus précisément, "quand on pense que l'herbe est plus verte ailleurs".

Pour certain, je pense qu'elle n'est évidemment pas plus verte ailleurs, en ce qui me concerne en tout cas. Elle est forcément différente et c'est cette différence que je veux côtoyer aussi afin de faire le pour et le contre.
Et là, c'est propre à chacun...
Ce qui explique amplement les divergences entre ceux qui, pour rien au monde quitterais Mada et à l'extrémité, ceux qui n'irons jamais ou qui attendent de quitter l'île dès que cela leurs sera possible... comme Crusaders

Crusaders

Mitch21000 a écrit:
Crusaders a écrit:

Pour certain, je pense qu'elle n'est évidemment pas plus verte ailleurs, en ce qui me concerne en tout cas.

Il est, je pense, important d'en être conscient - que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs -.

Je connais en effet trop de "vazaha" qui ont fait le choix de s'installer à MADAGASCAR sur la base de "préjugés" - le soleil, la beauté des paysages, la tranquillité, l'hospitalité des malgaches, le coût de la vie, ..... - et qui ont largement déchanté depuis.

Certains d'entre eux voudraient certes bien "faire marche arrière" tout en avouant "ne plus en avoir les moyens".

Lys de Nosy Bé

Personnellement je n'ai rien fui... sachant que, dans mon cas, je crois qu'il y a eu une erreur de casting en me faisant naître française...
Ceci dit, ayant vécu en Afrique noire jusqu'à mes 12 ans, issue d'une famille corse d'avant la Corse française installée depuis 200 ans en Afrique de l'Ouest... je n'ai jamais pu m'adapter à la France... et même à Corse... j'ai sincèrement essayé...

Même si Madagascar n'était pas mon premier choix en terme d'installation "définitive", mais le quatrième... je n'ai jamais regretté d'être ici même si j'ai du, effectivement, adapter ma vision un peu "romantique" de ce pays et de son peuple... Mais les réalités n'ont pas entamé mon enthousiaste...

Ceci dit... même si désormais ce ne serait pas facile d'en partir car j'y ai beaucoup investi... je n'hésiterais pas à le faire le jour où je lui trouverai plus de défauts que de qualité...

La France et l'Europe ne me manquent pas du tout... je n'ai aucune envie d'y retourner même pour des vacances. Je n'y ai plus de famille et si les amis dont je conserve l'amitié veulent me voir, ils n'ont qu'à venir ici... Je n'ai aucunement souffert de la fermeture de l'île... je ne me suis pas sentie ni prisonnière ni frustrée...

Bien entendu, l'Opéra, les concerts, le Théâtre, les expositions... me manquent... comme les grands plateaux de fruits de mer et le bon vin rouge... mais mon verre est tout de même à moitié plein... de vin blanc !  :D
Pourvu que çà dure !!!

jpmadalu

Lys de Nosy Bé a écrit:

Personnellement je n'ai rien fui... sachant que, dans mon cas, je crois qu'il y a eu une erreur de casting en me faisant naître française... :D
Pourvu que çà dure !!!

Well, je viendrai te voir a Nosy asap.

Lys de Nosy Bé

michelrumeau a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Je n'y ai plus de famille et si les amis dont je conserve l'amitié veulent me voir, ils n'ont qu'à venir ici...

Si vos amis vous disent pareil vous n'allez plus voir grand monde. Ne seriez vous pas un peu sauvage ?
Ou alors c'est l'esprit Corse qui transpire ?

Et bien je ne verrai plus grand monde... c'est tout ! C'est la vie !

gxmann

Bonjour Lys. " je crois qu'il y a eu une erreur de casting en me faisant naître française"😂! Vous m'avez bien fait rire! J'aime bien les gens comme vous. Vous êtes excellente!