Banque pour investissement et personnel

Bonjour je suis sur le point de monter une société d’investisseurs en République Dominicaine dans la péninsule de Samana, est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller pour l’ouverture de compte bancaire, dans quelle banque la plus fiable puis-je me tourner tant au niveau de virement interne entre la France et la RD que pour le fonctionnement des comptes.  aussi pour ouvrir 2 comptes personnels en pesos et en euros
merci de vos réponses
cordialement Laurent

Bonjour Lairent 34,
Moi aussi cela m'intéresse car nous nous installons bientôt dans la baie de Samana et nous allons investir...
Vous vous installez où et vous Venez d'où peut être de Montpellier...
Au plaisir.
Caths

Oui à côté de Montpellier à Ganges et nous partons à las terrenas
vous aussi je suppose 👍

Bonjour Lairent34.

Toutes les banques se valent je pense.
J'avais ouvert un compte à  la banco popular, puisque mon épouse avait un compte chez eux.jusqu'au jour où  ils m'ont suffisamment énervé pour une question de signature qui d'après eux n'étaient plus la même qu'au jour de l'ouverture du compte.
Je suis sorti de la banque et suis entré  par hasard à  la banque d'à  côté.  Comme en plus il n'y avait personne ( 7 employés pour 2 clients) j'ai dis chouette, pas obligé  d'attendre des heures pour faire la file.
C'était sans compter avec mon futur déménagement à  Jarabacoa où à  chaque fois que je dois m'y rendre c'est au minimum une demie heure de file d,'attente. C'est la Banreservas chez qui j'ai ouvert un compte en euros et un en dollars.

Cordislement

Reserva et popular ce sont les 2 banques qui m’ont été conseillées. Donc rien de bien précis et de plus positif pour l’une ou l’autre?

Bonjour Lairent34.

Parmi les banques les plus populaires, il y a ces 2 là, mais également la BHD Leon, la Scotia bank,
Depuis peu, j'utilise les DAB de la Scotiabank pour réaliser mes retraits avec ma carte Société  Générale française.
La banco popular fait payer 200 pesos pour u. Retrait jusqu'à  20 000 pesos au distributeur, alors que la Scotiabank fait rien payer du tout.
Par contre, pour retirer de grosses sommes d'argent,  il est préférable d'aller directement aux gichets, avec son passeport. Et c'est aussi grstuit.
Cordialement

Merci pour les précisions  la Scotia aussi j’en ai entendu parler il va falloir peser le pour et le contre et surtout pour faire un gros virement depuis la banque française pour mon investissement merci bonne soirée

Bonjour,
J'ai habité 10ans a Montpellier, à Assas et à Montaud où j'ai une propriété.
Je déménage de Marcq en Baroeul à côté de Lille pour Las Galeras...
Je connais Las Terrenas , c'est très sympa mais j'aime le côté encore sauvage de Las Galeras....
Caths

Las Galeras sauvage pour combien de temps ?
Ça avance au rythme du pays , c'est à dire très lentement mais ça avance .
Il y a un énorme projet immobilier depuis des années à  Playa Ricon et ca n'avance guère  .
De même qu 'un deuxieme hotel travaux arrêtés à playa grande .
Ce que je sais : Les dominicains y sont de plus en plus présents les WE , c'est une certitude , plus nombreux que les étrangers à la playta .
Et le Covid n'arrange rien pour les etrangers .
La question que je me pose :
Fait il investir et dans quoi à las Galeras en tant qu étranger ?
Les commerces tenus par des étrangers me donnent l'impression de sombrer .
Pour investir faut être jeune et moi je vieillis .

Bonjour Laurent,
Je me prénomme Romain et j'envisage avec ma petite famille (1 femme et 2 enfants dont 1 bébé) de vivre en RD et d'y ouvrir un commerce de bouche. Je viens d'avoir un devis pour la constitution d'une société, certificats médical, carte de garantie, cartes de résidence etc... pour un montant d'environ 14k€. Avez-vous, vous aussi ce genre de frais pour entrer en RD en tant qu'investisseur?
Merci pour votre retour.
Bien respectueusement.
Romain.

Bonjour Romain,

Tout d'abord, votre question n'est pas à sa place sur ''Banque pour investissement et personnel''. Elle serait mieux placée sur une conversation ayant trait à la 'Résidence' vu que votre problème est d'obtenir un statut légal pour vivre dans le pays.

Devenir résident en obtenant le statut d'investisseur requiert un investissement de 200.000 USD. Vous n'en parlez pas.

Constituer une société coûte plus ou moins 1.000 euros.

Une ''carte de garantie'', je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire.

