Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Tena tiako y Nosy Mena

Crusaders

@juste41

2 personnes qui sont en décalage par rapport à la morale mais n'en ont que faire 😂

Il est certain que la petite n'en a clairement rien à faire.

En revanche, l'ancien, lui, il y croit souvent dur comme fer, à l'amour. 

Pipoteur974

@juste41

En revanche, l'ancien, lui, il y croit souvent dur comme fer, à l'amour. - @Crusaders

Sa croyance est dure, le reste moins 🤣

filomene552

Sa croyance est dure, le reste moins
                           Pipoteur

Et c'est ainsi qu'aux obsèques de l'ancien, on pourra entendre la veuve éplorée chuchoter

"enfin raide"

filomene552

Il est certain que la petite n'en a clairement rien à faire.
En revanche, l'ancien, lui, il y croit souvent dur comme fer, à l'amour. 

Crusaders         

"Les femmes aiment l'amour et l'argent. C'est pourquoi rarement un seul homme leur suffit."

Crusaders

@Pipoteur974

La résilience est partout, à MADAGASCAR.

juste41

@juste41

En revanche, l'ancien, lui, il y croit souvent dur comme fer, à l'amour.  - @Crusaders
- @Pipoteur974

En serez-vous de même à partir d'un certain âge, où p-e l'est-ce déjà !?

juste41

Sa croyance est dure, le reste moins             Pipoteur
Et c'est ainsi qu'aux obsèques de l'ancien, on pourra entendre la veuve éplorée chuchoter
"enfin raide" - @filomene552

Pour une partie des mauvaises alliances ce n'est pas propre à Mada mais au monde !

juste41

Il est certain que la petite n'en a clairement rien à faire.En revanche, l'ancien, lui, il y croit souvent dur comme fer, à l'amour.                            Crusaders          "Les femmes aiment l'amour et l'argent. C'est pourquoi rarement un seul homme leur suffit." - @filomene552

Tiens une généralité, je sens poindre une certaine amertume envers les femmes, et sûrement pas qu'à Madagascar.

juste41

@Pipoteur974

La résilience est partout, à MADAGASCAR. - @Crusaders

C'est un des côtés positifs que je retiens de ce pays, il ne faut pas le minimiser.

filomene552

Tiens une généralité, je sens poindre une certaine amertume envers les femmes, et sûrement pas qu'à Madagascar.
                                                                    Justepremierdegrès

Ce n'est pas une généralité Justepremierdegrès, c'est de l'humour, c'est une citation

Tout comme si on vous dit Justepremierdegrès de prendre ses jambes à son coup , faut pas le faire

Crusaders

@juste41

C'est un des côtés positifs que je retiens de ce pays, il ne faut pas le minimiser.

Je le vois plutôt, personnellement, come un "côté strictement négatif".

La résilience est en effet, à mon sens, une forme de "tare" de la société malgache qui permet aux dirigeants politiques de ce pays de manger à la place du peuple, et ce en toute impunité. 

Pipoteur974

Sa croyance est dure, le reste moins      Pipoteur
"enfin raide" - @filomene552
Pour une partie des mauvaises alliances ce n'est pas propre à Mada mais au monde !
- @juste41

A Mada les "accidents" sont quand même très fréquents...

Yanick.pounou

Entièrement d’accord avec vous Crusaders..

la résilience..c’est une arnaque .le mot préféré de macron

résilience économique et sociale…faut faire preuve de résilience etc…

entre d’autres termes ,ferme la ..mange ton pain noir..croule sous tes crédits..tes impôts vaccine toi ..au pire suicide toi..et avec le sourire

pour eux l’opulence a nos frais.pour nous la résilience

Concernant Mada misérabilisme serait plus adapté

juste41

Entièrement d’accord avec vous Crusaders..la résilience..c’est une arnaque .le mot préféré de macronrésilience économique et sociale…faut faire preuve de résilience etc…entre d’autres termes ,ferme la ..mange ton pain noir..croule sous tes crédits..tes impôts vaccine toi ..au pire suicide toi..et avec le sourire pour eux l’opulence a nos frais.pour nous la résilience Concernant Mada misérabilisme serait plus adapté - @Yanick.pounou

Y a t'il encore un lieu/pays sur cette planète qui va dans le bon sens pour vous Y.p.?

