Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

je desire m'installe a madagascar

minou8cv

Bon mon ami , fait comme moi casse toi ,je suis a la retraite il me loue par mois 249 euro un 27m² plus les charges écale 350 euro il mon retirer mon ALP bis cause je gagne trop ,donc j'ai fait un choix j'ai 64 ans plus rien a attendre de mes enfants et des autres  ils ont raison je leurs demande rien de toutes façons ils ont rien ,alors je pars a l'aventure MADA je pense que ces bien et puis ils y aura les amis expa pour nous donnes un coup de main amicalement et moi je leurs faits confiance et puis si cela ne va pas tu reprend l'avion et va demain est un autre jours
DANIEL

patrice26

minou8cv c est un meu mon idee

je rumine le projet en fait depuis 3 ans
la j ai le declic , l envie ( l interet du gouvernement français a vouloir adopter le mariage pour tous plutot que de vouloir reduire le chomage ......bref .)

mais je comprend toujours pas cette limitation des 1000 euros
c est qui qui l impose ? les banques ? l administration ?

en fait c est cette limitation apparement impose qui me fait peur plus qu autres chose

en plus vous voyez ? comme je disais je suis bo gosse :P

et comme c est une pension et pas une retraite ( pension de retraite dans le texte ) rien ne m empeche d essayer de trouver un job la bas .

mais bon je me persuade en me disant "quand on veut on peut"

pierrejean

Bonjour Patrice !

Encore une belle journée qui démarre içi !!!

Alors concernant ces 1000 eur la seule fois ou on m'en a parlé c'est pour l ouverture du compte à la BNI  ,condition apparemment pour ouvrir un compte !!!( dépot d'ouverture 300 000 ar)

QUESTIONS :
Est ce qu'on peux ouvrir un compte avec - de 1000 eur ??
Et dans quelle banque ??
Dépot d'ouverture de compte ??

Par contre pour faire la demande de carte résident retraité tu dois avoir un compte içi avec versement de ta pension .

Bien se renseigner sur la réalité sur place à Majunga , conditions pour avoir un compte > carte résident et surtout le coût total !!
Quand tu vas arrivé ce sera ton premier budget le visa !!
2 options :
- visa transformable (1 mois) > carte résident (retraité ,       étudiant , salarié ,...)( coût ??)
- visa touriste 3 mois (140 000 ar en 2011)

Perso j'ai cumulé les visas touristes , 3 mois renouvelé 3 mois
+ visa 2 mois ( au service de l'immigration )80 000 ar

Quoique tu fasse il faut bien te renseigner sur les possibilités réelles avant de venir

quelle type de pension as tu ? militaire ?

si tu as des questions pas de pb

Pierrejean

patrice26

bonjour

merci pierrejean pour ta reponse

effectivement j ai une pension de retraite de militaire

et s il ne faut finalement que 1000 euro pour ouvrir un compte , je pensais pas venir avec 30 euros en poche . alors ce seras jouable

apres les prix j ai commencer a grater les infos sur ce forum
il y a encore des inconnus mais dans l ensemble cela semble bon

me manque surtout le tarid de l eau et electricite pour me faire une idee .

le visa 3 mois renouvelable en france c est 100 euros apparement  au consulat de moulins ( tu vois boington ? je suis tes conseils ? lol )

mais si le coup des 1000 euros c est juste pour ouvrir le compte ça me reassure . j ai pas prevu de venir avant la fin de l annee . cela me laisse vraiment du temps pour voir venir et de faire les demarches et surtout d economiser ( car un capital minimum de depart est indispensable )

voila merci pour vos reponses .

