Implantation societe informatique Montenegro VS Serbie

Bonjour, nous souhaitons créer une société informatique et de développement de logiciels dans la zone. Nous hésitons entre le Monténégro et la Serbie.

Existe-t-il des différences notables du niveau de vie ?

Les infrastructures de connexion a Internet sont-elles bonnes au Monténégro ?

Comme nous n'avons pas besoin d'avoir pignon sur rue que est le tarif d'un loyer d'une villa ou peuvent travailler 10 informaticiens par exemple ?

J'ai lu que le bord de mer est plus cher que la capitale pour y vivre ?

Le loyer d'un appartement dans une zone ou l'on n'aurait pas besoin de véhicule s'élève pour faire ses courses et avoir accès aux commodités (pharmacies, cinémas etc) à combien ?

Merci de votre aide.

Emmanuel

Bonjour Emmanuel et bienvenue sur Expat.com!

Je pense que vous devriez aussi poster sur le forum Serbie pour accroître votre chance d'avoir plus de visibilité.

Bonne chance,
Harmonie.

Bonjour,
Je vais essayer de vous renseigner un peu:

manolox a écrit:

Bonjour, nous souhaitons créer une société informatique et de développement de logiciels dans la zone. Nous hésitons entre le Monténégro et la Serbie.

Existe-t-il des différences notables du niveau de vie ?


Entre les deux pays, pas vraiment. C'est plutôt à l'intérieur des pays que l'on note une différence: pour le Monténégro, la côte et la capitale sont plus riches que l'arrière-pays, et pour la Serbie, la capitale est plus riche que le reste du pays.

manolox a écrit:

Les infrastructures de connexion a Internet sont-elles bonnes au Monténégro ?


Oui

manolox a écrit:

Comme nous n'avons pas besoin d'avoir pignon sur rue que est le tarif d'un loyer d'une villa ou peuvent travailler 10 informaticiens par exemple ?  /  J'ai lu que le bord de mer est plus cher que la capitale pour y vivre ?


Cela dépend totalement de l'emplacement, la surface et la qualité du bien à louer... Difficile à dire comme ça. Un "une pièce" à Podgorica se loue entre 100 et 300 EUR, une "villa" de 200 ou 300m² doit pouvoir se trouver entre 1000 et 1500 EUR/mois. L'offre est plutôt rare. Vous trouverez plutôt des appartements de 150m².
Sur la côte les prix pour une location à l'année sont à peu près similaires (voir moins cher au sud de Petrovac: Sutomore, Bar, Ulcinj), il faut juste faire bien attention à signer un contrat avec le propriétaire pour ne pas se faire mettre dehors au début de l'été (lorsque les prix sont multipliés par 3 ou 4).

manolox a écrit:

Le loyer d'un appartement dans une zone ou l'on n'aurait pas besoin de véhicule s'élève pour faire ses courses et avoir accès aux commodités (pharmacies, cinémas etc) à combien ?


Prix indiqués ci-dessus. En rase campagne vous pourriez probablement trouver moins cher encore.

manolox a écrit:

Merci de votre aide.

Emmanuel

bonjour, merci pour vos conseils.

J'ai finalement crée l'entreprise à podgorica.
S'il y a des personnes qui veulent bien me faire découvrir la ville je suis preneur, c'est moi qui régale en échange.

Je serais sur place du mardi 6 septembre 2011 dans l'après midi jusqu'au vendredi 9 au matin.

Emmanuel

est-ce toi que j'ai croisé hier à Podgorica, face à l'institut francais ?

Non, je vais pour la première fois au Monténégro ce mardi 06/09/2011. Emmanuel

ok car hier j'ai croisé un francais qui vient juste d'arrivé lui aussi.
je suis à Podgorica pour 1 ou 2 jours encore, sinon je suis installé à Tivat.

si tu veux prendre un verre tu peux me joindre au +38269691827

@+

dominique