Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouvelles conditions pour travailler à Maurice

valerie64

Sekoia a écrit:

"on m'a dit que" a dit que certains petit malins avaient aussi des mandats d'expulsion sous 4 jours assortis d'un "personna non grata" à Maurice

et "De source sûre" a dit que le BOI et les districts Council allaient redoubler les contrôles pour les "Professionnels" qui travaillent seuls "mais avec qq aides occasionnelles" :/

ça j'en avais parlé dans un post au sujet de l'obtenttion du permis de séjour oû je disais de quand même faire attention et de bien respecter la loi parce que même la prolongation de 3 mois n'est pas automatiquement acceptée. Je connais des personnes qui sont dans le cas que tu expliques à savoir tampon rouge sur le passeport et pas le droit de revenir à Maurice dans l'immédiat.
Quand j'avais raconté ça, on m'avait trouvé quelque peu alarmiste alors je suis contente que tu dises la même chose!!!

Zoubia

N'empêche zut quoi. J'ai un Master II mais je compte quand même pour une travailleuse non-diplômée... et si je faisais grève comme tout bon prof qui se respecte? Moi aussi je veux 75000 roupies non mais quoi!!!

External

Zoubia a écrit:

N'empêche zut quoi. J'ai un Master II mais je compte quand même pour une travailleuse non-diplômée... et si je faisais grève comme tout bon prof qui se respecte? Moi aussi je veux 75000 roupies non mais quoi!!!

Avec tous les respects que je vous dois, c'est à votre employeur que vous devez vous plaindre. Il/elle a contourné certaines règles pour vous embaucher sur un simple permis de travail au lieu d'un OP

Zoubia

Mais non, il n'a pas contourné les règles. Bosser dans une école, ce n'est pas comme bosser dans une entreprise, c'est pas le même permis, pas le même statut, etc... C'était juste de l'humour (et merde...).

External

Zoubia a écrit:

Mais non, il n'a pas contourné les règles. Bosser dans une école, ce n'est pas comme bosser dans une entreprise, c'est pas le même permis, pas le même statut, etc... C'était juste de l'humour (et merde...).

Bon je m'' excuse d'avoir gâché votre poste>  est-ce que l'installation dans l'île s'est bien passée?

valerie64

Oui Zoubia, donne un peu de tes news!!!! Tu as trouvé un logement qui te convient?? Ta rentrée des classes s'est bien passée??

stevinel

la même question déjà, je em la posait aussi!

Zoubia

Hello, c'est pas trop le lieu mais donc
1) J'ai galéré pour mes exams médicaux. Lorsque j'ai appelé au numéro de téléphone donné sur le papier pour le test VIH, je suis tombée sur un mec qui n'a pas voulu me dire quoi que ce soit et qui m'a sommée de filer ses coordonnées à mon employeur, qui n'avait pas du tout une rentrée des classes à gérer avec des travaux dans l'école et un maître de chantier qui s'était débiné. Bref. Je me suis retrouvée à faire ma prise de sang un samedi, au dispensaire Volcy Pougnet, localisé dans la rue du même nom, elle-même facilement accessible depuis la gare de bus de Port-Louis (je dis ça pour les prochains qui s'y colleront), il suffit de contourner la caserne de police en la longeant par la gauche. Mais au moment de payer, ah non ma bonne dame, c'est pas ici qu'on paye, et tfaçon c'est fermé le samedi. Donc revenez lundi avant 11h pour payer sinon votre sang ne sera plus bon et il faudra recommencer. Pour payer, c'est dans les bureaux administratifs du Ministère de la Santé ou chépakoi, le bureau est localisé au 2ème étage de l'immeuble qui fait le coin entre la rue Volcy Pougnet et la rue derrière la caserne. Au rez-de-chaussée il y a une pâtisserie, et faut vraiment chercher la moindre indication dans la cage d'escalier qu'on est au bon endroit, soyez prévenus... J'en ai profité pour demander quoi faire de ma radio des poumons (qu'on peut faire où on veut) que ces abrutis à la clinique m'ont remise au lieu de l'envoyer directement. Si ça vous arrive, la seule option est d'aller la remettre en personne dans un autre bâtiment, le bâtiment Aatchia, situé sur la rue... promis je vais chercher. C'est situé dans une petite rue déserte de Port-Louis, génial. Je me suis éclatée à faire tout ça au lieu d'aller assister à la pré-rentrée, trop trop cool.

