Formalités pour emmener un animal en Ethiopie

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Ethiopie ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Ethiopie ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Ethiopie avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Salut ,  j ai vécut pendant 3 ans à Addis et on compte  repartir  en aout 2012 avec notre Chatte persane. Je suis donc prenante de tous conseille .
Merci

Bonjour,

Etes vous parti avec votre animal en ethiopie depuis le temps? Si oui, comment avez vous procédé?
J'ai contacté l'ambassade et Ethiopian airline, il semblerait que ce ne soit pas trop compliqué d'emmener son chien. Un carnet de santé avec tous les vaccins + certificat de bonne santé 4 jours avant le décollage + cage en soute (pour 125€ je crois). Après j'imagine que je peux avoir des surprises.... Pas entendu parlé de mise en quarantaine.

Mais ca m'inquiète... Je sais que les éthiopiens ne sont pas très câlins avec les chiens en général. J'emmène un Akita américain en août.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.

merci.

Bonjour


Etes vous partis finalement ? avec votre chien , comment cela s'est  il passé ?


Merci

Bonjour.
Enfin de compte on a été muté au liban . Donc on a ramenée notre cocotte   . Il n y a pas de formalité ici. On a juste payé pour avoir sa cage  dans l avion avec nous

Faites attention, emmener un animal en Afrique demande peu de formalités. Mes papiers ont a peine été contrôlés.
En règle générale il faut un passeport, une puce et le vaccin rage.
Les animaux de moins de 8 kg peuvent voyager en cabine dans une cage SOUPLE.

Le soucis, c'est de revenir avec l'animal en europe. J'y ai perdu mes deux chats :(

Il faut avant de partir faire une sérologie du vaccin de la rage (s'y prendre TRES a l'avance car c'est tres long) et faire une vaccination rage tout les ans pendant le séjour a l'étranger, ce qui vous évite de refaire une sérologie. Ne pas oublier de tout écrire dans le passeport.

Courage :)

Et  vos  chats ont supporté le voyage en cabine  pendant 8 heures?  Comment les avez vous perdu ?

Bonjour Nohanne,
J'étais au Nigéria. On est partit de Belgique à 7 h du math et on est arrivée a 9 h du soir. J'étais avec ma chatounette qui avait 6 mois a l'époque. Elle a été très calme tout le trajet, pas de pipi, pas de caca et elle n'a rien mangé. Je lui ai donné de l'eau.
Pendant le trajet elle a dormis sur mon ventre sous la couverture, ce n'est pas autorisé mais elle n'a pas miaulé, pas tenté de s'enfuir, elle n'a pratiquement pas bougé.

J'avais cette puce donc, belge, pucée et vaccinée avec un passeport européen et un chat africain, passeport local (pas en regles), pas de puce mais vaccin rage. Pour elle, il manquait la sérologie. Pour lui, .... a peu pres tout, il nous était impossible de prouvé qu'il était bien vacciné vu qu'il n'avait pas de passeport et qu'il n'était pas identifié. Nous avons été licencié hors du pays, nous avons donc demandé a d'autres de s'en oqp... Après 5 mois de discutions avec l'AFSCA et de bagares avec le nigéria, nous avons eu l'autorisation de les ramener avec quarantaine.
Nous avons demandé au Nigéria de booké un avion et la, catastrophe. Lui c'était enfuis et est mort quand a elle elle a été adoptée par une expat d'une autre ville car elle était dénutrie et maltraitée. GRRRRRR
L'expat ne peut pas nous la renvoyé.

Voila la fin de notre expérience cauchemardesque :( C'est pour sa que maintenant j'ai appris a mes dépents ce qu'il faut pour transporter des animaux et je ne souhaite a personne de vivre la meme chose.

OH désolée, mon chat voyage toujours avec moi et je sais ce que serait ma peine  si je le perdais

Je suis rentrée en extrème urgence, j'étais mourante. On a eu du mal a trouver un vol dans les 24 h, alors emener les chats était impossible. Ensuite on a été licencié (quand je sortais de l'hopital), donc on a pas eu le choix :(

Bonjour

mon chat pèse 6 kgs 800, va t'il  voyager en soute ? si oui  on le prend à l'aéroport ou faut il aller au cargo ?

Sa dépend de la compagnie, renceigne toi. Généralement ils peuvent voyager jusqu'a 8 kg en cabine.

Merci