Mon projet de coopération franco-vietnamienne


Bonjour,


Je suis membre EXPAT.COM depuis 4 ans et je vous partage mon projet de coopération franco-vietnamienne afin d'avoir votre avis sur le sujet.

CONTEXTE :
Je suis français et marié avec une vietnamienne qui a fait ses études supérieures au Vietnam puis en France.
Nous avons une petite fille de 3 ans et nous travaillons tous les 2 avec une profession libérale en France.
Sa famille habite à Viet Tri et nous souhaitons vivre en alternance France et Vietnam (à Viet Tri si possible) en fonction des opportunités de business.

PROJET :
- J'ai un projet concret de coopération à mettre en œuvre avec l'école pharmaceutique de CAO ĐẲNG Y DƯỢC PHÚ THỌ et des écoles pharmaceutiques françaises. Vous trouverez ci-joint le lien d'accès du projet [ lien modéré ] .
- J'ai également un autre projet en réflexion avec le Vietnam, notamment le développement des talents latents. Ma quête est de libérer les talents cachés afin de favoriser l'épanouissement des ressources humaines pour une transformation durable des entreprises et des collaborateurs. C'est en lien avec cette expertise que j'ai eu le plaisir de réaliser une conférence le 1 juillet 2022 à la Maison Francophone de l'Académie Diplomatique du Vietnam sur le thème de mon livre « Libérez vos Talents » [Lien enlevé] . L'objectif était de permettre aux étudiants et aux professeurs de cette prestigieuse institution de prendre conscience et d'exploiter leur véritable potentiel pour mieux rayonner dans le monde francophone.

Je suis conscient que le chantier était énorme et complexe à traiter au Vietnam mais il est tellement aligné avec ma passion et mon parcours que je me dois d'essayer [Lien enlevé]. « C'est comme au loto, 100 % des gagnants ont tenté leur chance » 😉.

Je me tiens, dès à présent, à votre disposition pour échanger (individuellement ou collectivement) sur mes projets de coopération franco-vietnamienne.
Désolé si ce message est un peu dense mais je me devais d'être précis après 4 ans de réflexion !.

Bien cordialement,
Philbert

Bonjour, j'ai survolé votre post' sans cliquer sur les liens ( pour le moment)
il se trouve que je suis moi aussi marié avec une vietnamienne, et nous sommes installés en France, pour le moment;

je préfère échanger en discutions privées si vous le souhaitez vous aussi. ( skype, de préférence)

Nous échangerons nos contacts, après votre réponse ...

cordialement
Je souhaite BONNE CHANCE á votre initiative !
4 ans de réflexion ouah
Billy Wilder en a eut 7 .
Vu votre science peut-être qu'à l'instar de Yersin, le Vietnam vous dressera une statue.
@playeurofchess Bonjour,
Oui, c'est avec plaisir que nous pouvons échanger en privé.
Je vous laisse le soin de consulter les liens pour mieux comprendre mon projet puis on se contacte en visio.
À bientôt
@PAPYEAQUATRE Bonjour,
Merci pour votre point d'humour 😉.
Je suppose que vous aviez compris qu'il ne s'agissait pas uniquement de 4 ans de réflexion mais aussi de préparation car on ne déménage pas toute sa famille sur un coup de tête.
Et lorsque l'on partage un projet sur un réseau, ce n'est pas non plus pour le solliciter en permanence mais quand on en a vraiment besoin. Et c'est le cas !
Bonjour Philbert,

Bienvenue sur Expat.Com !

J'espère que vous pourrez discuter de votre projet avec les membres et pourquoi pas concrétiser.

J'ai toutefois enlevé les liens externes indiqués dans votre post, vous pourrez les transmettre via la messagerie privée par la suite si vous le désirez.

Bien à vous,
Bhavna
@Bhavna Bonjour,
Merci pour votre message. À l'avenir, je ne mettrai pas de lien sur le forum.
Bonne journée,
Philbert
@Corbrejaud

