Coût de la vie région Varna

Bonjour à tous, sommes un couple de jeunes retraités (dans la tête surtout), nous sommes au Portugal depuis 5 ans et aimerions changer d'air et la Bulgarie nous attirerait.
Quel est le coût de la vie à proximité de la mer ? Location appartement sympa 2/3 chambres, épicerie ?
Merci.
Hélène & Hervé

Bonsoir Hélène et Hervé,
Vous trouverez de nombreux posts sur ce sujet dans le forum avec les réponses à de nombreuses questions.
Les expatriés déjà sur place sont parfois lassés de répéter les mêmes informations... Ne le prenez pas mal mais nous avons aussi des vies bien remplies.
Bonne soirée,
Cordialement.
Marie-Claire

LEONI-ARMAND a écrit:

Bonsoir Hélène et Hervé,
Vous trouverez de nombreux posts sur ce sujet dans le forum avec les réponses à de nombreuses questions.
Les expatriés déjà sur place sont parfois lassés de répéter les mêmes informations... Ne le prenez pas mal mais nous avons aussi des vies bien remplies.
Bonne soirée,
Cordialement.
Marie-Claire


Bonjour, je me doute que tout le monde à une vie, mais les posts dont vous parlez sont très vieux.
Merci de votre réponse

ils sont toujours d'actualité.

Merci Maître Tartarin.

Oups, autant pour moi je n'avais pas vu les posts très récents et très instructifs sur le coût de la vie, mes plus plates excuses....
Je vous remercie de m'avoir recadré ce qui m'a permis de mieux chercher.
Hervé

Salut pour répondre à vôtre question objctivement, la vie ici doit être deux fois moins chère qu'en France.

Une loc dans une grande vile pour un T2 / T3 se situe en HYPER CENTRE entre 800 LEVA et 2000LEVA pour du très haut de gamme.
La même chose en périphérie , comptez moitié prix en gros.

1 € = 2 Leva ne perdez pas cela de tête.
Évitez les sites immo en anglais ou Français pour trouver de bonnes affaires !
(piège à "touristes garanti..)
Lien immo Bulgarie

Ici vous trouverez les vrais prix du marché...
*pas ceux pour les étrangers !

Ici la bouffe est bien moins chère qu'en France, les tomates sont excellentes,
(les fruits et légumes d'une façon générales sont de très bonne qualité)

Pour les Frais de santé, je ne suis trop renseigné, car c'est ma femme qui gère cela, elle bulgare.... ça aide un peu... ;-)

Pour ce qui est de la société civile bulgare, ici règne la discrétion sur bon nombre de sujets polémique... Du coup cette société basée sur la discrétion, le respect et les règles de vie en commun fondamentales fonctionne bien.
=> Traduction : très peu d'insécurité ici.

Avis personnel : La Bulgarie est bon plan pour vivre une retraite enrichissante, au calme, pour un tarif abordable et entouré d'une population très majoritairement bienveillante et éduquée. Mais Varna, c'est un peu "le bout du monde", le réseau auto routier ni n'arrive pas encore...
Ce qui met tout de même Varna à grosso modo => 5 heures en voiture de Sofia!

Pourquoi pas Bourgas (3h30), Stara Zagora (3h), Plovdiv (1h20) ou même Veliko Tarnovo (4h)?

*Pensez-y! ;-)

pour ce qui est des sites immos. ici en bulgarie 90% des bulgares sont sur facebook pour le social ou le business. et sur fb enormement d'anglais vendent leur maison un peu partout en bulgarie a cause du frexit. vous trouvez de tres belles maisons retapées et meublées entierement a des prix tres competitifs (pas rare de trouver des perles a 30.000 euros) il faut chercher les groupes et s'y inscrire (style buy and sell in bulgaria, house for sale house 4 sell  marketplace etc etc.. il y en a des tas)

@ Tartarin,
Bonsoir,
Pour les Britanniques, rien n'a changé avec le Brexit. Ils ont seulement refait leur carte de résident. A Bliznatsi et alentour, aucun n'est parti ni n'en a l'intention que je sache.
Quand on rencontre des Bulgares résidant en France, ils souhaitent revenir dans leur pays d'origine car la vie est très difficile là-bas, sous ce régime despotique. J'espère sincèrement qu'ils reviendront pour relever le niveau de la Bulgarie.
J'ai remarqué que les Bulgares revenant de l'Ouest ou ayant beaucoup voyagé ont beaucoup appris et sont beaucoup plus écolos, entre autres, que les anciens. Les maisons et les abords sont beaucoup mieux entretenus... mais, il est vrai, qu'ils sont aussi plus à l'aise financièrement. Cependant, je considère que la propreté est une question d'éducation avant tout.
Désolée d'avoir débordé du sujet,
Bien cordialement.
Marie-Claire

