Retraite à Madagascar
- Retraite à Madagascar - Guide
- Virement retraite à Madagascar - 23 Réponses
- Retraite Madagascar - 16 Réponses
- Retraite a madagascar - 1 Réponse
- Passer ma retraite à Madagascar! - 9 Réponses
- m'expatrier à Madagascar pour ma retraite - 19 Réponses
- Retraite à Madagascar - 41 Réponses
Merci pour votre intérêt, pouvez-vous nous envoyer votre cv svp, le poste est sur Tamatave, l'Etablissement existe depuis une dizaine d'année et a son clientèle fidèle.
Chantal Ramaroson a écrit:Bonjour,
Merci pour votre intérêt, pouvez-vous nous envoyer votre cv svp, le poste est sur Tamatave, l'Etablissement existe depuis une dizaine d'année et a son clientèle fidèle.
Alors là, j'ai du mal à comprendre votre réponse à une question sur les formalités de retraite.. Ne vous êtes-vous pas trompé de post sur le forum?
Grosset Jm, je ne me souviens plus trop des formalités mais je ne peut que vous dire que vous avez fait le bon choix en choisissant Mada comme point d'aterrissage. il fait bin vivre là -bas et le cout de la vie est "derisoire" par rapport au revenu Français. si vous cherchez des logements vous poivez consulter bailti. je vous conseil. mais je ne sais pas si ils sont déja à Mada. bonne continuation
jpmadalu a écrit:Chantal Ramaroson a écrit:Bonjour,
Alors là, j'ai du mal à comprendre votre réponse à une question sur les formalités de retraite.. Ne vous êtes-vous pas trompé de post sur le forum?

La réponse est d'autant plus difficile à comprendre quand on apprend que Mme Ramaroson a publié hier l'annonce suivante :
"Cherche Gérant
Cherche Gérant expatrié pour un restaurant-pub-discothèque de renommé sur Tamatave. profil: jeune dynamique ..."
Sans vouloir préjuger en quoi que ce soit du dynamisme de Grosset JM (à qui, en passant, je souhaite la sincère bienvenue sur le forum), je pense qu'un projet de retraite ne va pas de pair avec un "jeune profil" recherché... 
Car pour JM Grosset à peine posé la question sur les formalités pour passer la retraite à mada, il as déjà une proposition d'emplois et une proposition de logement
C cà la magie de Madagascar.
Et la proposition de mariage va bientôt venir
Mais non ...zut alors quel sont les formalités pour passer la retraite à mada ???
A vous de répondre les retraités,
Moi j'en sait rien jsuis pas retraiter.
Si ce n'est qu'il faut venir avec un visa transformable pour demander un visa de résident retraité.
Aprés pour les autres infos , demandez à l'ambassade de mada à Paris ou dans les consulats en province, où je pense que l'on peut trouvez sur internet.
Notre remarque d'erreur de forum s'adresse à Mme Chantal Ramaroson...

Pour répondre à votre question : consultez la page du forum ci-après
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ascar.html
Le temps de fournir la demande de visa résident avec tout le dossier .
On peut en fonction du degré d'avancement choisir la date du retour en France.

Bon courage.

Personnellement je ne fais effectuer aucuns virements sur mon compte malgache. Je tire avec ma carte bleue ce dont j'ai besoin.
Ce document figurait alors sur la liste officielle des pièces à fournir.
Je connais certains vieux résidents qui ne font pas non plus ce virement, je pense que depuis plusieurs années il est obligatoire, et qu'il est impossible légalement d'y échapper.
Une petite précision... Vous n'avez pas un mois pour entamer vos démarches de visa résident avec votre visa transformable, mais un mois pour le régler et avoir votre récépissé de demande de visa !
Il est demandé au renouvellement des visas, une attestation bancaire qui atteste que vous faites régulièrement des virements de France sur votre compte malgache !
Celle que m'avait produite ma banque, la BFV à l'époque, ne portait ni le montant viré ni la fréquence des virements !!! Et c'est passé !
Il est vrai que certains ont obtenu des cartes de résident sans fournir certains de ces documents...

Par ailleurs le conseil de Lys reste de bon aloi: apporter 3 exemplaires de chaque document officiel français. Il peut arriver qu'on vous redemandé un document déjà fourni.

Il me semble pourtant que pour le visa retraité le chemin officiel c'est:
Visa de 2 ans.
Puis visa de 5 ans.
Puis visa de 10 ans.
Et seulement après on peut demander le visa définitif.
Pas de chemin de travers, mais un bon raccourcie quand mémé .

Ce n'est pas la cas pour le retraité lambda qui va devoir accomplir une sorte de parcours du combattant et qui, pour l'aborder dans de bonnes conditions,doit impérativement se munir de toutes les pièces qui figurent sur le site de l'ambassade de Madagascar en France.

