Canada - Objectif 2022 - Immigration et infos pratiques

Bonjour, je me présente: Chantal, Consultante réglementée en immigration canadienne.

Pour faire court: J'étais à Paris en 2012. Un MBA en poche, un bon travail et là je me dis: Is there more to life?...Une envie d'ailleurs, une envie d'apprendre l'anglais et de découvrir un nouveau territoire. Je décide: je pars! direction Canada. 9 ans après, j'y suis toujours et c'est sans regret :). Je suis à Toronto.

J'ai rencontré de nombreuses difficultés lors de mon processus d'immigration et ai dû faire face à plusieurs refus de visas et demande de résidence permanente. J'ai vite décidé de me spécialiser dans le domaine et suis devenu Consultante en immigration. Après une belle expérience auprès de consultants chevronnés et dans un cabinet d'immigration figurant parmi le top 3 des cabinets d'immigration, je décide de mettre mon expérience au service des personnes qui souhaitent avancer dans leur processus d'immigration.

Je suis ravie de rejoindre Expat.com, je vais tâcher d'apporter aux membres du site des éclaircissements sur l'immigration au Canada.

Bonne journée,

Chantal

Bonjour,

Vous proposez donc vos services aux candidats potentiels…?

Salut madame chantal,
J'aimerais bien savoir comment sur la procédure d'immigration pour le canada. Je réside au Cameroun et j'ai une question:
Est il possible que vous aidez à avoir un contrat de travail pour le canada. Je suis monteur soudeur.
Bien vouloir me communiquer votre adresse mail pour plus d'informations. Merci voilà le mien [ lien modéré ]

Bonjour Chantal, sois la bienvenue sur le forum d'expat.com

Je tiens à indiquer qu'avant de poster son premier message sur le site, Chantal s'est entretenue à plusieurs reprises avec moi, lors des derniers mois. Chantal est sérieuse, spécialiste en immigration, elle va tâcher d'aider les membres d'expat.com, les conseiller sans promouvoir ses services sur le site (nous y serons vigilants).

Chantal, je te laisse prendre connaissance des différentes discussions et questions postées sur le forum Canada.

Bonne journée à toutes et à tous,

Julien

ps: j'ai retiré un message de ce fil, d'un sympathique candidat qui espère que l'on va l'aider financièrement .. c'est certain, si vous nous envoyez votre adresse, on vous enverra un cheque pour vous aider (sarcasme)

Bonjour, pouvez vous m'assister avec des ou un modèle de lettre de demande de visa pour le Canada ?
Merci d'avance

Merci Julien :)

On nous demande souvent, quels type de profils le Canada recherche.

Le Canada recherche en priorité des personnes qualifiées donc les meilleures chances de succès sont pour des emplois avec un niveau cégep donc équivalent BTS français. D'emblée, 3 options sont à considérer pour ceux qui veulent venir:

- La voie de la résidence permanente: Il s'agira de déterminer le nombre de points que vous pouvez obtenir en fonction de plusieurs critères de sélection (âge, scolarité, niveau en français, niveau en anglais, expérience professionnelle...). Vous serez dans un bassin avec un certain nombre de points. Bien entendu, plus vous avez de points et plus vous avez de chances d'être "péché" dans le bassin.

- La voie de l'emploi : vous pourriez tenter de rechercher un emploi dans votre domaine et de contacter des employeurs. Il y a des sites comme Indeed https://emplois.ca.indeed.com ou encore Jobbom : https://www.jobboom.com/fr/emploi/ sur lesquels vous pouvez faire des recherches.

Être francophone est un atout au/et en dehors du Québec donc si vous êtes aventurier n'hésitez pas à faire des recherches dans d'autres province comme le Nouveau Brunswick (province bilingue) ou la Colombie Britannique. La première étape serait de faire votre CV à la mode canadienne. Vous pouvez voir un exemple ici: https://www.guichetemplois.gc.ca/trouve … cepteur-cv
Contacter les employeurs et décrocher un emploi. La démarche d'immigration vient après. N'hésitez pas non plus à vous rapprocher de la communauté francophone qui est déjà sur place via des groupes facebook, sur Linkedin, Instagram... Vous pouvez également y aller au culot, et contacter des anglophones. Un échange peut en amener un autre et ça peut aller très vite après.

