Permis de conduire

Bonjour à tous
Une question simple.
Pour obtenir le permis de conduire tunisien (je dis bien le permis de conduire tunisien et non la conversion d'un permis français en permis tunisien)... Peut-on s'inscrire, passer les épreuves (code puis conduite) avec une carte de séjour ? Ou est-il indispensable d'avoir une carte de résident (dont les conditions d'obtention ne sont pas les mêmes, d'un point de vue de durée).
Merci de vos réponses. J'en ai reçu de toutes sources. Aucune n'est parfaitement claire. Carte de séjour ? Carte de résident ? Quelle est la vérité administrative ?
Bonjour,
Vous trouverez des informations utiles sur ce lien (dernier paragraphe) :

Bonjour,

Carte de séjour ? Carte de résident ? Quelle est la vérité administrative ?

c'est exactement la même chose factuellement, juste une variante de vocabulaire

Carte de séjour est donnée par l'administration tunisienne. Carte de résident par l'ambassade de France. Avec la carte de séjour tu peux passer ton permis tunisien.

Carte de séjour est donnée par l'administration tunisienne. Carte de résident par l'ambassade de France.
-@filpons


Vous êtes sérieux?

@FPV Moi j'ai passé mon permis de conduire ici en 2016 j'avais une carte de 10 ans, carte de résident si vous restez que 3 mois ça fera trop juste pour l'avoir.

Moi il me semble bien que ma carte de 10 ans me donnait 2 avantages, bancaire et permis...

Il faut au minimum être résident 6 mois pour passer le permis de conduire en Tunisie

et pour le changer ensuite en France, il sera exigé le relevé de l'inscription auprès du consulat

(registre des français établi hors de France)

Bonjour,


Pourquoi passer le permis de conduire en Tunisie, alors, qu'il suffit de faire la demande de convertir le permis de son pays d'origine ?


À ce sujet, par le lien fournit par Loumat, que je remercie au passage, il est fait mention qu'il faut tout d'abord faire authentifier son permis avant d'en demander la conversion, soit. Cependant, dans la rubrique "Échanger son permis de conduire", dernier paragraphe, je cite: "Vous devez faire authentifier votre permis de conduire auprès des autorités compétentes du pays où il a été émis pour être éligible aux services fournis par l'Agence technique des transports terrestres."

Mais, dans la rubrique suivante "Comment authentifier un permis de conduire en Tunisie ?", première ligne, je cite encore: "Vous devez vous présenter en personne pour la demande d'authentification de votre permis de conduire..."

Se présenter à l'Agence technique des transports terrestres, si j'ai bien compris ?

Alors, où réellement faire authentifier le permis de son pays d'origine ???


Merci pour votre éclairage.


Bien à vous.

Bonjour,


je ne vois pas ni comment ni par qui "faire identifier" votre permis dans le pays où il été émis ???


vous avez 1 an pour faire le changement en Tunisie ; cool trankil 1f60e.svg

Bonsoir,

POURQUOI passer son permis alors qu'on peut l'échanger ?

Parce qu'ils ne vous le rendrons pas 5 ou 15 ans après...Perdu corps et bien....

Personnellement je n'ai jamais ni changé ni obtenu un permis en Tunisie, je roule avec mon permis passé en France en 1971 et ceci depuis 2009.Ne me dites pas que ce n'est pas légal car je le sais mais cela n'a jamais posé problème sur des contrôles routier ou au niveau assurance alors je ne m'embête pas avec ça.

@Daniel Harley

Et vous avez bien raison, je m'explique:

Ne voulant pas échanger mon permis Français car je ne l'aurait jamais revu, j'ai passé mon permis Tunisien. Pas de problème...Sauf que mon permis Tunisien est arrivé à échéance et il faut passer une visite médicale, or ma vue a bien baissé, et mon ophtalmo désolée m'a dit je ne peut pas valder ce papier pourtant indispensable.

J'ai étudié la loi Française, mon permis Français est valable jusqu'en 2032...Heureusement que je l'avais gardé...

Je ne conduis plus que dans mon quartier et très peu mais quand même...

@bellino je viens de regarder la date de validité de mon permis Français (carton rose) et c'est le 19 janvier 2033. Mais en bas de l'article il est précisé: La validité du titre de conduite ne doit pas être confondue avec la validité de vos catégories de permis. Ainsi même si votre titre est valable seulement jusqu'au 19 janvier 2033, votre permis B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie (sauf restriction individuelle).

Donc sauf problème de santé la validité est permanente.

Maintenant je vais avoir 70 ans et je pense que vue mes soucis de santé d'ici janvier 2033 je n'aurais plus mal aux dents.1f923.svg1f923.svg

Personnellement je n'ai jamais ni changé ni obtenu un permis en Tunisie, je roule avec mon permis passé en France en 1971 et ceci depuis 2009.Ne me dites pas que ce n'est pas légal car je le sais mais cela n'a jamais posé problème sur des contrôles routier ou au niveau assurance alors je ne m'embête pas avec ça.
-@Daniel Harley

Même chose pour moi, de plus je me déplace à Djerba qu'avec les photocopies des papiers.

Bonjour , pour moi idem, sans problèmes

@Daniel Harley Je fais de même et jamais eu aucun problème depuis 10 ans lors de contrôles routiers , j'ai toujours mon permis français et uniquement celui là !!

Bonjour

Entièrement légal pour le flic du quartier. Complètement illégal pour un accident ou il y a un gros pépin et vous finissez au tribunal, le moindre avocat de quartier de la partie adverse vous coulera même si vous avez raison. Au bout de 2 années effectuées en Tunisie vous devez détenir un permis Tunisien.

Bonjour,


Petit rappel au sujet de la réglementation, pour les français, concernant le permis de conduire en Tunisie :


https://tunis.consulfrance.org/Permis-de-conduire-1192


https://tunis.consulfrance.org/IMG/pdf/ … a95002c3d0


Cordialement1f609.svg

@bellino c'est pas 2 ans c'est même 1 an...

C'est comme l'achat d'une voiture Tunisienne, tous les ans ont dit la même chose...C'est sûr que c'est ch....mais c'est la loi. Tant qu'à citer les douaniers ou le flic du coin pour avoir raison, en Tunisie c'est pas une référence absolue.