c'est pas parce que les britaniques de bliznatsi sont restés qu'il en est de meme pour tous. ils sont des dizaines de milliers en bulgarie et je n'ai jamais dit qu'ils partaient tous. moi aussi dans mon village ils sont encore la. mais force est de constater qu'il y a enormement d'annonces de villas a vendre en bulgarie. alors c'est peut etre la peur du brexit, la vieillesse, la maladie, la nostalgie que sais je encore?
en tous cas les bonnes affaires sont bien presentes elles! quand on compare l'escroquerie des deux francouzes de mamarchevo qui vendaient des ruines retapées a la mord moi le .... pour 50.000 euros cles en mains dans un village de tziganes, je confirme qu'il y a des tres bonnes affaires a faire. mais c'est simple, il suffit d'aller voir sur fb
maintenant , parler de regime despotique, faudrait peut etre pas exagerer et ne pas regarder que la france. CQFD

je vais juste rajouter un truc quand tu dis que les bulgares veulent rentrer au pays. Oui pour les vacances...le frere du jeune qui travaille pour moi est chauffeur livreur a dortmund, il gagne entre 2000 et 2500 euros. sa belle mere travaille au meme endroit comme preparatrice des colis a livrer, elle marge entre 1500 et 1800. son mari est egalement chauffeur dans une autre boite et gagne 3000e. et ils n'ont pas du tout l'intention de revenir au village pour gagner 500 levs. en allemagne ils vivent en communauté et en colocation. son frere a peine arrivé au village voulait deja retourner en allemagne tellement il en avait marre qu'on le prenne pour un milliardaire et une vache a lait je commence a bien connaitre la mentalité vivant ici depuis bientot 10 ans et uniquement avec eux. tu peux me croire ils n'ont aucune envie de retourner au pays. la bas ils vivent comme des immigrés. ils bossent comme des malades pour gagner un max et depenser un minimum et envoent de l'argent a la famille exactement comme font les africains en france

voici un exemple d'annonce que je viens de voir a l'instant sur un groupe fb. j'ai retiré les coordonnées de l'annonceur pour que ce ne soit pas considéré comme une annonce

Acheter, vendre et échanger en Bulgarie
Livia Macdonald ·
Maison à VENDRE pas à louer
Superficie de la maison : 200 m²
Superficie du terrain : 1160 m²
Internet par fibre optique jusqu'à la maison
Électricité et eau municipale
Bienvenue dans votre nouvelle maison, une très belle maison entièrement rénovée (au standard anglais) et prête à emménager dans le magnifique village de Srem. Ce village compte environ 300 personnes qui y vivent et a une bonne énergie / une bonne ambiance ! Nous avons parcouru tout le pays et c'est l'une de nos régions préférées!
La maison a été très récemment entièrement meublée avec de nouveaux meubles et appareils électroménagers, tout ce que vous avez à faire est d'emménager et de vous détendre et de profiter !
L'emplacement est pratique pour de nombreux domaines et commodités!
15 minutes à Elhovo
15 minutes à Topolovgrad
45 minutes à Yambol
45 minutes de Svilengrad
1 heure en Grèce
15 minutes de la Turquie
90 minutes à Haskovo
90 minutes de la mer avec de nombreuses plages. Distance en voiture de nombreuses grandes villes : Plovdiv est de 2 heures, Sofia est de 3,5 heures et Veliko Tarnovo est de 2,5 heures !
Comme je l'ai déjà mentionné, votre nouvelle maison est entièrement meublée avec des meubles neufs et des murs fraîchement peints. Le réfrigérateur est tout neuf et la cuisinière/four et la machine à laver ont 1 an. La maison a une nouvelle unité de climatisation / chauffage et également un foyer au bois avec système de chauffage central dans toutes les pièces. Le hangar à bois est déjà rempli de 10 cubes de bois coupé prêts pour l'hiver. Il y a aussi à l'arrière un atelier avec hydro! La cour est grande et entièrement clôturée si vous avez des animaux. La propriété s'étend en fait sur 15 m au-delà de la clôture et adossé à une forêt naturelle intacte ! La cour est prête à planter un jardin et des arbres fruitiers !
La maison principale est un plain-pied avec un vestiaire, 2 chambres, un bureau (ou 3e chambre), une grande cuisine lumineuse, un salon chaleureux et une salle de bain entièrement rénovée. Il y a des escaliers fermés menant à un espace séparé qui peut être utilisé pour les invités, à temps plein pour les familles nombreuses ou peut être loué à long terme ou comme Air Bnb pour un revenu supplémentaire (convient pour une personne seule ou un couple). C'est aussi au niveau principal mais à l'avant de la maison. Il y a une kitchenette, un placard de rangement, une véranda, une salle de bain complète avec baignoire et douche et une chambre/salon.
Le village se compose des commodités suivantes : 2 magasins bien approvisionnés et très propres, 2 restaurants, 4 bars, un hôtel, une mairie, une poste et une borne Easy Pay.
Il y a aussi une belle ferme équestre avec équitation. La rivière Tundzha traverse le village avec beaucoup de pêche. Il y a beaucoup de piscines à proximité pour profiter de l'été. Notre préféré est à seulement 4 minutes dans un complexe hôtelier. Pour mettre en place une visite,
PRIX : 44 000 Euros, 86100 Lev

