NIE Madrid

Bonjour,

Je vis actuellement en France et viens d'accepter un emploi à Madrid qui commencerait le 1er septembre. D'après mes recherches, je comprends que j'ai besoin d'un NIE pour travailler la-bas.

1- J'ai regardé sur le site du consulat à Paris et ils ne proposent pas de rendez-vous avant le 16 aout pour une demande de NIE

2- Je pensais donc aller spécialement à Madrid pour faire les démarches de NIE mais lorsque je me connecte sur le site pour faire une demande de RFV dans un commissariat espagnol, il me demande de renseigner un numéro mobile espagnol "El teléfono debe ser un teléfono móvil español. Debe tener un tamaño de 9 dígitos, empezar por 6 o 7, y si incluye el código de país debe ser  34 o 0034".

Quelqu'un aurait-il plus d'information concernant les démarches à réaliser ?

Merci par avance !

Bonjour
Ceci veut dire que vous n'êtes pas sur le bon site.
Le cite officiel pour prendre un RDV est celui ci:
https://sede.administracionespublicas.g … ;locale=es

Le lien renvoie directement sur le formulaire à remplir pour prendre RDV à Madrid (où on ne demande pas de n° de téléphone espagnol) mais si vous avez la curiosité de remonter en début de page, attention il y a tout un paragraphe concernant la procédure spécifique uniquement pour certaine démarches.
Ceci ne concerne pas les demandes de NIE ou de Certificado comunitario UE (carte de résidence) qu'il vous faudra faire une fois que vous aurez votre contrat de travail

Merci beaucoup pour votre réponse et l'explication Chrystel ! 

J'ai redescendu l'ensemble des commissariats proposés et peu semble proposer l'assignation de NIE (ou sont assez loin du centre de Madrid), est-ce normal (ou je regarde peut-être mal) ?

J'ai notamment vu sur le site de la police espagnole qu'il était possible d'aller dans les Oficinas de Extranjeros ?

Merci par avance,

Lucie

Hola

Je n'ai aucune idée de la situation des commissariat à Madrid car je n'y vis pas mais cette liste concerne les commissariats de la province entière.

En théorie oui vous pouvez faire votre demande à l' oficina de Extranjeros mais je ne sais pas vous repérer laquelle des oficina de la liste correspond à la oficina des extranjeros.
Ceci dit à Madrid, vue la forte concentration d'étrangers et donc de demande de NIE, il se peut que contrairement aux autres provinces espagnoles les demandes de NIE soient déléguées aux différents commissariats et ne se fassent pas à la oficina de Extranjeros.

Dans ce cas choisissez le commissariat qui vous semble le plus proche de chez vous car ceci est bien le seul lien officiel pour prendre RDV.
D'ailleurs ça vaut peut-être plus le coup de faire la demande à l'extérieur de Madrid car les délais de RDV sont probablement plus court qu'à Madrid capital.
Je suis pas certaine que vous trouverez de meilleures dates que celles proposées par le consulat et si vous n'êtes pas encore en Espagne au 16 Août, je vous recommande de faire le NIE par le consulat. Vous recevrez votre NIE par mail une dizaine de jours après le dépôt de votre dossier.
En attendant, votre employeur peut vous faire légalement un contrat d'embauche avec votre numéro de passeport ou de CNI.

Dernier conseil... Si vous présentez votre dossier au consulat dans les motifs de votre demande, ne mettez en aucun cas que c'est pour travailler ou vivre en Espagne car vous vous verrez refuser votre dossier.
Même si ce n'est pas vrai, dites plutôt que c'est pour acheter un bien immobilier.
Petit mensonge bien connu des préposés du consulat mais ils ferment les yeux et ne demanderont pas de justifier vos dires  ;)

Ok super, encore merci beaucoup pour vos réponses et astuces !  ;)

Le 16 août je serai déjà en Espagne, donc je vais plutôt essayer d'obtenir un NIE via un commissariat de Madrid.
De ce que je comprends de votre message et de mes recherches sur internet, c'est que le NIE n'est pas nécessaire pour commencer à travailler et que je dois seulement l'obtenir d'ici la fin de l'année. (J'avais peur que l'on me retire la proposition d'emploi si je n'étais pas en mesure d'obtenir un NIE avant la date d'entrée, je vais demander à mon employeur cette semaine s'il a bien ce point en tête du fait que je ne sois pas espagnole).

Dernière question, on me demande de fournir un Informe de Vida Laboral ce qui correspondrait à l'affiliation/cotisatoin à la Sécurité Sociale. N'ayant jamais travaillé en Espagne, je ne suis pas en mesure de présenter ce document, c'est bien cela ?

Merci !

Hola
El informe de vida laboral vous ne l'aurez que lorsque vous aurez commencé à travailler mais vous présenterez à la place votre attestation d'affiliation et d'ouverture de droits que vous recevrez de la SSociale espagnole une fois inscrite

Sauf que le justificatif de couverture santé n'est à produire que pour l'obtention de la carte verte de résidence, pas pour le NIE.
Ceci m'amène à penser que vous mélangez NIE et Certificado de registro de Ciudadano de la Union (carte verte de résidence)

Pour faire simple en Espagne les personnes et les administrations ont la vilaine manie de désigner par NIE le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union c'est à dire la carte verte de résidence sur laquelle figure votre NIE.
Donc à chaque fois que en Espagne on vous parlera de NIE il faudra traduire par carte verte de résidence dont le nom officiel est Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión et c'est sous cette appellation que vous le trouverez dans la liste des "tramites" lorsque vous prendrez RDV à la police nationale.
Mais il existe bien un document appelé NIE.
NIE veut dire Numéro d'Identification des Etrangers. Le NIE n'est donc juste qu'un numéro mais ne vous autorise pas à résider en Espagne
Le NIE est délivré à la fois par le consulat et sur place contrairement au Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión qui n'est délivré qu'en Espagne par la police nationale ou par le bureau des étrangers.

