Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Banque en ligne, ou contrat expat

Usinamiss

Bonjour,

suite à certains désaccords avec ma banque, je souhaite me pencher sur une solution de banque en ligne.
Pour des raisons de mobilité récurrente, nous souhaitons garder un compte bancaire Francais. Le salaire est versé en euros.

Nous avons actuellement un compte banquaire traditionnel avec un contrat "expat" qui inclue, et ceci est important pour nous, absolument aucun frais en cas de paiement et retrait à l'étranger. Evidemment, cela se paie, notre contrat est de 350 euros par an.

Comme je suis novice dans ce domaine, je souhaite me tourner vers ceux qui ont pu se trouver dans la même problématique. Nous n'avons nullement besoin d'un conseiller, donc je pense que les banques en lignes nous correspondraient davantage, mais font ils des facilités pour les expats ?
Après quelques recherches, je ne trouve pas que cela soit très clair.

Nous n'avons pas besoin de chéquier et nous effectuons principalement des retraits, enfin pour l'instant, car le cash est la méthode la plus répandue de paiement en Afrique.

Bref, quelle solution avez vous choisit, de votre coté ? Avez vous des expériences, des conseils ?

Merci d'avance !

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-CalédonieOuvrir un compte en banque en GrèceBanque et finances à l'île MauriceOuvrir un compte en banque à MalteOuvrir un compte en banque à La RéunionOuvrir un compte en banque en ItalieBanque au Portugal
LouisC

Bonjour,

Plusieurs options sont possibles, sans publicité aucune :

- Avoir un compte HSBC : pratique mais relativement couteux en frais de dossiers (expériences personnelle)
- BNP- Paribas a des accords avec des banques un peu partout dans le monde (ex : Scotia Bank au Canada, Bank of America aux États-Unis) qui vous permettront d'effectuer des retraits sans frais.

- C'est possible au Canada, mais est-ce possible ailleurs ? :

Certaines banques proposent d'ouvrir un compte à distance.
Le principe est simple :
1) vous ouvrez un compte par Internet
2) vous effectuez des virements de votre banque en France à votre banque canadienne plusieurs mois avant votre départ (pour une expatriation économique)
3) À votre arrivée, vous aurez déjà un compte canadien, crédité en CAD, une carte bancaire CAD, un chéquier, bref tout ce qu'il faut pour démarrer.

Notez que toutes ces transactions sont légales, pas de fraude fiscale possible.

Si c'est possible en Afrique (Sénégal, si j'en crois votre lieu d' habitation), cela peut être intéressant.

En revanche je ne sais pas pour les banques en ligne (à noter qu'elles appartiennent généralement à des banques "normales").

Le mieux est sans doute de regarder sur les sites de chacune.

J'espère vous avoir aidé.

Bonne recherche complémentaire ! :)

Usinamiss

Merci je vais étudier vos idées de plus près !!
Je ne souhaite en aucun cas faire de la fraude fiscale, je cherche juste une banque qui me corresponde mieux. ;) Et comme nous changeons de pays tous les 3 ans j'espère éviter de changer de banque à chaque fois.