2) Le logement. Ah ha ha ha ha ha. Déjà je ne peux que remercier Whoistiti du forum qui m'a permis de ne pas me retrouver à la rue à mon arrivée. Après quelques jours dans cette horrible ville qu'est Curepipe, où j'ai cru que j'allais mourir de désespoir à cause de la pluie et du stress, je suis allée squatter (je squatte toujours) la maison d'un ancien collègue de mon père qui a été muté ici l'année dernière, et qui est en ce moment en France. C'est une maison superbe, avec une piscine, près de la plage, mais aussi près de Mahébourg. Cf 3) pour les aventures à Mahébourg. Pour le logement, je suis passée par le bouche à oreille. Au début on me proposait des trucs à Curepipe (trop pluvieux, trop loin), ou 4 Bornes (moche et encore trop loin, à moins d'aimer passer sa vie à l'arrêt de bus, dans le bus et dans les embouteillages), alors je m'inquiétais sérieusement. J'ai tenté le fameux site lexpressproperty, mais quand c'était pas déjà loué, je tombais sur des agences qui comme par hasard n'avaient pas de maison à 10000 roupies à me proposer, mais des trucs à 20000. Donc méfiance!!! J'ai fini par concentrer mes recherches sur Moka, et hier j'ai visité un truc tout près de mon lieu de travail. C'est un peu cher pour moi, mais je vais m'en sortir. Le propriétaire m'a vivement conseillé d'adopter un chien pour garder la maison, d'ailleurs tout-le-monde semble en avoir un ici. Mais bref, j'ai un peu perdu la tête entre les annonces bidon, le cousin machin de madame truc à rappeler et les journées de dingue que je me tape. Je remercie tous ceux qui m'ont proposé leur aide sur ce forum! Ce sera bientôt à moi de proposer une piaule aux nécessiteux car j'aurai largement la place. Donc pas d'hésitation!

3) Les transports. Oh bon sang, plus de 3h pour rentrer de Moka à Blue Bay l'autre jour. En prenant "l'express" pour Mahébourg à 16h à Réduit, je suis quand même arrivée à la nuit tombée à Mahébourg. Plus de bus, plus de taxi, j'en ai trouvé un au bout de 20 minutes qui me demandait 150 roupies. J'ai payé un peu moins en partageant le taxi avec de parfaits inconnus une ou deux fois, mais un soir où je suis rentrée tard après avoir visité un appart, j'ai quand même atterri au poste de police. Ils ont bien rigolé quand j'ai demandé les taxis. Finalement ils se sont entassés à 3 avec moi dans une voiture pour me ramener. Je me suis posé quelques questions (vu les gabarits, un seul aurait suffi à me maîtriser je pense lol) mais je crois qu'ils s'embêtaient pas mal et qu'ils n'attendaient que ça d'aller faire un tour. Le grand moment de solitude a été un soir où je me suis retrouvée à Mahébourg, dans le noir, sous une pluie battante, sans AUCUN taxi et avec la voisine qui ne répondait pas au téléphone. A 18H30... Finalement, après 30 minutes de marche un taxi qui rentrait chez lui a daigné s'arrêter. Il a bien délesté mon porte-monnaie mais pas le choix.

