Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

tourisme madagascar

Lys de Nosy Bé

A l'attention de Goufy54...
Et bien... s'il ne vous appelle pas rapidement, je vous laisse proposer au Président de Madagascar... sans nul doute vous êtes l'homme providentiel... vos recettes si simples pour réformer l'île Rouge et dont les différentes réussites de par le monde n'en finissent pas de nous éblouir (attention je mets mes lunettes... :cool:  trop d'éblouissement pourrait nuire à ma vue)...

Je pense qu'il sera très impressionné par votre proposition de titrisation des terres... et cette magnifique idée de distribuer des fours solaires comme alternative au charbon de bois... entre autres exemples...

Je vous laisse discuter avec vos petits amis, tel Sanois... entre réformateurs masculins... qui a un niveau de discussion très élevé... qui date un peu du colonialisme certes... mais bon... comme votre référence littéraire sur Madagascar a presque 2 décennies... vous vous rejoindrez probablement...

Insurgez vous... claironnez, tempêtez....
Cette discussion finit par me faire bailler... et si j'en reviens au point où il faut justifier de ma personne et de mon intégrité... et bien je l'abandonne...
Je vous laisse entre bons amis... éclairés...

amical29

slt tout le monde , j'ai un copain qui revient de mada hier  de 10 jours là bas , il a atterri à ivato  , ensuite il devait allé en avion à nosy be  ,( il ne voulait pas de taxi brousse ,) rien à faire greve du personnel , il est resté glandé 10 jours à tana , il s'est fait racketté à chaque coin de rue ou croisement par les flics , papiers ,visa  , passeport , etc les vazhas sont tres controlé en ce moment ?? bizarre , à chaque fois demande d'argent un peu du harcelement moral et quand vient le moment du retour à l'aéroport d'ivato , c'est rempli de vazhas , encore greve sur le tas , d'apres lui c'est presque venu aux mains entre les vazhas et le personnel d'ivato , l'avion a décollé avec 10 heures de retard vers la réunion , tout le monde a dit plus jamais vacances à mada , voilà ,, CHUTTTT  ,,, mon copain decompresse ihihihihihiiiiiii....

tigresse

Quel bazar ! Il coupe vraiment la branche sur laquelle ils sont assis ! Le tourisme ne risque pas de repartir dans ces conditions ! C'est sans doute ce qu'ils souhaitent ... inconsciemment .
Et pourquoi font-ils grève au juste ? C'est depuis la dotation de nouveaux ATR et Boeing ??

amical29

slt tigresse , merci de ton soutien , ben ils font greve , normal , on a acheté des avions tout neuf donc mada a des sous , et si il y a des sous pour le personnel   ...................                       AUSSI ................................................ ;) .............

goufy54

A l'attention d' Amical 29

La grève est réellement le moindre des maux qui affecte ce pays : ayant choisi Air France l'an dernier, j'ai eu droit à un report de 8 jours du départ du vol aller, en raison de la  grève des pilotes.
Pour info, certains commandements de bord Air France gagnent 15 000 € par mois, alors que les pilotes Air Mad sur les lignes intérieures sont à 300 € / mois.
Cela dit, ça tombe au mauvais moment  ( début de la saison touristique )

lord2laze

goufy54 a écrit:

A l'attention d' Amical 29

La grève est réellement le moindre des maux qui affecte ce pays : ayant choisi Air France l'an dernier, j'ai eu droit à un report de 8 jours du départ du vol aller, en raison de la  grève des pilotes.
Pour info, certains commandements de bord Air France gagnent 15 000 € par mois, alors que les pilotes Air Mad sur les lignes intérieures sont à 300 € / mois.
Cela dit, ça tombe au mauvais moment  ( début de la saison touristique )

Un pilote de ligne Airmad qui ne gagnerait que 300 € par mois ?

Je demanderai plus de source la.

goufy54

Le chiffre a été publié dans "l'express de madagascar" publié sur le site moov.mg.