- La voie des études : Et cette voie n'est pas réserver qu'aux jeunes. Beaucoup de personnes de plus de 40 ans retournent sur les bancs de l'école au ou hors Québec. La première étape ici serait de trouver une école reconnue (c'est à dire dans un établissement d'enseignement désigné https://www.canada.ca/fr/immigration-re … ignes.html) et de faire une demande. La démarche d'immigration vient après que vous ayez été accepté. La voie des études est souvent plus simple pour avoir accès à un permis de travail et un statut de résident permanent par la suite. Attention: il faut être prêt financièrement car être étudiant représente un coût (frais de scolarité, frais de subsistance, frais de voyage, d'assurance...)

Au plaisir

Merci Chantal pour votre message très clair, et bien détaillé.

Concernant les "points", et le niveau en français, j'ai cru comprendre que c'était bien d'avoir des sortes de diplômes. Or, le français est ma langue maternelle, comment faire pour l'indiquer lors de ma déclaration d'intérêt ? Ou comment obtenir un document permettant de le prouver afin d'obtenir ces points ?

Ensuite, comment savoir si mes diplômes et mon expérience professionnelle ont un équivalent ? Je possède le brevet des collèges, un BEP bois et matériaux associés et un BAC Professionnel Technicien Menuisier Agenceur. J'ai 5 ans d'expérience dans la vente en magasin de bricolage (rayon menuiserie), et environ 8 ans d'expérience dans la pose de menuiserie extérieure (fenêtres, volets, porte d'entrée, porte de garage etc...). Existe il un site permettant de faire valider tout ça et d'avoir un document officiel ?

Merci à vous pour vos conseils.

Maxime.

Bonjour Maxime, vous devez faire un test de français reconnu par les autorités canadiennes (tel le TEF Canada), vous devez aussi faire reconnaître vos diplômes par un organisme reconnu (tel WES). Bonne chance.

Merci Chantal pour votre message,

Je suis Karine aide soignante de 50 ans et mon mari même âge et rectifieur depuis 25 ans. Nous souhaiterions rejoindre mon fils qui fait ses études au Québec et qui est installé avec sa petite amie Québécoise mais je suis complètement perdue avec tous les programmes....j a vu que le PVT était réservé au moins de 35 ans. J ai fais une évaluation sur le site Immigration]n.ca mais qui n a rien donné. D après votre expérience quel programme serait le plus approprié à ma situation ? Je sais bien qu à 50 ans c est pas gagné mais j aimerais avoir tout essayé avant de dire à mon fiston que je ne pourrais pas venir vivre à ses côtés 🤞 je vous remercie d avance de prendre du temps pour me répondre. Karine

Bonjour !

comment obtenir un visa pour immigration vers canada ?

Merci,

proshoby a écrit:

Bonjour !

comment obtenir un visa pour immigration vers canada ?

Merci,


Trouver un emploi en recherche de main-d'oeuvre ou être éligible à la résidence permanente.

Bonjour Chantal pouvez vous nous éclairer sur la question de ceux qui veulent immigrés en tant que travailleur temporaire merci bien cordialement a vous bonne journée

Bonjour Chantal,je serai ravi que vous contribuez à m'aider dans le processus d'immigration pour le Canada avec mes qualités professionnelles à savoir la mécanique automobile et marrine puis le transit maritime,terrestre et aérien pour avoir travaillé dans ces domaines.

Bonjour Roger, je vous envoie un message privé

Bonsoir Chantal,ce payement peut se faire en combien de temps svp?

@chantalcadasse Bonjour Chantal, j'aurais 2 questions svp: D'abord, si nous avons de très bonnes notes en Anglais et en Français et sommes titulaire d'une maîtrise, avons nous des chances d'être "péchés" avec seulement 1 an d'expérience ?

Ensuite, disons qu'une personne décide de démissionner de son poste actuel (après avoir obtenu l'année d'expérience) et d'être sans emploi pendant un certain temps histoire de chercher mieux. Est-ce que cela serait disons mal vu par les services d'immigration ?

Désolée d'avoir été longue et merci d'avance.

Bonjour @chantalcadasse , bienvenue sur le forum expat. J'ai un diplôme de M2 de l'université de Lille et je me demandais si j'avais mes chances pour postuler en tant que travailleur qualifié

@chantalcadasse

Salut a toi , je suis odilon , je  cherche  un job saisonnier de cueillette de fruits,  j aimerais passé par vous  spus votre respect
Bonjour @Orlando.odilon,

Dans le cadre de votre recherche , je vous recommande également de consulter et créer votre annonce sur la page consacrée à l'emploi au Canada.