Carte de résidence ? Que voulez-vous dire ? Obtenir un VISA qui permet d'arriver en RD et de COMMENCER les formalités de demande de résidence est un long processus qui dure des mois.

14.000 euros me paraît être une somme énorme, même avec un avocat qui serait chargé de toutes les formalités avec la Dirección General de Migración. Ceci coûte aussi environ 1.000 euros.

Avec les renseignements que vous nous fournissez, je ne suis pas sûr que vous obteniez ce que vous espérez ...

Bonjour Guineo Verde,
J'ai bien pris en compte les 200k€ pour être investisseurs. Mais au delà de cela, je vous joint le devis reçu pour notre arrivée en RD pour 2 adultes et 2 enfants tel qu'il m'aététransmis :

-constitucion de une comparaison (x1) : 35000.
-carta de motivación por el consuado (x1) : 2500.
-carta de garantia por el consulado (x1) : 9500.
- certificado medical para el visado (x4): 6000.
-poder de représentation (x1) : 7500.
- residencias inversionistas (x2) : 230000.
- residencias inversionistas (x2) : 188000.
-Seguro por migracion (x4) : 31600.
-Seguro por migracion (x4) : 23600.
-Licencia de conduire (x1): 16000.
- augmentons de capital a 200000 dollars con impuestos y gastos Càmara del commercio, nuevo mercantil y cheque de banco (x1) : 187000.
-Poder de représentation (x1) : 7500.
- declaración Jurada (x1)  : 7500.
- certification CEI-RD y cheque de banco (x1) : 120000.
Voilà, tout ceci pour un montant de 871700 $RD.
Est-ce que cela vous semble correcte avec le descriptif ?

Bien respectueusement.
Romain

Bonjour,

Mon dieu que c'est cher.
Pour exemple la licence permis de conduire coûte 1250 pesos plus 700 pesos d impôt.

Merci pour votre réponse. Pouvez-vous me dire où je peux me procurer ces tarifs?

Bonjour Romain,

Votre demande est assez complexe car ils vous proposent différents services 'clé sur porte' c'est à dire que vous ne devriez réaliser pratiquement aucune démarche vous-même.

Cela dit, le coût de la certification CEI RD vient d' être supprimé à l'initiative de la nouvelle présidence. Donc méfiance, je ne comprends pas pourquoi ils vous la facturent. D'autres frais semble également exhorbitants.

Je prendrai contact avec vous en privé pour tout analyser en détails.

Bonjour,

Pour quelles raisons vous prendrez contact en privé ? Cela m'intéresse ou nous intéresse également.
De ce que je comprends il est préférable de payer quelqu'un sur place que de vouloir à tout prix faire toutes les démarches seul ?

Laurent,

Il me faut avoir une vue globale et une description détaillée de la situation, pour comprendre de quoi on parle.

Je publierai les conclusions sur le forum.

Laurent Meyer41 a écrit:

Bonjour,

De ce que je comprends il est préférable de payer quelqu'un sur place que de vouloir à tout prix faire toutes les démarches seul ?

Il est préférable de payer quelqu'un sur place, si on ne parle pas couramment l'espagnol et si on n'est pas aguerri à la culture dominicaine. Il faut cependant être sûr de s'adresser à qqun de compétent et qui ne tentera pas d'abuser.

J'ai fondé une société il y a quelques années et par la suite j'ai fait les formalités pour obtenir la résidence. J'ai tout fait seul, cela ne m'a presque rien coûté. Il m'est donc difficile de savoir en un coup d'oeil sur les tarifs sont justifiés ou pas.

Bonjour Romain,

Les tarifs que vous avez reçu , sont bien au-dessus de ce que cela pourrait vous coûter si vous suivez personnellement votre dossier , et aujourd’hui, à la DGM , tout est fait pour que vous puissiez le faire vous-même , via leur page internet où vous devez récupérer toutes les infos a fournir et déposer en ligne, tous les documents nécessaires, jusqu’ a ce que le dossier soit accepter comme complet et là après avoir reçu un RDV , vous allez déposer le dossier. Vous pouvez vous appuyer sur une personne pour faire certains démarches que vous ne voulez pas faire , mais ce sont des services ponctuels qui ne devraient pas couter cher.
La DGM dit ceci :
-    Cout du dossier par personne pour un résidence investisseur  ( après avoir obtenu le visa , depuis l’ambassade de RD en France) ……. 30,000 DOP
-    Examen médical par personne ……………………………………………………………   4,500 DOP (adulte)
-    Dépôt dossier a CEI-RD par personne …………………………………….……..…….   2,500 DOP
-    Assurance rapatriement  par personne  80 USD……………………………...…..   4,600 DOP

Si vous êtes deux personnes, le cout basique serait d’environ 85,000 PESOS  vous ajouter le coût des traductions, des certificats, des apostilles et du service de messagerie que vous pourriez solliciter pour la même somme , ce qui est enorme a mes yeux, cela vous fait un total de 170,000 pesos
les details de DGM ICI
Details de l assurance rapatiement ICI

Yann Darius a écrit:

Bonjour Romain,

Vous pouvez vous appuyer sur une personne pour faire certains démarches que vous ne voulez pas faire , mais ce sont des services ponctuels qui ne devraient pas couter cher.