Bref, wouah les emmerdes LOL! Demandez, s'il faut qu'il arrive un coup de pas de bol, il sera pour moi!!! Heureusement que le boulot se passe bien et que je viens de trouver une maison, parce que je commence à en avoir marre là de porter les mêmes fringues, de camper, de dépendre d'une collègue pour les transports le matin et souvent du bus pour rentrer le soir. Surtout qu'en allant patauger dans le lagon dimanche après-midi j'ai chopé une grosse crève, j'ai cru que j'étais bonne pour un angine, super quand on fait un métier qui requiert de parler toute la journée!!!
En tout cas merci à ceux qui m'ont aidée et puis... j'aurai encore des nouvelles à donner, allez on prend les paris sur le prochain couac pour le visa? Et puis rooooo, va y avoir les impôts, la mutuelle, le compte en banque, l'internet, je sens que je vais m'amuser, j'attends de voir...:dumbom:

GuestPoster351

Merci Zoubia de partager avec nous tes ... aventures ! ;)
J'espère vraiment que ça va se calmer un peu et que tu vas pouvoir souffler, même si comme tu dis il reste quelques petits détails à régler! Cf les impôts, la mutuelle, le compte en banque, l'internet... Bon courage!

valerie64

Mais c'est du sport la vie à Maurice!!!!! J'espère que tout ceux qui ont des projets farfelus plein la tête et qui rêvent de s'installer à Maurice liront bien ton post!! Car toi, tu avais déjà trouvé un job et ton visa était accepté. Alors que ceux qui viennent la fleur au fusil en disant ''on verra sur place'' prennent le temps de lire ton édifiant témoignage!!!!

ZANLWI

Valérie,le témoignage de Zoubia est intéressant à double titre,tout d'abord les futurs expatriés doivent savoir que ces  galères sont fréquentes,Zoubia n'est pas l'exception,et que d'autre part pour préparer son expatriation dans les meilleures conditions il vaut mieux bien connaitre le pays,prendre son temps et régler les moindres détails avant le départ tout en sachant que ce n'est jamais facile.

Julien

valerie64 a écrit:

ton édifiant témoignage!!!!

qui mériterait peut-etre une nouvelle discussion ? :whistle:

ZANLWI

Bonjour Zoubia,
J'espère pour toi que tu oublieras bien vite tes galères qui seront vite du passé,que tu vas pouvoir profiter du bonheur de vivre dans ce pays...et puis l'été approche.
Pour ce qui est du fisc,tu dois t'acquitter du montant total de tout tes impôts dus au 31 décembre 2010.Normalement tu aurais du le faire avant ton départ,c'est à dire faire calculer le du par le contrôleur des impôts (ce peut être négociable pour des sommes très importantes)
Tu devras déclarer tes revenus 2011 avant le 30 juin(date à vérifier)auprès de la Trésorerie des Non Résidents à Noisy Le Grand.
Question mutuelle,est-tu à la MGEN?
Bonne chance et bon courage.

valerie64

Julien a écrit:
valerie64 a écrit:

ton édifiant témoignage!!!!

qui mériterait peut-etre une nouvelle discussion ? :whistle:

Sorry Julien, quand je lui ai demandé de ses nouvelles, je pensais qu'elle m'en donnerait par MP!!!! Mais je suis sûre que tu dois pouvoir ouvrir une discussion ''Témoignage nouivelle expat'' et copier coller son post et nos réponses qui s'y rattachent!!!!!

GuestPoster351

valerie64 a écrit:

Mais je suis sûre que tu dois pouvoir ouvrir une discussion ''Témoignage nouivelle expat'' et copier coller son post et nos réponses qui s'y rattachent!!!!!

Excellente idée! Quelque chose comme "Témoignages Nouveaux expats" pour que les nouveaux arrivants nous fasse partager leurs impressions, bonnes ou/et mauvaises.

GuestPoster351

Bienvenue Zoubia,

Te voilà rodé pour profiter de la vie ici ;)
Merci pour ton témoignage, ça nous rappeller suement un peu nos débuts à tous, il y a toujours des découvertes de dernières minutes qui nous apprennent à faire face et crois-mois c'est très formateur!
Ton boulot te plait, ta maison aussi, le reste suivra.
Bon rétablissement et bonne journée.

