Alors, en tant que malgache, je ne suis pas une experte en la matière. Perso, je n'y crois pas vraiment voire du tout du tout du tout car je ne veux pas y croire. Pour développer, normalement je dois y croire, non pas parce que ça fait partie des croyances malgache mais parce qu'une partie de ma famille y croit vraiment et pratique comme religion le gris-gris combiné aux trucs évangéliques et chrétiens pour cacher un peu tout ça. Il y a des rumeurs dans "une partie de ma famille" que si ma tante est super riche c'est parce qu'elle "mitaiza kalanoro", rumeurs générées par un de ses fils qui est pourtant en bon terme avec elle, une de ses ex-belles filles qui raconte (bcp de choses) que pour un ou plusieurs jours de la semaine (je ne sais plus), ils cuisinaient du hen'omby ritra qu'ils emballaient dans du lamba mena en offrande à je ne sais pas quoi dans un endroit spécifique (genre une forêt), et une des ses anciennes employées a même confirmé tout ça, en nous racontant pleins de petites histoires (manifestations,...), mais il y a un truc qui m'a marqué: celle-ci dit que pour savoir s'il y a un kalanoro dans un endroit, on sent une odeur florale dont on ne sait pas d'ou vient la source, ce que je confirme car les fois où je rendais visite à ma tante, j'ai même vécu avec elle pendant quelques mois, il m'arrivait de sentir un parfum et ce qui est le plus flippant c'est que ça n'arrivait que lorsque j' étais seule chez elle depuis je refuse d'y remettre mes pieds (même de lui dire bonjour)! Et mon géniteur fait aussi des trucs bizarres de ce genre, ça je ne préfère pas vous racontez ( trop long), mais depuis, ma grande soeur fait bcp de cauchemards, crie dans son sommeil , selon une autre tante (totalement à l'opposé de la partie barje de cette famille) "la chose" a besoin d'être vénérée par un des descendants de la personne qui pratique ces trucs et c'est peut-être ma soeur ou qu'il y a une contradiction dans la famille: ces trucs là sont fady chez ma mère donc "la chose" manifeste son mécontentement en se défoulant sur une personne de la famille qui est donc ma soeur, après celle-là a vue tellement de choses car elle était plus proche de mon géniteur donc je ne sais vraiment pas ce qui s'est vraiment passé... Bref, en conclusion, ça dépends de tout un chacun, si vous vouliez y croire "sincèrement" (sans se moquer ou juste pour la curiosité) peut -être que ces choses là vont se manifester à vous, mais si vous décidiez de vous en foutre et de vivre rationnellement et bien vous êtes tranquille, ces choses là n'ont jamais existé, n'existe pas et n'existeront jamais, ce ne sont que des "anganos".