Bonjour/bonsoir Oumme, voilà un sujet intéressant. Vous avez bien lu, il y a un projet approuvé dans ses grandes lignes par l'assemblée nationale, qui doit régir les b/!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\, mais pas encore en vigueur, donc pour ce qui est des conflits que beaucoup de baux peuvent engendrer, il faut faire appel au bon sens, à une jurisprudence existante, certes, mais pas à la portée de tout un chacun. Les baux commerciaux sont bien encadrés, mais les baux privés c'est un peu l'offre et la demande et la vigilance.
Pour les expatriés, il est d'usage de se voir proposer des baux dont la durée varie d'un à trois ans et le paiement des loyers par anticipation en tranches de 3, 6 voire un an et parfois plus. Les garanties locatives qui souvent se paient dans les mains du bailleur, sans rémunération (intérêts), dépendent de la qualité de ce dernier, qui à la sortie souvent s'acharnera à trouver de bonnes raisons pour ne pas vous la rembourser. Il existe des baux types de tous genres de même que des formulaires d'inspection des lieux à l'entrée et la sortie, mais à nouveau et je ne le répéterai pas assez, la moralité du bailleur est d'importance de même que la vigilance du preneur. Il en est de même des "agents immobiliers" ou démarcheurs, dont les interventions ne sont pas bien encadrées et qui souvent sont aux abonnés absents s'il y a un conflit, dès leur courtage encaissé.
Il y a enfin beaucoup de locations "meublées" et des locations non-meublées qui ne tombent pas sous la même jurisprudence.
Cette réponse risque de ne pas vous donner envie. Mais je m'efforce de dire à ceux qui dans mon entourage se plaignent, que le "bailleur" est un être qui dans le monde entier n'a pas toujours bonne presse et s'adonne à des pratiques, qui même avec encadrement juridique en place, ne font pas toujours l'affaire du preneur, où que ce soit.
J'espère que mon intervention suscitera des réactions plus positives d'autres lecteurs.
Ceci dit, soyez la bienvenue au Bénin. Votre question me prouve que vous serez attentive aux situations, c'est déjà bon signe. Bien à vous. John