Décès en Thaïlande

Bonjour.

Mon père est décédé à Phuket où il résidait depuis plus de 15 ans.
Il avait bloqué une certaine somme d'argent pour avoir des intérêts chaque mois en plus de sa retraite.
A son décès sa compagne n'a pas amené de documents concernant cet somme
On m'a dit s'il fallait attendre le jugement pour avoir un visuel
Ma question est la suivante est ce que qq parmi vous aurait fait le même style de placement et la personne qui vit avec vous à tel ou non la possibilité d'un visuel sur ce placement sans avoir la procuration
Je vous remercie par avance
Bonne soirée

Un simple visuel est toujours possible si la personne a accès via internet aux comptes bancaires (si naturellement elle connait le mot de passe et que ce compte figure dans la liste des comptes visibles via le site de la banque)  :cool:

reicaroline a écrit:

Bonjour.

Mon père est décédé à Phuket où il résidait depuis plus de 15 ans.
Il avait bloqué une certaine somme d'argent pour avoir des intérêts chaque mois en plus de sa retraite.
A son décès sa compagne n'a pas amené de documents concernant cet somme
On m'a dit s'il fallait attendre le jugement pour avoir un visuel
Ma question est la suivante est ce que qq parmi vous aurait fait le même style de placement et la personne qui vit avec vous à tel ou non la possibilité d'un visuel sur ce placement sans avoir la procuration
Je vous remercie par avance
Bonne soirée


Bonjour,
La seule possibilité est le livret bancaire que détenait votre papa .
Savez-vous si votre papa avait fait un testament....???
Est-ce que votre papa était marié?
Je vous conseille de prendre contact avec l'alliance française à phuket vous trouverez leur email sur internet ( demandez Dénis le responsable il parle couramment le thaï et il est traducteur officiel)
Un avocat est référençait au sein de l'alliance française
Pressez également contact avec l'association “bonjour Phuket “ , peut-être que votre papa en faisait partie, ils pourront aussi vous aidez voici leur e-mail
[email protected]
enfin sachez que s'il n'y a pas de testament la succession en Thaïlande est très délicate et difficile même pour les épouses thaïlandaises pour accéder aux comptes en banques .
Bon courage pour vos démarches.

Bonjour,

En fait il avait fait un mariage devant bouddha pour lui faire plaisir je sais pas si ça lui donne un droit
Mon père nous à toujours dit que nous étions protégés !!!
Elle a amener un bank Book au consul qui ne correspond pas au montant que notre père nous a parler
Est ce possible qu'il est un compte épargne dont on aurai pas le visuel ?
Et peut-on retrouver un testament si perdu papiers ?
Encore merci pour vos réponses
Bonne journée à tous

Bonjour
Ma premiere question est celle-ci
OU ETES VOUS actuellement
si  en Thailande cela DEVRAIT pouvoir s'arranger avec quelques tracasseries en allant voir la banque ou il avait deposer l'argent
voir les mouvements d'argent de France en Thailande aupres de sa ou ses banques . tout se retrouve a condition de savoir ou chercher
SI malheureusement vous n'etes pas sur place ( Thailande) alors je voudrais pas etre un oiseau de mauvaise augure , mais la cela va etre pus que des trcasseries
en tout cas c'est mon avis
je serais vous je commencerais par rassembler toutes les traces d'envoi en Thailande par le passe
PEU-ETRE a t-il laisser un testament aupres d'amis en Thailande ????
je vous souhaite d'arriver a vos fins :|

reicaroline a écrit:

Bonjour,

En fait il avait fait un mariage devant bouddha pour lui faire plaisir je sais pas si ça lui donne un droit
Mon père nous à toujours dit que nous étions protégés !!!
Elle a amener un bank Book au consul qui ne correspond pas au montant que notre père nous a parler
Est ce possible qu'il est un compte épargne dont on aurai pas le visuel ?
Et peut-on retrouver un testament si perdu papiers ?
Encore merci pour vos réponses
Bonne journée à tous


Je connais très bien le consul de Phuket
Donnez moi en message privé le nom de votre papa ....

reicaroline a écrit:

Bonjour,

En fait il avait fait un mariage devant bouddha pour lui faire plaisir je sais pas si ça lui donne un droit
Mon père nous à toujours dit que nous étions protégés !!!
Elle a amener un bank Book au consul qui ne correspond pas au montant que notre père nous a parler
Est ce possible qu'il est un compte épargne dont on aurai pas le visuel ?
Et peut-on retrouver un testament si perdu papiers ?
Encore merci pour vos réponses
Bonne journée à tous


De toute manière si votre papa n'était pas marié cette dame n'a AUCUN DROIT sur l'héritage de votre papa ....
Les comptes sont de toute manière bloqués....
Et c'est le service héritage qui va s'occuper du dossier....
Avez-vous pris contact avec le consul???

Tout compte à un "bank book".
Avez-vous le cerificat de décès de votre papa, celui délivré par la commune en Thaïlande.
En cas de décès, l'hôpital délivre un papier comme quoi la personne est décédée le... de... et ensuite il faut aller à la commune pour recevoir le certificat qui permettra aux successeurs ou la conjointe de toucher les assurances ou de prendre l'argent déposé en banque.
Si il y a mariage officiel, ce que vous pouvez éventuellement voir sur la carte d'identité de la conjointe, si elle a pris le nom de famille du conjoint. Ce n'est pas une obligation.

Je pense que n'étant pas sur place il n'y a qu'un avocat qui peut traiter pour vous ...
Si votre papa n'était pas marié ( je ne parle pas du mariage religieux qui n'a aucune valeur juridique) vous êtes l'héritière légale, les lois sont pratiquement identiques aux lois françaises en Thaïlande....
Cette dame ne pourra rien faire avec les comptes bancaires de votre papa ...
Prenez contact avec l'alliance française à Phuket, Denis le responsable vous conseillera .
Vous engagez l'avocat qui est référencé à l'alliance française, Dénis pourra éventuellement vous traduire le contrat entre vous et l'avocat ( il est traducteur officiel)
Il vous en coutera un peu mais à distance c'est la seule solution....
Cordialement

Bonjour,

Par contre, il est possible que votre papa ait vécu ses dernières années heureux avec sa compagne et que le départ de celui-ci la laisse sans trop de ressources.
Alors, à vous de voir s'il ne serait pas juste de l'inclure dans un partage. Cela facilitera vos éventuelles visites au Wat qui accueillera les cendres de votre papa.

Quelle que soit votre décision, je vous adresse mes sincères condoléances.

PS) De toutes façons, il vous faut retrouver les comptes de votre papa

C'est exactement la question que je voulais vous poser .
Qu'elle était vos relations avec cette dame ?
Combien de temps a-t-elle partagé la vie avec votre papa ?
Est-ce des grosses sommes d'argent ?

En fait nous avons pris contact avec le consul honoraire qui a accepté gentiment de nous aider dans nos démarches et il nous a conseillé un avocat
Nous avons commencé les démarches.
Nous n'avons pas pu aller sur place pour le moment cela fait a peu près 17 ans qu'ils vivaient ensemble mon père lui a acheter une maison plus voiture plus des motos pour qu'elle  puisse travailler
Et nous nous devions avoir des sous bloqué sur un compte dont il ne pouvait pas retirer l'argent avant certaines dates anniversaires.
Il devait nous faire un virement de son vivant car justement il allait pouvoir retirer des sous sur ce même compte
C'est ce fameux compte dont pour le moment nous n'avons pas de bank book amener par sa compagne
L'angoisse quoi
En tout encore merci pour toutes vos réponses

reicaroline a écrit:

En fait nous avons pris contact avec le consul honoraire qui a accepté gentiment de nous aider dans nos démarches et il nous a conseillé un avocat
Nous avons commencé les démarches.
Nous n'avons pas pu aller sur place pour le moment cela fait a peu près 17 ans qu'ils vivaient ensemble mon père lui a acheter une maison plus voiture plus des motos pour qu'elle  puisse travailler
Et nous nous devions avoir des sous bloqué sur un compte dont il ne pouvait pas retirer l'argent avant certaines dates anniversaires.
Il devait nous faire un virement de son vivant car justement il allait pouvoir retirer des sous sur ce même compte
C'est ce fameux compte dont pour le moment nous n'avons pas de bank book amener par sa compagne
L'angoisse quoi
En tout encore merci pour toutes vos réponses


