Mariage mixte

Bonjour,
Je me présente Alma, française et expatriée en Egypte (au Caire), je suis en couple depuis près de 4 ans avec un égyptien, et nous aimerions pouvoir enfin nous marier maintenant.
Cependant voilà, je suis de confession catholique et lui musulman, est il vrai que notre mariage si fait en Egypte doit obligatoirement être orchestré et validé par un sheikh  ? Il m'avait dit que les mariages civils/laïques existaient en Egypte, mais un mariage qui demande l'aval d'un religieux, j'appelle ça un mariage religieux...
N'y a t il pas possibilité de mariage civil/laïque sans l'intervention d'un sheikh ?
Et si nous nous marions en France, est ce que cela peut se faire sans l'intervention d'un sheikh ?
Sur le site de l'ambassade je n'ai jamais vu mention d'un sheikh, mais il maintient que c'est ainsi alors je suis dubitative.
Merci beaucoup pour vos réponses 🙏🏻
PS: s'il vous plaît, pas de jugement je veux juste savoir

Bonjour je me ne présente Assia française marié à un égyptien on a fait les démarches en novembre des interminable aller retour entre administrations pour tout finir .je suis de confession musulmane j'ai dû valider ça à la grande mosquée de Al azhar avec un certificat .pour être marié civilement il faut passer par le consulat nde France pour CCAM sinon ton Mariage jamais validé ni transcrit en France .autre chose un musulman peut bien se marier avec une catholique .