Relations européens - camerounaises ! Combien ont abouties ?
evlyne a écrit:Emmanou,
je pense qu'une relation expatrié(blanc)-camerounaise peut très bien marcher; tout dépend des attentes et des sentiments de chacun envers l'autre. s'ils sont sincères et bien définis dès le départ, aucun des partenaires ne sera dupé.Mais c'est lorsque les intérêts mercantiles s'insinuent dans la relation que tout part en vrille.
Vous parlez tous et toutes des relations entre une Camerounaise et un blanc qui se passe comme ceci ou comme cela ! qu'en est-il quand c'est une blanche qui se marie ou se met en ménage avec un camerounais ? Ont-ils les mêmes prob' avec la famille kamer ? la femme européenne s'adapte t-elle mieux ou moins bien à la culture kamer ?
Bonjour Patricia,
pour une blanche qui epouse un camerounais, la relation sera différente. car en afrique c'est la femme qui s'occupe bcp plus de sa famille. et la relation avec la belle famille dependra du comportement de la belle fille. si elle s'ouvre à la famille, on lui fera une place et si elle se ferme, elle n y trouvera pas de place.
et dans certains cas c'est la belle famille qui ne veut pas de la bru et ne lui fait pas de place aussi.
en tout cas les relations sont différentes dans le cas d'une expat qui epouse un camerounais.
chocogirl a écrit:Bonjour Patricia,
pour une blanche qui epouse un camerounais, la relation sera différente. car en afrique c'est la femme qui s'occupe bcp plus de sa famille. et la relation avec la belle famille dependra du comportement de la belle fille. si elle s'ouvre à la famille, on lui fera une place et si elle se ferme, elle n y trouvera pas de place.
et dans certains cas c'est la belle famille qui ne veut pas de la bru (sous pretexte qu il voulait d'une belle fille de la meme tribu que celle de leur fils) et ne lui fait pas de place aussi.
en tout cas les relations sont différentes dans le cas d'une expat qui epouse un camerounais.
Mais si la blanche s'occupe de la famille camer du mieux qu'elle le peut, je suppose qu'elle a une bonne place au sein de la famille ? Mais que va t-on demander à cette Européenne pour s'intégrer, que doit-elle faire ? Les relations seront-elles meilleures que pour un blanc avec une camer, j'aimerai vraiment avoir des infos ! Merci à tous et à toutes !
Patricia Retail a écrit:Mais si la blanche s'occupe de la famille camer du mieux qu'elle le peut, je suppose qu'elle a une bonne place au sein de la famille ? Mais que va t-on demander à cette Européenne pour s'intégrer, que doit-elle faire ? Les relations seront-elles meilleures que pour un blanc avec une camer, j'aimerai vraiment avoir des infos ! Merci à tous et à toutes !
Bonjour Chocogirl, excuse-moi !
Patricia Retail a écrit:Mais si la blanche s'occupe de la famille camer du mieux qu'elle le peut, je suppose qu'elle a une bonne place au sein de la famille ? Mais que va t-on demander à cette Européenne pour s'intégrer, que doit-elle faire ? Les relations seront-elles meilleures que pour un blanc avec une camer, j'aimerai vraiment avoir des infos ! Merci à tous et à toutes !
Ca dependra des familles dans lesquelles on se marie si la famille est ouverte tout se passera bien, mais si c est le contraire la belle fille aura beau faire des efforts ca ne marchera pas. Mon frere a epousé une francaise et ils vivent a yaoundé sans problemes. Avec la famille tout va bien nous l'avons accepté car nous avions deja de bons rapports avec elle quand ils etaient en france. Mais au debut c'etait un peu difficile avec la famille au cameroun car elle voulait continuer a vivre comme à paris avec son mari. nous lui avons fait comprendre doucement que ca ne se passait pas comme ca au cameroun. et puis ma belle soeur est quelqu un de tres ouvert, mais nous lui donnons toujours l'intimité dont elle a besoin.car nous savons qu en europe faut pas tjrs envahir un couple lol.
il y a des familles qui ne sont pas ouvertes au changement ou bien à quelquechose de nouveau. ce genres de familles est parfois tres ancrées dans le traditions si bien que la belle fille est deja mal partie des le debut. quelquesoit les efforts qu elle fera, ca ne sera jamais assez. et ce genre de belle famille se comportera de la meme facon si leur fils epousait une fille camerounaise qui n est pas de la meme tribu qu'eux.
