Salaire d'une empregada à Sao Paulo ?

Bonjour,
Est-ce que vous pourriez me donner le salaire (ou la tranche de salaire) d'une empregada logée ainsi que les conditions (nourriture, congés, etc) sur Sao Paulo. Merci d'avance

560 R$/mensuel + 160R$ (charges) et obligation de la déclarer....attention si vous la payez "de main à la main", elle pourra, quelques mois plus tard vous attaquez devant la justice (prud'homme) et vous demandez jusqu'à 20 000 R$ de dédommagement pour absence de feuille de salaire et non paiement de salaire...et l'affaire sera jugée en moins d'un mois à vos tords et frais d'avocat à votre charge (5000 R$), ceci est une réalité, beaucoup en font les "frais" pensant qu'au Brésil qu'il n'y a pas de soucis...donc refuser si elle vous le demande de la payer au "black"....

*A noter qu'une empregada est une servante.

Si je me trompe, veuillez me corriger.

Merci,
Harmonie.:)

Toute à fait....une femme de ménage à domicile vaut que 700 R$ par mois .....c'est ce que je paye mes employées dans mon hôtel ....et ce n'est pas la demande qui manque :o

Y aurait-il un site où elles postent des demandes d'emploi afin de se faire une idée de ce qu'elles demandent en fonction de leur profile (j'entends autour de moi des prix allant du simple au quadruple)
merci bien !

A noter qu'il n'est pas interdit de payer un peu plus, que des fois c'est hautement rentable parce que ça fidélise (sans tomber dans l'excès contraire, parce qu'on passe pour un con et l'effet est exactement inverse)
A Belém, l'usage veut que l'empregada mange sur place aux frais du patron quand elle bosse toute la journée, et que quand il y a des restes substantiels de nourriture elle a le droit de les embarquer (avec accord et en faisant gaffe au coulage). Pareil, les transports dans cette ville sont si chers que ça boufferait 40% de ce qu'elle gagne. Aussi on lui file souvent des jetons qui permettent de prendre le bus aller et retour 

Idem quand il y a des enfants à la maison et qu'on change leurs vêtements, si les anciens sont encore portables, on demande à l'empregada "si elle connaît quelqu'un que ça intéresse". Ou elle en fait bon usage elle même ou elle connaîtra quelqu'un qui connaîtra quelqu'un qui... Ma compagne lui offrait tous les vêtements encore portables, d'adultes ou d'enfants, sans se préoccuper de la taille: il y avait toujours preneur. Noter que si c'est malséant de se débarrasser de loques (on respecte la dignité humaine), des fringues un peu défraichies sont très demandées: dans les familles modestes, les gosses ont UNE tenue pour les occasions, un uniforme scolaire mais dès qu'ils n'en ont plus besoin, on met des vêtements qui "ne craignent rien"

En revanche être intraitable sur le coulage pas toléré. Parce que sinon la réputation de naïf est vite faite et bien faite, transmissible et on est mal.

Il est évident que c'est un salaire minimum, et que toute qualification supplémentaire se paye, de même que dans certains coins du Brésil où il y a plein emploi on ne trouve personne de vraiment recommandable à ce prix.

Mon fils était à ce niveau de rémunération, je lui ai payé le permis de conduire et son patron a alors prétendu vouloir lui faire faire des livraisons  sans l'augmenter. Il s'est cassé, a trouvé très vite un autre emploi et touche désormais "quatre salaires" (4 fois le salaire minimum) parce qu'il y a des astreintes horaires, la qualification et la responsabilité de la gestion des encaissements

Pour info, je connais maintenant bien le prix d'une empregada, logée (bcp plus difficile à trouver que "non logée"), c'est aux alentours de 1 300 BRL + taxes (il faut aussi payer le fait qu'elle dorme à la maison, considéré comme un avantage pour l'employeur et non pour l'employée qui a déjà son propre logement). Certains payent moins (1 000 BRL et d'autres riches familles brésiliennes payent plus).

