Logement

Bonjour,

Je m'appelle Penelope, j'ai 22 ans et je suis une étudiante française. A partir du 20 avril, je serais à Sherbrooke pour un stage dans un labo de l'Université et je cherche un logement meublé. J'ai un tas de questions à ce sujet parce que je suis consciente qu'on ne se cherche pas un toit de la même façon en France et au Canada. Je viens faire appel à votre expérience et à votre gentillesse qui me seront fort utile.

Je consulte les annonces sur internet depuis quelques semaines et j'ai envoyé quelques mails. J'ai eu des réponses mais je ne sais pas si je dois me décider maintenant au risque de passer à côté de meilleurs offres. J'aimerais donc savoir si, comme en France, il faut s'y prendre longtemps en avance pour chercher un logement?

A priori, je serais plutôt parti pour de la colocation. J'ai répondu à une annonce pour une chambre et la logeuse me signale qu'elle n'accepte pas les visites d'autres personnes. Cette restriction est-elle courante ?

Est-il courant de demander à son prochain locataire 3 mois de loyer d'avance (ou ça sent l'arnaque) ?

J'ai aussi remarqué que souvent, les logements pour l'été sont disponibles à partir du 1er mai. Existe-t-il des auberges de jeunesses ou des chambres pour des courtes durées ?

Je vous remercie d'avance de l'aide précieuse que vous m'apporterez. (Désolé pour la longueur).

Bonjour Penelope, Bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner très prochainement! Sinon on a beaucoup des discussions sur le forum Canada concernant le logement que vous pourriez consulter.
* https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=62545

Concernant l'argent pour le trois prochain mois, ça sent bien l'arnaque!

A bientôt

Bonjour Penelope et bienvenue au forum.

La belle ville de Sherbrooke me rappelle bien des souvenirs quoique je n'y ai jamais résidé. J'ai tombé en amour avec cette ville rien qu'on voyant une carte postale de l'été indien j'ai même indiqué qu'elle sera ma ville de destination au Québec mais le destin en a fait autrement.

Bon tu dis que tu y seras pour un stage. Qu'elle est la durée de ton stage?

Un logement meublé t'évitera d'acheter des meubles mais il sera plus cher qu'un non-meublé.

Une colocation t'apportera  de la compagnie (tu ne te sentiras pas seule) et ton budget n'en souffrira pas (tu partageras les charges) néanmoins cela dépendra aussi du type du colocataire et de sa sociabilité.

Pour savoir s'il sera mieux de décider maintenant ou attendre encore je dirais que vu que tu as jusqu'au mois d'avril pour venir ici, alors disons que début mars est une période propice pour vraiment se décider du logement à prendre.

Tu as donc presque 1mois et demi de recherche intensive sur le net pour dénicher le ‘'bon'' logement. Tu as le choix entre d'y résider depuis début avril question de te mettre dans le bain dans ce logement avant le 20 avril pour commencer ton stage ou bien t'installer dans une auberge jusqu'au au 1er mai (tu paies presque  2 semaines) avant te payer carrément ton logement début mai pour y résider (à toi le choix).

‘'… la logeuse me signale qu'elle n'accepte pas les visites d'autres personnes. Cette restriction est-elle courante ?...''

Ce n'est pas un article de loi mais disons que c'est une entente entre colocataires, un peu comme la personne qui demande de ne pas fumer dans l'appartement : ce n'est pas interdit mais si la personne en est allergique alors le demandera. En d'autre terme cela reste selon votre accord mutuel qu'il faut promettre et respecter. Bien sure que si on refuse on cherche un autre appartement sans cette restriction.

‘'Est-il courant de demander à son prochain locataire 3 mois de loyer d'avance (ou ça sent l'arnaque) ?''

Voici ce que dit la loi :

À la signature du bail, le propriétaire ne peut vous réclamer à l'avance que le paiement de la première période de loyer qui est généralement d'un mois. Il ne peut exiger de dépôt pour la remise des clés ou pour couvrir le coût de dommages éventuels. Il doit ensuite vous livrer votre logement à la date stipulée dans le bail.

‘'…J'ai aussi remarqué que souvent, les logements pour l'été sont disponibles à partir du 1er mai. Existe-t-il des auberges de jeunesses ou des chambres pour des courtes durées ?...''

