Immobilier - Coopérative d'habitat - Recherche partenaires

Bonjour
je vais faire mon premier voyage au Sénégal d'ici quelques jours (in shaa Allah), parce que je dois encore faire le test covid.

Il y a un secteur qui m'intéresse particulièrement, c'est l'immobilier. D'après les renseignements que j'ai pris ça et là de la part de Sénégalais et aussi d'autres sources, c'est un secteur dans lequel il faut être très prudent. On ne compte plus les litiges fonciers, les démolitions de constructions illégales, les terrains vendus à plusieurs personnes etc...

Mais à côté de ça , il y a aussi des personnes qui sont en train de construire leur maison et sont en règle mais parfois ces personnes se retrouvent plus tard avec des voisins qu'ils n'auraient pas souhaité, avec des problèmes urbains qu'ils n'auraient pas voulu : tel que des coupures d'électricité, l'eau de pluie qui ne s'infiltre pas dans le sol de la rue et arrive jusqu'à leur logement, coupure d'eau etc...

Alors pourquoi ne pas faire comme beaucoup de sénégalais ont déjà commencé à le faire et d'autres personnes dans le monde, se regrouper en une coopérative d'habitat. On achèterait des terrains les uns à côté des autres (en ayant fait nos recherches bien entendu au préalable), un de nous veillerait aux travaux dans le lotissement.  Et l'avantage de ce système et que nous pourrions essayer de régler certains problèmes communs en s'y mettant tous ensemble. Exemple : se cotiser pour creuser un égout, un puit, ramener une citerne, des panneaux solaires, créer des commerces de proximités. En somme, toute une stratégie pour minimiser les coûts.

En étant dans une telle structure, il ne serait plus nécessaire pour un particulier d'acheter un terrain à 30 000 € à Dakar pour être sur d'avoir toutes les commodités, chaque membre pourrait acquérir un terrain à un prix convenable, et convenir entre nous des aménagements à faire.

Personne non sérieuse s'abstenir.

J'attends de vos nouvelles.

Bonjour

Bon l'immobilier marche bien au Sénégal, si je dit Sénégal c'est pas Dakar mais c'est l'étendue du territoire sénégalais car beaucoup pensent que le Sénégal se limite à Dakar alors l'immobilier marche bien dans les autres régions qu'à Dakar.

Donc je vous conseille d'aller visiter les autres régions du Sénégal.

C'est ce que je compte faire mais j'ai remarqué que puis on s'éloigne de la REGION de Dakar, plus les offres de terrains sont souvent faits par des escrocs. Exemple à Kaolack. Donc il me faut un bon rapport qualité prix, c'est à dire, des terrains abordables mais où il n'y a aucun litige

Bon il faut être prudent car il a beaucoup d'arnaquer c'est pourquoi je conseille à toute personne qui veut investir au Sénégal de descendre sur le terrain

Et à Kedougou, comment est la situation là bas au niveau de l'immobilier ?

Bonjour Monsieur

Kédougou est une ville en construction et il y'a beaucoup d'étrangers.
L'immobilier marche bien ici car non seulement il n'y a pas assez d'agences immobilières mais aussi tout le monde veut vivre à Kédougou.

Tu peux me donner une indication sur les prix des terrains  ? Un terrain un peu en dehors de la ville. Accès  à l'électricité et à l'eau d'environ 300 m². Ca tourne aux alentours de combien ?

Ici les terrains sont moins chers et les gens vendent leurs terrains par rapport à leurs besoins. Bon le prix d'un terrain commence par 150 mille FCFA et plus ça dépend de l'emplacement du terrain et le lotissement.

Bon si vous êtes d'accord vous pouvez venir séjourner quelques jours ici à Kédougou pour étudier le terrain.

Bonjour,


Votre projet peut-être interessant mais conviendrait plus à des retraités qu'à des actifs. Pour ce qui est des escroqueries vous vous trompez, il y a beaucoup d'arnaques dans la capitale c'est juste qu'il ne reste aujourd'hui que très peu de terrains et que les prix sont quasi prohibitifs.

Merci pour cette information. Quand tu dis qu'il y a beaucoup d'escroquerie et pénurie de terrains. C'est uniquement dans le département de Dakar ou dans tout le Sénégal ?

Lionel, dis moi comment on se rend à Kedougou ?

Pour ce rendre à Kédougou il y'a des bus qui quitte Dakar pour aller à Kédougou chaque jour