Julien

valerie64 a écrit:

tu dois pouvoir ouvrir une discussion ''Témoignage nouivelle expat'' et copier coller son post et nos réponses qui s'y rattachent!!!!!

je suis en train de bosser sur une fonctionnalité qui me permettra de scinder les discussions, la suite dans qq jours

Sekoia

Bienvenue Zoubia !!!

Merci... et désolée J'ai franchement ri en lisant tes aventures !
surtout l'épopée du retour à Mahébourg le soir ! J'imaginais Zoubia dans la voiture de police !

Pour les test médicaux... il y avait plus simple
Guide Expatblog / Santé / Laboratoires

Pour les transports le Sud Est est au contraire privilégié ! Des bus qui t'attendent, peuvent t'arrêter devant chez toi.... et un arsenal de "Taxi marron". Si tu reste encore qq temps je t'envoie par mail des numéros

Très vite tu auras oublié ces premiers jours "agités" .... et heureuse de profiter des bout'chou

Courage 3 jours de WE !

Zoubia

Hello,

ben désolée mais je trouvais ça bizarre d'ouvrir un topic juste pour parler de ma life, mais d'un autre côté j'ai donné des détails qui n'ont d'autre intérêt que de renseigner les futurs arrivants sur plusieurs choses qui participent de l'acquisition du visa. Alors moi pas savoir où poster.

Sinon merci pour vos conseils et encouragements,j'ai d'ailleurs une question de boulet: je suis sûre qu'en partant du guide ou du forum je suis tombée sur un document (sur le site de la Maison de Français à l'étranger ou gouv.fr??) qui mentionnait une convention donnant le droit de choisir pendant 2 ou 3 ans le pays où on serait imposé (donc France ou Maurice). J'épluche le net pour essayer de retrouver ce document qui m'arrangeait beaucoup parce que, d'après le joli tableau qu'il comportait, si je choisis de me faire imposer en France, je suis non-imposable (revenus en dessous de 1150 euros mensuels ou un truc du genre). Qui c'est qui pourrait m'aider à retrouver ce bon sang de lien svp si vous voyez de quoi je parle??? Merciiiii! Bon et maintenant je décampe du sujet!!

Sekoia

C'est tout simple Zoubia

La France et Maurice sont signataire d'une clause de Non double imposition. Tu peux choisir !

Dès lors que tu perçois des revenus à Maurice, tu peux y élire ton domicile fiscal à condition de résider à Maurice plus de 183 jours par an.

Si tu es sous contrat pour un an et qui plus est non imposable en France.... pas vraiment d'intérêt de changer. sinon impôts et taxes

ZANLWI

Bonjour Zoubia,
Le tableau dont tu parles,désolé mais je n'arrive pas à copier le lien,tu le trouveras sur:
ufe.org/expatriation mode d'emploi/fiscalité
également sur mfe.org/ficalité.

manon1006

Bonjour a tous!
Je suis à Maurice depuis 2 mois maintenant avec mon compagnon (en concubinage seulement)qui travaille ici.
Vous le savez je pense, le salaire minimum pour obtenir l'occupation permit va bientot passer de 75 à 45000 mur. C'est une tres bonne nouvelle, enfin je trouve, car c'est bien plus en adequation avec les moyens réels des entreprises, du moins celles que j'ai rencontré dans le cadre de ma recherche d'emploi. Il me reste tout de meme que mon permit de touriste (avec lequel je suis rentrer à Maurice car nous ne sommes pas mariés) arrive à expiration des trois premiers mois et je souhaiterais avoir votre avis sur une info que l'on m'a donné pour envisager la suite mais qui contredit ce que je pensais.
A votre avis, si je m'affilie a mon compagnon pour pouvoir rester avec lui a maurice, pensez vous que j'aurai toujours le droit de faire un OP si je trouve un employeur? Moi, je pensais qu'il n'y avait qu'un seul des conjoint qui avait le droit de travailler (c'est d'ailleurs pour ca que je suis venue en touriste au depart).... En savez vous plus?
Merci d'avance.
Manon (future femme d'expat ou futur working girl in Mauritius)