Yanick.pounou

Ce n’est pas une question de pays mais surtout de dirigeants et d’une partie du peuple qui vote pour ces dirigeants….les dirigeants des pays scandinaves ont beaucoup de bon sens

par exemple ….Apres je suis de formation militaire donc mon bon sens est certainement plus proche de celui de Poutine que de celui de certains dirigeants européens ou autres

..chacun sa conception du monde qui l’entoure

DenisSambava

Produit de luxe - Le Caviar malgache à la conquête du monde

Eric  Ranjalahy

-

Publié le Mercredi 23 juin 2021

Il existe des facettes de la vie où Madagascar se distingue par l’excellence de ses produits. Comme le Rova Caviar qui a séduit les palais les plus exigeants des chefs étoilés. Qui l’eût cru? Madagascar ambitionne d’intégrer le cercle fermé de Petrossian, Prunier ou encore Sturia. Ces producteurs de caviar européens, œuvrant dans le métier depuis les années 1900. Présenté dans le temps aux tables des Tsar et à la cour de Versailles, ce mets de luxe et de légende est aujourd’hui un produit du terroir malgache et le premier caviar de l’histoire à être produit en Afrique. Le caviar malgache, Rova caviar, trône désormais sur les plus grandes tables du monde. Il a également réussi à impressionner Pierre Gagnaire, illustre chef français, trois étoiles au Michelin. Mais aussi, le chef Lalaina Ravelomanana, l’étoile locale et premier africain à avoir intégré l’académie culinaire de France en 2010 a exprimé sa fierté pour ce produit ultra luxe, devenu terroir de Madagascar. «J’ai eu la chance de pouvoir déguster une vingtaine de marques pour pouvoir distinguer la qualité de Rova Caviar Madagascar. Je peux confirmer qu’il est unique avec la qualité Q de ses grains, sa texture légère et satinée et son parfum iodé naturellement. Il a un goût sublime et une longueur en bouche exceptionnelle» se régale chef Lalaina Ravelomanana, du Marais Restaurant Madagas­car. Dont la réputation en matière d’art culinaire a dépassé nos frontières. Son avis est celui d’un grand professionnel. À l’initiative de Rova caviar, un dîner à six mains a été réalisé au Marais Restaurant Madagascar au mois de mars. Forte identité À cette occasion, le Chef étoilé Irwin Durand du restaurant Le Chiberta de Guy Savoy à Paris et le Chef étoilé Mathieu Pérou du Manoir de la Régate à Nantes, ont découvert le caviar malgache. « J’ai été bluffé par la texture du Rova caviar et le savoir faire respectant l'environnement de son producteur », raconte alors le Chef Mathieu Pérou. « Quand je cuisine, j’aime raconter une histoire. Madagascar est un pays qui fait rêver et qui a une forte identité. Pour un produit de table d’exception au même titre que la truffe, le caviar de Madagascar a largement sa place dans tous les palaces » ajoute-t-il. Épopée nécessitant des années de patience et d’investissements, Acipenser Madagascar, le producteur de Rova caviar s’est implanté à Madagascar, dans la commune d’Ambatolaona, sur un domaine de 6 hectares, en 2009, et représente un précurseur premium pour les investisseurs. Cinq espèces d’esturgeon y sont élevées. Respectant les normes de traçabilité requises. Acipenser Madagascar, ambitionne de produire le meilleur caviar au monde et prévoit une importante croissance de production, pour un chiffre d’affaires compris entre 3 et 4 millions d’euros.

L'Express de Madagascar.

Au risque de fortement détonner dans tous ce qui est écrit sur ce forum voici un exemple comme quoi tout n'est pas complétement fichu à Madagascar.

Des exemples comme celui là il y en a beaucoup plus que certains peuvent le croire. Et heurement pour Madagascar d'ailleurs.