Première facture pour Varna pour 6 semaines, appartement de 75 m2, je n'ai pas utilisé la clim car bien isolé et stores pare soleil, eau chaude par ballon électrique, après je suis très économe sur l'eau (mais 2 douches par jour) et l'électicité.

prix hors taxe :
Internet 40 MB 31 lev
Électicité : 47 lev
Eau : 14 lev

Fruits et légumes de bonne qualité, gros choix chez lidl
Pour café dolce gusto, les pâtes et le riz de marque, je ne vois pas de différence de prix
La viande est bien moins chère, mais le goût est vraiment différent, chez mac do pareil
Je n'ai pas trouvé d'emmental rapé ni de steack haché, difficile de trouver des yaourts aux fruits comme chez nous
Les glaces cône ou baton, sucreries comme mars twix sont vendues à l'unité le plus souvent
Etc
Mais bon je n'ai pas fait tous les supermarchés encore

emmental rapé a kaufland. je congele. pour les steacks hachés je prends la viande a la boucherie et je la hache puis la presse avec un appareil acheté a lidl et je fais mes burgers moi meme.pour les yaourts au fruits je prends des activa (divers sortes, cerises, kiwi, mangues fraises etc) pour ca il faut aller dans les supermarchés bulgares.
petite precision pour la viande, je vous conseille de l'acheter dans des petites boucheries en ville. dans les grandes surfaces elle est degueulasse.
sinon, allez a metro. l'entrée est ouverte a tout le monde sans justificatif

Bonjour a tous, je vie sur Varna.

Tartarindetarascon, aurez tu la gentillesse de me donner l'adresse du metro et des boucheries aussi, merci d'avance

je connais pas les adresses. metro c'est hyper connu. regardez sur google. une des boucheries se trouve en face de la cathedrale dans les petites rues ou il y a le marché aux fruits
sinon plus simplement a lidl il y a du boeuf black angus et une autre varieté.

merci bien pour ta reponse.

[iURGENT
Je confirme qu'[Eric est un sale type, mais il est "grillé" maintenant! Je compte  rejoindre la Bulgarie au plus vite! J'ai trouvé une location qui me permettra de faire le bon choix pour acheter! Par contre, je ne trouve pas de déménageur qui me transporte avec mes 4 chats: je n'ai pas de voiture...Et sur Facebook je ne trouve rie n'utilisant plus cette plateforme depuis longtemps!!!
MERCI pour votre aide! :)
/i]

Oh non!!! Car, le groupe de Mamarchevo s'est mis en relation avec moi pour me mettre en garde! Mais j'avais déjà compris: d'ailleurs, IL ne me contacte plus! Et puis il abandonné ses chiens dans un état horrible! La photo de son chien mort et gisant dans un nuage de puces circule t je l'ai aussi! Ca s'appelle
un "retour de manivelle" bien mérité!!!

je n'arrete pas de le repeter mais si vous voulez acheter ne perdez pas de vue que nouys arrivons tous a un age certain ou un certain age. meme si vous etes en bonne santé pour l'instant, ca peut ne pas durer ou meme simplement un accident... donc envisagez de ne pas vous trouver au fin fond de la bulgarie. ici les services de secours tels que ambulances ou pompiers ce n'est pas comme en france. et pire encore en plein hiver. surtout si vous etes seul.

Bonsoir Maître Tartarin,

Effectivement,  c'est un point très important !
Merci pour vos bon conseils...