LaurenceL

Bonjour Patrice, pour avoir une carte de résident (1 an, 3 ans, 5ans ... je crois jusqu'à 10 ans)... il faut justifier d'un minimum de "revenu" jusqu'à présent 500€/mensuel passé à 1000€ il y a quelque temps DSL. Les élections devraient avoir lieu en juillet si tout se passe bien :rolleyes: Dites vous bien qu'en fin d'année cela va peut être changer... Nous vous donnons des infos comme nous pouvons :P A Madagascar comme dans tous pays il y a des textes de loi et pour l'immigration il faut se rapprocher des autorités compétentes : www.mfe.org › Portails Pays › Madagascar‎ Commencez par déjà trouver des infos par rapport à votre situation après c'est "l'Afrique" on se base sur des lois, on fait bien tout dans les clous et pour que tout soit fait plus rapidement et plus facilement... il faut ensuite tomber sur la personne compétente et savoir ce qu'il faut donner.
Madagascar est un pays magnifique avec des gens charmants avec une douceur de vivre qui me convient, il faut y vivre simplement ne rien attendre des autres, ne pas y amener ses problèmes (ils en ont assez :P) être discret, calme et tout se passe bien. Mais attention ce n'est pas fait pour tout le monde... je vous conseille toutefois de ne pas trop vous faire d'illusion, cela peut vite tourner au vinaigre (savoir que vous êtes toujours expulsable) ce n'est pas la France. Après il y a aussi que beaucoup se sente "supérieur" et ont vite la tête qui tourne... mais ça c'est un autre débat. Pour la jirama (EDF) c'est + cher qu'en France mais si vous ne mettez pas la clim à fond tte la journée le montant final est moindre (car pas de chauffage) l'eau est moins chère. Je vous donne des infos pour Diègo (je ne sais pas si les tarifs sont les mêmes partout). Maintenant vous n'allez pas vous baser sur 3 ou 4 personnes fan de Mada qui papotent sur un forum :P il faudrait quand que vous sachiez si ce pays est fait pour vous... Laurence :)

pierrejean

Re !

Concernant ces 1000 eur tu n'as pas compris je pense !
La banque va te demander le justificatif d'une pension supérieure à 1000 eur  !!!!

Pour ouvrir un compte en Ariary le dépot qui m'a été demandé est 300 000 ar

et un  compte en euros est possible ,mais pas obligatoire pour avoir  la carte résident  , là le dépot est de 4000 euros
( pour la Banque BNI )

Aprés les autres banques je ne sais pas ???
Est ce qu'on peux ouvrir un compte avec une pension inférieure à 1000 eur ???

Tarif élect : conso jusque 130 kw prix 205 ar le KW
              au dessus de 130 kw prix 312 ar le KW

eau   : 360 ar le m3

pierrejean

Quelques sites d'annonces pour info !!

Locations , voitures ,.......

www.tonga-soa.com/‎www.vidy-varotra.com/‎www.moov.mg/annonce.php‎

mg.anuncioo.com/‎

patrice26

la desole mais j  y comprends plus rien

donc c est la banque qui exige un minima de 1000euro ?

chollez jean jacques

bonjour,
Qat ou khat,plante originaire d'arabie.à Antsiranana,beaucoup mastiquent à longueur de journée.il paraitrait que ça un effet fortifiant et relaxant.pour avoir essayé, je pense que d'autres substances sont plus efficaces,mais le khat reste toléré.sa culture pose certains problèmes,certains cultivateurs préfèrent le cultiver plutôt que de cultiver des brèdes,car la vente rapporte plus.
affirmer que la nourriture ne pose aucun problème c'est oublier de dire le faible niveau d'hygiène des marchés,et des nombreuses diarrhées dont le vahiny se plaint. rien à voir avec le changement d'hémisphère,l'absence d'hygiène élémentaire est le seul responsable.s'abstenir de manger toutes préparations comportant des sauces à base d'oeuf( mayonnaise)se cantonner,si l'on mange dans les gargottes du vary sy loaka proposé,le ranon'ampango est un bonne boisson pour contrecarrer ces ennuis.à table ,on boit chaud pendant le repas!
rassurez vous,les vazaha ne font pas leurs approvisionnements sur les marchés locaux....ils sont formatés "grandes surface"

magdala

Bjour,

:)Je suis Fonctionnaire, je me nomme Patricia, j'ai 42 ans  et je vis ds les Pyrénées-Orientales (66):cool:. J'ai le projet de m'installer à Madagascar :P(ds 2 ans environ) sans destination précise pour l'instant... Je cherche des infos de personnes qui ont tenté cette expérience, ou qui vont franchir le pas...

merci pour vos réponses

salutations

Patricia

LaurenceL

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
Qat ou khat,plante originaire d'arabie.à Antsiranana,beaucoup mastiquent à longueur de journée.il paraitrait que ça un effet fortifiant et relaxant.pour avoir essayé, je pense que d'autres substances sont plus efficaces,mais le khat reste toléré.sa culture pose certains problèmes,certains cultivateurs préfèrent le cultiver plutôt que de cultiver des brèdes,car la vente rapporte plus.
affirmer que la nourriture ne pose aucun problème c'est oublier de dire le faible niveau d'hygiène des marchés,et des nombreuses diarrhées dont le vahiny se plaint. rien à voir avec le changement d'hémisphère,l'absence d'hygiène élémentaire est le seul responsable.s'abstenir de manger toutes préparations comportant des sauces à base d'oeuf( mayonnaise)se cantonner,si l'on mange dans les gargottes du vary sy loaka proposé,le ranon'ampango est un bonne boisson pour contrecarrer ces ennuis.à table ,on boit chaud pendant le repas!
rassurez vous,les vazaha ne font pas leurs approvisionnements sur les marchés locaux....ils sont formatés "grandes surface"