Car au cameroun le tribalisme regne aussi.
Bon-Jour,
Les sociétés africaines sont essentiellement patriarcales, dans la famille version africaine l'homme est donc généralement le chef. Ce qui fait que la femme blanche pour moi a donc bien moins de problèmes á "s'intégrer" le grand soucis des familles africaines pour moi c'est généralement la crainte que la femme européenne réputée pour sa grande indépendance ne vienne "dominer" l'homme africain.
Merci Chocogirl, je sais que le tribalisme règne fort encore au Cameroun. Avec les "Etons" comment ça se passe si une Européenne se met en ménage avec un des leurs (pas de mariage) avec lui et avec la famille ?
William582001 a écrit:Bon-Jour,
Les sociétés africaines sont essentiellement patriarcales, dans la famille version africaine l'homme est donc généralement le chef. Ce qui fait que la femme blanche pour moi a donc bien moins de problèmes á "s'intégrer" le grand soucis des familles africaines pour moi c'est généralement la crainte que la femme européenne réputée pour sa grande indépendance ne vienne "dominer" l'homme africain.
Oui il est vrai qu'une femme Française par exemple est très indépendante et ne se laisse pas dominer par un homme quel qu'il soit. Son éducation, sa mentalité qui vient de son éducation, ses études, son entregent avec son entourage, les gens en général, ses moyens financiers si elle en a, font qu'en général une Française est vraiment indépendante et ne doit pas être très bien perçu par la famille camer.
Patricia
Patricia c'est pareil avec un éton. en tout cas c'est l'epoux qui doit faire entrer sa femme dans sa famille et veiller à ce qu elle se sente à l'aise. et je crois que de facon inverse ca se passe aussi comme ca
Salut,
"Chocogirl" a soulevé un bon point qui est celui du changement. Certaines familles ne supportent pas ça. Donc ça dépend vraiment des familles et puis aussi le côté de l'intimité oui certaines personnes se cachent parfois derrière le fait de "famille Africaine" pour vous "envahir". Donc c'est á votre conjoint de régulariser á ce niveau, parce que quoi qu'on dise, le mélange des cultures et des modes de vie doit être équilibré pour que ça marche.
Bien á vous.
Patricia Retail a écrit:evlyne a écrit:Emmanou,
je pense qu'une relation expatrié(blanc)-camerounaise peut très bien marcher; tout dépend des attentes et des sentiments de chacun envers l'autre. s'ils sont sincères et bien définis dès le départ, aucun des partenaires ne sera dupé.Mais c'est lorsque les intérêts mercantiles s'insinuent dans la relation que tout part en vrille.
Vous parlez tous et toutes des relations entre une Camerounaise et un blanc qui se passe comme ceci ou comme cela ! qu'en est-il quand c'est une blanche qui se marie ou se met en ménage avec un camerounais ? Ont-ils les mêmes prob' avec la famille kamer ? la femme européenne s'adapte t-elle mieux ou moins bien à la culture kamer ?
salut Patricia,
en Afrique en général et au Cameroun en particulier les valeurs et les liens familiaux sont primordiaux. celui ou celle qui tirera sont épingle aura compris comment tout cela fonctionne.
quand à l'adaptation c'est propre à chaque individu en fonction de la vision qu'il a du Kamer............
