Bonjour
Y-en a t-il parmi nous qui connaissent la 2 cv " Voisin " - transformation en 4X4 d'une doche classique en rajoutant une boite normale mais identique à celle de l'avant dans le coffre ( vitesse enclenchée " en prise " - 3 ème en l'occurence - pour que tous les rapports avant soient transmis à l'identique à l'arrière ; les bras de suspension à l'arrière sont remplacés par des bras avant soudés en ligne et acceptant donc les cardans arrière, le tout est relié par un arbre de transmission de 404 ( + paliers sur silent blocs ) à la boite moteur.
Manque la modif à executer par un tourneur pour réaliser une sortie d'arbre à l'arrière de la boite avant ainsi qu'un système de crabotage pour relier les deux boites en cas de besoin ( inutile d'être en 4X4 permanent ).
Le blocage différentiel est réalisé avec 2 leviers de freins à main séparés. Le réservoir essence est enlevé pour être remplacé par un de camionnette 2 cv.
A part ça quelques découpes de tôle et des renforts soudés au chassis.
Et on peu donc rouler en 2X2 comme en 4X4, si on s'y prend bien, à part la roue de secours qu'on doit loger ailleurs, c'est une transformation si discrète que la maréchaussée locale n'y verra rien ; on peut donc se passer d'un passage au service des mines pour transformation de véhicule.
L'avantage de disposer d'un 4X4 léger ( auquel on peut adjoindre uene petite remorque de 300 kg le cas échéant ) est évident ici à Mada ; dans tous les cas même si on est tanké grave bé, comme le dessous ne craint rien - vu que c'est lisse et quasiment fait comme un ski - on peut toujours se sortir avec un petit tire fort sans rien arracher et sans trop souffrir vu le poids considéré, sans parler de l'aide humaine qui avec 4 personnes permet de se sortir du trou.
En fait, je publie ce post pour tous les amateurs de doches que ça peut intéresser mais aussi parce que je n'ai pas encore trouvé l'ouvrier-artiste qualifié capable de réaliser la boite de crabotage en question. Si parmi vous quelque personne de votre connaissance vous semble être l'homme de la situation faites moi signe. J'avais pensé à SOATAO, ceux qui à Fiana fabriquent les Karejy ???
Des kits de transformation existent en europe, mais outre le fait qu'il faut leur fournir les 2 bras avant + les 2 cardans + La boite en rab, ils demandent entre 3000 et 5000 € pour le kit prèt au montage, la main d'oeuvre de la transformation restant à la charge du client. C'est donc hors de prix.
J'avais donc pensé que, les pièces étant relativement faciles à trouver ici, le coût de la main d'oeuvre étant peu élevé, il serait donc théoriquement possible de produire un tel kit ici à Mada, vendu sur place mais aussi - pouquoi pas - destiné à l'export.
Ayant vu quelque part dans ce sujet qu'il y avait " peu de 2 cv sur les cotes ", je rappelle qu'en compet les 2 cv se voient dotés d'un deuxième radiateur d'huile ( c'est pas vraiment le problème du refroidissement par air : en fait dans une doche c'est l'huile qui est refroidie par l'air pulsé et non pas la culasse par du liquide comme dans un moteur classique, donc un 2ème radiateur double l'effet du refroidissement en cas de fortes chaleurs, donc l'huile conserve ainsi ses propriétés et préserve l'embiellage et les pièces en mouvement )
Au plaisir de vous lire sur ce sujet comme sur d'autres, salut à tous
Yann