Arnomada a écrit:Salut,
Il me semble pourtant que pour le visa retraité le chemin officiel c'est:
Visa de 2 ans.
Puis visa de 5 ans.
Puis visa de 10 ans.
Et seulement après on peut demander le visa définitif.
Pas de chemin de travers, mais un bon raccourcie quand mémé .
Je confirme c'est bien ce parcours qui est la norme.
La seule référence en matière de visas définitifs est le Code des Investissements qui le stipule pour certaines catégories d'investisseurs.
Ceci étant, la gestion des visas est l'un des domaines où l'on peut voir le plus de "magouilles", l'inconscience de certains "vazaha" n'ayant d'égale que la cupidité des fonctionnaires malgaches.
J'ai, personnellement, vu tellement de situations invraisemblables et ubuesques, du "vazaha pseudo-investisseur" qui met 5.000,00 Euros - sans doute l'équivalent de son investissement - sur la table pour avoir un visa définitif - quelle est, honnêtement, la finalité ? - au retraité qui, à 80 ans, paie pour un visa définitif alors qu'il ne passera probablement pas l'année ou au "vazaha" qui achète un visa pour sa conjointe et sa famille alors que ceux-ci résident à l'extérieur.

80 ans c'est déjà un vieux retraité🥴.
Un retraité ç'est plutôt 63/64 ans, voir 55 ans pour un fonctionnaire, et voir 35/40 ans pour un militaire de carrière.
Il nous dit que c la loi, peut être que oui ??
J'ai cherché sur internet , mais j'ai rien trouvé sur cet élément.
J'ai demandé à une amie qui travail à l'immigration , elle ne sait pas mais va ce renseigner.
Affaire à suivre.

Un visa définitif dans 30 ans pourquoi pas.
Si quelqu'un connais une femme malguach qui cherche à ce marier avec un vasaha riche et beau gosse,
ça doit être difficile à trouver ça.
merci de m'oublier

Arnomada a écrit:Salut,
80 ans c'est déjà un vieux retraité🥴.
Un retraité ç'est plutôt 63/64 ans, voir 55 ans pour un fonctionnaire, et voir 35/40 ans pour un militaire de carrière.
35/40 ans ?
Ne serait-ce pas plutôt, dans ce cas, un "planqué" ?
Arnomada a écrit:Si c le cas, je vais peut être penser à me marier avec une malguach moi.
Un visa définitif dans 30 ans pourquoi pas.![]()
Si quelqu'un connais une femme malguach qui cherche à ce marier avec un vasaha riche et beau gosse,
Vous devriez, objectivement, recevoir de nombreuses candidatures.
Arnomada a écrit:Si c le cas, je vais peut être penser à me marier avec une malguach moi.
Un visa définitif dans 30 ans pourquoi pas.![]()
Voilà une nouvelle bonne idée de "business" pour les jeunes beautés locales !!!!!
Je t'offre la possibilité d'avoir un visa et, accessoirement, un peu de ma fraîcheur et, en contrepartie, ..... tu me donnes procuration sur tes comptes bancaires.
Si je comprends bien, si on veut venir en retraite à Mada, il va falloir prévoir plusieurs voyages "administratifs" car en 1 mois, ça semble compliqué.
En effet, pour déposer sa transfo en visa long séjour, il faut fournir un justificatif d'ouverture d'un compte à Mada avec une attestation de virement (cette attestation est difficilement réalisable depuis mada mais "en ligne")
De plus, je lis sur les sites internet des banques à Mada que pour ouvrir un compte, il faut, en plus de son attestation de retraité, un justificatif de domicile….
Donc, en un seul voyage 'd'installation", il faut trouver son appart et obtenir un justificatif de domicile, aller ouvrir un compte dans une banque, mettre en place un virement permanent depuis son compte français, obtenir ce justificatif…
Pas simple en un seul voyage si ?
Pascal GOYAT a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Si je comprends bien, si on veut venir en retraite à Mada, il va falloir prévoir plusieurs voyages "administratifs" car en 1 mois, ça semble compliqué.
En effet, pour déposer sa transfo en visa long séjour, il faut fournir un justificatif d'ouverture d'un compte à Mada avec une attestation de virement (cette attestation est difficilement réalisable depuis mada mais "en ligne")
De plus, je lis sur les sites internet des banques à Mada que pour ouvrir un compte, il faut, en plus de son attestation de retraité, un justificatif de domicile….
Donc, en un seul voyage 'd'installation", il faut trouver son appart et obtenir un justificatif de domicile, aller ouvrir un compte dans une banque, mettre en place un virement permanent depuis son compte français, obtenir ce justificatif…
Pas simple en un seul voyage si ?
A mon avis vous devriez venir en tant que touriste pendant un mois ou deux mois si vous avez le temps.
Ensuite allez dans une banque pour ouvrir un compte. Mais la banque vous demandera probablement un contrat de bail et un certificat de résidence validé par le foktany (chef de votre quartier) ou validé par la commune.
La banque vous demandera sans doute des justificatifs prouvant que vous êtes bien retraité.
Ensuite commencez votre premier virement mensuel permanent pour avoir votre attestation de virement permanent de votre banque.
Pour trouver un logement à distance depuis la France je vous conseil Guy Hoquet Madagascar ou OFIM Madagascar si vous souhaitez trouver un logement à Tananarive. Mais je crois (à vérifier) qu'ils proposent aussi des appartements à Majunga, Diego, Tamatave etc ...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Madagascar

Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.

Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...

Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Se loger à Tamatave
Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...

Se loger à Majunga
Futur expatrié à Madagascar, vous envisagez de vous installer à Majunga et d'y trouver un ...

Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...

Se loger à Madagascar
Comment trouver un logement à Madagascar ? Cette question peut se lire sur les lèvres d'un grand ...
Vos questions et expériences à Madagascar
Services indispensables pour votre expatriation