Pat Bonjour,
J'etais absente comment vas tu ? je suis encore en Suisse en prépa. pour le Cameroun. C'est mon époux qui ????? comme je t'ai dit dernièrement bisous et à bientôt
William582001 a écrit:Bon-Jour,
Bonjour Patricia,
William a cité la théorie: elle dit que le cameroun est une société patriarcale et que l'homme est le chef de la famille. la pratique est souvent bien différente. en effet le patriarche est celui qui parle en dernier et personne ne doit le contredire,
mais dans les faits en général les hommes ne sont pas difficiles et facilement manipulable par les femmes qui maitrisent du bout de leur doigts leurs procéssus de pensées (évidemment il y a des exceptions). Donc dans le fait la plupart du temps les matriaches sont les gardiennes de la tradition. (Beaucoup de camerounais ne se sont jamais rendus compte de cet état de fait
)
un exemple simple: dans tout le cameroun l'enfant parlera toujours la langue de sa mère mais pas toujours celle de son père car il grandit avec sa mère et avec la langue vienne les coutumes, les traditions orales etc. en plus les femmes ont la charge quasi exculsive de l'éducation des enfants jusqu'à l'adolescence.
Bref toute cette argumentation pour dire que sont les belle-mères qui détermineront si t'es acceptée ou pas. Si ta belle-mère t'aime les autres ne t'aimerons pas nécessairement mais t'aura une très puissante alliée dans ta belle famille et les autres se tiendront à carreau si risque de sanction par le clan. si t'a belle mère ne t'aime pas, même si tous ses enfants t'acceptent (ce qui serait dès lors très improbable) ça restera beaucoup plus compliqué et je te conseillerai dès lors de garder tes distances, voir mettre des barrières. si t'as le soutien de ton conjoint les choses se tasseront. sinon quitte le car tu sera en danger.
Mais restons positif: la façon de ton partenaire de gérer la situation est très importante. s'il connait bien sa famille il saura comment te présenter à eux de la façon qui sera la plus simpathique en fonction de leurs valeur et de leur mode de fonctionnement. il saura aussi te faire poser les gestes qui dès le départ permettont de poser les bases de vos rapport futurs.
c'est donc du cas par cas, mais ce qui est certain c'est que la manière qu'il te présentera en dira long sur ce qu'il pense de votre relation. s'il t'aime et qu'il est un tant soi peu futé, ça se passera bien.
Steph.k a écrit:Patricia Retail a écrit:evlyne a écrit:Emmanou,
salut Patricia,
en Afrique en général et au Cameroun en particulier les valeurs et les liens familiaux sont primordiaux. celui ou celle qui tirera sont épingle aura compris comment tout cela fonctionne.![]()
quand à l'adaptation c'est propre à chaque individu en fonction de la vision qu'il a du Kamer............
Merci Steph ! oui c'est sûr l'adaptation est très importante. Bonne journée
Patricia
frangin a écrit:William582001 a écrit:Bon-Jour,
Bonjour Patricia,
William a cité la théorie: elle dit que le cameroun est une société patriarcale et que l'homme est le chef de la famille. la pratique est souvent bien différente. en effet le patriarche est celui qui parle en dernier et personne ne doit le contredire,
mais dans les faits en général les hommes ne sont pas difficiles et facilement manipulable par les femmes qui maitrisent du bout de leur doigts leurs procéssus de pensées (évidemment il y a des exceptions). Donc dans le fait la plupart du temps les matriaches sont les gardiennes de la tradition. (Beaucoup de camerounais ne se sont jamais rendus compte de cet état de fait)
un exemple simple: dans tout le cameroun l'enfant parlera toujours la langue de sa mère mais pas toujours celle de son père car il grandit avec sa mère et avec la langue vienne les coutumes, les traditions orales etc. en plus les femmes ont la charge quasi exculsive de l'éducation des enfants jusqu'à l'adolescence.