Pour info, un député malgache gagne 1 000 € par mois, un ministre 3 000 € par mois ( pour ces 2 dernières professions, il y a sûrement quelques avantages en nature ).

rvg

Bonjour nouvelle taxe touristique en vu  :/http://www.lagazette-dgi.com/index.php? … Itemid=108

rvg

rvg a écrit:

Bonjour nouvelle taxe touristique en vu  :/http://www.lagazette-dgi.com/index.php? … Itemid=108

Catégorie : Economie
    Publié le jeudi 3 décembre 2015 06:00

10 euros par personne par entrée à percevoir aux frontières pour financer la promotion d’une manière pérenne, tout en évitant les écueils du recouvrement auprès des hôtels, sans pour autant créer des désagréments aux touristes.

goufy54

Article admirable de lucidité, surtout de la part d'un journaliste malgache, et très exhaustif quand au "sort" réservé aux touristes.

Ceci dit, l'augmentation de la pression fiscale ( + 19 % en 2 ans ) est la seule solution pour sortir le pays de l'ornière : c'est actuellement la plus faible du monde ( 9% du PIB ) ce qui explique que l'état soit chroniquement désargenté. Toute la littérature pondue sur la Grèce est transposable à Mada, d'autant que comme pour la Grèce la communauté internationale exige au préalable des réformes.

La structure fiscale est typique de celle d'un pays du tiers-monde : la fiscalité est indirecte, et non directe, faute d'outils pour la taxation et le recouvrement ( les riches s'y portent beaucoup mieux qu'en France ).

lord2laze

goufy54 a écrit:

Article admirable de lucidité, surtout de la part d'un journaliste malgache, et très exhaustif quand au "sort" réservé aux touristes.

Ceci dit, l'augmentation de la pression fiscale ( + 19 % en 2 ans ) est la seule solution pour sortir le pays de l'ornière : c'est actuellement la plus faible du monde ( 9% du PIB ) ce qui explique que l'état soit chroniquement désargenté. Toute la littérature pondue sur la Grèce est transposable à Mada, d'autant que comme pour la Grèce la communauté internationale exige au préalable des réformes.

La structure fiscale est typique de celle d'un pays du tiers-monde : la fiscalité est indirecte, et non directe, faute d'outils pour la taxation et le recouvrement ( les riches s'y portent beaucoup mieux qu'en France ).

La pression fiscale est la et bien la à Madagascar. C'est juste que l'argent prélevé ne va pas dans les caisses de l'Etat.

Autre coup de génie, une taxe à l'import a été instauré. Ce sont aux compagnies maritimes de la prélever. C'est un forfait par container débarqué. L'argent prélevé doit être viré par les compagnies sur un compte ... en Belgique

goufy54

Non, la pression fiscale n'existe pas à Mada : je suis formel concernant le chiffre avancé de 9 % du PIB.
La pression fiscale ne peut pas exister, puisque l'économie informelle représente environ 70 % du PIB et n'est donc pas taxable.

Mada n'est pas un paradis fiscal comme Maurice en raison de la faiblesse ou de l'inexistence des taxations, mais en raison de l'importance du secteur informel et de l'archaïsme des instruments de paiements.

Ayant acheté un réfrigérateur neuf à un commerçant Karane, celui-ci a exigé un paiement en billets de banque !!! Inutile de faire un dessin, faites la comparaison avec But ou Conforama, vous comprendrez de quoi je parle.

rvg

Et encore une taxe

facebook.com/photo.php?fbid=10208367750221903&set=a.1150479692723.23508.1549550855&type=3&hc_location=ufi

si vous avez une maison , resto, ou hôtel a nosy be  j’achète.............................pas cher           :D

goufy54

La solution retenue par l'actuelle gouvernance est la plus mauvaise : si la pression fiscale doit nécessairement augmenter pour renflouer l'état et compenser la baisse prévisible de l'aide internationale, ça ne doit pas prendre la forme de droits indirects mais de droits directs ( IR, taxes foncières ) et intégration du secteur informel.