Oui excusez moi pour la faute d' orthographe pour le Qat, je ne savais plus comment cela s'écrivait et avait la flemme de chercher ... de toute façon cela leur reste en travers de la gorge :P Bonne soirée. Laurence :)
PS : n'oubliez pas que je répond à Monsieur qui est légionnaire et a apparemment fait l'Afrique, je ne pense pas qu'il soit incommodé par la nourriture des gargottes Malgache :D et avec toutes les injections qu'il a subit dans l'armée il ne risque plus rien...

pierrejean

Bonjour Patrice !

Effectivement , comme la trés bien répondu Laurence , c'est une question de loi , de 500 eur c'est passé à 1000 eur/mois  mini
Aprés est ce que c'est vraiment strict ??? A voir !!!

Je te tiens au courant si des j'ai des infos sur les possibilités que tu peux avoir .
J'avais rencontré à Tamatave un ancien caporal-chef qui avait aussi dans les 750 eur /mois mais il va souvent à la Réunion donc pas besoin de carte résident

Bonne journée

Pierrejean

patrice26

ok

merci pour la reponse

au pire je toujours voir prendre des visa renouvelable meme si cela a un cout

je peut reporter mon visa je crois sans trop de difficulte apperement

boington semble dire dans un autre poste que c est pas impossible non plus

effectivemetn c est a voir

si tu peut te renseigner sur place .
de mon cote j essaye de contacter le consulat de moulins

merci

patrice26

bon . j ai essaye de contacter 2 consulat et l ambassade . resultat . personne ne repond lol . surement un test . :D

donc si quelqu un a des infos

sinon je m orienterais vers un visa renouvellvable . et vu que je compte pas avoir de 4x4 villa avec piscine au bord de la mer , 2 jardinier et la femme de menage le cuistot et sortir dans les bars tout les soirs je pense que je dvrais m en sortir pas mal .

en esperant des reponses si quelqu un a une idee .

lord2laze

Trouver un policier de la PAF qui contre rémunération te refera ton visa touristique tous les 3 mois sans que tu ais besoin de quitter le territoire

LaurenceL

magdala a écrit:

Bjour,

:)Je suis Fonctionnaire, je me nomme Patricia, j'ai 42 ans  et je vis ds les Pyrénées-Orientales (66):cool:. J'ai le projet de m'installer à Madagascar :P(ds 2 ans environ) sans destination précise pour l'instant... Je cherche des infos de personnes qui ont tenté cette expérience, ou qui vont franchir le pas...

merci pour vos réponses

salutations

Patricia

Bonsoir Patricia... En tant que retraitée ? Laurence :)

LaurenceL

lord2laze a écrit:

Trouver un policier de la PAF qui contre rémunération te refera ton visa touristique tous les 3 mois sans que tu ais besoin de quitter le territoire

Bonsoir... 600000 ariarys à Diégo et sans être toujours certain que ce soit fait. C'est "hors la loi" donc dangereux :P Maintenant plus de la moitié des VISAS se renouvellent comme ça :whistle: Sinon 350€ aller-retour Saint Denis de La Réunion - Diègo maisça plombe le budget. Laurence :)

lord2laze

LaurenceL a écrit:
lord2laze a écrit:

Bonsoir... 600000 ariarys à Diégo et sans être toujours certain que ce soit fait. C'est "hors la loi" donc dangereux :P Maintenant plus de la moitié des VISAS se renouvellent comme ça :whistle: Sinon 350€ aller-retour Saint Denis de La Réunion - Diègo maisça plombe le budget. Laurence :)

Ah ! Diego y a trop de Vazahas...les tariffs sont devenus prohibitifs. Vaut mieux aller à Tuléar ou Fort Dauphin pour ca, ca se négocie plus facilement.