A moins que ça n'ait encore changé, depuis fin 2018 la DGM n'accepte plus que le candidat se fasse assister par un ami, une connaissance, un facilitateur ou un membre de la famille. Seuls sont autorisés à entrer les avocats valablement inscrits au Colegio de Abogados de la República Dominicana.

A moins d'obtenir un tarif de faveur, cela coûte plus ou moins 1.000 USD.

La DGM ne mentionne pas les frais connexes à la création d'une société.

Guineo Verde a écrit:
Yann Darius a écrit:

Bonjour Romain,

Vous pouvez vous appuyer sur une personne pour faire certains démarches que vous ne voulez pas faire , mais ce sont des services ponctuels qui ne devraient pas couter cher.

A moins que ça n'ait encore changé, depuis fin 2018 la DGM n'accepte plus que le candidat se fasse assister par un ami, une connaissance, un facilitateur ou un membre de la famille. Seuls sont autorisés à entrer les avocats valablement inscrits au Colegio de Abogados de la República Dominicana.

A moins d'obtenir un tarif de faveur, cela coûte plus ou moins 1.000 USD.

La DGM ne mentionne pas les frais connexes à la création d'une société.

Depuis déjà un certain temps, chaque résident ou sollicitant si c’est ça première demande, doit s’ inscrire sur le site de la DGM et créer un compte avec un code d’accès. C’ est par ce compte que chaque personne communique avec la DGM via une boite a lettre. 
En fonction du type de résidence, et la situation (première demande ou renouvellement) la DGM fournit la liste des documents a présenter le jour du rendez-vous, pour obtenir ce rendez-vous, il faudra d’abord scanner et mettre en ligne tous les documents demandés, ensuite DGM les révise et fait ses commentaires jusqu’à ce que tout soit complet et vous donne le fameux rendez vous pour déposer le dossier physique complet, ca peut être long….
Pour la première résidence l’essentiel des documents à produire viennent de France et pas besoin d’avocat pour scanner et mettre  des documents en ligne, ensuite pour aller chercher des documents complémentaires dans les administrations dominicaine ( bonne conduite,  CEI-RD entre autre) pas besoin d’avocat, juste un représentant muni de d’un pouvoir FAIT PAR UN NOTAIRE.
Ensuite quand votre dossier est complet et que vous avez votre rendez-vous, il n y a plus rien a faire , juste aller à la DGM, faire la queue pour payer , faire la photo et attendre qu’ ils vous remettent le plastique (carnet de résidence) pour aller ensuite faire la cédula (dans une autre administration).
Les frais connexes a la création d’une entreprise, si vous êtes correctement encadré , seront inclus dans les 200 000 dollars, puisque que ce sont des frais pour la création de l’entreprise.
Donc je reviens sur ce que je disais plus haut, l’avocat est autorisé, mais pas obligatoire , et le coût de 871700 pesos pour la gestion deux résidences est indécent. 
comment s inscrire a la DGM    ICI

Attention ils ne sont pas 2 mais 2 adultes et 2 enfants

Yann Darius a écrit:

Depuis déjà un certain temps, chaque résident ou sollicitant si c’est ça première demande, doit s’ inscrire sur le site de la DGM et créer un compte avec un code d’accès. C’ est par ce compte que chaque personne communique avec la DGM via une boite a lettre.

Comme je l'ai déjà dit, c'est depuis fin 2018, j'ai fait toutes les formalités SEUL début 2019, je suis donc passé par la voie électronique.

Yann Darius a écrit:

En fonction du type de résidence, et la situation (première demande ou renouvellement) la DGM fournit la liste des documents a présenter le jour du rendez-vous, pour obtenir ce rendez-vous, il faudra d’abord scanner et mettre en ligne tous les documents demandés, ensuite DGM les révise et fait ses commentaires jusqu’à ce que tout soit complet et vous donne le fameux rendez vous pour déposer le dossier physique complet, ca peut être long….