Julien

bonjour,

t'affilier à ton compagnon alors que vous n'êtes pas mariés ou pacsés ... je ne sais pas si ca va etre possible ?

manon1006

La personne de la mission économique française que nous avons rencontré nous a affirmer que oui. Il est en fait en Volontariat International d'Entreprise pris en charge par l'ambassade de France ici, donc c'est peut être différent. Je ne suis sure de rien...

manon1006

Oh la faute d'orthographe!!!:rolleyes:
Je n'ai pas fait attention, ne regardez pas....

sarcyr

manon1006 a écrit:

Bonjour a tous!
Je suis à Maurice depuis 2 mois maintenant avec mon compagnon (en concubinage seulement)qui travaille ici.
Vous le savez je pense, le salaire minimum pour obtenir l'occupation permit va bientot passer de 75 à 45000 mur. C'est une tres bonne nouvelle, enfin je trouve, car c'est bien plus en adequation avec les moyens réels des entreprises, du moins celles que j'ai rencontré dans le cadre de ma recherche d'emploi. Il me reste tout de meme que mon permit de touriste (avec lequel je suis rentrer à Maurice car nous ne sommes pas mariés) arrive à expiration des trois premiers mois et je souhaiterais avoir votre avis sur une info que l'on m'a donné pour envisager la suite mais qui contredit ce que je pensais.
A votre avis, si je m'affilie a mon compagnon pour pouvoir rester avec lui a maurice, pensez vous que j'aurai toujours le droit de faire un OP si je trouve un employeur? Moi, je pensais qu'il n'y avait qu'un seul des conjoint qui avait le droit de travailler (c'est d'ailleurs pour ca que je suis venue en touriste au depart).... En savez vous plus?
Merci d'avance.
Manon (future femme d'expat ou futur working girl in Mauritius)

Bonjour, pour ma part nous sommes aussi rentres mon ami et moi en visa touristes, maintenant lui il a son occupation permit alors tu as 2 choix soit tu trouves un patron qui te feras un occupation permit a plus de 45000 rs par mois ce qui est dur a trouver ou un work permit ce qui est plus probalble... sinon si tu ne veux pas travailler il faut que vous soyez marier ou pacses et a ce moment la tu peux faire une demande pour te mettre sur son occupation permit... maintenant je ne sais pas si apres ca te permet de toruver un emploi... je pense que oui il y a pas de raison... renseigne toi au BOI, sinon renouvel ton tourist visa pr 3 mois de plus le temps de trouver un emploi...  bon courage

ellinea

Bonjour à tous et joyeuses fêtes!

On vient de me proposer un emploi à Maurice commençant en janvier ou février mais on ne peut me payer que 40 000 roupies environ. D'après le budget 2011, le salaire minimum de RS 75 000 va être abaissé à 45 000 ce qui serait alors bon pour moi! D'ailleurs je vous remercie pour l'info, je l'ai trouvée ici :)

Par contre, vous avez tous l'air sûr que ça va passer... Or à la BOI, ils sont à peine au courant (certains croyaient que c'était toujours 75 000, d'autres sont hésitants etc.) et beaucoup de gens me rappellent qu'il ne s'agit que d'un projet de loi et non une loi déjà votée, qu'à Maurice, on ne peut être sûr de rien etc. On me dit que c'est étonnant que ça change encore à peine un an après le passage à 75 000.

Pouvez-vous m'aider à trouver les infos (mon patron n'est pas le plus actif et je ne veux pas être dans l'attente pendant des mois sans rien de concret)?
- Est-ce un projet de loi très sérieux?
- Quand va-t-il entrer en vigueur?
- Qui pourrait mieux me renseigner que les gens rencontrés dans les bureaux de la BOI?
- Avez-vous des sources autres que invest Mauritius?

Merci mille fois!!
Bonne soirée!

sarcyr

bonjour Elinea

pour ta reponse les salaires minimum sont bien passe de 75ooo a 45000 Rs.
bon courage dans tes demarches.