On sur-fiscalise ce qui est facilement repérable et donc taxable : importations, visas, taxes d'aéroports, secteur formel etc...

C'est la Grèce de l'Océan Indien, élevée à  la puissance 10. Pour se convaincre de la richesse de certains "opérateurs" ( c'est le seul pays francophone où on utilise ce mot pour les entrepreneurs ), il suffit de consulter la rubrique "faits divers" des journaux, section "kidnapping" : le montant des rançons demandées se chiffre en millions d'euros, et elle est souvent payée.

Aucun patron de PME française ne pourrait payer, une fois acquittés la TVA, l'IS, les charges sociales etc... ( 63 % du C.A. , record d'Europe ).

goufy54

et voici la deuxième couche :

"Linstauration dun droit daccise supplémentaire de 10% impacte négative­ment sur les prix. Les concessionnaires sinquiètent pour lannée prochaine.

Une menace pour le marché de lautomobile. Lannée 2015 aura été marquée par linstauration dun nouveau droit daccise, à hauteur de 10%, sur les voitures doccasion. Logique­ment, cette mesure impacte sur le prix de vente. Les augmentations se situent aux alentours de un à deux millions dariary.
Prenez donc un véhicule proposé à dix millions dariary auparavant, et qui nest désormais accessible quà onze millions. La hausse est considérable. De fil en aiguille, elle influe négativement sur le nombre de transactions.
En ce qui concerne les voitures neuves auprès des différents concessionnaires, le droit daccise devrait
être mis en vigueur, à partir de lannée prochaine.
« Le GCAM et lensemble de la profession se soucient tout particulièrement du fait que les véhicules neufs seront assujettis à un droit daccise supplémentaire de 10%, qui viendrait sajouter aux droits de douane et à la TVA », affirmait Stéphane Bruno, président du Groupement des Concessionnaires de Mada­gascar, en marge du Salon de lAuto à la fin du mois doctobre.

Chute libre
« Les conséquences dune telle mesure seront, sans nul doute, préjudiciables au marché. Celui-ci connaîtra alors une nouvelle baisse », rajoutait le numéro un du GCAM.
Le marché des véhicules neufs dans la Grande Île avoisinait les 4 000 ventes par an, en 2008. Par la suite, ce chiffre est descendu et sest stabilisé aux environs de 3 000, jusquà maintenant. Et il pourrait alors encore être revu à la baisse, en raison de linstauration de ce fameux droit daccise."

in "l'express de mada" de ce jour

rvg

bug sur le post taxe .. de facebook

SCANDAL À NOSY-BE : annulations de toutes les croisières maritimes internationales

Les compagnies de croisières maritimes internationales, scandalisées par les agissements du Ministère du Budget qui réclame 17 000 € pour chaque bateaux qui accoste au port de Nosy-be, annulent tous leurs touchés à Madagascar au profit des destinations mauriciennes et seychéloises. Ce dernier pour se justifie accuse la présidence de la république de lui avoir ordonné d'éxécuter une telle décision.

Contacté, le Ministre du transport (en vacance sur l'île au parfum) se dit ne pas être au courant d'une telle décision (on a du mal à le croire); et va apporter l'affaire en conseil des ministre ce jour.

Les opérateurs touristiques de Nosy-be craignent que la saison touristique 2016 soit aussi annéantie comme l'a été celle de cette année. Ils se demandent s'il n'y a pas une volonté occulte d'assassiner l'économie locale qui commençait à se remettre d'une crise de plusieurs années.

donc ............si vous avez une maison , resto, ou hôtel a nosy be  j’achète.............................pas cher           :D

serge45

SI et je dis bien SI, cette info est exacte (attention à l'intox) cela ne fera que confirmer ce que je pense depuis un bon moment à propos d'une volonté de sabordage pur et simple du pays........pourquoi et au profit de qui ? Voila la bonne question, non ?

lord2laze

C'est comme la taxe ACD qui fait doublon avec le BSC et qui est viré directement sur un compte à Dubaï sans aucune trace dans le budget de l'Etat ?  :top:

michelmaroazul

expliquez moi svp ces sigles et ce qu ils representent perdu a maroantsetra je decouvre vos posts bougrement reels et sur les memes themes si particuliers aux situations locales

goufy54

à l'attention de Lordlaze et Serge 45

Bonjour et bonne année !