Pour la première résidence l’essentiel des documents à produire viennent de France et pas besoin d’avocat pour scanner et mettre  des documents en ligne, ensuite pour aller chercher des documents complémentaires dans les administrations dominicaine ( bonne conduite,  CEI-RD entre autre)

Demander la résidence n'est pas plus facile depuis la mise en service de la procédure en ligne, c'est juste moins fastidieux. Cela évite un voyage à la DGM et de longues heures, assis dans la salle d'attente. Si tout va bien, ce sont deux visites à la DGM au lieu de trois.

Par contre il y a la difficulté supplémentaire de se débrouiller assez bien avec un ordinateur sur un site web dans une autre langue.

A voir le nombre de candidats qui laissent tomber et qui finalement font appel à un professionnel, je ne suis pas sûr que ce soit aussi facile pour quelqu'un qui débarque et qui ne parle peu ou pas l'espagnol.

Yann Darius a écrit:

pas besoin d’avocat, juste un représentant muni de d’un pouvoir FAIT PAR UN NOTAIRE.

Attention : il faut que ce représentant ait reçu un pouvoir fait devant notaire, oui, mais chaque avocat ou société d'avocats à droit à DEUX employés à qui ils peuvent déléguer. Ces délégués doivent
être inscrits à la DGM avant de commencer les démarches.

En d'autres termes, ce sont toujours le mêmes délégués qui représentent l'avocat. S'il y a un changement, il faut en éliminer un pour en enrôler un autre.

Conclusion, si vous avez à faire à une firme d'avocats sérieuse, il y a peu de chance qu'ils donnent un pouvoir à un ami à vous qui parle l'espagnol. A moins que vous ayez un très bon ami avocat, mais dans ce cas, il vous ferait sans doute tout gratis ...

Yann Darius a écrit:

Les frais connexes a la création d’une entreprise, si vous êtes correctement encadré , seront inclus dans les 200 000 dollars, puisque que ce sont des frais pour la création de l’entreprise.
Donc je reviens sur ce que je disais plus haut, l’avocat est autorisé, mais pas obligatoire , et le coût de 871700 pesos pour la gestion deux résidences est indécent.

Il s'agit de 4 personnes et non deux.

En effet, il est possible d'inclure les frais de constitution de la société dans le budget, mais dans le cas qui nous occupe, je ne vois pas ce que cela change : la question de Romain est de savoir si le devis est normal ou pas : si les honoraires sont excessifs, s'il y a de faux frais, si les frais sont gonflés.  Que les frais soient inclus, ou non, dans les 200.000 USD, il faudra les payer d'une manière ou d'une autre.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord, le devis est exagéré.

Dans ce devis tout est opaque, Romain devrait demander une  ventilation détaillée des frais administratifs, des honoraires d'avocat, des honoraires de notaire et du coût de la délégation d'un juriste à la DGM et dans dans les diverses administrations où il est nécessaire d'aller. Cela permettrait de préciser de quelle manière certains pourraient tenter d'abuser les candidats à la résidence.

Romain,

Vous avez deux points de vue, mais avec au final la meme conclusion , c est que 870 000 pesos pour gerer 4 residences est un tarif  excessif.

Bonjour et merci de faire vivre la conversation même si je l'avoue est un peu hors sujet du fil. Je m'en excuse une nouvelle fois.
Il ne s'agit pas uniquement d'une demande de résidence pour 4 mais aussi la création d'une société.
😊

Si je comprend bien, les démarches de résidences sont uniquement à réaliser à la DGM? Par contre, pour la création de la société je trouve un peu flou du coup.
Mais un grand merci pour vos détails;-)

Pour Laurent ,

le topique sur la création d’entreprise a déjà été développé à plusieurs reprises, mais c st avec plaisir que je peux résumer de nouveau ce que j’avais écrit à ce sujet.

Il existe trois grande familles d’entreprises.
-    EIRL :  Petite entreprise individuel , sans minimum d’apport au capital, 
-    SRL : Société a Responsabilité limité , capital minimum 100,000 pesos , minimum 2 associés , maxi 50 associés. Le capital souscrit devra être payé au moment de la constitution.
-    S.A ou C. por A. : Sociétés anonymes de grand capital , minimum 30 millions de pesos.
La très grande majorité des entreprises fonctionne comme SRL pour être a la fois flexible avec possibilité d’augmenter le capital  selon les besoins de l’entreprise.

