Bonjour,
Nous avions un peu la même problématique que vous, avec un déménagement prévu en août . Nous sommes venus à l'île Maurice en février pour visiter les écoles françaises du centre de l'île. (Mon mari va travailler sur quatre bornes). Nous avons décidé de mettre nos enfants de 12,11 et 9 ans en école française car ils ne parlent pour l'instant pas anglais et pensions que ce serais plus simple pour eux, et ce malgré le budget que cela représente.... C'est cher, très cher! Après notre visite du lycée Labourdonnais et de l'école du centre, notre choix s'est fait unanimement en faveur de l'école du centre. J'avais pris des renseignements sur différents forums mauriciens et en avais tiré les conclusions que l'enseignement était trés bon dans les 2 établissements , donc le choix se ferait selon les possibilités d'integrer l'un ou l'autre et notre lieu de résidence. Nous n'avons pas été vraiment charmé par Curepipe où nous avons passé notre temps à nous perdre, et où l'humidité est très élevée (enfants asthmatiques). Nous avons par contre beaucoup aimé la région de Moka et l'école du centre est vraiment super. Nous venons de recevoir un mail confirmant l'acceptation de l'inscription de nos enfants dans cette école et sommes donc ravis. Nous avons visité beaucoup de maison dans différents coins de l'île et avons trouvé un logement sur Moka. Nous hésitions entre le centre de l'ile et le bord de mer mais au final vu les temps de trajets nous avons préféré nous cantonner au centre. La mer ce sera pour le week-end ! Avant de venir sur l'île j'étais très surprise d'entendre parler d'autant de differences de climats sur un territoire aussi peu étendu mais c'est un fait que nous avons vérifié : il y a des endroits où il pleut beaucoup, alors que le reste de l'ile est au sec, et quand on sillonne l'ile on remarque des différences de plusieurs degrés.... C'est très surprenant. Nous avions été un peu inquiété par les commentaires sur le traffic infernal sur l'île et franchement notre vécu a été positif. Oui il y a beaucoup de voitures, mais quand on vient d'une ville comme Bordeaux les embouteillages mauriciens sont franchement lights. Ça roule un peu bizarre au début, ça klaxonne beaucoup mais il y a une grande courtoisie entre automobilistes et on ne reste pas longtemps à un croisement à attendre que quelqu'un nous laisse passer. Les bus sont un cas à part mais c'est aussi comme ça à Bordeaux 😉.... Par contre n'ayant pas de gps nous nous sommes beaucoup perdus, la signalisation n'est pas toujours au rendez-vous même si les choses sont en train de changer! Voilà quelques renseignements que je peux vous donner, j'espère que ça vous servira. Bon courage pour vos démarches !