Je ne sais pas mais j'ai vu ce site qui pourra t'aider.

http://www.uni-logi.com/accueil.do

Si tu peux être accepté en tant que étudiante de l'université, je suppose que cela te donneras accès aux résidences du campus de l'université, je pense que cela sera une bonne formule.

http://www.usherbrooke.ca/hebergement/

Pour conclure, y a longtemps j'avais lu quelque chose concernant le loyer dans la ville de sherbrooke, donc voici les informations que j'ai collecté, (mais elles ne sont pas à jour) :


  Logement a sherbrooke


Pour le logement, cela dépend dans quel endroit de la ville tu vas rester :
- le nord est le quartier le plus riche de la ville : résidentiel, pas d'usines, beaucoup de verdure. Il y a aussi des immeubles à logement dont les loyers sont généralement les plus hauts de la ville. Compte environ 500 dollars et plus par mois pour un 4 1/2 juste en loyer

- le sud (Ascot, Lennoxville) compte beaucoup d'immeubles à logements où reste la majorité des étudiants car ce coin est proche de l'Université. Loyer : entre 350 et 450 dollars par mois pour un 4 œ

- l'ouest (centre commercial, Rock Forest, St-Élie d'Orford) est encore en plein développement (résidentiel, condos) : cela s'adresse surtout aux personnes aisées ou classe moyenne (jeune couple avec enfants en bas-âge par exemple) et les logements varient selon l'endroit : entre 400 et 700 dollars par mois pour un 41/2 environ

- l'est (Fleurimont) ressemble un peu au sud avec beaucoup d'immeubles à logement aux loyers abordables. Moins intéressant car excentré par rapport au centre de la ville et surtout au principal pôle commercial de la ville qui se trouve dans l'ouest

- le centre-ville : de manière générale, je te le déconseille car à Sherbrooke, on habite surtout en périphérie ou à l'extérieur de la ville. Je te le déconseille car les appartements ne sont pas souvent intéressants (même si les loyers le sont), très urbanisé, parfois de la délinquance

Pour la nourriture, je crois que tu peux vivre raisonnablement avec 30-40 dollars par semaine en faisant l'épicerie (Super C, IGA, Maxi, Provigo, Métro). Côté activités sportives, Sherbrooke est bien équipé tant en installation (centres d'éducation physique de l'université et du collège, piste cyclables, etc) qu'en paysage (station de ski, lacs, rivières, etc).

Côté culture, tout dépend ce que tu recherches : c'est sûr qu'en termes d'intensité, cela ne se compare pas à Montréal par exemple. Mais il y a des festivals qui valent le détour (Fête des Vendanges, Fête du Lac des Nations, Festival du Monde, etc), une bonne vie nocturne (Sherbrooke compte deux universités et trois collèges), un musée, deux cinémas.

Bonne chance Penelope.

Merci tout les deux pour vos réponses.

Je n'ai pas donné suite à l'annonce avec la grosse caution. Tu as confirmé ce que je pensais Yud

Je cherche effectivement un meublé en colocation parce que 4 mois toute seule, c'est long ! Je ne peux pas partir plutôt à cause de mes examens mais un ami connaît quelqu'un à Montréal qui m'a proposée d'aller visiter quelques chambres pour moi.

J'ai contacté quelqu'un d'autre qui me propose une chambre dans une maison entre la rue Galt O. et Wellington Sud. C'est pas tout près de la fac mais ça à l'air d'être sympas et assez professionnel.

Comme toi Abdel, j'ai pensé aux résidences étudiantes. Mais comme mon fiancé me rejoint en août, je devrais prendre une chambre à lit double et elles sont plutôt chères (près de 500$ sans literie ni internet, téléphone et télévision).

Beaucoup de logement à côté de la fac sont en 1/2 sous sol. On m'a même dit que l'été, c'était plutôt agréable quand il fait chaud. Mais je reste septique. Est-ce que c'est lumineux ? Il fait si chaud que ça l'été ?

En tout cas, tu m'as remotivée pour Sherbrooke. Ceci dit, Ottawa, ça doit être vraiment pas mal.

Ah c'est bien que l'ami de ton ami puisse aller voir par lui même les appartements.

L'aspect visuel peut aider beaucoup à vraiment trouver le bon appartement.

''... Comme toi Abdel, j'ai pensé aux résidences étudiantes. Mais comme mon fiancé me rejoint en août, je devrais prendre une chambre à lit double et elles sont plutôt chères (près de 500$ sans literie ni internet, téléphone et télévision).''


Humm à ce prix là un appartement avec une chambre+salon+cuisine fera bonne affaire.


''...Beaucoup de logement à côté de la fac sont en 1/2 sous sol. On m'a même dit que l'été, c'était plutôt agréable quand il fait chaud. Mais je reste septique. Est-ce que c'est lumineux ? Il fait si chaud que ça l'été ?..''

Je dirais que pendant l'été les demi sous-sol sont frais (l'air chaud étant plus léger monte en haut et l'air froid reste en bas).

Il y a bien sure des vitre même au demis sous-sol, il faut quand même voir s'ils sont suffisament correcte et capable de faire entrer plus de lumière.
Même s'il fait chaud il y a généraqlement les climatiseur. regarde s'il est inclus dans le loyer ;)

Ottawa reste merveilleuse comme ville elle combine la beauté le charisme, l'histoire et la sociabilité malgré le cachet qu'on lui colle de ville administrative :)