La création de l’entreprise, pour créer une entreprise il faut :
-    Enregistrer un nom commercial auprès de l’ONAPI, ceci peut durer plus d’un mois.
-    Créer les statuts de l’entreprises avec un avocat
-    Enregistrer l’entreprise  a la chambre de commerce pour obtenir le ’’ Registro Marcantil ‘’
-    Enregistrer l’entreprise a la DGII (direction générale des impots) et obtenir le RNC, obtenir les ‘’comprobantes fiscales’’ qui servent a facturer , 1 facture = 1 numéro

Comment faire pour créer son entreprise en tant que étranger : jusqu’ a il n y a pas très longtemps, les étrangers avaient pour habitude de s’appuyer sur ami, une connaissance, qui avait le bon avocat qui allait s’occuper de tout.
Les résidences, les contrats de loc pour une maison, un local commercial, l’achat d’une voiture, jusqu’ a la demande du compteur électrique , des gens très serviables, qui pouvaient tout faire , mais pas forcément bien partout, et surtout une opacité complète en ce qui concerne la tarification.
Maintenant il existe des bureaux (entreprises)  seulement spécialisés dans la création, vente et gestion d’entreprises, ces bureaux sont très bien organisés avec des sites internet faciles a comprendre et surtout des tarifs très clairs.
Personnellement je ne passe que par ce système et je suis 100/100 satisfait.
Lorsque vous avez décidé avec le conseiller, quel type d’entreprise vous convient, il met tout en route en dans le mois, il vous remet un classeur complet avec tout inclus, y compris le tampon de l’entreprise, les premiers numéro de facture, le compte virtuel de la DGII, le courrier pour la (les) banque(s), et si vous le leur demandait, ils se chargeront de vous rappeler de faire les assemblées annuelles et renouvellement diverses que vous demandent les banques et institutions.

Lorsque vous êtes pressés par le temps , que vous ne pouvez pas attendre, ils disposent aussi d’entreprise en ‘’carpeta’’ déjà constituées , toutes prêtes a fonctionner , le seul truc c est que les noms de ces entreprises sont generalement tres génériques pour que cela passe a peu près partout.

Le coût moyen pour acheter une entreprise SRL avec le paquet premium est inferieur a 700 dollars et le basique  550 dollars.

Tous les détails  ICI

Laurent Meyer41 a écrit:

Si je comprend bien, les démarches de résidences sont uniquement à réaliser à la DGM? ....

Bonjour Laurent Meyer,

Les démarches pour la résidence s'effectuent comme suit :

I) Elles débutent au Consulat de République dominicaine dans votre pays. Il vous donnera la liste de tous les documents que vous devrez réunir.

- Les documents doivent être traduits par un traducteur juré s'il ne sont pas rédigés en espagnol.

- Ils devront être apostillés, les traductions aussi.

II) Le consulat envoie votre dossier au Ministère des affaires étrangères dominicain. Vous attendrez son approbation pendant un temps qui peut varier de deux semaines à .... beaucoup plus.

III) Une fois votre dossier approuvé, le consulat vous convoque pour vous remettre votre passeport dans lequel votre visa aura été apposé. Vous avez 60 jours pour procéder à votre demande de résidence. Scannez tous vos documents sous format JPEG. Stockez-les dans votre PC portable.

IV) Prenez l'avion. Une fois arrivé, scannez aussi la page de votre passeport qui contient votre visa et la page qui contient votre date d'entrée en RD. Connectez-vous au site web de  la DGM comme l'a expliqué Yann Darius et télé-versez tous les documents demandés.

V) Attendez la convocation de la DGM, elle vous parvient dans votre espace personnel, sur leur site web. Vérifiez-le quotidiennement .

VI) Rendez-vous à la DGM avec tous les documents originaux ET votre passeport. Si votre dossier est en ordre, vous êtes invité à aller passer la visite médicale. Ce qui peut être fait  le même jour, à condition de ne pas sortir de la DGM trop tard.

VII) Si la visite médicale est OK, vous recevez le feu vert pour aller vous faire faire votre cédula (carte d'identité) et votre carte de résident. Vous les recevrez le jour-même. Cela se fait à la Junta Central Electoral.

VIII) Une fois en possession de vos cartes, vous devez aller les présenter à la DGM.

Félicitations vous êtes résident.

POST SCRIPTUM

La procédure de demande de résidence décrite ci-dessus concerne les retraités, les personnes ayant un(e) conjoint(e) dominicain(e) et les rentiers.

Dans le cas d'une demande comme INVESTISSEUR, vu que l'obtention de la résidence est subordonnée à un investissement de 200.000 USD, il faut intercaler toutes les démarches de création d'une société avant le point numéro un.

Il faudra aussi ouvrir un compte en banque, prévoir une à plusieurs semaines d'attente selon la banque choisie.

Yann Darius et Guinéo verde,

Je vous remercie infiniment pour ces précieuses informations! Maintenant je n'ai plus qu'à commencer;-)

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