Zoubia

Bonjour Ellinea,
je pense que ton employeur a l'intention de demander un work permit pour toi, et non pas un Occupation Permit. Pour le work Permit, le salaire minimum est de 30000 rs (enfin, j'ai pas entendu que ça ait changé).

ellinea

Bonjour, merci pour vos réponses!
Le changement de salaire est déjà en vigueur??

Non mon employeur veut demander un occupational en passant par la BOI car le work permit demande des démarches longues et compliquées selon lui et qu'il veut que je revienne au plus vite, donc j'ai bien ce problème de limitation de salaire...

External

Il faut faire Rs 45K ou plus pour un Occupation Permit -sinon c'est le Work Permit.

ellinea

oui merci External, c'est ce que j'avais lu mais je voudrais savoir si ce salaire de 45000 est déjà en vigueur, si non quand ça le sera... et si ça le sera vraiment ou si c'est juste un projet!

External

Eh bien voilà que tout va à la renverse et tous les "projets" de Sithanen fondent:
OCCUPATION PERMIT sera désormais délivré par le bureau du Premier Ministre ET NON par la BOI:
Navin Ramgoolam vient d’enlever à cet organisme, dirigé par Prakash Maunthrooa, le droit de délivrer aux étrangers le fameux sésame appelé l’«Occupation Permit». Ce document sert à la fois de permis de travail et de résidence. On a appris hier qu’il incombera désormais au Bureau du Premier ministre de traiter les dossiers de ceux qui sollicitent cette autorisation.

Donc quelqu'un décide de fermer le robinet - après le permis pour acheter pieds dans l'eau (circa 90 et 2000)  ou la résidence permanente , maintenant c'est le OP - attendons de voir la transparence et le remplissage des poches  :rolleyes:

Ticia

External a écrit:

Donc quelqu'un décide de fermer le robinet - après le permis pour acheter pieds dans l'eau (circa 90 et 2000)  ou la résidence permanente , maintenant c'est le OP - attendons de voir la transparence et le remplissage des poches  :rolleyes:

Comme dirait nos anciens, "Topette ne vaut pas Morette"!

condemime

Bonjour à tous

Donc, si je comprend bien, l'Occupation Permit prendra autant de temps qu'un Work Permit pour la procédure de délivrance ?

Mais alors.....que devient le Work Permit ?

et les WP en cours de traitement (dont le miens...), je suppose que le délai de 3 mois de traitement va être revu à la hausse ?

Julien

pour le moment, rien n'a changé, j'ai vérifié avec le BOI

Seul changement, le salaire minimum pour un occupation permit en tant que professional passe à 45,000 rs (les textes ont été amendés le 23 Décembre 2010)

moimarlo

Bonjour a tous!
oui, les textes ont ete amendes, mais ce n'est pas encore d'application pour le salaire min de 45 000 Rs...

manon1006

Julien a écrit:

bonjour,

t'affilier à ton compagnon alors que vous n'êtes pas mariés ou pacsés ... je ne sais pas si ca va etre possible ?

Bonjour a tous,
Pour une fois que je peux apporter une experience ou une info sure sur ce blog qui m'a tant aidé, c'est avec plaisir que je vous informe qu'il est possible d'obtenir un Dependent Permit sur la seule justification d'un certificat de concubinage. C'est une info importante pour les couples comme le mien qui ne sont ni mariés, ni pacsés. Bonne nouvelle donc.
Je viens de recevoir mes précieux papiers de résidente "dependante". Bon, le therme est un peu desagreable au debut mais on s'y fait ;)!...

Iack

Merci pour l'info, car nous sommes dans le meme cas que toi cela va rassurer ma compagne de savoir que c'est possible.
Juste une question, ce certificat de concubinage, quele a été ta démarche précise pour l'obtenir, car nous n'en avons jamais fait?
Merci de ton aide...

Julien

Bonjour manon1006,

peut-etre qu'il faudrait parler du concubinage dans une nouvelle discussion ? (ca permettra de retrouver l'info plus vite)

merci ;)