Évidemment je ne nie absolument pas que Madagascar est un pays très pauvre. Ça tout le monde le sait.

Voilà un peu d'optimisme qui ne peut pas faire de mal dans un forum noyé dans un océan de pessimisme.

Évidemment qu'il faut faire attention à ce que l'on fait à Madagascar. Mais ça veut pas dire qu'absolument rien ne fonctionne dans ce pays.

Quand on vient pour sa retraite à Madagascar, pour travailler ou pour les vacances normalement on sait à quoi s'attendre si on a un peu de jugeote.

Pipoteur974

Produit de luxe - Le Caviar malgache à la conquête du monde
Eric  Ranjalahy
-
Publié le Mercredi 23 juin 2021

Il existe des facettes de la vie où Madagascar se distingue par l’excellence de ses produits. Comme le Rova Caviar qui a séduit les palais les plus exigeants des chefs étoilés. Qui l’eût cru? Madagascar ambitionne d’intégrer le cercle fermé de Petrossian, Prunier ou encore Sturia. Ces producteurs de caviar européens, œuvrant dans le métier depuis les années 1900. Présenté dans le temps aux tables des Tsar et à la cour de Versailles, ce mets de luxe et de légende est aujourd’hui un produit du terroir malgache et le premier caviar de l’histoire à être produit en Afrique. Le caviar malgache, Rova caviar, trône désormais sur les plus grandes tables du monde. Il a également réussi à impressionner Pierre Gagnaire, illustre chef français, trois étoiles au Michelin. Mais aussi, le chef Lalaina Ravelomanana, l’étoile locale et premier africain à avoir intégré l’académie culinaire de France en 2010 a exprimé sa fierté pour ce produit ultra luxe, devenu terroir de Madagascar. «J’ai eu la chance de pouvoir déguster une vingtaine de marques pour pouvoir distinguer la qualité de Rova Caviar Madagascar. Je peux confirmer qu’il est unique avec la qualité Q de ses grains, sa texture légère et satinée et son parfum iodé naturellement. Il a un goût sublime et une longueur en bouche exceptionnelle» se régale chef Lalaina Ravelomanana, du Marais Restaurant Madagas­car. Dont la réputation en matière d’art culinaire a dépassé nos frontières. Son avis est celui d’un grand professionnel. À l’initiative de Rova caviar, un dîner à six mains a été réalisé au Marais Restaurant Madagascar au mois de mars. Forte identité À cette occasion, le Chef étoilé Irwin Durand du restaurant Le Chiberta de Guy Savoy à Paris et le Chef étoilé Mathieu Pérou du Manoir de la Régate à Nantes, ont découvert le caviar malgache. « J’ai été bluffé par la texture du Rova caviar et le savoir faire respectant l'environnement de son producteur », raconte alors le Chef Mathieu Pérou. « Quand je cuisine, j’aime raconter une histoire. Madagascar est un pays qui fait rêver et qui a une forte identité. Pour un produit de table d’exception au même titre que la truffe, le caviar de Madagascar a largement sa place dans tous les palaces » ajoute-t-il. Épopée nécessitant des années de patience et d’investissements, Acipenser Madagascar, le producteur de Rova caviar s’est implanté à Madagascar, dans la commune d’Ambatolaona, sur un domaine de 6 hectares, en 2009, et représente un précurseur premium pour les investisseurs. Cinq espèces d’esturgeon y sont élevées. Respectant les normes de traçabilité requises. Acipenser Madagascar, ambitionne de produire le meilleur caviar au monde et prévoit une importante croissance de production, pour un chiffre d’affaires compris entre 3 et 4 millions d’euros.

L'Express de Madagascar.

Au risque de fortement détonner dans tous ce qui est écrit sur ce forum voici un exemple comme quoi tout n'est pas complétement fichu à Madagascar.

Des exemples comme celui là il y en a beaucoup plus que certains peuvent le croire. Et heurement pour Madagascar d'ailleurs.

Évidemment je ne nie absolument pas que Madagascar est un pays très pauvre. Ça tout le monde le sait.

