Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Emigrer en Algérie

Rachel Monakh

Bonjour, je suis retraitée, née à Alger, le pays me manque. Quand je le visite, je me sens chez moi... qui peut m'indiquer s'il est possible d'obtenir un visa longue durée pour vivre en Algérie, avec possibilité de retour en France réguliers, sans demande de visa à chaque fois, et systématiquement. Quelque chose comme un permis de résider. Je perçois une retraite qui me permet de vivre en Algérie. Merci de vos conseils. Elizabeth Baron

Voir aussi

Ambassade de France et consulats français en AlgérieFormalités d'entrée en AlgérieAvocats en AlgérieNotaires en AlgérieDémarches pour m'installer en AlgérieCandidature au Consulat comment postuler ?Ouvrir une ferme en Algérie
Bhavna

@Rachel Monakh

Bonjour et bienvenue !

Vous êtes née en Algérie mais vous n'avez pas la nationalité algérienne c'est bien cela ?

Bien à vous

Bhavna

Morad Ham

dans le cas ou l'un de tes parents est algérien (vous êtes née en Algérie),rapproches toi du consulat d'Algérie le plus proche de ta résidence,  et tu fais la demande (Nationalité et passeport algérien). Tu y recevras la démarche à suivre ainsi que la liste des documents à fournir. Il y aura certainement des documents d'état civil et autres documents administratifs à fournir.

Rachel Monakh

Malheureusement, mon père était né en France et ma mère en Corse. Pas de lien de sang avec l'Algérie. Mais n'y a t il pas de possibilité de demander un passeport Algérien pour quitter la France qui ne correspond pas à mes valeurs ? Poutin a proposé cela aux européens qui se sentent trop en désaccord avec leur pays. Comment faire comprendre à un diplomate que ma terre, c'est celle où je suis née, et qu'ailleurs, je suis en exil. Je crois savoir qu'après l'indépendance, avait été offert le droit d'asile aux français d'Algérie qui voulaient rester dans le pays. J'étais bien trop jeune pour avoir été concernée. Mais aujourd'hui, je suis concernée. Comment me faire comprendre ?

Bhavna

@Rachel Monakh

Bonjour,

Vous pouvez prendre contact avec les autorités compétentes au sujet de la carte de résident : https://www.interieur.gov.dz/index.php/ … ident.html

L'ambassade d'Algérie en France : https://amb-algerie.fr/

Expliquez votre situation (retraitée, pension, volonté de rester durablement) et demandez s’il y a une catégorie “résident retraité

Bonne continuation

Bhavna

dedalus2

Bonjour

Vous pouvez faire une demande de carte de résidence.