Apparemment vous n'avez pas compris le cours sur la fiscalité : il n'est absolument pas scandaleux de réclamer 17 000 € à un croisiériste qui fait des millions d'euros de C.A, ce qui est scandaleux c'est qu'un gargotier qui fait 50 000 Ar de C A  par jour n'est assujetti à aucun impôt.

Comme il y à des millions de gargotiers dans son cas, la manque à gagner pour l'état est infiniment supérieur à la fiscalité sur les paquebots : que l'état augmente la pression fiscale est une très bonne nouvelle, c'est le choix des impôts qui est erroné. Augmenter les taux de ce qui est déjà taxé est une solution de facilité par rapport à la taxation de ce qui ne l'est pas.

Le manque à gagner que représente la non-fiscalisation du secteur informel permettrait de se passer de l'aide internationale.

C'est tout le message du représentant du FMI : on est au début d'une révolution culturelle, le pays est sous perfusion de l'aide internationale depuis 55 ans et  il va devoir changer de business plan. L'aide internationale arrive au compte-gouttes et elle est souvent subordonnée à des réformes.

Toute comparaison avec la Grèce est bien sûre fortuite.

rvg

goufy54 a écrit:

il n'est absolument pas scandaleux de réclamer 17 000 € à un croisiériste qui fait des millions d'euros de C.A

:(
Le pays a  besoins de devises et le tourisme "serait" le bienvenu les  cas de taxation du tourisme a tour de bras c'est du vécu au Sénégal "visa payant et enrôlement au consulat" résultat une chute de touristes en 2012/2013 de plus de 30% et un manque a gagner de xxx millions de xalis pour tout le monde résultat fin 2013 suppression de toutes les taxes visa et plus aucuns documents a remplir un tampon et point barre .......les touristes reviennent .
Le président actuel voudrait bien démissionner, mais .....je pense préfère saborder le pays avec une panoplie de mesures néfaste pour pouvoir dire au peuple vous ne voulez plus de moi .....je démissionne

goufy54

J'ai décidément du mal à me faire comprendre sur cette question de fiscalité qui est la plus importante du pays avec la progression démographique délirante : il ne s'agit pas de savoir si tel impôt est bon ou mauvais ( il est toujours mauvais si on demande aux assujettis ) mais d'augmenter coûte que coûte la pression fiscale, qui est ridiculement basse, c'est une question de survie.

Si la pression fiscale était celle des pays occidentaux ( 30 à 50 % du Pib ) au lieu des 9 % actuels, il n'y aurait besoin ni de l'aide internationale, ni des ONG ces dernières étant un frein au développement du pays. ( aucun pays du tiers-monde ne s'est développé grâce aux ONG Ndlr ).

Le business plan que Mada vend depuis 55 ans à la communauté internationale est une arnaque : le rôle des prêteurs est de financer des projets, pas d'être un palliatif à la sous-fiscalisation de l'économie ( ou non-fiscalisation dans le cas du secteur informel ).

J'espère cette fois avoir été compris.

lord2laze

@Goufy54

Pour info l'ACD est une taxe de 100 € pour chaque container qui rentre ou qui sort du port de Tamatave,

Il n'y a aucune trace de cette taxe ni dans la loi des finance ni dans le budget de l'état. Les entrée d'argent de cette taxe ne sont donc pas "répertoriées".

Et cette taxe n'est pas reversée dans les caisses de Madagascar. Elle doit être collectée en devise par les compagnies maritimes et être directement reversée sur un compte à Dubai au nom de la compagnie privée ATPMS.