Bonne recherche.

Isabelle
Equipe expat.com

Bonjour @chantalcadasse , bienvenue sur le forum expat. J'ai un diplôme de M2 de l'université de Lille et je me demandais si j'avais mes chances pour postuler en tant que travailleur qualifié

- @Abdoulmagid Moustapha

Evidemment!!!

Sauf si c'est en droit ou autres professions réglementées et/ou nécessitant de repasser des diplômes canadiens...
Bonjour Chantalcadasse.

Après avoir vécu en Tunisie pendant 7ans avec ma petite famille; dont 5 ans en tant qu'enseignante de français et pratiquement 2ans aux Emirats Arabes Unis (Dubaï précisément) mais toute seule à cause de la vie chère, je souhaite m'expatrier au Canada afin de me retrouver à nouveau en famille... j'aimerais tellement savoir par où commencer et être conseillée sur les manières, les méthodes pour mettre toutes les chances de nôtre côté afin de réussir cette expatriation en peu de temps...

Bonjour @napathy,


Pour vous aider à commencer vos recherches, je vous recommande de lire le guide de l'expatrié au Canada et plus particulièrement les rubriques "Formalités", "Visas" et "Travailler".

Bonne lecture :)

Isabelle
Equipe expat.com


Bonjour Chantale,

Je crois que c'est une excellente idée d'offrir votre aide pour les gens qui souhaitent venir travailler au Canada, je vis au Québec et en effet les besoins de main d'œuvre sont vraiment importants!!!!

Mon mari et moi avons remplis une demande de parrainage, qui est en cours d'évaluation d'ailleurs et je voulais voir avec vous concernant l'évaluation des diplômes….mon mari est comptable et souhaite poursuivre dans ce domaine une fois arrivé au Canada, est-ce préférable d'utiliser les services de WES pour l'évaluation de ses diplômes ou si le service offert sur le site d'immigration même est aussi valable?

Merci beaucoup de votre réponse et merci également au nom de tous ceux que vous aiderez 🙂

Valérie
Émmanuelstpeh
Salut la grande famille je me prénomme Émmanuel ou Stéphane peu importe dans tous les deux , 😇 je suis de nationalité congolais 🇨🇬 je plein d'objectifs et projet en moi mais j'ai des petites difficultés à résoudre tout celà , je suis étudiant en première année mais je souhaite continuer mes études au Canada pour plus d'avancement fonction Économi  , en dehors des études je suis aussi peintre et j'aime mon travail Alors pour celà mes parents et moi nous avons bloqué 2M de FCFA et 5 cent mille pour parcourir mon chemin alors que dois je faire ? Est ce que ce montant est peu Svp j'aimerais avoir plus d'informations
Bonjour,

2,5M CFA Pour une année, c'est pas mal. Ensuite, les études pour un Bachelor au Canada durent 3 ou 4 ans (ou un an de moins si votre année actuelle est reconnue), donc, vous devez avoir cette somme minimum chaque année.

Vous pouvez travailler sur place, à hauteur de 15-20h maximum par semaine, mais cela reste aléatoire, car pas sûr de trouver un emploi et aussi, ce sera un job étudiant dans des secteurs peu qualifiés et peu payés, comme fast-food, manutention, supermarchés, etc... Donc, le salaire permet juste des extras et non à payer ses études ou son loyer, puisque je le répète, rien ne garantie que vous trouviez un travail à côté. C'est pour cela que les autorités demandent d'avoir suffisamment d'argent avant...

Pour la rentrée de septembre, c'est trop tard pour s'inscrire, mais vous pouvez pour la rentrée de février.

Bonne chance!!!

Bonjour chantal j'ai vraiment besoin de votre aide j'ai besoin comme vous d'un nouveau départ , d'un changement total, donner la chance à mes enfants de faire de bonnes études à l'étranger ...mais je sais pas par quoi commencer pour mon expatriation au canada avec ma famille j'y connais rien honnêtement. Merci dava

Je réside en côte d'Ivoire
Bonjour,

Quelle est votre formation???
Ssalarie agricole
Fermé