Il y a deux choses pour des placements à long terme.
1. Compte fixe, normalement annuel et renouvelable. Le taux peux varier d'une année à  l'autre et peut être récupérer à tout moment.
2. Obligations gouvernementales sur une periode de plusieurs années, taux fixe et difficile a récupérer avant la date de finale. Sauf si on trouve un repreneur. Ces obligations sont en général misent à un nom thaï. Là il n'y a pas de livret banquaire, il y a un récépissé de format A4 ou A5. Les taux sont très attractifs par rapport à un placement fixe. Il est possible qu'il faisait confiance à sa conjointe et qu'il a placé des sommes avec ce système.
Si votre papa a choisi cette option de placement, l'argent est au nom de la conjointe.
Toutes mes condoléances et j'espère que tout ira pour le mieux...

17 ans de vie commune...
Mon père lui a acheté une maison etc ....
Votre père a acheté une maison pour lui et sa compagne etc pour y vivre certainement des jours heureux ici en Thaïlande
Je me retire de cette conversation.....

NAVIGATEUR30 a écrit:

17 ans de vie commune...
Mon père lui a acheté une maison etc ....
Votre père a acheté une maison pour lui et sa compagne etc pour y vivre certainement des jours heureux ici en Thaïlande
Je me retire de cette conversation.....


Navigateur30 a raison.
Votre père vivait depuis 17 ans en Thaïlande. Vous êtes certainement allé le voir. Et si oui, vous avez rencontré cette dame. Si vous ne la connaissez pas, je pense que c'est une bonne occasion de le faire et ainsi de rendre hommage à votre père.
En fonction de votre ressenti, vous ferez comme bon vous semble. Mais ne prenez pas de décision trop hâtive.

Bonne journée à vous et bonne chance dans vos recherches

reicaroline a écrit:

En fait nous avons pris contact avec le consul honoraire qui a accepté gentiment de nous aider dans nos démarches et il nous a conseillé un avocat
Nous avons commencé les démarches.
Nous n'avons pas pu aller sur place pour le moment cela fait a peu près 17 ans qu'ils vivaient ensemble mon père lui a acheter une maison plus voiture plus des motos pour qu'elle  puisse travailler
Et nous nous devions avoir des sous bloqué sur un compte dont il ne pouvait pas retirer l'argent avant certaines dates anniversaires.
Il devait nous faire un virement de son vivant car justement il allait pouvoir retirer des sous sur ce même compte
C'est ce fameux compte dont pour le moment nous n'avons pas de bank book amener par sa compagne
L'angoisse quoi
En tout encore merci pour toutes vos réponses


Vous avez l'air plus angoissé par l'argent que vous n'arrivez pas à récupérer que par le décès de votre papa et certainement l'immense tristesse de votre belle-mère....
Je regrette de vous avoir donné qqs infos
Cordialement

Vous vous trompez ! On connais bien sa compagne pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises.Mais elle parle très peu l'anglais, très difficile de se comprendre.
Mon père est parti il y a déjà plusieurs mois.
A ce moment là Phuket avait les 15 jours de quarantaine donc pas facile !!!
On a pas pu assister aux obsèques de notre père, nous avons aider sa compagne pour les frais .
Effectivement le dossier sera ouvert par le juge
Merci qq mm

reicaroline a écrit:

Vous vous trompez ! On connais bien sa compagne pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises.Mais elle parle très peu l'anglais, très difficile de se comprendre.
Mon père est parti il y a déjà plusieurs mois.
A ce moment là Phuket avait les 15 jours de quarantaine donc pas facile !!!
On a pas pu assister aux obsèques de notre père, nous avons aider sa compagne pour les frais .
Effectivement le dossier sera ouvert par le juge
Merci qq mm


Si vous aviez commencé par nous expliquer cela les choses auraient été beaucoup plus claires....
Mais par vos premiers propos , permettez-moi de vous dire que vous avez mis le doute dans la teneur des relations avec votre belle-mère...
Bonne continuation dans vos démarches