Cette taxe avait déjà été mise en place au Nigéria par la société ATPMS qui appartient à Jean Codo, avant que l'instigateur de cette taxe ai été chassé du pays et poursuivi pour escroquerie.

Et c'est la même société et le même dirigeant Jean Codo (qui donc est poursuivi pour escroquerie au Nigéria) qui débarque à Mada pour proposer cette même "taxe".

Ce monsieur et cette société sévit aussi déjà en Guinée : http://guineesignal.com/?p=8436

Goufy, je crois que tu ne fais que passer quelques mois par an à Mada et que tu n'as aucun lien avec l'activité économique. Certains expats ici ont le nez dedans et voient très bien comment on est en train de détruire les derniers pans de l'économie qui tiennent encre debout dans l'unique but de remplir les poches de "certains" qui se barreront dès que ca pètera.

Alors tes cours de macro-économie, je pense qu'elle sont aujourd'hui dépassées par rapport à la situation que vit le pays.

goufy54

Merci de me considérer comme un professeur d'économie, mais ce n'est pas mon job ( peut-être dans une autre vie ).

Je persiste et je signe dans mon raisonnement : je ne vois pas en quoi ce pays serait une exception culturelle en matière de fiscalité. Si un chef d'entreprise ou un commerçant peut s'éviter la TVA et l'IS avec les méthodes que j'ai décrites, si un propriétaire foncier ne paie pas d'impôts fonciers faute de cadastre, si un particulier peut s'éviter l'IR par des fausses déclarations  ( je connais le cas précis de mon voisin qui paie 700 000 Ar de loyer, et dont le proprio déclare 200 000 Ar au fisc ), si on ajoute à cela que les 2/3 de l'économie ( secteur informel + économie souterraine des trafics en tout genre ) sont exonérés de facto de presque toutes les taxes,  il ne faut pas s'étonner de l'état des infrastructures.

Comme la expliqué récemment "la Tribune de Mada", les caisses sont vides. Aucun des travaux routiers annoncés ( Manakara / Fort-Dauphin, Tuléar / Morombe etc... ) n'a démarré fautes de ressources financières.

On pourra m'objecter que ce constat pourrait être fait dans la plupart des pays du tiers-monde, surtout africain, dont les états n'ont aucune tradition régalienne, mais avec une médaille d'or pour Mada comme le confirment tous les classements ( le pays étant de plus dirigé par un professeur de comptabilité !! ). C'est la mentalité malgache seule qui est responsable de cet état de fait

LaurenceL

goufy54 a écrit:

J'ai décidément du mal à me faire comprendre sur cette question de fiscalité qui est la plus importante du pays avec la progression démographique délirante : il ne s'agit pas de savoir si tel impôt est bon ou mauvais ( il est toujours mauvais si on demande aux assujettis ) mais d'augmenter coûte que coûte la pression fiscale, qui est ridiculement basse, c'est une question de survie.

Oui... mais ce que l'on essaie de vous expliquer c'est que cela n'ira jamais jusqu'aux "caisses de l'état" hop; envolé avant l'arrivée...

Bonne soirée.

Laurence  :)

goufy54

Pour en revenir au sujet de base qui est le tourisme et non la fiscalité, art. paru ce jour dans La Tribune :
" Certes lobjectif nest pas atteint mais le nombre de touristes qui ont visité la Grande Ile lannée 2015 a quand même augmenté de près de 30 000 en plus par rapport au 2014. En gros près de 250 000 touristes ont franchi la frontière de Madagascar en 2015 contre près de 1,2 millions de touristes à lîle Maurice. Lobjectif pour Madagascar actuellement étant datteindre le niveau davant crise de 2008 de 400 000 touristes. Plusieurs pas en arrière donc. Le Grand Sud, le Nord et Sainte Marie sont toujours les sites les plus appréciés par les touristes. Rappelons que la grève dAir Madagascar pendant plusieurs semaines a beaucoup contribué à la chute (alors quil est déjà très bas) du secteur tourisme. (...)