Voilà un peu d'optimisme qui ne peut pas faire de mal dans un forum noyé dans un océan de pessimisme.

Évidemment qu'il faut faire attention à ce que l'on fait à Madagascar. Mais ça veut pas dire qu'absolument rien ne fonctionne dans ce pays.

Quand on vient pour sa retraite à Madagascar, pour travailler ou pour les vacances normalement on sait à quoi s'attendre si on a un peu de jugeote. - @DenisSambava

Le problème c'est que cette initiative émane d'un vazaha encore... A quand le génie gasy en action?

Yanick.pounou

Néanmoins la survie et l’instinct de préservation finissent toujours par développer un intelligence supérieure..voire les juifs mais bon ils ont plus de 2000 ans d’expérience ..60 ans d’indépendance..c’est pas suffisant 🤯🤯

Modéré par Cheryl last year
Raison : Propos inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum
DenisSambava

***Néanmoins la survie et l’instinct de préservation finissent toujours par développer un intelligence supérieure..voire les juifs mais bon ils ont plus de 2000 ans d’expérience ..60 ans d’indépendance..c’est pas suffisant 🤯🤯 - @Yanick.pounou

Bac 2013 : le plus jeune candidat a 13 ans

Par Mathias Rudler

Publié le 22/05/2013 à 18:21, mis à jour le 23/05/2013 à 11:12

Christian Heinecken, personnage imaginaire issu du folklore allemand, doté d’une intelligence surnaturelle.

Avant ce petit génie, Pierre Mendès France, Valéry Giscard d’Estaing et Vincent Peillon ont obtenu leur diplôme du baccalauréat à 15 ou 16 ans. Le Figaro Étudiant s’est lancé sur les traces de ces candidats précoces.

Cette année, le plus jeune candidat au bac a 13 ans et 9 mois et ne souhaite pas que l’on révèle son identité. Avant lui, la liste des surdoués ayant passé le bac avant 15 ans oscille entre le who’s who, des tenors politique et des destins cabossés.

Pierre Mendès France, ancien président du Conseil, Vincent Peillon actuel ministre de l’Education nationale ou Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République ont passé leur bac très en avance. Mais derrière ces leaders, certains petits genies ne parviennent pas à s’épanouir, et souffrent d’avantages de leurs brillantes faculltés qu’ils n’en profitent.

Chaque année, ils sont une poignée à se présenter, de toutes origines et de tout milieux sociaux. Arthur Ramiandrisoa, détient le record. L’enfant d’origine malgache a obtenu son baccalauréat en 1989 à 11 ans et 11 mois. Mais d’autres pré-ado défient sans cesse cette performance. En 2011, une candidate de 12 ans et 5 mois s’est présentée. En 2006, Lee Dinetan avait lui 14 ans… La plupart de ces jeunes prodiges parlaient le français couramment à un an, lisaient à l’âge de deux ans.

Contrairement aux idées reçues, la majorité a suivi un cursus classique, dans un établissement public. Et non dans des école pour élèves intellectuellement précoces (EIP). Toutes les universités et grandes écoles leurs sont ouvertes, et les courtisent même. Leurs choix sont divers: classe préparatoire aux grandes écoles, faculté de médecine, universités… Mais ils sont aussi nombreux à s’arrêter après le bac selon l’association française des enfants précoces. Car leur QI débordant les laisse parfois inadaptés au cadre de l’enseignement.

Loin des clichés

Hormis leurs visages de petits collégiens aux milieux des grands de terminale, les surdoués échappent à tous les stéréotypes. Comme aux explications. Mohamed Diaby, incarne le prodige résilient. Il est devenu bachelier à 14 ans, en 2004, alors qu’il venait de quitter son pays natal, la Côte d’Ivoire, en pleine année d’examen. Ses parents fuyaient le conflit et les troubles politiques. L’année de son arrivée, il a obtenu son bac et intégré la prestigieuse ENSAE .Un exemple de réussite, dont le jeune homme a témoigné dans un livre «Moi Momo, 14ans, ivoirien… et plus jeune bachelier de France».

