Les éthiopiens sont des gens très hospitaliers. Il est évident qu'on ne se fait pas un ami en rencontrant quelqu'un une fois. Il faut de nombreuses occasions de rencontre renouvelées pour que des liens se créent avec une personne mais ceci est valable partout.
En Ethiopie, dès que vous sortez des très grandes villes, vous avez un intérêt de la part des gens pour l'étranger(e) que vous êtes. Il suffit de répondre gentiment à ces marques de curiosité pour nouer des relations. Pour ce qui me concerne, je viens de passer un mois en Ethiopie, et je correspond par mail avec 5 personnes que j'ai connues sur place.
Un conseil : ne pas être sélectif au début sur la qualité des gens que l'on rencontre. Cette notion de classe sociale est plus importante dans nos pays européens, mais il faut abandonner ces préjuger quand on est en Ethiopie. Sur le plan de la communication, tout se fait hélas en anglais, sauf avec des vieilles personnes qui parlent encore le français (n'oublions pas que les français ont été très présent lors de la construction et de l'exploitation du chemin de fer Djibouti-Addis).