Bonjour Tanti,
Je ne pourrais, hélas, répondre à toute tes questions. D'autres sur ce forum pourrons peut être mettre leurs contributions.
* Qu'existe t-il en matière d'organisme ou d'équipe mobile pour des soins à domicile en Côte d'Ivoire ?
--- Il y a des médecins et infirmiers
* Qu'en est-il par rapport à l'accès des soins de santé pour les populations vivant en brousse ?
--- Seul le dispensaire ou les ONGs sont sur place et encore pas partout.
* Quelle est la structure des soins de santé du pays ? (expl.: centre de santé, dispensaire, CHR, CNHU, hôpital de zone, ...)
--- Centre de santé, hôpital, CHU, clinique.
* Est-il possible de se procurer une carte du pays montrant la répartition de ces structures de santé ? Si elle existe, biensûr.
--- Je pense que tu peux contacter le ministère de la santé si tu n'est pas trop presser. Voici leur site:http://www.sante.gouv.ci/
* Quelles sont les ONG présentes sur le territoir ivoirien ?
--- Voici une liste, parmi tant d'autre :http://www.lespagesjaunesafrique.com/societes/Cote-d-Ivoire/o-n-g-organisations-internationales/, attention certaine ONG ne sont qu'une facade....
Comment agissent-elles ?
* Quelles sont les pathologies principales que l'on rencontre en C. I. ?
--- Palu et sida reste les plus terribles
* Existe t-il des missions chirurgicales ? ou des caravanes de soins de santé?
--- Je n'ai rien entendu de tel, je me renseigne et je reviens vers toi.
* Quels besoins en matière de santé la population ivoirienne éprouve ?
* Face à quelle(s) difficulté(s)la population ivoirienne est-elle confrontée en matière de santé ?
--- La majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, donc le manque d'argent pour se soigné est une grosse difficulté. Donc il reste les médicaments à base de plante, et les "chinoiseries"
Qu'en est-il de l'éducation sanitaire ?
--- Elle part de très bas;
* Qu'en est-il, à l'heure actuelle, de la sécurité dans le pays ? Capitale et brousse ?
--- Aucune préoccupation majeur. Il y a plus de mort à New York, Marseille, et en Corse qu'en Côte d'Ivoire à l'heure actuelle
* Y a t-il des expatriés européens qui ont choisis de vivre leur carrière professionnelle en brousse ?
--- Il y en a. Ils sont, généralement, dans des plantations.
* Est-ce que le gouvernement actuel est ouvert aux initiatives de santé ?
--- Ils sont ouvert à tout. Mais le chemin est long, parfois même très long. Seul la patience en viendra à bout.
Voilà en espérant que d'autre apporterons d'avantage de réponse. Le médical n'est pas mon domaine.
Au plaisir Tata. Ho! pardon Tanti.
HSI