De son côté, Rémy, 14 ans, le deuxième plus jeune candidat en 2012 est un garçon sportif, espiègle, très loin de l’image de «l’intello», replié dans ses pensées comme le montre cette vidéo de Tele Lyon métropole.

Un lourd fardeau?

Les attentes des parents, des professeurs, exerçent une lourde pression sur ces bacheliers pré-adolescents. Et à l’heure de choisir une carrière,beaucoup préfèrent choisir une voie qu’ils aiment au stress des filières compétitives. Sabine plus jeune candidate en 2012 à 14 ans, a opté pour être styliste. Nathan, bachelier à 14 ans en 2010 a hésité entre une école de dessin ou une faculté de sciences. Et Arthur Ramiandrisoa, le recordman, a d’abord passé un doctorat en mathématiques obtenu à l’âge de 19 ans, avant de s’orienter vers l’informatique… et enfin de devenir urbaniste. Il a reconnu qu’avoir passé son bac si jeune est devenu au fil des annnées une contrainte. La notoriété qu’il avait acquise grâce aux émissions de télévision et au livre de son père «La méthode Arthur», lui a gâché sa jeunesse et depuis il ne veut plus entendre parler du Bac!

Le Figaro Étudiant.

Voilà un exemple concret qui montre que l'intelligence n'est pas une question de race car le recordman le plus jeune diplômé n'est autre qu'un malgache.

Donc je pense qu'il faudrait remettre en question certains de vos préjugés sur les malgaches.

Yanick.pounou

(Je pense ) non non DenisSambava vous ne pensez pas ,ce n’est pas en retirant des textes long comme un jour sans pain dans la galaxie Google qui vous permet de vous octroyer cette compétence..d’autant plus que ce n’est pas un corail surdoué dans une marmite à lentilles qui pourra me convaincre de quoi que ce soit

qu’appelez vous préjugés ? ..Ah le fait que j’ai une tendance à prendre les choses en dérision sur Madagascar..oui oui je le reconnais et vous faites certainement l’hypothèse que je m’en réjouis…non pas du tout DenisSambava ..Ça me désole qu ‘un entre soi politique use d’une économie de rapine pour se maintenir en haut de la pyramide et que l’autre fataliste et défaitiste se fasse toujours sodomisé par une poignée de graviers

ce n’est pas un préjugé c’est une dure réalité

vous avez un esprit cognitif candide qui se limite au premier degré ..ce n’est pas une insulte ..chacun sa nature….mais cela mène à des incompréhensions ….parfois le deuxième ou troisième degré..les petits blagues ça détend et ça évite toujours de défoncer des portes ouvertes ou de pédaler dans la semoule

DenisSambava

Purée tout ça pour dire que c'était une blague.

Mille excuses. Votre blague était sensationnelle.

Je voudrais pas vous vexez vous ou un autre de vos congénères blancs a deux pattes sur ce forum puisque vous avez l'air limité niveau intelligence.

Le congénère blanc a deux pattes a tendance à se fâcher et a être odieux lorsqu'on lui montre sa bêtise.

Yanick.pounou

Je ne suis ni fâché ni vexé DenisSambava juste un peu consterné par votre manque de perspicacité et de nuances…ce n’est pas grave ..le ridicule ne tue pas

DenisSambava

N'utilisez pas des mots que vous ne pouvez pas comprendre 😉

falyfaly06

Bonjour

Je m'adresse aux deux auteurs précédents.

Un peu de convivialité et de savoir-vivre. Faisons de ce forum un endroit instructif si cela est possible.

Permettez moi de vous suggérer la création d'une discussion qui ne serait spécifique qu'a vos mutuelles invectives.

Je pense que les modératrices/modérateurs vous en seraient reconnaissants et les autres participants vous en seraient gré aussi, je pense.

Bien cordialement

Jean

DenisSambava

Ne me mettez pas dans le même sac.

Merci.