Florent

Je n'ai pas vu d'emmental râpé au Kaufkand Est de Varna près de chez moi  :(
Je regarderai à nouveau ...
Merci

Pour les yaourts aux fruits, j'ai trouvé Jogobella au Parkmart près de chez moi, taille de pot normalle et bons, même si que 4 parfums dispos, livraison à domicile possible via commande en ligne pour ce magasin pour info

Au parkmart il y a des fromages français, vache qui riti, saint moret, brie président, ou au rayon fromage à la coupe, saint albray, morbier ..., Mais c'est pas donné ...
Il y a d'autres produits français comme mayo lesieur, beurre président, céréales bio bjorg (écrit en français)

le fromage francais est cher. je trouve le gruyere au kaufland au dessus de metro pres de jumbo ou a celui de mladost en face de lidl mais il est fort possible qu'on puisse ne plus en trouver. c'est le probleme en bg. les stocks sont tres mal gérés. (meme a metro) c'est pour ca que je congele ou alors gruyere en morceau a lidl et on rape. y a toujours moyen...

il y a CBA aussi. le probleme ici c'est qu'il faut faire plusieurs magasins pour faire ses courses

Il y a aussi du rosé de Loire, d'Anjou, côtes de Provence, pas gratuit ...

Oui je fais aussi plusieurs magasins, en trotinette électrique, pas simple ...

y a de bon vins bulgares. yambol targovishte etc
veranoazur cycle pixel ....
a partir  de 6/7levs on trouve des bons petits crus.
faut pas se prendre le choux avec des vins francais. il y a du choix ici

tartarindetarascon a écrit:

emmental rapé a kaufland. je congele. pour les steacks hachés je prends la viande a la boucherie et je la hache puis la presse avec un appareil acheté a lidl et je fais mes burgers moi meme.pour les yaourts au fruits je prends des activa (divers sortes, cerises, kiwi, mangues fraises etc) pour ca il faut aller dans les supermarchés bulgares.
petite precision pour la viande, je vous conseille de l'acheter dans des petites boucheries en ville. dans les grandes surfaces elle est degueulasse.
sinon, allez a metro. l'entrée est ouverte a tout le monde sans justificatif


Est ce que pour rentrer au Métro il faut une carte ou ont peut rentré comme n'importe quel magasin ?

Ouais c'est vrai ce que dit Maître Tartarin ,
Le Targovishte est très bon , rose,rouge,blanc 3 ,76 lev la bouteille
À part ça la Bulgarie à des vins excellent

non 6.40 levs la bouteille. tu comptes encore en euros?
et en ce qui concerne le metro de varna c'est ouvert a tout le monde. la seule restriction est qu'on ne peut pas acheter les cartouches de cigarettes sans carte metro

tartarindetarascon a écrit:

non 6.40 levs la bouteille. tu comptes encore en euros?
et en ce qui concerne le metro de varna c'est ouvert a tout le monde. la seule restriction est qu'on ne peut pas acheter les cartouches de cigarettes sans carte metro


Peut être qu'il y a diverses bouteille de Targovishte , pour expliquer la bouteille est en une bonne qualité de plastique pour aliment et je paye la bouteille lev 3,76 ou 3,86 Lev j'en suis sûre
Ont le trouve chez Billa et dans le supermarché de Byala.


Usage peut être Bulgare ;
Après avoir fait un  vol plané dans les bois de Byala pour chercher l'eau de la fontaine et remplir les bidons d'eau je me suis foulé le dorse de la main/poignée  l'ematome est sortie et la couleur de ma peau est devenue verte , m'a vo8sine m'a dit de faire des cathaplasme de vinaigre soit disant enlèvent l'inflammation.....en savait vous quelques chose à ce propos !!!!!

Bientôt il y a la vendange et je vais faire moi même mon vin pour l'année qui va suivre
L'année passé il était excellent mais insuffisant pour toute l'année.

je ne bois pas de vin dans des bouteilles en plastique. je te parle de bouteille en verre.
et de preference du cabernet sauvignon

tartarindetarascon a écrit:

je ne bois pas de vin dans des bouteilles en plastique. je te parle de bouteille en verre.
et de preference du cabernet sauvignon


Le Targovishte que de temps en temps j'achète est aussi bon , j'ai aussi vue que cabernrt  et sauvignon sont dans des cartons de 5 lt.
Le vin en bouteille est une autre chose

Emmental râpé trouvé, j'avais pourtant déjà regardé là où je l'ai trouvé, 2 fois, je pense que les 2 fois il devait y avoir rupture, merci pour l'info  :)

c'est comme ca. ils ne sont pas les meilleurs a gerer et a suivre les stocks. on peut rester 6 mois sans ne plus retrouver un truc et d'un coup il reapparait. il n'est pas rare de trouver dans un supermarché anonyme de petite ville des produits venant de lidl..