(Presque) vieux kiné ayant beaucoup voyagé

Bonjour tous!

J'ai vécu en Afrique équatoriale et du Nord, entre autres (Indonésie, Pakistan, Nouvelle-Calédonie, etc...), actuellement je suis en métropole, mais "faut que je reparte", et le Sénégal, je connais sans connaître, et peut-être que je pourrais y trouver un job de kiné? Comment savoir où il y aurait un besoin et des "nantis" pour compenser les actes gratuits?

Bonne chance à nous tous!

Intéressée également..!

Pour la clientèle, il faut s'adresser à Monsieur SONKO, Ousmane de son prénom. Facile à trouver.
S'adresser également au salon sweet beauty, à DAKAR: ils recherchent des masseuses...
Ceux qui suivent l'actualité dakaroise comprendront!
Cordialement,
FRANCOIS

Bonjour

votre mauvais gout vous suit partout , occupez vous de vos a mis de votre famille  , et laissez le senegal en dehors de ça 
je suis sur que vous connaissez bien le sujet des salons de massage  , j ai rencontre votre femme l autre jour a DAKAR , elle voulait creer un petit commerce

Réponse à "totoche"
Vous êtes qui, pour vous permettre de porter des jugements péremptoires sur les gens?
Vous dits avoir croisé ma femme: désolé, celle ci est décédée depuis bientôt deux ans, de ce qu'il est convenu d'appeler "une longue maladie": je pense qu'elle a été heureuse toute sa vie, car j'ai fait ce qu'il fallait pour qu'elle soit bien, et vive dans une certaine opulence,  afin qu'elle n'ait pas besoin de créer un petit commerce, comme vous le prétendez.
Quant aux salons de massage, je n'ai aucune expérience de ce genre d'établissement, car je déteste les massages, qu'ils soient prodigués par un masseur line ou une autre personne, aussi talentueuse soit elle.
Un des combles du mauvais gout, c'est de parler de choses que,vous ne connaissez pas: combiné avec  le fait de juger les personnes que vous ne connaissez pas, et raconter n'importe quoi, en insinu

suite:
en insinuant quelques allusions venimeuses qui se voudraient humoristiques, font que nous n'avons aucune chance de nous rencontrer, sélectionnant mes relations avant tout sur leur culture, leur sens de l'humour, et la pratique de la dérision.
Donc, le mieux est d'en rester là,
Vous souhaitant une bonne journée.
FRANCOIS

Moi qui ne demandais que des infos sur les kinés de Dakar (et autre grande ville) parce que je voudrais y vivre/travailler!...

J'avoue que je ne m'attendais pas à une réponse aussi lourdingue, vaseuse, avec un sous-entendu graveleux. Non monsieur, je ne cherche pas une place de masseuse. Je suis kinésithérapeute depuis 1982, Dr en chiropraxie depuis 2009; je prétend à mieux.