La comparaison avec un caillou comme Maurice n'est évidemment pas flatteuse.

lord2laze

LaurenceL a écrit:
goufy54 a écrit:

Oui... mais ce que l'on essaie de vous expliquer c'est que cela n'ira jamais jusqu'aux "caisses de l'état" hop; envolé avant l'arrivée...

Bonne soirée.

Merci Laurence, je désespérais :)

Avant de créer de nouvelles taxes, de nouveaux impôts, de taxer l'informel etc...

Il faudrait déjà faire en sorte que les taxes et impôts payés actuellement arrivent bien dans les caisses de lÉtat, et c'est bien loin d'être le cas.

Ensuite on peut faire le point sur les mesures à prendre.

goufy54

à l'attention de Laurence L

Non, vous vous trompez, le phénomène d' "évaporation" que vous évoquez est  marginal par rapport à celui de la sous-fiscalisation du pays ( relisez les préconisations du FMI, elles vont dans le sens de mes analyses, et non des vôtres; on y parle de fiscalité, pas de bonne gouvernance ).

Vous confondez "fiscalité" et "comptabilité publique" :  pour qu'une évaporation ait lieu, il faut en amont qu'il y ait un système fiscal digne de ce nom, et ce n'est pas le cas.

Nul ne conteste qu'il peut y avoir  un problème de bonne gouvernance en sus : je ne crois pas cependant à la vision réductrice et simpliste colportée par  tous les guides de voyage du pays, qui consiste à faire des politiciens et hauts fonctionnaires une 19 ème ethnie, distincte du peuple, responsable de tous les maux : la première caractéristique des hommes politiques malgaches est de partager la mentalité malgache; seule une petite minorité malgache est capable d'assimiler les codes culturels occidentaux, et en général elle émigre..

Ce qui reste dans le pays n'est pas une élite mais du rebut : ce sont ceux qui ne sont pas accessibles aux bourses de doctorants et concours d'entrée aux grandes écoles occidentales, ce sont des bacheliers améliorés ( il suffit du reste pour s'en convaincre de les relire, par ex. sur la manipulation mentale actuelle au sujet  des Iles Eparses ).  Surtout, ils n'ont pas assimilé les codes culturels occidentaux, notamment les notions abstraites de Bien Public, collectivité, état, société anonyme etc...

Leurs cerveaux ont une programmation malgache, qui ignore précisément ces concepts :
"la sphère publique n'est pas séparée de la sphère privée" ( O. Dahl "Signes et significations à Madagascar" p. 125 ).

La classe politique malgache n'est pas distincte du peuple, elle est à son image.
Un homme politique malgache ne détourne jamais d'argent public : il opère tout simplement une confusion des patrimoines. Cette mentalité est répandue dans toute la société, n'en déplaise à la Mère Pedro et à ses blogs larmoyants : on trouve le corollaire au "détournement" de fonds dans le "vol" du mobilier urbain ( parapet des ponts, bouches d'égout etc..)  qui n'est qu'une différence de degré et non de nature avec les prélèvements des politiciens, conséquence d'une inculture juridique de toute la population. Madagascar est le pays des res nullius, les choses appartiennent à ceux qui s'en emparent.

A Madagascar, seules les relations inter-personnelles ( castes, ethnies, fihavanana etc ) font l'objet d'une codification très poussée : il y a un vide sidéral concernant le droit public, privé, l'urbanisme, le droit commercial etc...

Je ne conseille que trop de lire l'ouvrage précédemment cité du Pr Oywind Dahl : quel que soit votre niveau de connaissance du pays, il progressera de 50 % après lecture de ce livre.

Sentiments dévoués.

lord2laze

Goufy, tu joues un peu la science infuse, "moi je sais et les autres ont pas compris".

Moi j'y travaille.

La taxe ACD viré directement sur un compte d'une société privée à Dubaï et qui n'apparait nulle part dans la loi des finances n'est pas une illusion.

