j essaye de mettre des photos en ligne..
En attendant, que puis je vous dire...
Les algériens n'ont pas un regard hostile...bien au contraire, ils voient d un bon oeil notre arrivée. Ca les soulagent , c est bon signe pour eux.
Mais soyez rassurée, j avais les mêmes appréhensions, sachez qu ici il y a des réseaux d'expat, et que tout le monde parle français.
Comme je l avais dit dans un post, j avais peur, je perdais mes cheveux à cause du stress, la peur de venir en Algerie. J avais peur pour mes enfants , pour ma liberté de femme etc...
Eh bien sachez que les algériens ont vite calmé mes craintes...surtout à Oran , qui finalement est la ville la plus ouverte d'Algérie .
Ici , le confort est autre: nous mangeons sainement , les aliments ont du gout! les gens prennent de vos nouvelles, l air est sain...et vous avez un sommeil réparateur , l expression "bonne nuit de sommeil" prend tout son sens. Je récupere réellement! je ressens un réel bien être et mes enfants aussi. Mais aussi , les gens malgré leur MALHEURS relativisent et se soutiennent.
Concernant l 'école, c est étonnant, mais je n ai plus à batailler avec mon fils le matin. Il a 4 ans , et se réveille avant moi pour aller à l école. En france , ce n était pas le cas, il pleurait pour ne pas y aller... alors que nous vivions dans une zone résidentielle à paris... On dira ce qu on voudra , mais les arabes adorent les enfants et savent s y prendre. Ils les chouchoutent et les éduquent! l éducation ici c est l affaire de tous! c est fou! mais Ici lorsque mon fils crisait dans la rue les gens intervenaient , et il ne recommence plus... Je commence meme à me poser de sérieuse questions sur nos méthodes en france...
Alors l école ou se rend mon fils est ALTA SCHOOL , EL MENZEH, rue de la batterie , CANASTEL ORAN.
L école est sympa, les enfants apprenent l arabe et le français. Du coup , mon fils m apprend l arabe... Les responsables, algériens ancienne génération , ont un français parfait..literraire meme. Concernant la qualité de l enseignement , mon enfant est en maternelle, je ne peux donc donner mon avis sur le primaire...
Maintenant concernant les avis des autres, à chacun sa réalité.
Où vivre? Tout dépend de votre lieu de travail... car ici il y a beaucoup de bouchons!
à bientôt