Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

A quel besoin répondre

Yermat

Bonjour,

C'est un demi changement de vie que j'envisage. Réaliste en sachant que le pouvoir d'achat est faible, que l'on peut tout perdre du jour au len-demain quoi que l'on en dise. Je souhaite malgré tout entreprendre à Madagascar, ce tout en faisant un ou deux allers retours en france ou à la Réunion par an. J'ai un métier qui me permets de partir plusieurs mois à madagacar, de rentrer et de retrouver immédiatement du travail.

Le projet dans un 1er temps est de trouver à quel besoin on peut répondre à Madagascar? Je vise particulièrement Fianarantsoa. J'envisage un 2nd séjour sur place pour voir ce qu'il existe, ce que font les gens, les commerces fréquentés, les prix de différents produits et autres, bref apprendre.

Est-il possible de s'appuyer sur ce qu'il existe déjà sur place, par exemple l'agriculture à développé?

Mais je ne suis pas un commercial dans l'âme alors si, malgré tout les sujets sur ce sujet, quelqu'un a des idées sur les besoins sur place, de la façon de faire pour réussir à faire quelque chose de rentable, des liens que je recherche déjà, je ne cours pas après l'argentpour tout dire et c'est heureux dans ce contexte.

Bref un genre de mode d'emploi en ayant conscience que l'algorithme d'un "business plan" , je déteste ce terme ^^, parfait n'existe pas. Ou toutes informations, liens, idées.

La finalité est de connaître ce pays puis arrivé à la retraite d'y faire du social ou toute aide, un genre d'humaniste pragmatique en somme qui sait que l'argent est, malheureusement, le second oxygène de l'homme.

Merci,

Et très belle journée à vous

2 question annexes, est-ce vrai que les cybers cafés ne sont pas du tout rentable à Mada? Est-ce que les crêpes bretonnes à 1000 ariary se vendent là-bas?

Voir aussi
juste41

Bjr, faire de l'agriculture, les malgaches n'ont pas attendu pour s'auto alimenter et produire tout ce qu'ils ont besoin, mise à part le riz où ils sont déficitaires, malgré ça faut être du pays, je ne vous en dirai pas plus mais il y a bcp d'inconvénients et au final vous ne serez jamais rentable, même si vous étiez agriculteur à l'étranger.

Les Cyber là encore, dans les années 2000 quelques étrangers en ont ouverts plicploc sur l'île, aujourd'hui il en restent qlqes uns tenu par les locaux et souvent couplés avec d'autres activités dans le même local, tarifs bas à la minute avec du matériel de récup, aujourd'hui bcp de monde surfe sur son tel et se connectent via des bornes WiFi.

Les crêpes bretonnes, mise à part cibler la capitale et ouvrir une établissement pour toucher en premier les étrangers, puis les locaux, en national je ne vois pas de débouché, les locaux se nourrissent majoritairement de plats à base de riz, de pâtes, puis ceux qui ont plus de moyens, de temps à autre de pizza, burger, Sambosa, et encore plus de moyens, de restos Indien, européens, Chinois, cette dernière catégorie étant surtout concentrée dans la capitale et dans une moindre mesure dans celles de provinces.

Bne recherche.

Yermat

Bonjour er merci pour votre réponse :)

Pour l'agriculture je pensais plutôt essayer de combler les pertes lors de la transformation du riz dû à un manque de stockage et de moyen qui semble assez consiédrable dans la région. Mais ça nécessite pas mal de moyen. je vous rejoins. Reste l'élevage ou le vaza peut rester un acteur discret. Encore une fois complexe.

Je pensais à coupler les crêpes à un cyber + autre services, mais de ce que j'ai déjà vu, endtendu, lu, les blancs restent souvent éloignés de leur activité et c'est donc des locaux qui en ont la charge. Sauf si on vise une clientèle plus aisée. D'où pour certains l'intérêt de se marier à une malgache selon les dires d'une personne.

Bref tout cela paraît complexe, ne reste-t-il que la possibilité de venir en Vaza riche comme notre réputation nous précède et de vivre dans notre  tour d'argent loin de la populace.... mhmhmh

reste le social que j'ai déjà experimenté sur place malheureusement on donne sans recevoir, pas un problème juste complexe quand on a beaucoup d'année avant la retraite en france.

juste41

Toute installation est complexe à Madagascar, les étrangers restent cantonnés à travailler avec les étrangers, les malgaches avec les malgaches, quand je parle de travailler c'est en notions de produits, services, pouvoir d'achat, sauf exceptions comme les restos, groupes internationaux BtoC/B, griffes locales tenus par des étrangers comme certaines tshirteries...

Vous parlez de uniquement venir comme un vazaha riche, sachez qu'il y a bien plus de malgaches très riches à Mada que de vazaha "riches" si vous connaissez bien le pays, et ceux-ci feront tout pour que vous ne marchiez sur leurs plates-bandes, vous resterez cantonné à votre statut d'étranger qui ne doit pas faire d'ombre où vagues, sauf si vous venez avec quelques centaines de millions ou milliards et là vous serez le roi de l'île, on vous déroulera le tapis rouge partout où vous irez !

Être marié (par amour), ou célibataire, ne donne pas plus d'avantage que d'inconvénient, par contre si vous parlez parfaitement le Malgache ça changera la donne, au moins pour le côté administratif, pour le côté business il n'y a que le mot "beaucoup d'argent" qui ouvre les portes, je parle de millions (pas en d'ariary).

Faire du social c'est bien beau mais n'est pas le rôle premier des locaux plutôt que des étrangers qui veulent se donner bonne conscience, c'est louable je l'admet, mais ça ne doit pas être votre objectif premier, si vous créé quelque chose et employé du personnel à salaire décent ça me semble déjà très bien, un travail = un salaire = équilibre.

Vous parlez d'élevage, là encore les locaux n'ont pas attendus pour en faire depuis toujours et des poids lourds internationaux s'y trouvent déjà, mise à part faire de l'autruche que les locaux ne mangent pas parce que pas dans leurs habitudes, et surtout plus onéreux par rapport au poulet, canard, oie.

Dire que les étrangers laissent leurs affaires aux locaux à distance me paraît étonnant, en général le créateur d'une entreprise n'est jamais loin de celle-ci, et tous savent que si ils n'ont pas un œil constant sur celle-ci et leurs personnels, que les problèmes vont vite commencer, je vous passe les détails, ça peut être aussi bien sur des services IT que pour une société de fabrication textile.

Tout ce que je dis n'est que la somme de mes expériences vécues, d'autres diront peut-être le contraire mais j'en doute.

Yermat

Malheureusement vous ne faites que confimer ce que j'avais déjà estimé : )

Pour mettre un terme à mon sujet, le social n'est pas toujours une question de se donner bonne conscience. Chez certains c'est comme une addiction, incapable d'envisager quoi que ce soit si ça n'apporte pas quelque chose aux autres, même des inconnus.

Reste que Mada est une terre riche sans que les locaux n'en profitent mais plutôt en fassent les frais. Mais cela est une autre histoire.

Merci en tout cas, voir si je tente durant un an, on n'a qu'une vie après tout : )

pS° je rajoute malgré tout une question simple, avec un pécule plus ou moins conséquent, pour gagner on va dire 700€ par mois, que feriez vous vous qui êtes sur place?