Ce que vous appelez une "réponse vaseuse, lourdingue, ect...ne l'est peut être pas autant que cela, et le rapport entre votre souhait, parfaitement louable et honorable, de venir vous installer à DAKAR en tant que KINE, et les évènements du mois de février dernier (qui ont quand même fait 14 morts, record battu par rapport à 2012), me permettent de vous donner, cette fois ci et totalement dépourvu de tout sens de dérision, deux renseignements qui pourront peut être vous aider dans votre recherche.
Pour rappel, puisque apparemment vous n'avez pas l'air d'avoir suivi l'actualité sénégalaise, il s'agissait d'un député, qui entend briguer le fauteuil de Président de la République, en la personne de Ousmane SONKO, qui s'est fait prendre en violation du couvre feu, pour se rendre au bordel du coin se faire masser par une employée de sa connaissance, parce que, disait il il avait des douleurs atroces dans le dos, et qu'il n'avait pas les moyens de se payer un kine. je la fait courte, cette affaire est à l'instruction, et ressortira quand le Président le décidera.
Mais, et c'est la ou ces deux renseignements peuvent vous intéresser: l'Ordre des Kinés est monté au creneau.
Donc, premier renseignement, il existe bel et bien un ordre des Kinésithérapeutes à DAKAR;
Pour déclarer que les affirmations dudit SONKO n'étaient pas crédibles, et c'est là le deuxième renseignement qui peut vous être utile: une séance de Kine coute, ont ils dit 15.000FCFA, alors qu'au SWEET BEAUTY, les prestations seraient à 20.000FCFA; Je n'ai vérifié ni l'une, ni 'autre de ces deux informations, et vous les livre telles qu'elles sont apparues en son temps dans la presse ou à la TV. Mais je peux supposer que les prestations ne sont pas les mêmes, et ne vous dirait pas, si j'étais contraint et forcé de choisir, ce que je choisirai: d'une manière générale, personnellement, j'ai horreur des massages, ca m'énerve!
Personnellement, je vis au SENEGAL depuis six ans, et je n'ai pas remarqué à DAKAR, beaucoup de plaques de KINE. Mais manifestement, il y en a, puisqu'il y a un ordre.
Dans mon tissus relationnel, composé à concurrence de 20% de toubabs, 30% de libanais, et 50% de sénégalais de tous milieu social, du plus haut (voir très haut) au plus bas (voir très bas) je n'ai jamais entendu quelqu'un de mon entourage dire qu'il allait se faire soigner chez un KINE (ni au sweet beauty non plus d'ailleurs!); Le problème, je pense et vous l'avez compris, c'est le remboursement, puisqu'ici, ce n'est pas la FRANCE, et il n'y a pas de remboursement de soins. Pour les toubabs (22.000 Français, avec les enfants) il y a la CFE, et eux ont plus le reflexe kiné, dès qu'ils ont mal au dos. Mon avis personnel, mais qui n'engage que moi, c'est que le SENEGALAIS n'a pas ce reflexe de courir chez le KINE comme en FRANCE, pour les raisons évoquées plus haut. Il y a à mon sens plusieurs raisons: Déjà, une raison religieuse: en tant que KINE masculin, vous ne masserez jamais une femme sénégalaise musulmane, ca c'est très clair. Mais je pense que pour les hommes, la raison est toute autre, et je dirai "machiste": on a mal au dos, on souffre, on prend du doliprane, point barre. Si je voulais comparer avec la FRANCE, je dirai que c'était comme ca dans les années soixante: les KINE étaient très rares, et ils vivotaient plutôt. C'est une profession, et vous le savez mieux que moi, qui a explosée dans les années 80, pour plusieurs raisons: déjà, tous les étudiants  en médecine qui échouaient à CPEM, se rabattaient sur KINE ou dentaire, ce qui a augmenté le nombre. Ensuite, une très bonne pub organisée par le conseil de l'ordre, expliquant les bienfaits d'une séance de massage, (c'était presque devenu une mode de dire "je vais chez mon KINE") d'où prescriptions plus nombreuses, et enfin et surtout, les remboursements. Ici, rien de tout ca.
Donc, pour résumer,  à mon avis, le mieux est de prendre contact avec l'Ordre des Kinésithérapeutes de DAKAR, qui pourront vous donner plus de renseignements, notamment sur le nombre de vos confrères, leur répartition, ect...Et vous confirmer (ou infirmer) les tarifs évoqués plus haut. Mais à mon avis, deux pôles peuvent être dans votre viseur, pour une installation éventuelle, c'est DAKAR ou SALLY. A Dakar, vous avez un brassage des populations, et il n'y a pas que des toubabs, il y a également  beaucoup d'autres européens, et également des africains, tous pays confondus, qui voyagent beaucoup et qui ont déjà eu à faire avec un KINE, pas seulement en FRANCE je suppose;
à SALLY, il s'agit d'un camp de concentration de toubabs, pour la plupart âgés (d'après ce que j'en ai vu les rares fois où j'y suis allé car je suppose que vous avez déjà compris que je n'aime pas du tout sally) qui eux fonctionnent avec la CFE, donc remboursement, donc plus de soins.
Attention également aux ordres (médecins, avocats, ect...) ils pratiquent un numerus clausus exacerbé, et font tout pour limiter le nombre des installations, surtout quand on vient d'ailleurs, mais pas seulement. Je n'ai pas entendu dire qu'il existait une école de KINE, c'est un renseignement qui peut avoir son importance.
Quand à vous envoyer travailler au SWEET BEAUTY (ou similaire), ce n'était pas du tout mon intention, et je vous remercie de prendre cette première intervention avec tout l'humour qu'elle comportait...Qui plus est, il me semble que vous seriez atteint par la limite d'âge, et que de surcroit, votre pratique kinésithérapeute vous nuirait plus qu'autre chose, auprès d'une clientèle dont il me semble qu'elle attend d'autres prestations: mais il est vrai que, en FRANCE comme ailleurs, la multiplication de ces bordels déguisés sous l'appellation "salon de massage" à fortement décrédibilisé votre profession, et c'est fort regrettable. Quoi qu'il en soit, cela  nous a permit d'établir une passerelle avec ces quelques renseignements qui encore une fois, n'engagent que moi.
Bonne soirée.
François