Bref toute cette argumentation pour dire que sont les belle-mères qui détermineront si t'es acceptée ou pas. Si ta belle-mère t'aime les autres ne t'aimerons pas nécessairement mais t'aura une très puissante alliée dans ta belle famille et les autres se tiendront à carreau si risque de sanction par le clan. si t'a belle mère ne t'aime pas, même si tous ses enfants t'acceptent (ce qui serait dès lors très improbable) ça restera beaucoup plus compliqué et je te conseillerai dès lors de garder tes distances, voir mettre des barrières. si t'as le soutien de ton conjoint les choses se tasseront. sinon quitte le car tu sera en danger.
Mais restons positif: la façon de ton partenaire de gérer la situation est très importante. s'il connait bien sa famille il saura comment te présenter à eux de la façon qui sera la plus simpathique en fonction de leurs valeur et de leur mode de fonctionnement. il saura aussi te faire poser les gestes qui dès le départ permettont de poser les bases de vos rapport futurs.
c'est donc du cas par cas, mais ce qui est certain c'est que la manière qu'il te présentera en dira long sur ce qu'il pense de votre relation. s'il t'aime et qu'il est un tant soi peu futé, ça se passera bien.
Merci et bonjour Frangin,
J'ai tout bien compris, et ce ne sera pas difficile pour moi pour le cas où, car je me suis mis la matriarche dans la poche et le patriarche aussi. Je les ai tous les deux fait soigner à l'hôpital Gynéco, un check-up complet pour tous les deux ! Ils me sont extrêmement reconnaissants et tous les autres membres du clan aussi.
Patricia
Salut Dame Patricia,
C'est très bien ça mais je vous souhaite tout de même qu'ils ne soient pas uniquement reconnaissant mais qu'ils vous aiment ou du moins vous apprécient pour ce que vous êtes(humaines) et ce que vous représentez pour votre fils!
Nous parlions plus haut du tribalisme ce qu'il faut savoir c'est que avec le temps souvent on ne reste plsu l'Eton, la Bassa, la Bamiléké ... On devient souvent lEPOUSE mais dans le cas d'une blanche c'est beaucoup plus compliqué souvent on reste LA BLANCHE et ça c'est à votre époux de mettre les points sur les "i".
Le blanc en Afrique reste presque toujours considéré comme celui là qui a plus, qui est spécial quand vous épousez un blanc ou une blanche C'EST DIFFICILE il ne faut pas penser qu'il y a uniquement soucis d'intégration pour l'expatrié qui arrive et NON même pour le black ça devient compliqué vous êtes soumis à des regards que vous ne connaissiez pas avant, si vous étiez un Camerounais moyens subitement vous devenez une élite vous changez "dans le regard des gens" et ça aussi c'est difficile si vous ouvrez trop les portes vous serrez envahis vous fermez trop vous serrez traités de méchants l'équilibre est difficile.
Donc la clé réside encore et toujours dans la manière dont votre partenaire vous présente dans sa famille. Si lui même montre déjà que vous êtes une BLANCHE pour lui ce serra dur mais s'il vous présente comme une humaine simplement, une femme qu'il a rencontré et dont il est tombé amoureux ça va très bien se passer. Pour moi il ne doit JAMAIS permettre venant des siens le moindre comportement qui est dicté par votre couleur de peau ou votre pays d'origine ou encore votre carte de crédit.Mais j'insiste sur le fait que pour lui aussi c'est difficile à gérer.
Merci bien!
100% d'accord William.
même pour nous camerounais qui venons de l'étranger c'est compliquer. nous devons garder le contact sans se laisser envahir. c'est un dosage au jour le jour et votre homme doit vous protéger.
William582001 a écrit:Salut Dame Patricia,
C'est très bien ça mais je vous souhaite tout de même qu'ils ne soient pas uniquement reconnaissant mais qu'ils vous aiment ou du moins vous apprécient pour ce que vous êtes(humaines) et ce que vous représentez pour votre fils!
