Retour en France avec un chien

Bonjour tous le monde.

Je dois retourner en France dans les plus brefs délais (les deux parents sont tombés gravement malades casisent en même temps).

Quelles sont les mesures nécessaire pour pouvoir voyager avec mon chien ?

Aircalin me parle de quarantaine à Païta, de transitaire animalier se sont des termes et des situations qui ne sont pas familier..

Y a-t-il des personnes qui ont été dans la même situation que moi ?
Est-ce que vous pourriez m'apporter quelques précisions sur tout ça ?
je vous avoue que tout ça me stresse.
Malgré l'urgence de la situation il est hors de question que j'abandonne mon chien,ou alors pour je ne sais quelle raison absurde je ne puisse voyager pendant les memes vols que lui...

Passez tous une excellente journée.
Michael

Bonjour
Il faut que ton chien soit vacciné depuis plus de 21 jours contre la rage, sinon il sera refusé.  Tu dois prendre rendez vous avec la davar situé à Païta pour vérifier les vaccins, la taille de la cage...
Les animaux ne voyagent pas forcément sur le même vol que toi (en décembre par exemple il n'y a pas de vols pour les animaux).
Tu dois prendre contact avec un transitaire qui récupère ton chien et s'occupe du passage à la douane à Paris.
Nous on part mi décembre, notre chien courant janvier.
La procédure est plus simple dans le sens Nouméa Paris que dans l'autre sens. Il n'y a pas de quarantaine dans ce sens là

Bonjour Aude62,
Tout d'abord merci infiniment pour ces précisions.
Mon chien va se faire vacciner dans la semaine, le vétérinaire dois me rappeler d'ici peu (actuellement à lifou).
Donc je transitaire si j'ai bien compris est nécessaire si le chien ne part pas en même temps que moi..

De plus j'entends tellement d'histoires pas très réjouissantes, que c'est stressant.
D'ailleurs ma situation ME stresse..
Quand est-il des financement de tout ceci ?
J'imagine que ç'est chère..

Merci en tout cas, malgré les tenants de mon messages, ça me rassure.

Amicalement,
Michael

Le transitaire est obligatoire. Car même si par chance il est dans le même avion de toi, les démarches doivent être faites par le transitaire à l'aéroport.
Le prix dépend de la taille de ton chien. Mets toi en contact avec air câlin, ils te feront le devis et t'expliqueront précisément la procédure. Notre chien de taille moyenne, une vingtaine de kgs nous coûte environ 1000 euros et plus de 500 euros de transitaire

Merci pour ces précisions encore.. c'est chère bon sang..
Le transitaire est à payer une fois que l'on récupère le chien j'imagine?
Donc si j'ai bien compris,. Je dois le vacciner et le pucer quelques semaines avant le départ (3 semaines)
Le chien ne pourrais surement pas voyager sur le même vol et serait donc à la quarantaine de Païta le temps que le jour du départ arrive.
Ils l'enmeneront donc à l'aéroport le jour de son départ et un transitaire s'occupe de sa récupération et le prévient de son arrivée. C'est bien cela ?

Toute les inquiétudes sont basées surtout sur lui. C'est pour ça que je veux être sûr de bien comprendre. Et j'ai du mal avec eux, par téléphone, à bien tout saisir.
Je suis actuellement sur lifou et ne peux donc me renseigner face à face avec eux pour le moment..

Non, je ne crois pas que le chien soit gardé à Païta, tu dois leur présenter mais ils ne le gardent pas . Si tu pars avant ton chien, il faut trouver une pension qui pourra l' emmener à l'aéroport à ta place.

Ok,
Merci, je crois avoir compris cette fois.
Merci pour votre patience et vos réponse.

Dernière petite question (je ne peux actuelleemnt appeler pour pouvoir avoir ces informations...).

Où votre chien sera-t-il, le temps du départ étant donné qu'il part plusieurs jours après vous ?

Amicalement,
Michael

On laisse notre chien à la pension les poilus à Dumbéa sur mer. La personne qui gère cette pension est top, notre chienne y est bien, on sait qu'elle sera bien jusqu'à son départ

Merci Aude, merci du fond du cœur pour vos précisions. Vous n'imaginez même pas comment vos réponses me rassure.

Amicalement,
Michael

De rien, je connais la situation je rentre aussi avec mon chien 😉.
Bon courage