Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Gérer son courrier à Madagascar

Cheryl

Bonjour à tous,

Recevoir son courrier à Madagascar peut être différent de ce que l’on connaît dans son pays d’origine. Pour aider les autres expatriés et futurs expatriés à Madagascar à mieux comprendre le fonctionnement local, nous vous invitons à partager votre expérience :

Comment recevez-vous votre courrier à Madagascar : boîte aux lettres personnelle, boîte postale, ou autre système ?

Quelles démarches avez-vous effectuées pour mettre cela en place ?

Le service postal est-il fiable et sécurisé ?

Comment gérez-vous les colis manqués ou le réacheminement de courrier ?

Quels sont vos conseils pour les nouveaux arrivants et les autres expatriés ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéÇa chauffe sur l'île rougeTuk tuk TamataveAnciens Billets de Banque malgachesCarte de résidentPrésentation – Conseils de voyage sur MadagascarGérer les repas à Madagascar
Crusaders

J'ai, personnellement, fait le choix de la boîte postale, seul moyen objectif de sécuriser un tant soit peu la réception de votre courrier.

En près de 15 ans à la même adresse, je n'ai jamais vu le facteur pointer le bout de sa casquette au portail de la maison.

pascalgautier02

@Crusaders

Bonjour

à Mananjary le facteur passe plusieurs fois par jour s'il n'a pas remis les courrier Français

marcelbonnepart

@pascalgautier02

Et oui, les services publics ne sont pas partout les mêmes.

Jack baroud

@Cheryl

Sans aucune hésitation prendre une boîte postale, le courrier étant rarement distribué dans les boîtes à lettres

Jack

Petercroq

Je n'ai JAMAIS reçu le moindre courrier à la maison.

Il y avait un bureau de poste, qui a fermé depuis maintenant quelques mois, car le Receveur avait pris quelques libertés avec l'argent déposé par les épargnants sur leur livret de caisse d'épargne.

Il semblerait que son adresse soit désormais la prison du district et personne n'est assez fou pour venir ici le remplacer.

Il y a bien plusieurs Madagascar !

La où je suis, je n'ai aucune facture, nous sommes autonomes en tout ce qui pourrait être payable sauf le téléphone, nous achetons du crédit et des données au fur et à mesure des besoins, comme tous les malgaches...

J'habite en brousse pas loin de l'agglomération mais je ne préciserai pas la ville, 45000 habitants paraît il

FRED97432

Un expatrié n'a t'il pas intérêt de garder une adresse postale (ami/famille) dans son pays d'origine et de prendre connaissance par scanne ou mail, depuis son lieux de villégiature ?

Aujourd'hui tout est dématérialisé sauf le courrier de vérification de domicile.