Seauphya a écrit:

Pour info, je connais maintenant bien le prix d'une empregada, logée (bcp plus difficile à trouver que "non logée"), c'est aux alentours de 1 300 BRL + taxes (il faut aussi payer le fait qu'elle dorme à la maison, considéré comme un avantage pour l'employeur et non pour l'employée qui a déjà son propre logement). Certains payent moins (1 000 BRL et d'autres riches familles brésiliennes payent plus).


et ce n'est pas fini.....le salaire de base va passer à 620 R$ au lieu de 540 R$ prochainement...donc le prix de 1300 R$ pour le centre de SP est dans la moyenne....par contre on peut trouver pour moins....et les empregada, ne sont pas ce qui manque, et personnellement vaut mieux faire son ménage soi même et sa cuisine aussi, car on est mieux servi et cela reste un luxe.....

On vous remercie pour vos conseils et vous souhaitons une très bonne année avec le ménage vous-même en rentrant du boulot (surement mieux fait qu'une empregada payée au SMIC, je veux bien vous croire ;)), Esperant que votre logement ne dépasse pas 50 m² tout de même ;)
ps : il y a bcp d'empregadas sur le marché mais pas qui acceptent de loger sur place.

Seauphya a écrit:

On vous remercie pour vos conseils et vous souhaitons une très bonne année avec le ménage vous-même en rentrant du boulot (surement mieux fait qu'une empregada payée au SMIC, je veux bien vous croire ;)), Esperant que votre logement ne dépasse pas 50 m² tout de même ;)
ps : il y a bcp d'empregadas sur le marché mais pas qui acceptent de loger sur place.


mon logement fait 280m2 ;)   et je me passe d'une femme de ménage avec 4 enfants à la maison...il y a suffisament de bras pour nettoyer....et j'ai aussi un lave vaisselle ;)

Bravo ! ;)

Bonjour, et Merci pour ces informations. Qu'en est il donc du salaire d'une empregada non logée ? Et qu faut il compter pour celui d'une baba logée et non logée ? Merci pour votre aide
C

Je dirais qu'à la journée, elles prennent entre 70 et 90 R$ (à Itaim/jardim) avec repas du midi, logée entre 1200 et 1500 et concernant les non logées, je ne connais pas trop les prix actualisés. L'année dernière, des personnes me disaient les payer entre 900 et 1 100 (mais je pense que ça a augmenté depuis). Voilà, info à recouper avec d'autres (car je n'ai pas fait une étude de marché !!!! ;)). ps : Il faut rajouter les charges patronales et parfois le transport. Je crois qu'on m'a dit que les babas étaient un petit peu mieux payées que les empregadas.

Si vous pouvez vous en passer, vous économiserez 1200 R$ par mois en moyenne et la notion de rapidité au travail n'est pas dans les mœurs de beaucoup de femme de ménage qui pour faire une chambre (faire le lit, changer les draps, passer l'aspirateur, ranger les affaires) pourront mettre jusqu'à 2h dont 1 h de pause à regarder le paysage.... du vécu dans mon hôtel, alors qu'en France la norme est 30 mn.....

hi hi ! faut pas généraliser, il en existe des dynamiques aussi ;) et puis économiser de l'argent, c'est bien mais économiser du temps, c'est bien aussi ! ;)

Oui surtout quand on a deux enfants en bas âge à charge et que l'on est habitué à avoir de l'aide. Et pour ce qui est de la lenteur je suis déjà expatriée en Inde donc je sais ce que c'est. Le plus important est de ne pas toujours tenter de tout comparer avec ce que l'on a chez nous sinon il vaut mieux rester en France.
Merci a vous.
Cdt

"Toute à fait....une femme de ménage à domicile vaut que 700 R$ par mois .....c'est ce que je paye mes employées dans mon hôtel ....et ce n'est pas la demande qui manque :o"

C'est trop drôle non ? ahahahahahahahahahaha ah oui ah oui ah oui !!!!!!!! Vous êtes trop drôle !!!!!!!!!!!!!!!!!! kkkkkkk muito drôle Chico de bresil !!!! Une femme à Sao paulo "vaut" 700 BRL soit même pas 200 euros pense cette personne !!!! Et bien je pense qu'une femme, qu'elle vive à Sao Paulo ou dans le pays le plus pauvre du monde, vaut bien plus que ce même pas billet de 200 euros !


Après si vous gagnez que 300 euros par mois je comprends que vous ne puissiez pas payer votre personnel plus cher !!! En France, votre employée serait payée plus de 10 000 BRL !!!!!!

Bienvenue aux femmes brésiliennes !!!!!