Immatriculation et assurance automobile

Bonjour
Je projette de m'installer en Espagne. Outre les impôts, mutuelles et NIE, j'ai une question pour la voiture. Il faut que je m'immatricule en Espagne mais dans quel délai et comment faire pour mon assurance française ?
Merci

Dans les 60 jours, ton véhicule fait partie du déménagement. Au-delà, tu passes par la procédure d'importation complète.
Puis elle sera immatriculée en Espagne, une fois que tu as tes plaques, tu l'assures en Espagne.
Ne pas oublier d'avoir:
- Le COC de ton véhicule (certificat Européen)
- s'il y a lieu, certificat de bonus de ton assureur.

Merci Alain. C'est clair.cordialement

TOUCHARD dominique a écrit:

Bonjour
Je projette de m'installer en Espagne. Outre les impôts, mutuelles et NIE, j'ai une question pour la voiture. Il faut que je m'immatricule en Espagne mais dans quel délai et comment faire pour mon assurance française ?
Merci


Bonsoir.
Ton assurance Française doit théoriquement t'assurer 90 jours après ton départ (c'est aussi le même délai dans le sens retour Espagne France).  Tu es donc certain d'être assuré tant que tu es en plaques Française.  Pendant ce temps tu fais le nécessaire pour la procédure de changement d'adresse en Espagne et tu contactes aussi une assurance Espagnole qui pourra t'assurer dès le jour où tu vas poser tes plaques Espagnole. Sois bien en possession du COC sinon ton véhicule devra passer içi en Espagne devant un ingénieur des mines. Pour info, le COC te coûtera dans les 200 euros voir même plus et l'ingénieur des mines dans les 90 - 100. A toi de voir.

TOUCHARD dominique a écrit:

Bonjour
Je projette de m'installer en Espagne. Outre les impôts, mutuelles et NIE, j'ai une question pour la voiture. Il faut que je m'immatricule en Espagne mais dans quel délai et comment faire pour mon assurance française ?
Merci


Ah oui.. Il y a aussi le contrôle technique a passer en Espagne bien entendu....

Merci beaucoup

Mais toutes les voitures européennes n'ont elles pas à la sortie d'usine le certificat de conformité ?....je pensais que oui ?

Oui j'imagine. Maintenant cela ne semble pas éviter les démarches évoquées précédemment

HAINAUT JeanLuc a écrit:

Mais toutes les voitures européennes n'ont elles pas à la sortie d'usine le certificat de conformité ?....je pensais que oui ?


En théorie oui mais en France on ne vous le donne pas à l'achat de véhicule

TOUCHARD dominique a écrit:

Oui j'imagine. Maintenant cela ne semble pas éviter les démarches évoquées précédemment


En effet avec ou sans COC vous devez obligatoirement immatriculer votre véhicule dans votre pays de résidence.
C'est partout pareil en Europe mais y a des pays plus souple qu'une d'autre dont malheureusement l'Espagne ne fait pas partie

merci pour vos bons conseils.
Je ne connaissais pas le Le COC. Comment et ou aller pour me le procurer ?
D'avance, merci

Chez ton concessionnaire, ou éventuellement par internet.

Ceci dit, c'est un document international appartenant au véhicule, et qui donc devrait obligatoirement être remis avec les clés du véhicule lors de l'achat neuf.

AlainL a écrit:

Chez ton concessionnaire, ou éventuellement par internet.

Ceci dit, c'est un document international appartenant au véhicule, et qui donc devrait obligatoirement être remis avec les clés du véhicule lors de l'achat neuf.


Pas en France...

Merci