Votre futur employeur vous demande juste le NIE c'est à dire un numéro et pas une carte de résidence que vous n'obtiendrez qu'une fois que vous aurez été embauchée.

Je vous renvoie vers un article du forum qui devrait vous mettre les idées au clair et vous permettra de mieux comprendre ce que je raconte:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

Bonsoir,

Effectivement je confondais les 2 et ai compris en lisant une de vos réponses sur un autre post ! ;)

Je vais finalement opter pour le NIE via le consulat, le process pour obtenir un Certificado de Registro de Ciudadano via un comissariat espagnol est trop compliqué :  l'obtention d'une date est difficile (on ne peut pas vraiment choisir vu le peu de choix...) et il faut être sur place pour le demander et ensuite revenir le chercher sur place 10 jours plus tard, ce qui n'est pas possible dans mon cas car je travaille encore en France. Dommage que le process ne puisse pas se faire en ligne ou au moins être envoyé par courrier.

Encore merci pour votre aide et bonne soirée !

Attention le NIE obtenu par le consulat ne vous dispensera pas de faire le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.
Vous devrez le faire sur place impérativement dans les 3 mois après votre prise de poste

Oui, merci. :) J'ai bien compris que le NIE obtenu via le consulat avait une validité de 3 mois et qu'ensuite je devrais effectuer les démarches pour obtenir le certificat de résident. Votre post déidé à ce sujet est très clair. :)

Normalement je devrais directement demander un certificat de résident mais c'est juste qu'en l'état il me semble très compliqué de l'obtenir, ne serait- ce que d'avoir à faire les A/R Paris Madrid juste pour cela alors que je travaille encore en France. Je vais demander à mon employeur si c'est ok pour lui de fonctionner de cette façon.

Encore merci pour toutes vos réponses !

Il faut demander à votre patron qu'il vous fasse un contrat et qu'il vous inscrive à la SSociale espagnole avec votre numéro de passeport ou de CNI. Vous régulariserez la situation une fois votre carte de résidence et NIE obtenus

En 2012 mon employeur à procédé de cette manière pour moi à Séville et il n' y a pas de raison pour que ceci ne fonctionne pas de cette façon à Madrid

Mon employeur est ok pour que j'arrive avec un NIE que je transformerai ensuite en Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. Je le ferai dès que possible en arrivant à Madrid.
Une fois mon NIE reçu je m'inscrirai à la sécurité sociale espagnole.

J'espère que mon expérience en Espagne se passera aussi bien que la votre. :)

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous malahi, impossible d'avoir un rendez-vous sur Madrid.

J'ai donc opté pour un rendez-vous NIE au consulat le 29 octobre. Cependant il est indiqué que seules les personnes qui vont résider moins de 3 mois en Espagne peuvent passer par le consulat.

Quelle justification avez-vous apporté pour tout de même obtenir votre NIE par ce biais ? Si j'ai bien compris vous avez été embauchée plus de trois mois.

J'aimerais également savoir combien de temps s'est écoulé entre le rendez-vous et le moment où vous avez effectivement reçu votre NIE.

Dans l'attente de votre réponse.

Alexandre422 a écrit:

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous malahi, impossible d'avoir un rendez-vous sur Madrid.

J'ai donc opté pour un rendez-vous NIE au consulat le 29 octobre. Cependant il est indiqué que seules les personnes qui vont résider moins de 3 mois en Espagne peuvent passer par le consulat.

Quelle justification avez-vous apporté pour tout de même obtenir votre NIE par ce biais ? Si j'ai bien compris vous avez été embauchée plus de trois mois.

J'aimerais également savoir combien de temps s'est écoulé entre le rendez-vous et le moment où vous avez effectivement reçu votre NIE.

Dans l'attente de votre réponse.


Hola,

Le NIE obtenu par le consulat ne règlera pas votre problème car un NIE seul n'est pas valable pour résider en Espagne, il faudra de toute façon faire la carte verte de résidence (certificado de registro de la UE, formulaire EX18) en Espagne et en faisant cette carte on vous attribuera un NIE.

Les personnes qui demandent un NIE au consulat sont la plus part du temps des non résidents qui vont acheter une résidence secondaire en Espagne. Les futurs résidents qui demandent un NIE au consulat se verront systématiquement renvoyés vers une demande de Certificado de Registro de Ciudadano UE à faire en Espagne.

Salut Alexandre,

J'avais finalement fait une demande de NIE au consulat de Paris avec comme motif  "Ouverture d'un compte bancaire" et je l'ai reçu en 20 jours par mail à peu près (après c'était en plein mois d'août, cela va peut-être plus vite actuellement).

Une fois arrivée à Madrid et après avoir commencé à travailler (un contrat de travail signé ne suffit pas, il faut avoir commencé à travailler sinon ils refusent), j'ai obtenu le registrado de ciudadano.

En te souhaitant bon courage dans tes démarches !

(Et merci pour tes conseils Chrystel, ils m'avaient beaucoup aidé !)

++