Mais effectivement c'est totalement illégal. Maintenant est-ce que l'on peut parler d'illégalité à Mada ? Parce que pour qu'il y ai illégalité, il faudrait qu'il y ai un état de droit :lol:

LaurenceL

Je savais que Diègo était une ville de riche :idontagree:
De toute façon même quand c'est légal on n'est pas sur d'être dans les clous et de ne pas devoir quand même "raquer" pour qu'on nous laisse tranquille :P Bonne soirée. Laurence :)

magdala

bsr Laurence,

si j'ai 42 ans aujourd'hui dans 2 ans j'aurai 44 ans si je ne m'abuse...lol:rolleyes:

LaurenceL

magdala a écrit:

bsr Laurence,

si j'ai 42 ans aujourd'hui dans 2 ans j'aurai 44 ans si je ne m'abuse...lol:rolleyes:

Donc si je comprend bien vous ne serez pas retraitée... et donc vous allez faire comment pour vivre à Madagascar ? En faite c'était la question... Laurence :)

chollez jean jacques

bonjour,
le pays n'autorise pas l'immigation pour des raisons professionnelles. donc il te faudra créer une activité donc avoir une idée,les moyens,et la volonté pour entreprendre.le reste n'est que rêve et divagation.ou alors tu trouves un copain,tu te maries et tu auras droit au regroupement familial.... dia,voatery manambola be ianao!

patrice26

bonjour a tous . me revoila avec des infos toutes fraiches

j ai enfin reussi a contacter le consulat de moulins concernant cette histoire des 1000 euros mini pour le visa permanent . reponse ? ceci n existe pas . d apres eux ils estiment qu un minimum de revenu est necessaire ( genre 200 euros ) mais quand j ai parle des 750 euros ils m ont dit que c etais tout bon . je suis content

donc je pense qu eux on la verite vraie ( lol ) et qu ils savent quand meme de quoi ils parlent

donc je peut commencer mon chemin de croix pour faire les papiers

j arrive minou8cv !! lol

je pense venir pour la fin de l annee .

en tout cas merci pour les conseils

pierrejean

Bonjour Patrice ,

Le consulat de moulins a raison pour le visa résident pas de condition de pension , ( mais réponse incomplète !!!) on va te demander
"- Attestation de mise à la retraite
- Ouverture d'un compte à Madagascar , RIB
- Attestation bancaire  justifiant que le compte est alimenté par la caisse de retraite"
OK jusque là on ne parle pas de pension minimum !!

Mais est ce que tu t'es renseigné pour les conditions d'ouverture d'un compte içi , BNI ou autres ?
C'est là que tu vas retrouver ces fameux 1000 eur !!!!
condition mini pour l'ouverture d'un compte
J'y suis passé en juillet 2012 et là à la banque on m'a demandé un justificatif de  pension supérieure à 1000 eur et un dépot de 300 eur à l'ouverture du compte .
Par contre je ne sais pas si c'est vraiment strict ????

bonne préparation

Pierrejean

LaurenceL

patrice26 a écrit:

bonjour a tous . me revoila avec des infos toutes fraiches

j ai enfin reussi a contacter le consulat de moulins concernant cette histoire des 1000 euros mini pour le visa permanent . reponse ? ceci n existe pas . d apres eux ils estiment qu un minimum de revenu est necessaire ( genre 200 euros ) mais quand j ai parle des 750 euros ils m ont dit que c etais tout bon . je suis content

donc je pense qu eux on la verite vraie ( lol ) et qu ils savent quand meme de quoi ils parlent

donc je peut commencer mon chemin de croix pour faire les papiers

j arrive minou8cv !! lol

je pense venir pour la fin de l annee .

en tout cas merci pour les conseils

En voila une bonne nouvelle pour tout le monde... Bonne préparation et je vous souhaite que du bonheur à Madagascar.
Laurence :)

Mathias572

Bonjour ,
retraité devant aussi venir à Madagascar je me renseigne  pour les formalités pour faire cette carte résident , je me doute que le document principal est l'ouverture d'un compte avec versement de la retraite !!! j'ai aussi pu contacter  l'ambassade de moulins mais effectivement ils ne vont pas dans le détail , rien concernant les conditions d'ouverture d'un compte bancaire , le mieux est d'avoir un contact qui se renseigne directement sur place dans une banque ?
j'ai lu sur le forum que la loi avait changé de 500 c'est passé à 1000 eur mini ?
toute autre information est la bien venue !!!

Mathias

minou8cv

tu vois ces super je suis cher mon frere en ce moment et il est rentrais de SAINT MARIE et il est pres a repartir dans 2 mois lui aussi peut-être definitif
a plus cher ami

Christine

Bonjour > veuillez noter que quelques posts hors sujet ont été déplacés. Merci.