Les impôts qu'on nous demande de payer en cash sinon c'est redressement fiscal ne sont pas une illusion.

Les amendes qu'on doit négocier et payer en cash ne sont pas une illusion, et pourtant on a une amende en bon et du forme et même un reçu pour l'avoir payer.

Et quand, oui ça arrive des fois, l'argent passe vraiment par la case caisse de l'état, il s'évapore aussi tot dans des "éléphants blancs", grand projet fictifs qui ne voient jamais le jour.

Tu as une connaissance très théorique de l'économie Malgache. Tu n'y travaille ou plus.

Perso, ce que je dis, ce sont des observations, pas des opinions, et j'ai le nez en plein dedans.

LaurenceL

goufy54 a écrit:

Non, vous vous trompez, le phénomène d' "évaporation" que vous évoquez est  marginal par rapport à celui de la sous-fiscalisation du pays ( relisez les préconisations du FMI, elles vont dans le sens de mes analyses, et non des vôtres; on y parle de fiscalité, pas de bonne gouvernance ).

Vous confondez "fiscalité" et "comptabilité publique" :  pour qu'une évaporation ait lieu, il faut en amont qu'il y ait un système fiscal digne de ce nom, et ce n'est pas le cas.

Il y a un système fiscal digne de ce nom, sauf que les agents de recouvrement et tous les fonctionnaires qui passent par là l'appliquent à eux mêmes.

LaurenceL

goufy54 a écrit:

Non, vous vous trompez, le phénomène d' "évaporation" que vous évoquez est  marginal .

Si vous le dites c'est que ça doit être vrai...

goufy54

"Il y a un système fiscal digne de ce nom"

Ah bon ? Les grands magasins d'électro-ménager de Tana proposent la TVA en option, les propriétaires fonciers déclarent le tiers de leurs revenus locatifs, les hôteliers ont un taux de remplissage officiel de 6% , il n'y a pas de cadastre etc...  Appliquez ce système à la France : en plus des 2 000 milliards d'euros de dettes, au bout de 6 mois nous aurions les mêmes routes, les mêmes écoles, les mêmes  hôpitaux etc...

J'ai cru comprendre que vous habitiez à la Réunion, ce qui explique sûrement que vous êtes un peu déphasée par rapport à la réalité du pays.

Vous pouvez ne pas partager mes points de vue, plus difficilement ceux du représentant du FMI : ce sont en général des experts très pointus en comptabilité publique, d'un niveau bac +8 ou équivalent de l'ENA française, dont la fonction correspond à l'Inspection des Finances en France ( j'ai publié son rapport en amont ).

lord2laze

goufy54 a écrit:

Ah bon ? Les grands magasins d'électro-ménager de Tana proposent la TVA en option, les propriétaires fonciers déclarent le tiers de leurs revenus locatifs, les hôteliers ont un taux de remplissage officiel de 6% , il n'y a pas de cadastre etc...  Appliquez ce système à la France : en plus des 2 000 milliards d'euros de dettes, au bout de 6 mois nous aurions les mêmes routes, les mêmes écoles, les mêmes  hôpitaux etc...

J'ai cru comprendre que vous habitiez à la Réunion, ce qui explique sûrement que vous êtes un peu déphasée par rapport à la réalité du pays.

Vous pouvez ne pas partager mes points de vue, plus difficilement ceux du représentant du FMI : ce sont en général des experts très pointus en comptabilité publique, d'un niveau bac +8 ou équivalent de l'ENA française, dont la fonction correspond à l'Inspection des Finances en France ( j'ai publié son rapport en amont ).

Le système fiscal est la et bon. Mais il n'est pas appliqué. Et quand il l'est, la grande partie ne rentre pas dans les caisses de lÉtat.

C'est ce qu'on séchine à vous dire.