Nous parlions plus haut du tribalisme ce qu'il faut savoir c'est que avec le temps souvent on ne reste plsu l'Eton, la Bassa, la Bamiléké ... On devient souvent lEPOUSE mais dans le cas d'une blanche c'est beaucoup plus compliqué souvent on reste LA BLANCHE et ça c'est à votre époux de mettre les points sur les "i".
Le blanc en Afrique reste presque toujours considéré comme celui là qui a plus, qui est spécial quand vous épousez un blanc ou une blanche C'EST DIFFICILE il ne faut pas penser qu'il y a uniquement soucis d'intégration pour l'expatrié qui arrive et NON même pour le black ça devient compliqué vous êtes soumis à des regards que vous ne connaissiez pas avant, si vous étiez un Camerounais moyens subitement vous devenez une élite vous changez "dans le regard des gens" et ça aussi c'est difficile si vous ouvrez trop les portes vous serrez envahis vous fermez trop vous serrez traités de méchants l'équilibre est difficile.
Donc la clé réside encore et toujours dans la manière dont votre partenaire vous présente dans sa famille. Si lui même montre déjà que vous êtes une BLANCHE pour lui ce serra dur mais s'il vous présente comme une humaine simplement, une femme qu'il a rencontré et dont il est tombé amoureux ça va très bien se passer. Pour moi il ne doit JAMAIS permettre venant des siens le moindre comportement qui est dicté par votre couleur de peau ou votre pays d'origine ou encore votre carte de crédit.Mais j'insiste sur le fait que pour lui aussi c'est difficile à gérer.
Merci bien!
Merci Will, c'est hyper gentil de votre part de m'expliquer comment ça doit fonctionner entre une blanche et une famille Kamer, je prends bonne note de tout. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. lol ! Je saurai quoi faire en connaissance de cause. Pour le cas où !
Bonne soirée
Patricia
suzie99 a écrit:Pat Bonjour,
J'etais absente comment vas tu ? je suis encore en Suisse en prépa. pour le Cameroun. C'est mon époux qui ????? comme je t'ai dit dernièrement bisous et à bientôt
Bonjour Suzie,
Merci je vais bien. Toujours dans l'attente, rien pour la maison. Je sais que tu es en prépa pour ton départ. Très heureuse pour toi. Je te tiens au courant. A bientôt ! Bises
Patricia
surtout sans magouille !!
les embrouille c apres!!
pour moi c 15 ans a ce jour mais par chance j'ai évité les magouilles!!!!avec l'aide de ma femme donc pas d'embrouilles en fait je ressemble a (Modéré: Propos inapproprié) pour toute la famille cousin cousine tante arriere arriere petit cousin !!!!!!la déglution salivaire commence pour eux .
au fait si tu veux savoir si il y a magouille! dés que tu balances de la monnaie tu fais pas l'autruche!
en bref a ce jour je suis le seul sur 15 connaissances!! donc a toi de voir!!!!!!!!!!
JOHNNN a écrit:surtout sans magouille !!
les embrouille c apres!!
pour moi c 15 ans a ce jour mais par chance j'ai évité les magouilles!!!!avec l'aide de ma femme donc pas d'embrouilles en fait je ressemble a (Modéré: Propos inapproprié) pour toute la famille cousin cousine tante arriere arriere petit cousin !!!!!!la déglution salivaire commence pour eux .
au fait si tu veux savoir si il y a magouille! dés que tu balances de la monnaie tu fais pas l'autruche!
Bonjour Johnnn, à qui t'adresses-tu ? Peux-tu surligner le texte de la personne à qui tu t'adresse et cliquer sur "Citer". Merci, pour la bonne compréhension pour tous !
Cordialement
Patricia
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Cameroun

Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

Les impôts au Cameroun
Résidence et emploi au Cameroun donnent lieu à l'obligation de payer des impôts sur le revenu. ...

Se loger à Yaoundé
Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une ...

Se loger au Cameroun
Comment faire pour trouver un logement au Cameroun et quels sont les types de biens immobiliers proposés ...

Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale au Cameroun