Yanick.pounou

falyfaly…il n’y pas lieu de s’alarmer…c’est rien ça

Il est instructif ce forum voyons !...avec un peu plus de piments...😜

Pipoteur974

Bonjour
Je m'adresse aux deux auteurs précédents.
Un peu de convivialité et de savoir-vivre. Faisons de ce forum un endroit instructif si cela est possible.
Permettez moi de vous suggérer la création d'une discussion qui ne serait spécifique qu'a vos mutuelles invectives.
Je pense que les modératrices/modérateurs vous en seraient reconnaissants et les autres participants vous en seraient gré aussi, je pense.
Bien cordialement
Jean - @falyfaly06

C'est ce qui manque à ce forum, des petites piques. C'est ça qui faisait qu'il était vivant . La plupart des posteurs intéressants ont disparu parce qu'ils disaient la vérité de manière sarcastique et que ça ne plaisait pas aux modos et aux types du genre le king de Sambava 🙂

filomene552

@Pipoteur974

J'en sais quelque chose..................

DenisSambava

La plupart des posteurs intéressants ont disparu parce qu'ils disaient la vérité de manière sarcastique et que ça ne plaisait pas aux modos et aux types du genre le king de Sambava 🙂
- @Pipoteur974

Toujours là pour rajouter de l'huile sur le feu !!!

Pipoteur974

@Pipoteur974 J'en sais quelque chose.................. - @filomene552
Tu sais rien du tout. Même pas où tu habites sombre gusse. - @DenisSambava

Bah Denis tu pers ton sang froid 😁

DenisSambava

C'est ce qui manque à ce forum, des petites piques. C'est ça qui faisait qu'il était vivant . La plupart des posteurs intéressants ont disparu parce qu'ils disaient la vérité de manière sarcastique et que ça ne plaisait pas aux modos et aux types du genre le king de Sambava 🙂 - @Pipoteur974

C'est sûr j'ai toujours eu du mal avec les petites piques.

Mais bon piquez, piquez. Tant que c'est pas méchant à mon humble avis ça reste acceptable.

Ce qui me manque personnellement sur ce forum c'est qu'on peut pas dire de choses positives sur Madagascar.

Quand je vois un pays ou une personne en difficulté j'ai pas envie de l'écraser avec une tonne de phrases négatives.

A Madagascar il y a des malgaches et des étrangers qui ont réussi.

Dans l'exportation de fruits et légumes, dans l'exportation de certains produits de la mer etc ...

Vous pouvez avoir beaucoup de terrains pour une bouchée de pain quelques milliers d'euros (quand les malgaches vous acceptent sinon ça sera toujours le prix touriste et pareil pour tout le reste).

La main-d'œuvre ne coûte rien. Ce qui est un avantage quand on veut produire quelque chose : un produit ou un service.

Les malgaches sont pour la plus part très gentils quand on a réussi à les comprendre. A créer une certaine relation de confiance. Mais ils ne veulent surtout pas qu'on les traite mal ou qu'on les méprise parce qu'ils sont pauvres.

Aillons un peu plus l'esprit fraternel ça nous changera.

Yanick.pounou

Non Denis avec un y …ayons

aillons c’est ailler ..piquer avec de l’ail

Les aillons c’est aussi une station de Ski sur les hauteurs de Chambéry

on peut y accéder par la zone commerciale de Barby une commune de l’agglomération de Chambéry ..le chemin d’accès passe par les concessions Jeep et Volvo

he ben alors falyfaly..c’est pas instructif ça ..? On a dû savoir vivre on aide notre prochain

de la conjugaison..de la géographie et sans le dieu Google 😇😇

DenisSambava

Quand on lui montre la lune l'idiot regarde le doigt.

DenisSambava

Je vous prendrais comme professeur de conjugaison. Mais sûrement pas comme professeur d'économie ou de géopolitique.

Et la philosophie n'en parlons pas.

Restez sur vos aillons aillons et vérifiez bien les points virgules aussi 😅😅😅

Aillons, aillons ...

J'adore Chambéry et vous vous adorez raconter n'importe quoi !!!!

Bhavna

fil fermé temporairement

Fermé