En effet, il y a longtemps que nous réclamons que les bordels soient renommés "Instituts de plomberie". En vain, la main multi-usages est inscrite dans le reptilien.

Merci pour les infos que vous me donnez. Ayant vécu de 1 an à 16 ans dans 7 pays chauds, puis de 25 à 55 ayant eu le loisir d'observer la comédie humaine en réduction. Et il n'y avait pas que du mauvais.

J'ai travaillé des années (Nouméa-Bali-Saïgon) hors tout conventionnement, clientèle francophone et anglophone. Je ne rêve pas d'autre chose. J'ai été payé jusqu'à $70 la séance, si j'avais besoin d'1h30, mais bien sûr moins ailleurs, aussi. J'adapte mes tarifs. L'important est d'être utile au mieux. Vous comprendrez que je n'ai jamais exercé en France et dom autrement qu'en remplaçant. Très instructif...
Mais si il y a plein de toubabs - CFE, alors..!

Je me suis fait rapidement une bonne réputation où j'ai travaillé. J'imagine qu'avec cette population d'assurés CFE   les anglo-saxons et autres anglophones, je ferais mon trou (je ne vise pas plus haut), mais selon les infos que j'ai d'un professionnel installé, l'attribution d'une autorisation d'exercer est floue. Et je saurai récompenser qui démêlera cette pelote (vin ou whisky?) pour moi, et bien sûr quelques invitations à diner indonésien (après comparaison, c'est encore meilleur que la cuisine viet).

Amicalement, "Totoche" : )

PS: j'ai une compagne indonésienne à sortir de son pays, et sa famille à aider. C'est économiquement catastrophique, là-bas.

...çà ne se bouscule pas pour m'informer du paysage médical en ville!..

Peut être que, comme vous avez la manière de poser à la fois les questions et donner les réponses en même temps, ca en effraie quelques uns...
A mon humble avis, tentez votre chance, et vous verrez bien! Moi qu'i n'est qu'une petite expérience professionnelle franco-française, même de 46

SUITE -désolé, mais le message est parti tout seul.
Je disais donc: moi qui n'est qu'une petite expérience professionnelle, que de 46 ans, mais en FRANCE exclusivement, chaque fois que je me suis installé, j'ai toujours entendu: "Mon pauvre, c'est il y a dix ans qu'il fallait venir, maintenant, le métier est foutu! ect...ect...ma conclusion: pour les bons, c'est toujours l'heure, pour les mauvais, c'est jamais l'heure.
Essayez, vous verrez bien, qu'est ce que cela vous coute? les loyers ne sont pas exagérés, et le matériel n'est pas à mon sens exorbitant. Quand à la CFE...à vous de voir!
Si je peux me permettre une petite critique: ne vous prenez pas pour une ONG à vous tout seul. Le SENEGAL n'est pas NOUMEA (que je connais bien pour diverses raisons), et l'asie n'est pas l'Afrique (ni l'europe).
Mais, comme vous l'indiquez, et comme je l'avais souligné dans une réponse précédente, le plus dur, sera d'obtenir l'autorisation par le Conseil de l'Ordre: ces gens là n'aiment pas trop (lire: pas du tout) qu'un toubab, de surcroit venu de "je ne sais où -pour eux-!) viennent leur piquer la place où leur donner des leçons. Donc, comprenez qu'ils ont instauré (comme tous les autres conseils de l'ordre (medecins, avocats, ct...) un numerus clausus qui ne dit pas son nom, et un barrage qui, que l'on soit d'accord ou pas, se révèle d'une particulière efficacité; Cela s'appelle la préférence nationale, et mon dieu, même si l'on peut ne pas être pour, il n'est pas interdit d'être complètement contre!
Bon, on élimine le sweet beauty, on bute sur le Conseil de l'ordre des kinés, que reste t il? grand sorcier blanc qui sait faire passer les douleurs lombaires: ca c'est succés garanti sauf que...apparement, le conseil de l'ordre veille à la concurrence qu'ils estiment déloyale!
Bonne chance quand même!
FRANCOIS

Merci Francois!