Au lieu de créer de nouvelles taxes et impôts à tout va, qui ne pénaliseront que ceux qui respectent les règles et qui réduiront leur nombre (certains fermeront, d'autres passeront à leur tour dans l'informel) il faut déjà faire respecter les règles existantes, collecter réellement l'argent des taxes et impôts existants et faire en sorte que ces derniers arrivent bien la ou il doit arriver.

Les gens du FMI j'en ai rencontré. Ils voient un bilan, disent que y a pas assez d'impôts qui rentrent dans les caisses et que donc il faut augmenter les impôts et en créer des nouveaux.

Et ca s'arrête la. Vous croyez vraiment que le FMI va creuser pour savoir le pourquoi du comment ? Vous croyez vraiment qu'ils vont sur le terrain pour voir comment ça fonctionne. Et d'ailleurs, vous croyez vraiment que ça les intéresse de savoir comment ca fonctionne ? Vous vivez en plein rêve.

Donner à leur parole valeur d'évangile parce qu'ils ont bac + 8 vous décrédibilise totalement quant à vos différentes analyses du pays et de sa situation.

Et moi je n'habite ni Paris, ni la Réunion, j'habite Madagascar et à plein temps. Et j'y travaille.

LaurenceL

goufy54 a écrit:

Ah bon ? Les grands magasins d'électro-ménager de Tana proposent la TVA en option, les propriétaires fonciers déclarent le tiers de leurs revenus locatifs, les hôteliers ont un taux de remplissage officiel de 6% , il n'y a pas de cadastre etc...

Mais cela n'a rien a voir avec le régime fiscal (qui existe comme en France) cela s'appelle du "black" pour les commerçants et les hôteliers, de la magouille pour les propriétaire et comme il n'y a pas de contrôle ou que l'on graisse la patte du contrôleur quand il passe par là, cela n'ira jamais dans les caisse de l'état comme on dit. D'ailleurs cela existe aussi (à moindre échelle à La Réunion)  ;) quoique...
Si vous saviez  ;)  cela vous énerverez encore plus...  car là on parle de la France.
Laurence

LaurenceL

goufy54 a écrit:

Les  "vahazas Français" qui font de l'argent à Madagascar ont tous des biens en "défisc" à La Réunion et ceux qui vivent des aides de l'état font des "aller venu" avec en général une copine Malgache et une femme z'oreil ou créole pour faire le lien entre La Réunion  et Mada :)  Personne ici n'est déphasé par rapport au Pays, il le connaisse en général très bien et y ont souvent vécu (je parle des Français... car les Réunionnais de souche ont horreur des Malgaches et de la grande île)

maryleen56

n'importe quoi .Jamais un touriste ne se fera accoster de la sorte .

brunonormandie

Bonsoir ,
Hélas si on se fait accoste et parfois suivre "manger"argent"et c'est très agaçant au bout d'un moment ,en plus les déplacement sont pas nécessairement sûr alors pour moi et surtout à Anta faut faire gaffe .Il y'a des gens sympa ,de prime pour abord ensuite toujours. se méfier et fait faire attention .J'aurais aimé voir autre chose mais seul c'est difficile, amitié aux expat et ceux qui voudront venir ,reflechissez bien et penser au déplacement à l'avance :)

jeanfrancoisramillon

Bonsoir Bruno
Je croyais que tu devais avoir des ami(e)s qui t'attendais ......
Tout le monde t'avait prévenu que Tana était loin d'être la super ville
Et ton hôtel ?
Enfin ,soit prudent et bon courage

Bruno Al

Ami a mada est un grand mot, c'est pas le meilleur endroit pour en avoir surtout à tana

jeanfrancoisramillon

Bonsoir
Je crois que GOUFY a très bien résumé la situation concernant la confusion de l'homme politique entre l'argent public et le patrimoine,
Je suis également d'accord sur la mentalité Malgache ,
Mais je me demande pourquoi l'argent continue d'arriver ? ( France ,C.E. , U.S.A etc..... ) N'y a t-il aucun contrôle ?ou y a t_il encore magouille entre crabes ?