voiture en Grèce - règle des 6 mois

Bonjour,
le sujet a déjà été partiellement traité mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon cas particulier.
je dois venir en Crète de France avec ma voiture personnelle fin mai. je vais y rester quelques semaines et retourner en France en avion, je laisse la voiture dans un garage en Crète pendant 3 mois.

je reviens en septembre (en avion) pour plusieurs mois. De ce fait, à partir de fin novembre j'aurai dépassé les 6 mois depuis l'arrivée de la voiture, mais pas 6 mois d'utilisation dans l'année puisque, sur la période, j'aurai passé plusieurs mois en France et la voiture ne roulait pas.

comment prouver, en cas de contrôle, que je n'ai pas dépassé les 6 mois d'utilisation ? est-ce que je dois , préventivement, prévenir le service des douanes de l'immobilisation de la voiture ? ou est-ce que je dois impérativement ramener la voiture en France avant fin novembre ?

pour info j'ai un n° fiscal mais pas encore le statut de résident

merci de votre aide

Bonjour

C'est six mois de présence de la voiture sur le territoire, pas d'utilisation.
Il faut prouver que la voiture est sortie au bout de six mois. Ceci peut rester difficile à prouver car on ne garde pas forcément tous les billets de bateau et autres preuves. De plus on peut très bien arriver par  la route en passer par la Roumanie et la Bulgarie qui ne tamponnent pas les passeports, donc difficile de prouver que la voiture est en Grèce depuis X temps.
Le souci c'est surtout en cas d'accident, et aussi pour le contrôle technique qui ne peut pas être fait en Grèce quand on a des plaques étrangères.

Bonjour, ce n'est pas tout à fait ce que je comprends si je lis le site de l'ambassade, d'où ma question.
"Conditions de circulation et d'immatriculation d'un véhicule "communautaire" en Grèce
( Source : 18ème Direction des Douanes - 40 av. Amalias - Athènes)
A) les " touristes " : ressortissants des pays communautaires peuvent circuler en Grèce avec leur véhicule immatriculé dans leur pays d'origine pour une période totale de 6 mois dans l'année. Si ces personnes ont l'intention de rentrer dans leur pays d'origine pour revenir ensuite en Grèce, elles peuvent demander au Bureau des douanes le plus proche de leur résidence en Grèce d'immobiliser leur véhicule en Grèce pendant 6 mois. De cette manière, dès leur retour en Grèce, elles pourront à nouveau circuler pour une période totale de 6 mois par an."

Ok la voiture est en Grèce 6 mois, mais le propriétaire n'y est que 3 mois dans mon cas, donc la voiture n'est pas censée "circuler" 6 mois et je peux présenter des billets d'avion attestant de mon absence.

Bonjour, en principe pour prouver l'immobilisation du véhicule vous devez fournir une attestation sur l'honneur délivrée par le garage.