Sénégal: J'y venais en vacances avant la retraite de Kiné, en France.
Depuis la retraite , j'y suis souvent. Pas mal de connaissances dans le quartier.  Les gens savent très vite qui vous êtes. Le kiné est donc sollicité quelquefois même pour des consultations médicales: les gens savent que ce sera toujours "gratos".
Il y a bien 15 ans ,même avec une lettre de recommandation de l'Ambassadeur du Sénégal en France pour donner  bénévolement ,quelques cours( de certaines rééducations ), j'ai été reçu au ministère de la santé , comme un chien dans un jeu de quilles, par un chef de service. Je suis retourné dans mon coin , faire mon bénévolat occasionnel.
Quant aux "masseuses " de salon, qui nous invitent sur facebook, je les bloque dès qu'elle indiquent leur "profession ".
Peu de gens vont chez les kinés, faute de moyens.
Bon courage.

comme confirmé par ALPHY, le principal obstacle sera l'inscription à l'ordre des kine.  Un de mes amis, avocat, sénégalais d'origine, de famille sénégalaise, noir,  mais ayant fait ses études en FRANCE,  après quelques stages effectués en FRANCE, dans des cabinets, voulait venir s'installer à DAKAR. Il a pris rendez vous avec le bâtonnier, il n''a pas eu le temps de s'assoir, à peine a t il exposé le but de sa visite, le bâtonnier de l'époque (2015) s'est levé, et lui a dit: "Au revoir Monsieur"!
Mais il me vient une idée, qui vaut ce qu'elle vaut, et prenez le comme une simple idée:
Puisque vous avez je crois le diplôme de Chiropracteur, (comme une de mes nièces), donc, pourquoi ne vous installeriez vous pas comme chiropracteur, sous réserve bien sur que cette spécialité ne soit pas rattachée à celle de kiné et sous la coupe de l'ordre des kinés avec lequel je crains fort que vous n'obteniez rien. Et là je pense qu'il y aurait une (bonne) clientèle, car il est indéniable qu'il y a en ce moment une classe moyenne qui se développe, avec des moyens financiers allant de confortables à très gros, ils sont assez ouverts, avec internet, sur le monde extérieur, les chiropracteurs sont à la mode, ce qui nécessite de pratiquer des tarifs élevés (il faut savoir surfer sur les modes) pour être crédibles: c'est peut être stupide, mais c'est ainsi dans le monde entier.
ca n'est qu'une idée: à vous de savoir ce que vous pouvez en faire!
Bonne journée,
FRANCOIS

Les professionnels sérieux , diplômés,  ont des problèmes, alors que les "masseuses" sans diplôme, prolifèrent.
Pourquoi  notre ami ne change t il pas de sexe  ? (un peu de plaisanterie ne fait pas de mal )

Bonjour, une amie orthophoniste m'a un peu expliqué comment ca se passait pour un étranger voulant exercer au Sénégal. En fait, il ne peut pas monter son cabinet en son nom propre, car il n'a pas d'agrément pour exercer.
Pour avoir un agrément il faut soit avoir la nationalité sénégalaise soit prouver qu'il n'y a pas de compétence locale dans le secteur.
De fait, mon amie, mariée à un sénégalais, a pu exercer, et avait ouvert un grand cabinet ou exerçaient d'autres professionnels occidentaux moins bien lotis qu'elle. Elle les "couvrait" en toute légalité, et eux pouvaient exercer, moyennant loyer, ou pourcentage, je ne sais pas trop comment ca marche mais vous voyez certainement ce que je veux dire, c'est assez courant.
Bonne chance !