Bonjour L'ami ,

Je pense que tu t'es rapproché des instituts Françaises au Vietnam comme Ambassade , CCIFV…… ils pourront te guider dans tes démarches et te présenter à de bonnes personnes.
🤞beau projet Courage pour tout le boulot à venir .
Bien à toi
Éric
Bonjour Eric,
Merci ! C'est exact, je me suis rapproché des institutions françaises mais mon projet n'est pas la production ou la vente d'un produit …
L'expérience d'expatrié ayant connaissance de cette activité (ou similaire) peut aussi me quitter dans mes démarches. Je suis preneur des idées et des contacts 😀.
Bien à toi, Philbert
Si je situe bien , Việt tri c'est dans le Nord non ??
Si Oui , je ne pourrais pas t'aider , un conseil rapprochés toi des autorités Vietnamiennes du côté de ton projet , un conseil plus tu auras de relations bien placé dans ce milieu plus tu pourras arriver vite à la mise en place de ton projet qui , ce n'est que mon modeste avis personnel, est un super projet où tu vas devoir passer pas mal d'heures à te casser la tête avec toute la paperasserie aussi bien du côté Vietnamien que Francais .
J'oubliais le plus important 🥴essayes de parler et écrire Vietnamien , un minimum ,pour avoir une conversation et t'exprimer, crois moi de mon expérience personnel cela facilite beaucoup les choses et des fois les barrières peuvent disparaître et te faire avancer à grand pas .
Même si mon Vietnamien n'est pas parfait et que je fais des fautes à l'écrit, cela m'a fais évoluer et ouvert des portes que je ne soupçonnais pas ;-)
Super projet  💪👏👍🏻
Bien à toi
Éric
Aussi, ici, ils se méfient de tout.....
Du genre....est-ce un projet qui sous jacent mène une activité d'espionnage .
l'état se méfie beaucoup des intrusions aux profils  caritatifs , qu'est-ce qui se cache derrière.
Ce qui est très légitime pour un état communiste.
@calvi2b  Bonjour Eric,
Merci pour tes encouragements 😀.
Effectivement, Việt Tri est au nord. Pas de chance pour moi 😉.
Plus sérieusement, j'ai commencé à contacter les autorités vietnamiennes, notamment la région de Phu Tho. À suivre …
J'ai commencé apprendre le vietnamien en auto-formation mais c'est trop imprécis. Je vais commencer en septembre des cours vietnamiens avec un prof.
Bien à toi, Philbert
@pvinhxa Bonjour,
Merci pour cette précision. Je vais devoir bien expliquer mon projet aux différents interlocuteurs pour les rassurer car mon projet est créatif et abstrait 😉.
Bien à vous, Philbert
@Corbrejaud
bonjour,
projet  créatif et abstrait ......
bien pour cela que je vous informe, ces deux termes sont très étrangers pour un pays qui est toujours sur ses gardes.
je suis surpris de savoir qu'il il existe tant de policeS  secrètes  autour de nous, elle connaît toutes nos activités à l heure près et quelles lieux.
j en parle avec expérience personnelle,  lorsque j'ai effectué ma demande pour la réintégration  à la nationalité vietnamiennes.
cordialement.
Concernant la peur de l'espionnage je confirme ce que dit pvinhxa (pas facile à écrire :-))
Il y a qque temps j'ai voulu louer un local commercial, j'en ai trouvé un qui me convenait tant pour l'emplacement que pour le prix.
Le jour de signer le contrat le proprio s'est désisté : c'était un militaire à la retraite et ses supérieurs on refusé en raison du risque d'espionnage dû à ma qualité d'étranger.
Merci pour votre témoignage.
Bien à vous, Philbert
Bonjour Philbert, je pense que vous devriez commencer par vous rapprocher de la CCIFV (le siège est à Hanoï), et également des attachés de l'ambassade de France au Vietnam (qui ont une excellente vision des besoins de ce pays, je viens de passer le week-end avec l'un d'entre-eux), pour tout ce qui est relation avec les administrations Vietnamiennes.

Pour votre 1° projet de coopération pharmaceutique, l'attaché de l'ambassade en charge des questions médicales et sociales quitte ses fonctions dans 15 jours. Je vous conseille de contacter son successeur. Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais je sais qu'il y a déjà d'étroites collaborations qui ont été mises en place au niveau universitaire (pharma / médical)

Pour votre 2° projet, d'une façon très directe, j'ai peur que l'abstraction de votre projet soit mal comprise par vos interlocuteurs et je ne suis pas sûr que le pays soit arrivé à un stade de valorisation du développement personnel.  Vu la façon dont les autorités concernées ont géré la crise Covid, l'humain n'est pas forcément au cœur des problématiques du Politburo…
Ces questions me paraissent plus être celles des pays occidentaux. La question qui se posera sera de savoir de quelle aide vous avez besoin et quel en sera l'éventuel ROI.

My 2 cents.
Bien à vous
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message avec les précisions pour les 2 projets.

Concernant le 1er projet, je suis en contact avec la CCIFV. Pour ce qui est de l'ambassade de France au Vietnam, je n'ai pas de retour à mes messages. Aussi, je suis preneur d'une mise en relation !

Concernant le 2ème projet, je suis d'accord avec votre observation. Je le développerai progressivement lorsque le 1er projet sera bien avancé.

Bien à vous,
Philbert 

@chalambert Bonjour, quel genre de commerce aviez vous l'intention de faire ?

@playeurofchess


Bonjour,
C'était un petit commerce de crêpes, j'ai fait autrement en louant des emplacements dans des cafés.
Ça a marchoté, le but étant pas de faire fortune mais de comprendre mieux le Vietnam et d'être obligé de parler vietnamien.
Ensuite je suis passé à autre chose, faut dire qu'il y a eu une descente de police dans le dernier café qui abritait un casino clandestin. J'ai pas eu de problème mais ça m'a fait dire que peut-être il serait mieux de changer de voie.
@chalambert Bonjour, un commerce de crêpes, c'est exactement ce que j'avais en tête :)

j'imagine que cela ne doit pas rapporter beaucoup, mais il faut bien tenter quelque chose pour se familiariser avec la langue.

Est ce que vous êtes toujours au Vietnam actuellement ?