Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Soins des cheveux Africains ...

DraguiVar18

Bonjour  :)

Qui peut me donner quelques conseils pour soigner des cheveux crépus  et  cassants après des shampooings pour lisser ?

Les tresses  ...  ont également  fragilisé  la chevelure de ma petite fille , et je trouve que les coiffeuses tirent trop sur les racines ... résultats catastrophiques !  :(

Je suis à l'écoute de vos conseils ... :top:

Merci  :)

Voir aussi
Gnola

Bonjour,

Les tresses trop serrées ne sont effectivement pas bonnes pour les cheveux crépus, j'en ai également payé les frais lol.
Tout ce que je peux vous conseiller et de laisser reposer les cheveux de votre fille, en les hydratant bien, avec des masques ou bains d'huile pour qu'ils retrouvent leur douceur. (la marque GARNIER pour cheveux crépus n'est pas mal :) )
Mais éviter les tresses SERREES, vous pouvez lui faire des tresses comme coiffure protectrice car cela fait pousser les cheveux et évite quils sont agressés (car "protegés) mais a contrario les tresses trop serrées, trop fines, ils faut éviter....

Avez vous deja defrisé votre fille ?

DraguiVar18

Oui je ne la tresse plus depuis septembre et je lui applique une huile  sèche  sublimante  " le petit marseillais" pour peau et cheveux à base de karité , amande douce ,et huile d'argan ... acheté en France et introuvable ici !

Je ne sais pas si c'est suffisant ...

Elle a été defrisée plusieurs fois avant septembre , mais depuis plus rien ( ça abime aussi ) ... donc résumé , elle a une partie lisse et je lui fais des couettes , et la repousse un crépu tres souple et doux grace à cette huile ... donc en  + shampooing  + apres shampooing + masque et la fameuse huile  2fois par semaine !

Mais bon , ça ne ressemble plus à rien !! ... on me conseille les fils ?????

DraguiVar18

Je viens de controler mes produits pour lui laver les cheveux ...... c'est ceux dont vous me parlez chez GARNIER que j'utilise ... ULTRA DOUX à l'aloé vera et huile de karité pure pour le shampooing ......idem pour l'après shampooing .... et je finis avec le masque réparateur ... ces 3 produits de  cette marque sont excellents  je trouve !

Mais bon ... en attendant ma tite chérie a la tête d'un épouvantail à moineaux  :sosad:  et je n'ose plus lui faire faire des tresses ...

Gnola

Moi ce que je te conseille, c'est de lui couper ses cheveux défrisés. Comme ça il restera que ses cheveux non défrisés qui vont bien repousser et en bonne santé, le défrisage abîme bcp trop les cheveux et elle est encore jeune :S parce que avec une partie non défriser et une partie defrisee c'est pas le top.., mais je te conseille vraiment de ne plus lui faire de défrisage ! Moi on ma défriser a l'âge de 11 ans, ms depuis 3 ans je suis retournée aux naturel plus de défrisage et mes cheveux s'en portent mieux comme ça ;). Si tu lui coupe les cheveux défrises les tresses au fil c'est bien oui ms pas trop serre aussi

DraguiVar18

Gnola a écrit:

Moi ce que je te conseille, c'est de lui couper ses cheveux défrisés. Comme ça il restera que ses cheveux non défrisés qui vont bien repousser et en bonne santé, le défrisage abîme bcp trop les cheveux et elle est encore jeune :S parce que avec une partie non défriser et une partie defrisee c'est pas le top.., mais je te conseille vraiment de ne plus lui faire de défrisage ! Moi on ma défriser a l'âge de 11 ans, ms depuis 3 ans je suis retournée aux naturel plus de défrisage et mes cheveux s'en portent mieux comme ça ;). Si tu lui coupe les cheveux défrises les tresses au fil c'est bien oui ms pas trop serre aussi

Bonjour Gnola  :)

Merci pour vos conseils ... voilà ses cheveux sont coupés , mais ma chérie a toujours eu de très jolies coiffures .... alors elle vit assez mal le fait  d'avoir cette coupe !  :(

Vous faites comment vous même ? vous restez naturelle ? mais après quand la touffe devient trop importante ... que faut t'il faire ? les coiffeuses ici ne me semblent pas être très sensibles "au naturel"

Bonne journée !

Gnola

Bonsoir! Oui les gens ne sont pas vraiment sensible au naturel au bénin, car ils ne savent pas aussi vriament comment s'en occuper je crois... La solution de facilité est donc le défrisage. Pauvre bichette, pour l'instant avec des chvx très courts les coiffures sont limitées, peut être des petits pompons avec de jolis élastiques en attendant :) tout en continuant a les hydrater. sinon moi jalterne avec des tresses pas serrées, ou tissages, (en essayant de les garder 1 mois max pour éviter la casse) car avc l'hiver (contrairement aux climats tropicaux qui sont top pr les cheveux afro : pas de calcaire ds l'eau, température propice a la bonne pousse des chvx) le froid casse bcp le cheveux afro donc il vaut mieux faire des coiffures protectrices. Sinon qd le temps est plus doux, je fais des chignons, des twist out, ou je les laisse détachés ça dépend... Mais ce n'est qu'un petit moment a passer pour votre choupinette, qd des cheveux pousseront en bonne santé sans avoir été fragilisés par le défrisage et qd elle sera plus grande elle vous remerciera :) les cheveux afro en bonne santé sont magnifiques, et plus forts que des chvx afro défrises

DraguiVar18

Bonjour Gnola et merci pour la réponse  ;)

Est-ce que le tissage sur un enfant ,  abîme les cheveux autant que les tresses ?

Merci

Excellente journée  :)

Gnola

Bonjour Draguivar 18,

Desolée pour ma reponse tardive je n'avais pas vu ton message.
Si ce n'est pas serré je pense que c'est la meme chose que les tresses, il ne faut pas le garder trop lgtps.
Cependant un tissage sur un bébé de 5 ans c'est trop jeune lol ! Les tissages ne sont pas pour les enfants, mais pour les jeunes filles... Enfin c une question de point de vue, mais un tissage fait beaucoup beaucoup beaucoup trop femme pour un si petit bébé vous comprenez ?

La meilleure alternative a mon avis pour votre puce serait de lui faire des petites coiffures avec ses cheveux, comme des petits pompoms, ou des twist out... tout en continuant les soins ;)

DraguiVar18

Bonjour Gnola

Merci pour la réponse  :top:

Pour le moment , elle est en mode " pompons " ....

Excellente journée  ;)